Aller au contenu

Raid des bobbies face aux cybercriminels


Lameador

Messages recommandés

"Les investigations techniques de la gendarmerie ont conclu que si l’entreprise n’était pas déclarée en France, elle opérait cependant depuis des serveurs OVH hébergés près de Lille. Elle a donc décidé de se saisir du sujet."

 

"La plupart des téléphones fournis par EncroChat sont des BQ Aquaris X2, un modèle Android espagnol, sorti en juin 2018, qui coûte un peu plus de 150 euros sur les sites d’e-commerce. Mais ceux de EncroChat ont subi quelques ajustements : l’entreprise se débarrasse des composants qui permettent le fonctionnement du GPS, de la caméra et du micro. Le téléphone doit être le plus discret possible, et le meilleur moyen d’empêcher un traçage ou une écoute est de le rendre physiquement impossible. Après ce bidouillage, l’entreprise va ajouter ses programmes de chiffrement fait maison et diriger les communications uniquement vers ses serveurs. Au bout de cette transformation, le BQ Aquarius X2 ne permet en pratique que de parler via la messagerie sécurisée."

 

A partir du moment où tu as la collaboration du fournisseur, tu peux faire ce que tu veux. OVH n'a eu qu'à faire "quelques bricoles" pour donner les clés de la maison. Du genre, déployer en catimini un keylogger ou n'importe quel RAT sur les clients. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Pas très malins tout de même les gars d'utiliser OVH, un hébergeur mainstream et en plus dans un pays pas franchement connu pour ses sympathies avec le monde de l'Internet.

A leur place, j'aurai opté pour un bullet-proof Russe ou Panaméen; là, les flics auraient eu beaucoup plus de mal à agir.

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Oui, je me suis fait la même réflexion ce matin en lisant quelques articles.
Mais j'avoue que je suis partagé entre le fait que finalement, c'est pas plus mal que de tels criminels soient assez stupides pour continuer à utiliser aussi mal les technologies en 2020.
Si je devais etre un boss d'un cartel de drogue avec une salle de torture et une bande armée, il me semble que j'éviterais comme la peste tout ce qui ressemble à un outil de communication. D'ailleurs je crois savoir, mais c'est peut-etre un mythe, que les grands parents des mafias italiennes vivent encore comme au 19ième (ce qu'il faut vouloir par ailleurs).

Lien vers le commentaire

Les grand-parents j'en sais rien, mais les mafiosi vivent presque comme tout le monde.

il y a 14 minutes, poney a dit :

Si je devais etre un boss d'un cartel de drogue avec une salle de torture et une bande armée, il me semble que j'éviterais comme la peste tout ce qui ressemble à un outil de communication.

Les Zetas ont construit un réseau parallèle de communication http://www.borderlandbeat.com/2014/03/radio-tecnico-how-zetas-cartel-took.html 

Ils ont aussi hacké quelques drones de surveillance de la DEA qu'ils ont récupéré.

 

Après il faut être conscient que la presse ne parle que des "bandits" qui se font choper (des types parfois intelligents, mais très rarement sages). Je serai prêt à parier la moitié de ma fortune qu'Amado Carrillo n'est pas mort sur la table d'opération durant sa reconstruction faciale et qu'il se dore la pilule sur une plage de sable blanc.

Lien vers le commentaire
à l’instant, Wayto a dit :

Les grand-parents j'en sais rien, mais les mafiosi vivent presque comme tout le monde.

 

Je voulais dire "grands parrains" :D 

Et sans smartphone ou internet pour tout ce qui "illégal" (du genre : carnet de note manscript) et vie normale pour le reste oui.

 

à l’instant, Wayto a dit :

Les Zetas ont construit un réseau parallèle de communication http://www.borderlandbeat.com/2014/03/radio-tecnico-how-zetas-cartel-took.html 

Ils ont aussi hacké quelques drones de surveillance de la DEA qu'ils ont récupéré.

 

Après il faut être conscient que la presse ne parle que des "bandits" qui se font choper (des types parfois intelligents, mais très rarement sages). Je serai prêt à parier la moitié de ma fortune qu'Amado Carrillo n'est pas mort sur la table d'opération durant sa reconstruction faciale.

hehe

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, poney a dit :

Je voulais dire "grands parrains" :D 

Et sans smartphone ou internet pour tout ce qui "illégal" (du genre : carnet de note manscript) et vie normale pour le reste oui.


Il me semble que c’est pas légal de tenir des notes dans la mafia. Ça viole l’omerta 

Lien vers le commentaire
  • 4 months later...
Le 08/07/2020 à 14:28, Wayto a dit :

Les Zetas ont construit un réseau parallèle de communication http://www.borderlandbeat.com/2014/03/radio-tecnico-how-zetas-cartel-took.html 

Ils ont aussi hacké quelques drones de surveillance de la DEA qu'ils ont récupéré.

:icon_up:

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...