Aller au contenu

GPT-3 et autres modèles générateurs de texte


Messages recommandés

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/un-monde-nouveau/un-monde-nouveau-du-lundi-02-janvier-2023-4808088

"La révolution "ChatGPT-3" prend les enseignants de court"

J'ai bien ri en voyant le titre. Outre le nom farfelu, cela fait un an que GPT-3 est disponible. Pas d'être surpris. Certains enseignants vont peut-être découvrir qu'ils corrigent des textes d'IA de plus plus d'un an. Certes, ce n'était pas ouvert à tout le monde au départ mais ça manque de vision.

Lien vers le commentaire

Allez je lance ma petite prédiction. Il faudra encore un an avant que la plupart des jeunes enseignants comprennent que les étudiants utilisent ChatGPT, puis encore entre deux et trois ans pour développer des logiciels efficaces pour lutter contre. C'est beau de se dire que des types qui ne comprennent rien à rien pourront avoir entre douze et quinze de moyenne sans rien faire jusqu'à un niveau de fin de licence ! Surtout que certaines disciplines qui comptaient pas mal sur les devoirs à la maison vont avoir des difficultés à muter. Au fait est-ce que vous sauriez comment on peut lui faire rédiger une dissertation qui est d'une taille décente ? J'essaye de lui faire développer chaque sous-partie indépendamment mais ça n'amène pas à des résultats très probants.

Lien vers le commentaire

Plus j'utilise / voit des exemples de chatGPT, plus j'ai l'impression qu'ils ont construit un midwit artificiel. C'est impressionnant, mais c'est triste. C'est aussi triste pour les midwits, puisqu'on a maintenant la preuve qu'ils sont des NPC.

  • Yea 4
  • Haha 5
Lien vers le commentaire
Le 02/01/2023 à 09:05, Sekonda a dit :

Sudowrite : une application concrète pour aider les auteurs de fiction et non-fiction.

https://www.sudowrite.com/

 

Là, mon rêve, ce serait une application entraînée seulement sur un corpus Alexandre Dumas / Honoré de Balzac.

Ensuite, je lui donnerais une page wikipédia d'un événement historique, quelques péripéties romancées de mon cru, et elle me sortirait un mauvais roman de Dumas.

 

Ensuite, faudrait un peu le corriger et l'itérer, mais bon sang. Ce qu'aurait pu faire Dumas avec un tel outil :D .

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Bézoukhov a dit :

une application entraînée seulement sur un corpus Alexandre Dumas / Honoré de Balzac.

Tout ce qui est "dans le style de" fonctionne bien mais je ne comprends pas comment le lien est fait avec la source puisque la correspondance est perdue. Peut-être indirectement via les analyses littéraires écrites sur un auteur ?

Lien vers le commentaire

J'ai un peu tripatouillé Chat-GPT et s'il est impressionnant sur beaucoup de sujet (dissertations, fictions etc.), il a beaucoup de mal à faire des poèmes qui riment peu importe la disposition des rimes (ABBA, ABAB, AABB), quelqu'un saurait comment lui murmurer à l'oreille pour qu'il exécute avec dextérité ? Parce qu'à force de le guider il finit par comprendre et se corriger mais on est loin de la génération automatique de poèmes avec quelques requêtes...

Lien vers le commentaire
2 hours ago, Daumantas said:

J'ai un peu tripatouillé Chat-GPT et s'il est impressionnant sur beaucoup de sujet (dissertations, fictions etc.), il a beaucoup de mal à faire des poèmes qui riment peu importe la disposition des rimes (ABBA, ABAB, AABB), quelqu'un saurait comment lui murmurer à l'oreille pour qu'il exécute avec dextérité ? Parce qu'à force de le guider il finit par comprendre et se corriger mais on est loin de la génération automatique de poèmes avec quelques requêtes...

Ha je lui ai demandé un alexandrin glorifiant la soupe, en anglais, et le résultat était vraiment sympa. Il m'a bien pondu un alexandrin avec des rimes.

