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Vos musées privés préférés


Sekonda

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J'ouvre ce fil suite à une discussion avec des amis de ce forum sur la mauvaise gestion, artistique notamment, d'un musée géré par leur municipalité. La conclusion était, sans surprise, que son patrimoine serait bien mieux mis en valeur par une organisation privée.

 

Quels sont vos musées privés préférés ? Quelles œuvres y voir ? Quel est leur mode de fonctionnement, de financement ? Quels sont leurs caractéristiques que vous voudriez voir dans plus de musées ? 

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https://en.wikipedia.org/wiki/Frick_Collection

https://en.wikipedia.org/wiki/Solomon_R._Guggenheim_Foundation

https://en.wikipedia.org/wiki/Museum_of_Modern_Art

Financement par fonds privés et refus de fonds publics. Endowment & co.

 

https://en.wikipedia.org/wiki/Palazzo_Grassi

Financement par le collectionneur.

 

Et après, toutes les collections diverses et originales par des passionnés dans leur garage ou hangar.

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Le Guggenheim de Venise est une claque, surtout quand on a un peu étudié l'art moderne. Dans un tout autre registre, à Lyon, on a un petit musée du cinéma et des miniatures qui est excellent, le meilleurs musée de la ville à mon avis (le Musée des Confluence est trop bling bling, les beaux arts et le musée d'histoire antique n'ont rien d'exceptionnels, et le musée Gadagne est royalement chiant). Pas la moindre idée de comment ça marche financièrement. J'ai aussi d'excellent souvenir d'un musée de l'architecture à Montréal ou j'allais tout le temps dans mon enfance, mais qui depuis a fait faillite, je crois... La plupart des autres musées que j'ai appréciés sont probablement publiques.

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Déjà mentionné lors de cette discussion (même si pas encore visité pour ma part)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Musée_des_impressionnismes_Giverny

Edit il est public semble-t-il mais son prédécesseur direct, le musée d'art américain, qui a permis de sauver et de "relancer" le site, était financé par une fondation privée américaine.

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Quelques'uns des meilleurs musées du Brésil sont privés.

 

Comme le MASP (Musée d'Art de São Paulo): https://masp.org.br/en/collections

 

Ou L'Instituto Ricardo Brennand: https://www.institutoricardobrennand.org.br/index.php/acervo

 

Ou le MAB (n'est pas mon style mais *): http://www.faap.br/francais/museum/

 

Ou l'Inhotim (n'est pas mon style): https://www.inhotim.org.br/en/

 

Ou Fundação Maria Luisa e Oscar Americano: https://www.fundacaooscaramericano.org.br/acervo

 

*il y a des expositions fantastiques. Sur ce sujet (en passant):  https://www.latribunedelart.com/interview-de-jean-luc-martinez-3-lens-et-abu-dhabi

 

Citation

Il est vrai qu’au Japon et au Brésil, les expositions ne sont pas géréres par des musées ou des opérateurs nationaux comme la RMN, mais par des opérateurs culturels souvent liés à des grands groupes de médias, de télévision. Ils montent des expositions très professionnelles et ont pris l’habitude de verser des « fees », des contributions. C’est un modèle économique particulier qu’on ne trouve que dans ces pays. Dans la plupart des autres pays les expositions sont organisées de musée à musée et ne sont pas payantes.

 

 

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  • 11 months later...

On m'a dit beaucoup de bien de ce musée de la typographie à Tours qui est sur le point de fermer.

https://www.lagazettedupatrimoine.fr/files/69bced3dcc92879c9cd6219e8eb3b048-223.php

Quote

une prodigieuse collection qu’il entretient, restaure et fait fonctionner, pour le plus grand bonheur des nombreux touristes en route pour les Châteaux de la Loire ainsi que les classes de tous niveaux dont les maîtres ont pu exploiter tous ses trésors d’écriture manuelle ou mécanique.

 

Quote

Trois mois de fermeture ont compromis le devenir du Musée. Ce sont les dons recueillis auprès des visiteurs et accompagnant les différents produits réalisés par M.Méchin qui lui permettent d’honorer son loyer ainsi que l’assurance du local, ainsi que ses participations à différents salons comme l’Art au Quotidien. Depuis trois mois, M. Méchin n’a que sa retraite de typographe pour y pourvoir. Par son côté « atypique », il ne peut prétendre aux aides gouvernementales ou locales destinées à ces fins.

 

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