Aller au contenu

Le (non-)travail saisonnier


Rübezahl

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Rübezahl a dit :
Alpes du Sud : Les saisonniers pour la récolte des pommes toujours très recherchés https://shar.es/ab7G49
La folie française. Combien de temps cela peut-il encore durer ?

Manque de main d'œuvre : pourquoi n'augmentent-ils pas les salaires payés ?

 

Sur le même thème, on m'a proposé deux boulots (manuels) ce mois-ci. De la part d'anciens employeurs dont je n'ai pas eu de nouvelles depuis longtemps. Vraiment très étrange cette période.

 

Ma théorie c'est que (avec le confinement) beaucoup de gens se sont rendus compte que s'ils ne travaillaient pas c'était pas plus mal (chômage, RSA, aides, etc.)

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Lugaxker a dit :

 beaucoup de gens se sont rendus compte

Dans la fonction publique, ça a consolidé les vocations de glande puissance 1000, c'est évident. Et ailleurs, ça dépend du statut, les travailleurs indépendants morflent pas mal par exemple.

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Bézoukhov a dit :

 

Je doute que beaucoup de saisonniers soient français.

Les estampillés Français auront des droits, quant aux autres, ont-ils accès à l'emploi aujourd'hui, compte tenu du contexte sanitaire/réglementaire ?

Lien vers le commentaire
2 hours ago, Lugaxker said:

Manque de main d'œuvre : pourquoi n'augmentent-ils pas les salaires payés ?

Parce que payer pour perdre de l'argent est peu intéressant.

 

Déjà qu'avec le SMIC, la production française est peu rentable (franchement, l'activité arbre fruitiers en France c'est pas le truc le plus rentable) alors si en plus tu commences à payer 20 ou 30% la main d'oeuvre plus cher.

Surtout comparé à l'espagne et l'italie ou ces activités sont totalement au mains des mafieux locaux.

 

Maintenant, l'un des gros problèmes des ouvriers agricoles c'est le logement.

Quand tu bosses dans des zones touristiques, le SMIC te donne pas les moyens de te loger facilement en plein été.

Donc soit tu viens avec ton logement, soit tu vas voir ailleurs.

 

Dans le temps, les agriculteurs avaient des moyens de fournir le logement.
Mais l'état est passé par là est a donné moult normes largement au-dessus de ce que vont avoir ceux qui vivent dans leurs vans et c'est devenu impossible de loger ses saisonniers.

 

Franchement, pour moi les fruits français, à part dans de la super niche qualité/bio/gros label france mais qui est donc forcément limité, c'est mort.

 

  • Yea 1
  • Post de référence 1
  • Contrepoints 1
Lien vers le commentaire
3 hours ago, Marlenus said:

Mais l'état est passé par là est a donné moult normes largement au-dessus de ce que vont avoir ceux qui vivent dans leurs vans

 

Moi je vis dans mes Nike et ça se passe très bien.

 

On revient aux éternels problèmes de rareté artificielle du foncier et de coût du travail. Des débats qu'on peut difficilement gagner.

Et je ne parle même pas du système social. Il y a tellement de choses qui peuvent s'améliorer avant même d'aborder ce sujet.

Lien vers le commentaire

Je connais bien une famille de viticulteurs champenois.  Pour les vendanges ils embauchent touours des saisonniers.  Pendant longtemps les saisonniers étaient logés dans un bâtiment ad hoc à proximité de la maison de famille.  La mère assurait le ravitaillement et les repas en commun avec de la cuisine familiale.  Bref, c'était plutôt simple et bon enfant.   Certains saisonniers revenaient chaque année.

 

La réglementation est passée par là.  Les logements ne sont plus conformes.  La cuisine familliale est exclue.  Fin de l'histoire. 

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...