Lien vers le commentaire
il y a 41 minutes, L'affreux a dit :

 

Je ne comprends pas ce procès sur le bot. S'il ne répond pas de manière équilibrée, c'est parce qu'il a été configuré pour éviter certains sujets. Et s'il a été configuré comme cela, c'est peut-être parce qu'il existe une armée de mecs qui s'acharnent pour essayer de faire dire des propos misogynes au robot. Et qu'il n'y a pas une armée de nanas en face pour essayer de faire la même en version masculine.

 

J'imagine bien que les barrières sont mises en réactions aux gros relous qui débordent. Elles ne sont pas conçues pour former des motifs géométriques équitables.

J'y crois pas une seconde, et c'est la période ou il fallait sortir les datasets de noirs en tôle aux USA pour "être éthique" envers le prédictif  .. qui disait que les noirs avaient plus de chance de finir en prison qui me met la puce à l'oreille.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Incroyable comme ChatGPT m'aide au quotidien, c'est prodigieux !

Nous sommes à la veille d'une incroyable révolution -et je pèse mes mots-

 

Je pense à la génération de mes parents, nés aux alentours de la 2e guerre mondiale qui n'auront finalement connu que la TV N&B puis couleur comme "innovation" visible dans leur vie ainsi que quelques progrès techniques assez linéaires et très lents quand on les compare aux évolutions actuelles incroyablement rapides. Dans tous les domaines.

Lien vers le commentaire

Attention quand même, il peut donner avec aplomb des réponses totalement fausses. E.g. sur la fiscalité de l’assurance-vie en France, il soutenait que la fiscalité était la plus légère avant 8 ans (au lieu de apres)

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Lexington a dit :

Attention quand même, il peut donner avec aplomb des réponses totalement fausses. E.g. sur la fiscalité de l’assurance-vie en France, il soutenait que la fiscalité était la plus légère avant 8 ans (au lieu de apres)

 

Oui, il faut faire attention mais je ne crois pas qu'il faille se concentrer sur les limites (et les limitations arbitraires) de l'outil mais plutôt sur son potentiel. Les progrès sont tellement rapides que d'ici deux ans maximum, nous rirons des débuts de ChatGPT.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Lexington a dit :

Attention quand même, il peut donner avec aplomb des réponses totalement fausses. E.g. sur la fiscalité de l’assurance-vie en France, il soutenait que la fiscalité était la plus légère avant 8 ans (au lieu de apres)

Oui parfois il invente des références et des sources qui n'existent pas, aussi.

 

 

(Tu imagines bien que sur ce sujet beaucoup de gens ont testé ses réponses. Du coup je ne sais pas si le bon verbe est "lie" ou "invent".)

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Calembredaine a dit :

Incroyable comme ChatGPT m'aide au quotidien, c'est prodigieux !

 

Pour faire quoi par exemple ?

 

Il y a 4 heures, Lexington a dit :

Attention quand même, il peut donner avec aplomb des réponses totalement fausses. E.g. sur la fiscalité de l’assurance-vie en France, il soutenait que la fiscalité était la plus légère avant 8 ans (au lieu de apres)

 

En même temps, il faut plutôt utiliser ChatGPT comme un stagiaire un peu bêbête, pas comme une source d'expertise.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 18 heures, Bézoukhov a dit :

 

Pour faire quoi par exemple ?

 

Du code essentiellement. SwiftUI, PHP. La semaine passée, je voulais développer un connecteur entre mon logiciel de gestion commerciale et mes boutiques sous Woocommerce mais je ne savais pas comment m'y prendre malgré des heures de recherches et de tests. Hop ! En quelques secondes une solution qui fonctionne.

 

Mais également mes fiches produit pour mes boutiques en ligne. C'est un exercice très difficile qui me prend beaucoup de temps. ChatGPT me sort en quelques secondes une fiche en un français parfait et qui sera en outre parfaitement référencé par Google. Je fais quelques retouches afin de personnaliser le texte.

Lien vers le commentaire
Le 07/01/2023 à 13:14, Rincevent a dit :

Oui parfois il invente des références et des sources qui n'existent pas, aussi.

