Aller au contenu

DeFi : finance décentralisée


Messages recommandés

Le 06/01/2021 à 19:06, Liber Pater a dit :

L'ICO je compare ça à une levée (littéralement en fait), donc c'est un processus d'achat.

Ce que je recherche, c'est emprunter sans avoir à apporter ce que je dois emprunter, ou dans l'autre sens prêter avec un intérêt. En fait je vois pas l'intérêt d'emprunter dans ces conditions. Imaginons que j'ai 100 eth et que je veux en emprunter 95, je dois déposer ces 100 eth. Ca n'a pas d'intérêt et donc de sens. C'est pour ça que j'ai l'impression de louper un truc.

Ce que j'appelle emprunter ici peut se rapprocher d'un système obligataire, mais je ne trouve pas dans l'univers crypto.

 

C'est impossible sans collatéral, comme le dit Lugaxker. Mais tu peux facilement faire levier.

 

Voici ma méthode (Les méthodes sont farfelus, mais pas les pourcentages):

- Je dépose $100 en USDT que je place à 14%

- Je mets ces $100 en collatéral

- J'emprunte $80 d'USDC à 0,9%

- Je place ces $80 à 10%

 

Si j'étais fou, je pourrais continuer comme cela très longtemps ...

Tiens, cadeau de la maison Waren: https://furucombo.app/

 

Lien vers le commentaire
2 hours ago, Waren said:

- Je dépose $100 en USDT que je place à 14%

- Je mets ces $100 en collatéral

Est-ce que ça veux dire que ces 100$ sont utilisés deux fois ? Sinon quel est l'intérêt de te rémunérer 14% alors que tu l'utilises toi même comme collatéral ? 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Sekonda a dit :

Est-ce que ça veux dire que ces 100$ sont utilisés deux fois ? Sinon quel est l'intérêt de te rémunérer 14% alors que tu l'utilises toi même comme collatéral ? 

 

Ces $100 sont utilisés à la fois comme rémunération et à la fois comme collatéral

Lien vers le commentaire
3 minutes ago, Waren said:

 

Ces $100 sont utilisés à la fois comme rémunération et à la fois comme collatéral

Justement c'est ça que je ne comprend pas. Est-ce qu'ils sont utilisables par celui qui te verse l'intérêt ?

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Sekonda a dit :

Justement c'est ça que je ne comprend pas. Est-ce qu'ils sont utilisables par celui qui te verse l'intérêt ?

 

Oui, et tu es gratifié d'un autre jeton pour la circonstance. Jeton que tu peux même trader si tu le veux; chose à bien entendu ne jamais faire ?

Si tu perds ce jeton, tu plantes ton collatéral et tu es liquidé. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 49 minutes, Sekonda a dit :

Est-ce que ça veux dire que ces 100$ sont utilisés deux fois ? Sinon quel est l'intérêt de te rémunérer 14% alors que tu l'utilises toi même comme collatéral ? 

 

Une autre chose à préciser: un CDP (Collateralized Debt Position) te permet d'obtenir facilement du StableCoin en échange de crypto. Typiquement du DAI contre de l'ETH, mais pas seulement. Cela te permet d'investir dans de la fiat tout en étant à l'abri de la volatilité de tes crypto. Pour info, tu peux avoir facilement du 0,5% d’intérêt avec jusqu'à 80% de ton collatéral. Réfléchissez bien avant de vendre vos ETH, vous avez là un super collatéral.

 

Voici comment cela marche:

 

0*VFeScHQY-U1Sb0mN

Lien vers le commentaire

C'est le coté prêteur qu'on voit là, je crois comment prêter via tes crypto malgré leur volatilité. Si j'ai compris, tu mets ton ETH en gage, en échange les 66 dai (stable) tu peux les placer dans un pool de liquidité... qui servira a alimenter les personnes qui veulent emprunter. Le taux de rémunération depend de la demande. Tu peux sortir quand tu veux et rembourser tes dai, pour empocher la différence et récupérer ton ETH.

