Aller au contenu

de la décadence de la musique moderne


Alchimi

Messages recommandés

il y a 55 minutes, Carl Barks a dit :

Non mais sérieusement.

Je peux sortir de tête plein de superbes chansons des Stones (She Smiled Sweetly, Heaven, Fingerprint File, Beast of Burden...) qui n'ont RIEN à voir avec le blues.

Je ne suis pas un fan hardcore du groupe, ils n'ont rien sorti de bien depuis 1983 (en étant gentil), mais je dis non au révisionnisme.

Par contre, oui, j'aime bien mettre un peu de Led Zeppelin à l'occasion mais eux sont de vrais copieurs.

 

Y a pas de révisionnisme. Dans la catégorie British Invasion, si on prend les 4 "grands" 

Beatles, Kinks & Who (pris séparément) > Rolling Stones (que ce soit en termes de mélodies, de concepts, d’arrangement, de paroles). Le seul truc qui, à mon avis, rend les Stones mémorables, c'est leur côté "bad boys", le fait qu'ils incarnent le (soit-disant) esprit rock'n'roll (leur côté "poseur" tend cependant à me gonfler) + la mort de Brian. Bon. Et trois morceaux : Paint it Black, Jumpin' Jack Flash et Gimme Shelter (faudrait que je retente l'album Their satanic majesties request cependant : il n'est pas aimé des puristes, y a donc moyen que ça le fasse).

 

Led Zep sont de vrais copieurs MAIS ils ont adapté/retravaillé ce qu'ils ont copié, ils ont fait du matériel originel un truc nouveau (pas de chanteurs comme Plant dans le blues, pas la même puissance de feu, pas la même virtuosité).

  • Love 1
Lien vers le commentaire

Des copieurs comme Led Zep, j'en redemande ! Parce qu'à ce niveau là, on n'en a plus rien à faire qu'ils aient copié ou pas. Pas pendant l'orgasme auditif, en tous cas.

C'est pas pour répéter (enfin si), mais tout le monde copie. C'est normal.

Le génie créatif, c'est du recyclage.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Les Rolling Stones sont le groupe le plus cinégénique. Full Metal Jacket, The Departed, Goodfellas, Coming home, V for Vendetta...

il y a 13 minutes, Ultimex a dit :

Et trois morceaux : Paint it Black, Jumpin' Jack Flash et Gimme Shelter (faudrait que je retente l'album Their satanic majesties request cependant : il n'est pas aimé des puristes, y a donc moyen que ça le fasse).

Je suis pas grand mélomane mais il manque Sympathy for the devil

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Fagotto a dit :

Soyons sérieux, les Who c'est 2.5 bons albums en tout.

 

Bah ça reste mieux que les Stones. :mrgreen:

(Puis le Live at Leeds :wub:).

  

il y a 6 minutes, Fagotto a dit :

Le concept dans le rock c'est de la meb

 

Je ne dis pas que ça n'a jamais donné naissance à des trucs horribles mais... Let's agree to disagree, il y a des concepts albums excellents (pour en revenir à Tommy, son seul vrai problème, c'est qu'il est bien trop long. Mais il y a beaucoup de bonnes compos amha).

 

il y a 3 minutes, Vilfredo Pareto a dit :

Je suis pas grand mélomane mais il manque Sympathy for the devil

 

Exact. 4 morceaux donc.

Lien vers le commentaire

Que le modo qui ait profité de mon message à propos de Morricone pour créer ce thread liborgien de l'enfer à partir de mon post ce qui me colle -de manière indirecte- la paternité de ce thread se dénonce!

  • Haha 2
Lien vers le commentaire

C'est pas la peine, on sait tous (et à raison)  que toi et le modo font gouzigouzi , depuis que ce forum a été dénoncé comme les multiples facettes d'une seule et même personne.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
26 minutes ago, Ultimex said:

pour en revenir à Tommy, son seul vrai problème, c'est qu'il est bien trop long.

Le vrai problème de Tommy, c'est pourquoi s'emmerder à écouter Tommy quand il y a Quadrophenia.

