Aller au contenu

de la décadence de la musique moderne


Alchimi

Messages recommandés

il y a 8 minutes, Fagotto a dit :

En même temps tu écoutes Dream Theater, donc ton avis ne compte pas.

Ça compte pas mais ca me permet en une seule phrase de mesurer la pertinence de tout tes messages à venir.

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, poney a dit :

Aftermath et Let it Bleed, le reste...

Sticky Fingers, Beggar's Banquet, Exile on Main St....

Après je suis biaisé, j'ai commencé à (vraiment) écouter de la musique à 13 ans en téléchargeant la discographie des Beatles et celle des Rolling Stones.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Ultimex a dit :

 

Ce qui ne veut pas dire que tout est à jeter dans les avant-gardes, qu'elles n'aient pas trouvé leur public ou qu'elles soient restées sans influence (cf. l'influence de la musique minimaliste sur la musique électronique, de certains compositeurs sur le rock (Stockhausen sur Can, Varèse sur Zappa, La Monte Young sur le Velvet, la scène No-Wave, etc.)).

Bref, une impasse qui infusera pourtant dans (certaines sous-scènes de) la musique "populaire".

Finalement, autrefois la musique populaire était utilisée par les musiciens savants et aujourd'hui c'est l'inverse.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Fagotto a dit :

  

Oui, la musique électronique a été inventé par l'avant-garde par ex, on peut difficilement dire que ce fut stérile, que le sérialisme ultra genre Boulez ait mené nulle part c'est le principe de l'avant-garde, comme qui disait Lao Tseu c'est le chemin qui compte pas le point d'arrivée.

 

Un seul t, il n'a pas utilisé que dans 2001 justement, c'est un compositeur qui a été à la fois dans l'avant-garde, je pense encore beaucoup joué de nos jours, mais aussi connu dans la culture pop. J

 

Bref on peut minimisé l'apport de n'importe quel compositeur avec un peu de mauvaise foi.

 

Boulez restera…comme chef d'orchestre.

Mais si on ne peut pas être de mauvaise foi dans une discussion sur la musique où va-t-on…

Le fait de souligner le 2e t n'est-il pas typiquement une forme de mauvaise foi ? Comme si l'argument dépendait de l'orthographe.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, L'affreux a dit :

Héhé la première liste que j'avais écrite était effectivement Brassens, Brel, Moustaki, etc. mais j'aurais été en peine de retrouver leurs titres dépressifs, je ne les ai pas écoutés depuis l'enfance.

 

Et Reggiani, n'oublie pas Reggiani ! Seul avec une bouteille de whisky, ça remonte le moral...

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, poney a dit :

DT, tu reprends le chanteur avant 94, et tu demandes au magicien d'arrêter de mettre par ci par là des sons de WC avec son clavier, et t'as le meilleur groupe de l'univers.

fxd

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
il y a 59 minutes, Neomatix a dit :

Après je suis biaisé, j'ai commencé à (vraiment) écouter de la musique à 13 ans en téléchargeant la discographie des Beatles et celle des Rolling Stones.

 

Hendrixx, Dylan, Pink Floyd, Police, Bowie entre autres.

Chacun semble avoir marqué l'histoire du Rock en créant quelque chose qui n'existait pas avant.

Peut on en dire autant des groupes actuels ?

Lien vers le commentaire

Aucun de ceux là ni personne n'a jamais créé sur le vent. La pop à pompé le disco, le disco à pompé la soul et le funk, le funk à pompé, le rock et la soul ont pompé le blues, le blues a pompé la folk européenne et les chants africains, le jazz à pompé tout le monde.

En musique tout le monde suce tout le monde, et ça dure depuis des siècles.

Lien vers le commentaire
1 hour ago, poney said:

DT tu vires le chanteur et le clavier et t'as un très bon groupe.

 

Réécoute les albums avant l'arrivée de Rudess aux claviers. Il a une grosse tendance à faire tagada-pouet-pouet avec des sons qui veulent rien dire. Mais quand il se calme un peu il fait de très belles choses.

Pour le chant c'est variable, selon les chansons ça peut être très bien ou très nul.