 

Par contre la question que je me pose est : qui sont les gens / institution qui empruntent via ce pool de liquidité ? Quelle est la contrainte qui pèse sur eux pour rembourser le 'pool' ? Ca reste obscur.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Balder a dit :

C'est le coté prêteur qu'on voit là, je crois comment prêter via tes crypto malgré leur volatilité. Si j'ai compris, tu mets ton ETH en gage, en échange les 66 dai (stable) tu peux les placer dans un pool de liquidité... qui servira a alimenter les personnes qui veulent emprunter. Le taux de rémunération depend de la demande. Tu peux sortir quand tu veux et rembourser tes dai, pour empocher la différence et récupérer ton ETH.

 

Par contre la question que je me pose est : qui sont les gens / institution qui empruntent via ce pool de liquidité ? Quelle est la contrainte qui pèse sur eux pour rembourser le 'pool' ? Ca reste obscur.

 

Oui, c'est tout à fait cela. Et c'est essentiellement le StableCoin qui t'assure contre la volatilité de la crypto et qui fait aussi le pont vers les fiat. Il t'apporte également la rémunération, soit directement en Stable soit via un autre jeton.

Vous n'avez qu'à voir le volume journalier des Stables pour vous rendre compte de ce qui se passe dans la Defi.  

 

Le LP (liquidity provider) ne sert pas à prêter, mais à échanger, du style de l'ETH contre du BTC. Tu apportes 50% d'ETH ainsi que 50% de BTC (Ou DAI/USDT/USDC) dans le cadre de la Defi. Là, le SmartContract gère l'arbitrage, de sorte que tu as plus ou moins toujours le même montant dans ta paire. Mais en cas de pique, tu peux avoir un gros déséquilibre dans la paire, ce que l'on appelle une "impermanent loss" ou perte intermittente. En récompense, tu perçois les frais de trading.  

 

Lien vers le commentaire
  • 2 months later...

J'ai ajouté deux ressources dans le message initial:

 

Le podcast de Cryptoast avec Julien Bouteloup (créateur de rekt entre autre) est vraiment très bien : https://cryptoast.fr/podcast-hors-serie-12-avenir-finance-julien-bouteloup/

Lien vers le commentaire
  • 2 months later...
  • 7 months later...
  • 8 months later...
  • 1 month later...
Il y a 20 heures, Bézoukhov a dit :

Autrement dit le fait que les gens veulent 4% de rentabilité sans risque et sans rien faire. Et ça, c'est difficile à faire en DeFi. 

 

 

La Defi, ce n'est ni sans risque, ni du passif. 4% en Defi, c'est même plutôt bas. Faut juste bien savoir faire une due-diligence.

https://defillama.com/yields/stablecoins

 

Lien vers le commentaire
Il y a 20 heures, Bézoukhov a dit :

Auquel cas les cryptos répondraient a un problème qui n'existe pas vraiment qui est : comment payer ?

Un problème qui n'existe pas vraiment ?

 

Il y a 20 heures, Bézoukhov a dit :

Autrement dit le fait que les gens veulent 4% de rentabilité sans risque et sans rien faire. Et ça, c'est difficile à faire en DeFi. Tu as besoin d'un investisseur ou a minima d'un courtier.

En DeFi, ce qui se fait généralement c'est du crédit lombard : on bloque un collatéral qui sert à garantir le remboursement auprès du créancier. Mais le problème du crédit "classique" n'est effectivement pas résolu.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Waren a dit :

La Defi, ce n'est ni sans risque, ni du passif.

 

C'est ce que je dis, non ? La DeFi ne répond pas au besoin d'investissements de la grande masse des consommateurs. C'est pourquoi le produit "cryptomonnaie" ne prend pas au-delà de quelques cercles geeks et n'a pas d'impact sur le monde réel (*).

 

La finance de type cryptomonnaies me semble de plus en plus s'enfermer dans un petit milieu d'échange de cartes panini (ou de trading forex entre cryptos). Ca n'est pas de la due-diligence où on observe les sous-jacents économiques d'un actif, hein. C'est tout autre chose.