Lien vers le commentaire

C'est évident que les Who, les Kinks, les Beatles ou même les Yarbirds/Cream et tous les autres sont meilleurs que les Rolling brolleque.
Ne fut-ce que musicalement, je n'ai jamais compris pourquoi les gens se touchaient sur Keith-5-cordes-en-open face à Townshend qui l'écrase de la tête et des épaules .
Et puis t'as tous les autres :

 

Daltrey > Mimi jajar

Entwistle > Wyman

 

Et le sommet c'est évidemment Keith Moon, parce que Watts, bon...

  • Love 1
Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, poney a dit :

C'est évident que les Who, les Kinks, les Beatles ou même les Yarbirds/Cream et tous les autres sont meilleurs que les Rolling brolleque.
Ne fut-ce que musicalement, je n'ai jamais compris pourquoi les gens se touchaient sur Keith-5-cordes-en-open face à Townshend qui l'écrase de la tête et des épaules .
Et puis t'as tous les autres :

 

Daltrey > Mimi jajar

Entwistle > Wyman

 

Et le sommet c'est évidemment Keith Moon, parce que Watts, bon...

Je ricane doucement (en tout respect, bien sûr).

Les Who, comme le dit M. Fagotto, c'est un ou deux excellents albums (le premier et à la rigueur Sells out pour les amateurs de concepts fumeux). Puis une palanquée de disques surfaits, la palme revenant à Who's Next qui a quelques bons tubes et une série d'horreurs au milieu.

Les Kinks, je veux bien admettre que c'est un niveau de songwriting parfois au-dessus de tout le monde. Waterloo Sunset ou Days, ça enfonce le reste, mais ça peine à tenir la longueur sur un album.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
21 hours ago, poney said:

Quand je les entends débattre après quelques verres de rouge, je ne sais pas si c'est de la loyauté ou de la bêtise :D 

 

Moi je suis loyal à Slayer ou Metallica, ou Queen, ou Miles Davis et Bill Evans ou à Chostakovitch et Chopin, mais j'essaie de pas m'enfermer

J’aurais pu sortir la même liste sans exception.

 

Ce qui me gêne dans la musique actuelle c’est le son compressé. Il faut que ça puisse s’écouter dans les écouteurs en heure de pointe sans avoir à baisser ou monter le volume à chaque passage de la chanson. Cette fâcheuse tendance (loudness war) a même contaminé certains remasters de Jazz récents. Un jour peut être le consommateur aura accès à différents mix? Les services de streaming pourraient aussi proposer en option les versions anciennes des albums...

  • Yea 4
Lien vers le commentaire

oui, il faut pendre les ingés sons de notre époque, c'est un autre débat

 

Sinon je pense que Qobuz fait ça

 

Et oui les Who ont beaucoup d'albums merdiques, comme tous les groupes de cette époque à l'exception de Queen qui n'en a que un ou deux, mais ce qu'ils ont fait de bon est far far far beyond les pierres qui roulent et n'amassent pas mousse.
Après j'aime bien les premiers albums des RS, j'écoute souvent Aftermath, je disais juste que le groupe est surfait, pas mauvais, pour le citer dans une liste il faudrait nommer les 20 meilleurs groupes parce qu'ils n'entrent pas dans le top 10 alors que la plupart des cons des gens les citent d'office dans les 5 premiers.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Ultimex a dit :

faudrait que je retente l'album Their satanic majesties request cependant : il n'est pas aimé des puristes, y a donc moyen que ça le fasse

 

C'est psychédélique. J'écoutais ça il y a vingt-cinq ans mais je trouve que ça a mal vieilli (ou bien mes goûts ont évolué). Sinon ce qui me gêne avec les Stones c'est la qualité d'enregistrement qui n'est pas toujours top (quelles que soient les éditions, rééditions, remasterisations)  :

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
1 hour ago, poney said:

Ne fut-ce que musicalement, je n'ai jamais compris pourquoi les gens se touchaient sur Keith-5-cordes-en-open face à Townshend qui l'écrase de la tête et des épaules .
Et puis t'as tous les autres :

 

Daltrey > Mimi jajar

Entwistle > Wyman

 

Et le sommet c'est évidemment Keith Moon, parce que Watts, bon...

 

Mais ça ne marche pas comme ça un groupe de rock.... on dirait un fan de Dream Theater "oui Labrie a une tessiture plus large que Céline Dion, et Mike Mangini est recordman du monde de battements par seconde à mains nues".