Pour leur dernier album, c'est la chanson bonus la meilleure :D

Spoiler

 

 

Ca fait des années que j'ai l'opinion que la musique est devenu un consommable plus qu'une forme d'art.

En tant que producteur de musique je cherche à rendre ma musique la plus facilement consommable, je dois donc viser une base très large, et cela passe forcément par une forme de nivellement par le bas.

La concurrence et la démocratisation ont fait que la musique s'est en moyenne appauvrie, la musique "raffinée" devenant une niche. Son importance relative a bien baissé, même s'il existe toujours plein de belles choses à écouter.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Je vois l'inverse, la hiérarchie entre les styles se dissipe, la culture musicale se construit par l'horizontalité et la capillarité, plutôt que par des circuits verticaux  (profs, critiques) et les gens qui s'interessent à la musique peuvent trouver leur bonheur aussi bien dans la pop que dans l'avant-garde (je ne sais pas si c'est bien ou pas, je constate).

La musique de merde a toujours existé et la focalisation ou non sur la mélodie n'est pas un critère de qualité.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Je ne sais pas si ça va dans ce sens mais quand je vois la génération de mon père (ado/20 ans en 1970), t'étais fan d'un style et pas d'un autre. Voir d'un sous style (mods et rock, toussa). La mienne, qui a grandi fin du 20ième siècle est beaucoup plus éclectique. Je ne sais pas si c'est Internet ou générationnel.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, poney a dit :

Je ne sais pas si ça va dans ce sens mais quand je vois la génération de mon père (ado/20 ans en 1970), t'étais fan d'un style et pas d'un autre. Voir d'un sous style (mods et rock, toussa). La mienne, qui a grandi fin du 20ième siècle est beaucoup plus éclectique. Je ne sais pas si c'est Internet ou générationnel.

 

Nos parents ont été loyaux en tout et en ont beaucoup souffert.

Lien vers le commentaire

Quand je les entends débattre après quelques verres de rouge, je ne sais pas si c'est de la loyauté ou de la bêtise :D 

 

Moi je suis loyal à Slayer ou Metallica, ou Queen, ou Miles Davis et Bill Evans ou à Chostakovitch et Chopin, mais j'essaie de pas m'enfermer

Lien vers le commentaire
3 hours ago, POE said:

 

Hendrixx, Dylan, Pink Floyd, Police, Bowie entre autres.

Chacun semble avoir marqué l'histoire du Rock en créant quelque chose qui n'existait pas avant.

Peut on en dire autant des groupes actuels ?

a-t-on, aujourd'hui,  besoin d'être un groupe pour créer quelques chose qui n'existait pas avant avec l'accessibilité technologique?

Lien vers le commentaire

Ce qui existe pas c'est e concept de " ça existait pas avant." Pour deux raisons:

- Les règles (métrique/ tons/harmonies) sont établies depuis des siècles et on mesure seulement leur variation et certaines trouvailles d'accord en guise de nouveautés.
- Si c'est pas dans les règles c'est simplement considéré inaudible.   On peut faire des trucs originaux très simplement en dehors des codes établis juste en : n'étant pas accordé à l'européenne ET/OU changer de clé et de métrique tout le temps et/ou utiliser des sons à la con (miaulement de chat)

Les créateurs n'ont aucune a dire que ce sont des vraies éponges musicales, et que seules leur patte et le fait qu'on oublie les références leur permettent d'être novateurs. S'ensuit que certaines approches prennent plus facilement que d'autres.
Beaucoup de gens s'amusent par exemple à écrire des mélodies compliquées avec les 9 sous tons, et ça ressemble à rien, sauf pour ceux qui le créent.
 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 22 heures, poney a dit :

Deux albums moyens, un poignées de bonnes chansons pompées très largement aux bluesman.
 

Non mais sérieusement.

Je peux sortir de tête plein de superbes chansons des Stones (She Smiled Sweetly, Heaven, Fingerprint File, Beast of Burden...) qui n'ont RIEN à voir avec le blues.

Je ne suis pas un fan hardcore du groupe, ils n'ont rien sorti de bien depuis 1983 (en étant gentil), mais je dis non au révisionnisme.

Par contre, oui, j'aime bien mettre un peu de Led Zeppelin à l'occasion mais eux sont de vrais copieurs.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...