Aller au contenu

L'écriture inclusif et inclusive


RaHaN

Messages recommandés

Apparemment Toulouse est encore sauvée pour un moment puisqu'en mai la ville arborait un joli "400.000 merci des Toulousain.e.s envers ses soignants" insupportable un peu partout sur les abribus, devenu dans la version de juin "400.000 merci des Toulousains et Toulousaines envers ses soignants" (en 4° de couv' sur le canard mensuel de la ville). Apparemment ca a du en choquer un ou deux avec un peu de poids.

Lien vers le commentaire
54 minutes ago, Prouic said:

Apparemment Toulouse est encore sauvée pour un moment puisqu'en mai la ville arborait un joli "400.000 merci des Toulousain.e.s envers ses soignants" insupportable un peu partout sur les abribus, devenu dans la version de juin "400.000 merci des Toulousains et Toulousaines envers ses soignants" (en 4° de couv' sur le canard mensuel de la ville). Apparemment ca a du en choquer un ou deux avec un peu de poids.

 

Je signale ton poste pour grossophobie ! ?

  • Haha 2
Lien vers le commentaire

Quand on prend le temps de lire les conneries inclusives, on se rend compte que tout est mélanger, du féminin masculinisé, et vice-versa, et beaucoup de trucs qui devraient l'etre selon cette logique et qui ne le sont pas.
C'est bordélique, meme les promoteurs de cette merde ne s'en sortent pas. Un de mes étudiants en monitorat actuellement à une tentative de cours écrit en inclusif, je plains sincèrement le très probable assistant qui a du ce taper cette dinguerie de 250 pages et qui passe à coté une fois sur trois.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Prouic a dit :

Apparemment Toulouse est encore sauvée pour un moment puisqu'en mai la ville arborait un joli "400.000 merci des Toulousain.e.s envers ses soignants" insupportable un peu partout sur les abribus, devenu dans la version de juin "400.000 merci des Toulousains et Toulousaines envers ses soignants" (en 4° de couv' sur le canard mensuel de la ville). Apparemment ca a du en choquer un ou deux avec un peu de poids.

Les "celles et ceux" rentrent dans la galaxie de l'écriture inclusive. Même si ce n'est pas du pointillisme, l'objectif de ne pas "invisibiliser" est le même. Marrant que soignants ne soient pas concernés dans cette phrase, c'est encore plus ridicule.

Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, Romy a dit :

Les "celles et ceux" rentrent dans la galaxie de l'écriture inclusive. Même si ce n'est pas du pointillisme, l'objectif de ne pas "invisibiliser" est le même. Marrant que soignants ne soient pas concernés dans cette phrase, c'est encore plus ridicule.

Ca rentre dans la même galaxie mais ca sert quand même pas le même propos. IMHO l'un consiste à mettre l'accent sur l'invisibilité et le progressisme, même si on utilise "Mesdames , messieurs" sans arrière pensée progressite a premiere vue. L'autre, le .e.s consiste à changer la forme pour faire rentrer au forceps un changement de mentalité par la forme, au profit d'un agenda bien plus orienté sur le pouvoir que la politique progressiste, même si les deux se nourrissent mutuellement en ce moment. Enfin obliger à changer de format rentrer dans la catégorie du fascisme par la grande porte, l'autre est une subtilité pour niais.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

toute conquête du pou­voir doit d’abord pas­ser par un long tra­vail idéo­lo­gique, une lente pré­pa­ra­tion du ter­rain au sein de la socié­té civile. Il faut, peu à peu, sub­ver­tir les esprits, ins­tal­ler les valeurs que l’on défend dans le domaine public afin de s’assurer d’une hégé­mo­nie cultu­relle avant et dans le but de prendre le pou­voir. Extrait de L’hégémonie culturelle selon Gramsci, par Aurélien Berthier

 

L'écriture inclusive est l'instrument d'une stratégie de prise de pouvoir.  Comme les handicapés moteurs devenus "personnes à mobilité réduite" et autres euphémisations.  Comme la vidéo-surveillance qu'on appelle maintenant "vidéo-protection" et autres inversions.  Comme le "en même temps" macronien.  Comme la novlangue de 1984.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
2 hours ago, Romy said:

Les "celles et ceux" rentrent dans la galaxie de l'écriture inclusive. Même si ce n'est pas du pointillisme, l'objectif de ne pas "invisibiliser" est le même. Marrant que soignants ne soient pas concernés dans cette phrase, c'est encore plus ridicule.

La différence c'est qu'il y a une formule qui est du français, l'autre non.
Perso que l'on utilise la galaxie inclusive, je n'ai pas de problèmes avec ça tant que cela reste du français.

 

Personne n'emm... Laguiller qui disait "Travailleuses, Travailleurs" sur son parlé inclusif.

C'était féministe, mais français.

 

C'est comme quand quelqu'un dit ou écrit "l'humanité" plutôt que "les hommes" cela reste du français.

C'est idéologique, mais français.

 

 

Le point du milieu, ce n'est pas français.

 

 

  • Yea 10
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Waren a dit :

Le fascisme, ce n'est pas interdire de dire, mais obliger à dire.

ca fait deux fois recemment :D Il me semble qu'obligé d'écrire, c est pas très loin d'obliger de dire.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Je l'ai déjà dit dans un autre fil, mais c'est sans doute plus approprié ici. La carte PassRegion a été récemment envoyée à tous les jeunes d'Auvergne Rhône-Alpes.

Dedans, il y avait une petite brochure avec quelques traces d'écriture inclusive, beaucoup trop discrètes pour être honnête.

