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de la décadence de la musique moderne


Alchimi

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On 7/9/2020 at 3:19 PM, Bisounours said:

Si on s'amuse à consulter les listes des 100 ou 50 meilleurs groupes de rock, on doit trouver forcément des recoupements, mais pas un classement identique.

Je me demande quels sont les critères retenus lorsque c'est une rédaction de magazine qui en est à l'origine.

 

Ci-dessous la discothèque idéale de P. Manoeuvre (101 groupes) : Sticky fingers est à la 34ème place par exemple. Mais il classe par vinyl et non par groupe, ce qui est pertinent tant l'évolution d'un groupe est importante et significative.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rock'n'Roll_:_la_discothèque_idéale_:_101_disques_qui_ont_changé_le_monde

 

 

Notez bien que c'est une liste et pas un classement préférentiel: les disques sont classés par ordre de sortie.

 

Si je compte bien, sur cette liste de 101, j'en possède presque une quarantaine (presque aucun en fin de liste).

 

Cette liste me parait d'ailleurs particulièrement bien nommée au sens où elle a plus de sens encore en tant que liste d'albums les plus influents plutôt que tout simplement "les meilleurs disques de rock" où là il y aurait plus à discuter la présence de certains. Et même là, il y a du subjectif, donc du très contestable: choisir un disque des Stones et prendre Sticky Fingers? Un du Sab' et prendre Sabbath Bloody Sabbath? Un de Bowie et prendre Pin Ups? Ouais bof. Pour ces artistes, ces disques ne cochent aucune des deux cases [le meilleur / le plus influent].

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il y a 36 minutes, Coldstar a dit :

Notez bien que c'est une liste et pas un classement préférentiel: les disques sont classés par ordre de sortie

Ah je n'avais pas fait attention à ce détail pourtant important.

Par ailleurs, si c'est seul Manoeuvre qui l'a élaborée, tu penses que c'est davantage en rapport avec l'influence (les ventes ?) des albums cités que ses préférences ?

 

Il y a eu une seconde liste en 2011, sur le même principe ?

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rock'n'Roll_:_la_discothèque_idéale_2_:_101_disques_à_écouter_avant_la_fin_du_monde

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Il y a 1 heure, Coldstar a dit :

 

Notez bien que c'est une liste et pas un classement préférentiel: les disques sont classés par ordre de sortie.

 

Si je compte bien, sur cette liste de 101, j'en possède presque une quarantaine (presque aucun en fin de liste).

 

Cette liste me parait d'ailleurs particulièrement bien nommée au sens où elle a plus de sens encore en tant que liste d'albums les plus influents plutôt que tout simplement "les meilleurs disques de rock" où là il y aurait plus à discuter la présence de certains. Et même là, il y a du subjectif, donc du très contestable: choisir un disque des Stones et prendre Sticky Fingers? Un du Sab' et prendre Sabbath Bloody Sabbath? Un de Bowie et prendre Pin Ups? Ouais bof. Pour ces artistes, ces disques ne cochent aucune des deux cases [le meilleur / le plus influent].

FIn y a 85 albums entre 65 et 87 et  15 album entre 1987 et 2005, et vu qu'il y a pas que du rock c'est même pas une excuse.
Edit: c'est gentil d'avoir pensé à thriller en deuxième liste ...

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1 hour ago, Bisounours said:

Ah je n'avais pas fait attention à ce détail pourtant important.

Par ailleurs, si c'est seul Manoeuvre qui l'a élaborée, tu penses que c'est davantage en rapport avec l'influence (les ventes ?) des albums cités que ses préférences ?

 

Il y a eu une seconde liste en 2011, sur le même principe ?

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rock'n'Roll_:_la_discothèque_idéale_2_:_101_disques_à_écouter_avant_la_fin_du_monde

 

Un mix des deux bien sûr; après, tout est question de dosage. Cette liste me paraît réellement tenir compte de l'influence réelle des disques cités, qu'il est toujours possible de mesurer, même imparfaitement: par les ventes de disques, en ne prenant pas seulement en compte la performance dans les charts mais aussi la persistance des ventes du disque dans le temps, mais aussi par l'influence sur les artistes des générations (quels sont les artistes souvent cités comme influence par ceux qui percent dans les années ou décennies suivantes?) voire, dans le cas de Manoeuvre, les artistes qui font / faisaient le plus vendre les magazines spécialisés, c'est aussi un critère pertinent.