 

(*) Si vendredi, on avait vu une banque moyenne avec 15md de bilan faire un Chapter 11, les bourses n'auraient pas augmenté comme elles l'ont fait...

 

Il y a 1 heure, Lugaxker a dit :

Un problème qui n'existe pas vraiment ?

 

Entendre problème de stratégie d'entreprise.

Tu as déjà réussi à avoir l'oreille d'un mec normal en lui expliquant qu'il pourra payer rapidement et sans frais ? (ça n'intéresse personne parce qu'ils payent déjà rapidement et sans frais dans leur vie de tous les jours).

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Bézoukhov a dit :

Tu as déjà réussi à avoir l'oreille d'un mec normal en lui expliquant qu'il pourra payer rapidement et sans frais ? (ça n'intéresse personne parce qu'ils payent déjà rapidement et sans frais dans leur vie de tous les jours).

Ce n'est pas la propoition de valeur de Bitcoin ou de la cryptomonnaie. L'intérêt c'est de ne pas pouvoir être censuré et de ne pas subir la dilution de la création monétaire.

Lien vers le commentaire

Le premier intérêt seul, ça la condamne à la confidentialité. Les gens en ont pas grand chose à faire de la confidentialité en réalité :D .

L'effet dilution ça n'a d'intérêt que si : (1) la volatilité reste faible, ce qui n'est actuellement pas le cas et (2) tu as une capacité à investir (si il y a 2% d'inflation et que tu peux investir à 6% en euros, alors que tu investis à 0% en BTC, tu perds 4%).

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Waren a dit :

 

La Defi, ce n'est ni sans risque, ni du passif. 4% en Defi, c'est même plutôt bas. Faut juste bien savoir faire une due-diligence.

https://defillama.com/yields/stablecoins

Dans l'exemple des stablecoins que donne Waren, on s'approche tout de même du passif sans risque (par rapport à d'autres approches en DeFi). La due diligence reste bien sûr nécessaire (y compris une petite surveillance de ce qui se dit pendant l'utilisation sur Twitter par exemple pour repérer un besoin d'analyse complémentaire).

Si on parle de stratégies sans levier :

Sans risque : le rendement va généralement varier mais rester positif. Il n'y a pas de variation de cours de l'actif de base sauf accident (auquel cas, cela risque d'aller à 0 sans demi-mesure).

Passif : il faut vérifier de temps en temps que la stratégie a encore du sens mais pas besoin de surveillance régulière comme s'il y avait un collatéral très volatile.

Simple : dans certains cas, cela peut être juste l'achat d'un token qui va accumuler la valeur (https://academy.stakedao.org/what-are-yield-bearing-tokens/).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Bézoukhov a dit :

Le premier intérêt seul, ça la condamne à la confidentialité. Les gens en ont pas grand chose à faire de la confidentialité en réalité :D .

Oui.

 

il y a 20 minutes, Bézoukhov a dit :

L'effet dilution ça n'a d'intérêt que si : (1) la volatilité reste faible, ce qui n'est actuellement pas le cas et (2) tu as une capacité à investir (si il y a 2% d'inflation et que tu peux investir à 6% en euros, alors que tu investis à 0% en BTC, tu perds 4%).

(1) La volatilité est ce qu'elle est. La période au bout de laquelle on espère retrouver notre valeur est juste plus grande. 

(2) Justement ce n'est pas de l'investissement à proprement parler (bien qu'on puisse voir la phase de découverte de la monnaie comme un phénomène dans lequel investir) et ce n'est pas le but à terme. On compare des monnaies, pas des stratégies d'investissement (qui implique des risques). Si tu veux de l'investissement dans les cryptos, tu as les tokens utilitaires et la DeFi.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

exponetial.fi a une bonne liste d'évaluation des risques des protocoles DeFi Ethereum et une fonction automatique "rate my wallet" pour s'autoévaluer (même si tout n'est pas encore reconnu). Ils servent d'interface simplifiée avec les protocoles (y compris des pools jugés risquées mais c'est bien indiqué).

 

Prime DAO a aussi sa liste : https://www.prime.xyz/rating-defi

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...