Franchement, recevoir ce genre de chose depuis un conseil régional quand même plutôt classé à droite est assez surprenant. Mais ce qui me choque plus est qu'elle cible des jeunes dont une bonne partie de mineurs qui n'ont vraiment pas besoin de ces foutaises gauchiasses juste bonnes à récurer des toilettes publiques.

Je compte envoyer une réclamation au conseil régional, en ciblant précisément l'une de leur vice-présidente LR, pour que cela fasse plus de bruit. 

 

Cette saleté de marqueur idéologique ne passera jamais par moi, et encore moins par ma fille.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Waren a dit :

Je l'ai déjà dit dans un autre fil, mais c'est sans doute plus approprié ici. La carte PassRegion a été récemment envoyée à tous les jeunes d'Auvergne Rhône-Alpes.

Dedans, il y avait une petite brochure avec quelques traces d'écriture inclusive, beaucoup trop discrètes pour être honnête.

Franchement, recevoir ce genre de chose depuis un conseil régional quand même plutôt classé à droite est assez surprenant. Mais ce qui me choque plus est qu'elle cible des jeunes dont une bonne partie de mineurs qui n'ont vraiment pas besoin de ces foutaises gauchiasses juste bonnes à récurer des toilettes publiques.

Je compte envoyer une réclamation au conseil régional, en ciblant précisément l'une de leur vice-présidente LR, pour que cela fasse plus de bruit. 

 

Cette saleté de marqueur idéologique ne passera jamais par moi, et encore moins par ma fille.

 

Ton conseil régional est dirigé par les élus LR mais l'administration et les fonctionnaires qui y travaillent (et ce peu importe qui sont les élus du Conseil) ne le sont très certainement pas. Et c'est eux qui ont fait la carte.

Tu peux écrire aux élus du conseil mais j'ignore s'ils vont accepter de créer des tensions entre eux et l'administration pour ça.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Zagor a dit :

 

Ton conseil régional est dirigé par les élus LR mais l'administration et les fonctionnaires qui y travaillent (et ce peu importe qui sont les élus du Conseil) ne le sont très certainement pas. Et c'est eux qui ont fait la carte.

Tu peux écrire aux élus du conseil mais j'ignore s'ils vont accepter de créer des tensions entre eux et l'administration pour ça.

 

J'ai déjà expérimenté cela en me plaignant de certaines méthodes de l'Ednat auprès de mon député d'alors, un vieux briscard LR. Il m'avait répondu personnellement via une lettre envoyée à mon domicile et avait même fait déclencher une enquête interne qui avait tranché en ma faveur. Cela a été une petite victoire mais qui a eu des conséquences pour tout le collège pour les années d'après. 

 

A mon avis, le jeu en vaut toujours la chandelle et ici il y a bon sujet politicien qui ne peut que donner du grain à moudre aux opposants à cette insulte envers la langue de Rabelais.  

 

Par ailleurs, cela m'ennuie un peu de rester systématiquement dans la dénonciation purement virtuelle: cela nous fait certes, beaucoup de bien d'avoir des exutoires comme Liborg où l'on peut casser du gauchiste; mais de temps en temps, il faut savoir agir autrement. 

 

Je pense aussi contacter une association d'handicapés qui a l'air particulièrement remontée contre cette saleté. 

  • Yea 7
  • Ancap 1
Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Bézoukhov a dit :

 

Genre ennuyeuse pour tes gamins ?

 

 

 

Oui sur le coup pour ma fille mais plus du tout suite à cette affaire; bien au contraire, d'où mon expression de petite victoire.

 

Le collège obligeait les gens à signer un papier que je qualifierai d'idéologique. Ma femme et moi avons été les seuls à refuser, et ils ont menacé d'exclure ma fille. Je n'ai pas cédé et ils ont laissé tomber. Mais furieux comme j'étais, j'ai quand même écrit au député pour me plaindre de ce type de méthode. Il a fait déclencher une enquête à l'Ednat, et m'a envoyé le rapport où il était clairement spécifié que rien ne m'obligeait à signer ce papier. Encore heureux d'ailleurs ! On a toujours respecté les règlements mais on a encore le droit de refuser d'adhérer à certaines valeurs, chose qui était clairement indiquée dans ce papier.

 

Bien entendu, le collège a démenti avoir fait pression sur nous, le contraire m'aurait étonné.

 

L'année d'après, ce papier était toujours présent dans le carnet de correspondance et naïvement, j'ai demandé à ma fille s'il fallait que nous le signions. Elle m'a alors déclaré que son professeur avait dit à toute le classe que la signature était désormais devenue facultative ?    

 

Le bon côté des choses, c'est que suite à cela, on nous a foutu la paix pendant toute la scolarité de ma fille, la famille Waren ayant sans doute le bras assez long ?

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Waren a dit :

Le collège obligeait les gens à signer un papier que je qualifierai d'idéologique.

Incroyable... il y avait écrit quoi dans ce truc si ce n'est pas indiscret?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, Waren a dit :

 

 

Le collège obligeait les gens à signer un papier que je qualifierai d'idéologique.

 

Même question qu'Alchimi. Quel était le thème de ce papier?

C'était une école publique je présume?

Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, Philiber Té a dit :

Une proposition de loi pour interdire l'utilisation de l'écriture inclusive "par toute personne morale publique ou privée bénéficiant dune subvention publique" (ça en fait du monde !)... qui commence par une formule inclusive, le comble !

http://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/textes/l15b3273_proposition-loi#

 

Où est la formule inclusive?

Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Zagor a dit :

C'est de la politesse ça, non?

C'est comme "toutes et tous" je suppose.

 

Le masculin l'emporte donc "Messieurs" tout seul est correct. Rajouter "Mesdames" c'est techniquement de l'écriture inclusive.
C'est juste une hypothèse ceci dit, moi et la grammaire française...

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...