On s'en fout surtout qu'on parlait mélodie au départ.

 

49 minutes ago, poney said:


Après j'aime bien les premiers albums des RS, j'écoute souvent Aftermath, je disais juste que le groupe est surfait, pas mauvais, pour le citer dans une liste il faudrait nommer les 20 meilleurs groupes parce qu'ils n'entrent pas dans le top 10 alors que la plupart des cons des gens les citent d'office dans les 5 premiers.

 

Mais y a pas de listes objectives hein, perso dans la mienne Queen n'entre pas dans le top 500 (je dois bien aimer au moins une chanson cela dit).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Fagotto a dit :

 

Mais ça ne marche pas comme ça un groupe de rock.... on dirait un fan de Dream Theater "oui Labrie a une tessiture plus large que Céline Dion, et Mike Mangini est recordman du monde de battements par seconde à mains nues".

On s'en fout surtout qu'on parlait mélodie au départ.

 

 

Mais y a pas de listes objectives hein, perso dans la mienne Queen n'entre pas dans le top 500 (je dois bien aimer au moins une chanson cela dit).

tumblr_nh4xqdfoYE1rp1w7xo1_250.png

Lien vers le commentaire
il y a 41 minutes, Freezbee a dit :

 

C'est psychédélique. J'écoutais ça il y a vingt-cinq ans mais je trouve que ça a mal vieilli (ou bien mes goûts ont évolué). Sinon ce qui me gêne avec les Stones c'est la qualité d'enregistrement qui n'est pas toujours top (quelles que soient les éditions, rééditions, remasterisations)  :

 

Testé dans la matinée. Verdict ? Peut-être bien ce qu'ils ont fait de mieux (mais j'aime bien le psychédélisme en musique, même si là, ça reste gentillet). 

Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, Fagotto a dit :

 

Mais ça ne marche pas comme ça un groupe de rock.... on dirait un fan de Dream Theater "oui Labrie a une tessiture plus large que Céline Dion, et Mike Mangini est recordman du monde de battements par seconde à mains nues".

On s'en fout surtout qu'on parlait mélodie au départ.

Oui mais en fait dans la vraie vie les gens qui disent ça ne sont pas les fans, ce sont les gens qui parlent des fans, comme toi, et les gens qui m'ont dit la même chose avant toi, sur exactement la même preconception. Par contre j'ai jamais eu une seule discussion de performance sur DT avec des gens qui aiment le groupe, les gens parlent de s'ils preferent Glass Prison à  pull me under, bref ils mettent en valeur leur gouts perso absolument comme ce topic et les rolling stones. La raison est simple: quand tu aimes debussy ou chopin, tu passe spas ton temps à t'esclafer sur leur performances au piano, ben 200 piges ont passé et c'est toujours pareil. Quand je vois un bon menuisier je passe pas mon temps à déprécier son meuble car j'ai pas son niveau en défonceuse. Bref, on y peut rien si t'es a nul derrière un instru.

Lien vers le commentaire
5 minutes ago, Prouic said:

Oui mais en fait dans la vraie vie les gens qui disent ça ne sont pas les fans, ce sont les gens qui parlent des fans, comme toi, et les gens qui m'ont dit la même chose avant toi, sur exactement la même preconception. Par contre j'ai jamais eu une seule discussion de performance sur DT avec des gens qui aiment le groupe, les gens parlent de s'ils preferent Glass Prison à  pull me under, bref ils mettent en valeur leur gouts perso absolument comme ce topic et les rolling stones. La raison est simple: quand tu aimes debussy ou chopin, tu passe spas ton temps à t'esclafer sur leur performances au piano, ben 200 piges ont passé et c'est toujours pareil.

 

Lien vers le commentaire

Si on s'amuse à consulter les listes des 100 ou 50 meilleurs groupes de rock, on doit trouver forcément des recoupements, mais pas un classement identique.

Je me demande quels sont les critères retenus lorsque c'est une rédaction de magazine qui en est à l'origine.