 

Pour le côté subjectif, il y en a forcément. Je m'étonnais tout à l'heure qu'il ait mis Pin Ups de Bowie, ce qui me paraît une aberration absolue - j'irai jusqu'à dire que ce disque peut très facilement être évacué du TOP 10 des meilleurs albums de Bowie. Il ne s'est pas vendu tant que ça en plus. Connaissant Manoeuvre, et quitte à se donner un genre,  je suis très étonné qu'il n'ait pas pris Hunky Dory, disque mythique pour le public de Rock and Folk.

Aujourd'hui, Bowie, tu peux en garder plein de disques du point de vue de leur influence: Hunky Dory, Ziggy Stardust comme disque au zénith de l'époque glam rock anglaise, son successeur Aladdin Sane dont le visuel de la pochette a particulièrement bien traversé les époques, la trilogie berlinoise Low / Heroes  / Lodger pour un public pointu, Let's Dance si on regarde les ventes / la notoriété médiatique de l'artiste / la médiatisation des hits... Juste pas Pin Ups qui est un disque composé uniquement de reprises - et les reprises c'est clairement pas ce qu'il y a a regarder de près chez Bowie, y compris sur ses meilleurs disques.

 

Aussi, Manoeuvre est un grand fan de Lou Reed et d'Iggy Pop. Ils ont leur légitimité dans une liste "les 100/200 disques de rock..." mais de la à ce que, sur les deux listes, on retrouve Lou Reed (+Velvet Underground) et Iggy Pop (+ Stooges) presque dix fois au total, non, faut pas déconner. Ils n'ont pas été si influents.

 

L'affaire des Stranglers: ils apparaissent quand même sur la seconde liste. Il doit quand même encore diablement l'avoir mauvaise le Philou, parce que vu la quantité de punk qu'il met dans ses listes et qu'en plus il est fan des Doors (la touche de claviers à la Manzarek, c'est l'ingrédient spécial des Stranglers - ce qui fait d'eux le seul groupe punk d'époque que j'apprécie vraiment), il devait être un fan absolu avant "l'incident".

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Peut-être plus parlant puisque basé sur un sondage auquel ont répondu plus de 1110 personnes, le top 100 de Sens critique, je ne sais pas ce que vaut ce site (Gio y intervient)

https://www.senscritique.com/top/resultats/Les_meilleurs_albums_de_rock/193103

 

On trouve une foultitude de palmarès, de quoi s'amuser. :) 

 

Au hasard : top des meilleurs albums des seventies

https://www.senscritique.com/top/resultats/Les_meilleurs_albums_des_annees_1970/689466

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Il y a 2 heures, Bisounours a dit :

Peut-être plus parlant puisque basé sur un sondage auquel ont répondu plus de 110 personnes, le top 100 de Sens critique, je ne sais pas ce que vaut ce site (Gio y intervient)

https://www.senscritique.com/top/resultats/Les_meilleurs_albums_de_rock/193103

 

On trouve une foultitude de palmarès, de quoi s'amuser. :) 

 

Au hasard : top des meilleurs albums des seventies

https://www.senscritique.com/top/resultats/Les_meilleurs_albums_des_annees_1970/689466

 

Le premier album de Genesis n'est qu'en 27ème position dans le classement des 70's. Je doute du bon goût du public de ce site. :icon_tresfache:

  • Haha 1
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Le 09/07/2020 à 19:07, Neomatix a dit :

Sa notoriété générale, sa qualification de génie, sa place parmi les plus grands français et artistes de tous les temps...

 

Sauf que Gainsbourg est écouté à l’étranger et a influencé des groupes étrangers. Il avait une patte particulière pour la pop, en vérité. 

  • Yea 4
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Pas lu le fil donc je passe peut-être à côté, mais c'est un sujet de débats depuis longtemps avec un ami. 

 

J'ai l'impression que depuis le grunge, il n'y a plus de nouveau genre fédérant les foules et que tout est hyper fractionné en petites niches.

 

"L'indie" pour moi ça n'est pas genre. Et même si ça l'était, on ne verra jamais un môme sur 4 dans les écoles avec des patches Vampire Weekend (c'était le cas période Nirvana).