 

 

(Tu imagines bien que sur ce sujet beaucoup de gens ont testé ses réponses. Du coup je ne sais pas si le bon verbe est "lie" ou "invent".)

 

Je lui ai demandé des informations concernant quelques lois, il m'a donné des liens vers des lois qui n'existent pas. Le but étant d'avoir la source de ce qu'il avance. Mais globalement, je pense qu'un chat comme celui-là, relié à des recherches sur internet, c'est la fin de la recherche à la con, tu as directement la réponse (à peu de choses près).

j'ai tenté aussi de lui demander des informations sur un marché bien précis, dans un lieu précis, les réponses sont dingues, je peux même avoir un ordre d'idée de leurs chiffres d'affaires. je lui ai demandé conseil sur des points que je maitrise, c'était censé et tout à fait correct.

J'ai poussé le délire jusqu'à lui poser des question sur comment régler des guitares électriques! les réponses sont correctes également.

 

L'école n'a plus de beaux jours devant elle... l'université encore moins. 

 

Je lui ai posé des questions complement hors sol, comme, "un homme peut-il devenir Dieu?", "un homme devenant dieu, peut-il transcender l'univers?", des trucs complètement WTF et je vais aller encore plus loin, les réponses sont fun mais un peu stéréotypées.

 

Le seul problème que je vois avec ce genre de truc, c'est que tout le monde finira par avoir les mêmes choses, le diable se cachera dans la capacité de la personne à paramétrer son chat pour qu'il rende des textes uniques ou des réponses uniques. Si on lui demande "fais moi une lettre de motivation pour fruits et légumes", tout le monde aura la même. Par contre si on spécifie un peu plus les choses... là ça devient intéressant. Donc, tout repose encore sur l'humain qui devra être malin et paramétrer les questions correctement, pour le moment...

Lien vers le commentaire
Il y a 21 heures, Adrian a dit :

 

Il faut surtout espérer que chatgpt tuera la lettre de motivation.

La "meilleure lettre de motivation" est juste l'application du modèle de base de la lettre de motivation, sans particularisme ou individualisme aucun.

Et on yodle au futur pour ça ?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Ha ben on aura au moins des macros correctes.
Enfin, tu me diras, si Chat GPT utilise comme source les macros programmées par des gens comme moi, je sais pas si ca va grandement aider microsoft ^^

Lien vers le commentaire
15 hours ago, Bézoukhov said:

Les deux grosses utilisations de GPT me semblent être le copywriting / marketing, et l'écriture semi-automatique de macros Excel.

On s'est rendu compte que chatGPT est très bon pour convertir des programmes d'un langage à l'autre quand tu fais des migrations 😅

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Mathieu_D a dit :

On s'est rendu compte que chatGPT est très bon pour convertir des programmes d'un langage à l'autre quand tu fais des migrations 😅

 

Oh, j'ai une autre idée d'usage. Est-ce-que vous savez si chatGPT est capable de créer une sorte de documentation d'un code à partir de ce code ? A minima le squelette.

Lien vers le commentaire
35 minutes ago, Bézoukhov said:

 

Oh, j'ai une autre idée d'usage. Est-ce-que vous savez si chatGPT est capable de créer une sorte de documentation d'un code à partir de ce code ? A minima le squelette.

Oui. Google un peu "chatGPT data science prompts" ou des trucs comme ça pour trouver des use cases.

Par exemple https://lablab.ai/t/chatgpt-how-to-improve-your-work-with-chatgpt

 

Aujourd'hui je lui ai demandé de me donner un squelette de requête pour calculer un taux de Kendall en SQL. Il l'a fait.

Lien vers le commentaire
Il y a 20 heures, Bézoukhov a dit :

Tiens, l'intégration de GPT à Office, c'est la killer app :

 

 

 

Les deux grosses utilisations de GPT me semblent être le copywriting / marketing, et l'écriture semi-automatique de macros Excel.

 

D'ailleurs, est-ce que ceci implique que dans notre timeline, Skynet est Mr Trombone ?

  • Haha 3
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...