 

Ci-dessous la discothèque idéale de P. Manoeuvre (101 groupes) : Sticky fingers est à la 34ème place par exemple. Mais il classe par vinyl et non par groupe, ce qui est pertinent tant l'évolution d'un groupe est importante et significative.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rock'n'Roll_:_la_discothèque_idéale_:_101_disques_qui_ont_changé_le_monde

 

Le classement du magazine Rolling Stones (Beatles en 1er)

https://www.senscritique.com/liste/Les_100_Meilleurs_Artistes_Musicaux_selon_le_magazine_Rollin/2184104

 

Lien vers le commentaire
38 minutes ago, Bisounours said:

P. Manoeuvre

 

Le genre de fan des Stones completement gateux qui doit bien trigger Ultimex & poney

 

59 minutes ago, Prouic said:

Quand je vois un bon menuisier je passe pas mon temps à déprécier son meuble car j'ai pas son niveau en défonceuse.

 

Pour préciser, je reproche pas à DT d'être trop virtuose c'est pas ça le problème.

Lien vers le commentaire

@Mobius: haha je l'avais oublié celle la :D

@fagotto: pour préciser, c'est vrai qu'il y a une petite frange de tout groupe de fanatiques qui aime bien se la peter a mesurer sa longueur de manche,  souvent parce qu'ils ont pas encore trouver ou le fourrer. J'imagine que ca peut etre plus souvent dans le prog car j'imagine que ca reste un peu technique et que les jeunes sont pas vraiment attirés par la technicité du Jazz qui fait trop pour les vieux, bref ça impressionne les premières année. Mais bon une fois passé ces conversations là, même dans le prog on revient à des ressentis normaux: Ce week end j'écoutais le dernier symphony X en revenant de bayonne (ce qui a eu pour leger effet de peter un bayonne-toulouse en 2h20 :D mais bon je pensais surtout aux 110km/h de la CCPC, plus qu'à la double pédale.) et on parlait avec madame de la perfo de Russell Allen sur ce CD , mais la raison première c'etait qu'on trouvait qu'il chantait trop bien (je surkiffe la voix de ce type), pas qu'on était obligé de le mettre instantanément dans un classement objectifs des meilleurs chanteurs de métal, voir meilleurs chanteurs tout court tant qu'on y est.

Mais bon cette discussion elle etait déjà chez  mon père pour savoir si Dire Straits avait le meilleur guitariste du monde, bref, le ridicule ne tue personne en soirée après 2 bières, c'est pas centré sur DT.

Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Fagotto a dit :

Le genre de fan des Stones completement gateux qui doit bien trigger Ultimex & poney

 

Ah mais je le trouve imbuvable, le Manoeuvre, il mérite des tatanes, mais pas (que) pour son côté "groupie des Stones". :lol:

M'enfin bon, d'autres se sont déjà chargés, par le passé, d'essayer de lui remettre les idées en place (sans succès malheureusement)...

 

Révélation

Courtisés par un certain Philippe Manoeuvre très pressant, les Anglais [les Stranglers] avaient en effet consenti à lui accorder une interview et harcelés, prirent enfin rendez-vous... Dans les parages de la Tour Eiffel, les Anglais y emmenèrent le Philou et, en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire, Burnel et Cornwell le ligotèrent et l'attachèrent à un des montants métalliques... Libéré, si on l'en croit, par des touristes japonais le lendemain, au petit matin, Manoeuvre l'aurait tout de même encore mauvaise des années après...Brunel explique d'ailleurs comme ça l'absence suspicieuse de son groupe au sein des pages du jadis prestigieux magazine Rock et Folk dont Manoeuvre est devenu ensuite rédacteur en chef avant d'accéder à des fonctions autrement prestigieuses à la télévision française... : « Rock And Folk will not touch us. Unfortunately, but the Redacteur en Chef is a guy called Philippe Manoeuvre and I tied him up to the first floor of the Eiffel Tower many years ago, and the guy's got no sense of humour. It was 24 years ago and he's still rancorous. He is a bit 'stalinist' with The Stranglers because we are non-persons. We don't exist. But this is not a problem. We will survive Philippe Manoeuvre. Rock And Folk will be dead before we are. We've seen the end of Best, bring on Rock And Folk. »

https://www.crosstowntraffic.fr/mythes-et-anecdotes/the-stranglers-baroque-bordello

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...