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il y a 34 minutes, Raffarin2012 a dit :

Pas lu le fil donc je passe peut-être à côté, mais c'est un sujet de débats depuis longtemps avec un ami. 

 

J'ai l'impression que depuis le grunge, il n'y a plus de nouveau genre fédérant les foules et que tout est hyper fractionné en petites niches.

 

"L'indie" pour moi ça n'est pas genre. Et même si ça l'était, on ne verra jamais un môme sur 4 dans les écoles avec des patches Vampire Weekend (c'était le cas période Nirvana).

Genre, la K-pop actuellement ?
Le grunge, je sais pas ou t as vu que ça avait fédéré les foules, ça a surtout fédéré les ados, et à l’époque vraiment pas tous. A posteriori tout le monde est d'accord, a priori même NIrvana et pearl Jam n'evoluaient pas dans la même cour. Je sais pas ce qu'il en etait aux USA, mais ici c'etait juste un genre parmi d'autres, on avait juste après Green day et laurin hill, par exemple, surtout qu' à l'époque les Cd Originaux mettaient du temps a se passer de main en main.
Puis l'electronique c est quand même surtout post 91. Y a 1000 sous genres depuis, mais c'est une evolution des 30 dernières années  quand même.

 

edit: petite pensée aux flashmobs de gangnam style:D

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1 hour ago, Prouic said:

Genre, la K-pop actuellement ?
Le grunge, je sais pas ou t as vu que ça avait fédéré les foules, ça a surtout fédéré les ados, et à l’époque vraiment pas tous. A posteriori tout le monde est d'accord, a priori même NIrvana et pearl Jam n'evoluaient pas dans la même cour. Je sais pas ce qu'il en etait aux USA, mais ici c'etait juste un genre parmi d'autres, on avait juste après Green day et laurin hill, par exemple, surtout qu' à l'époque les Cd Originaux mettaient du temps a se passer de main en main.
Puis l'electronique c est quand même surtout post 91. Y a 1000 sous genres depuis, mais c'est une evolution des 30 dernières années  quand même.

 

edit: petite pensée aux flashmobs de gangnam style:D

 

JAujourd'hui, tout le monde peut écouter sa playlist perso, tout ce qui n'est pas fédérateur pour fête facon Despacito sera écouter par un petit groupe et si on est pas dans ce groupe ca n'existe pas.

Tu as des fans de Kpop partout, et qui ont une visibilité super elevée sur twitter et autres mais ca reste marginale de manière globale)

 

C'était déjà le cas avant: tout ce qui est pop/country qui est resté toujour un phénoméne americain sauf exception Sheryl Crow/Taylor Swift.

Encore plus en France avec le pouvoir de l'exception culturelle.

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Toi tu devrais taper BTS sur google :)

Plus sérieusement je compare ca a l'info comme quoi le grunge etait un genre fédérateur. AU vu du nombde personne autour de moi qui connaissent pas la moitié de nevermind, j'aurai tendance à dire que c'etait federateur dans un angle de la cour de lycée ....
D'ailleurs un peu plus tard y a eu offspring, quitte à choisir ce qui me semble avoir du sens autour de moi, je mettrais pas le punk rock en dessous du grunge ....

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Il y a 3 heures, Prouic a dit :

 

 

La K-pop ça marche voire ça cartonne OK, mais il y a une marge énorme avec le grunge, le rock'n'roll, le punk etc. Quand jetais minaud 10 élèves sur 30 écoutaient en boucle tous les albums de Nirvana, avaient des patches etc.

 

Aussi, contrairement à la K-Pop, il y avait un look grunge, un look punk, un look métal...

 

Et musicalement, l'indie actuelle c'est du réchauffé, aucune innovation.

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bon j'ai regardé, en plus d'etre de la musique de merde, c'est un système quasi esclavagiste, su-payr

 

Je n'avais jamais entendu parlé de ces groupes et je vois que ce sont les plus gros du monde, wtf, je vis sur une planète parallèle. 

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16 hours ago, poney said:

Je n'avais jamais entendu parlé de ces groupes et je vois que ce sont les plus gros du monde, wtf, je vis sur une planète parallèle. 

Poney faisant les prévisions musicales:

54d43127da477_-_discostu2.jpg

  • Haha 5
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