Jump to content

DeFi : la hype de la finance décentralisée

Recommended Posts

il y a 16 minutes, Calembredaine a dit :

@Liber Pater Je me trompe peut-être mais il me semble que pour certains projets tu peux déposer plusieurs fois le même collatéral simultanément.

Dans ce cas, tu peux diviser ton projet en 1000 lots, et emprunter 1000 avec un collatéral de 1 ?

Il y a 1 heure, Liber Pater a dit :

Dans ce cas, tu peux diviser ton projet en 1000 lots, et emprunter 1000 avec un collatéral de 1 ?

peut-être pas autant 😁

Le 06/01/2021 à 19:06, Liber Pater a dit :

L'ICO je compare ça à une levée (littéralement en fait), donc c'est un processus d'achat.

Ce que je recherche, c'est emprunter sans avoir à apporter ce que je dois emprunter, ou dans l'autre sens prêter avec un intérêt. En fait je vois pas l'intérêt d'emprunter dans ces conditions. Imaginons que j'ai 100 eth et que je veux en emprunter 95, je dois déposer ces 100 eth. Ca n'a pas d'intérêt et donc de sens. C'est pour ça que j'ai l'impression de louper un truc.

Ce que j'appelle emprunter ici peut se rapprocher d'un système obligataire, mais je ne trouve pas dans l'univers crypto.

C'est impossible sans collatéral, comme le dit Lugaxker. Mais tu peux facilement faire levier.

Voici ma méthode (Les méthodes sont farfelus, mais pas les pourcentages):

- Je dépose $100 en USDT que je place à 14%

- Je mets ces $100 en collatéral

- J'emprunte $80 d'USDC à 0,9%

- Je place ces $80 à 10%

Si j'étais fou, je pourrais continuer comme cela très longtemps ...

Tiens, cadeau de la maison Waren: https://furucombo.app/

2 hours ago, Waren said:

- Je dépose $100 en USDT que je place à 14%

- Je mets ces $100 en collatéral

Est-ce que ça veux dire que ces 100$ sont utilisés deux fois ? Sinon quel est l'intérêt de te rémunérer 14% alors que tu l'utilises toi même comme collatéral ? 

il y a 5 minutes, Sekonda a dit :

Est-ce que ça veux dire que ces 100$ sont utilisés deux fois ? Sinon quel est l'intérêt de te rémunérer 14% alors que tu l'utilises toi même comme collatéral ? 

Ces $100 sont utilisés à la fois comme rémunération et à la fois comme collatéral

3 minutes ago, Waren said:

Ces $100 sont utilisés à la fois comme rémunération et à la fois comme collatéral

Justement c'est ça que je ne comprend pas. Est-ce qu'ils sont utilisables par celui qui te verse l'intérêt ?

il y a 2 minutes, Sekonda a dit :

Justement c'est ça que je ne comprend pas. Est-ce qu'ils sont utilisables par celui qui te verse l'intérêt ?

Oui, et tu es gratifié d'un autre jeton pour la circonstance. Jeton que tu peux même trader si tu le veux; chose à bien entendu ne jamais faire 😁

Si tu perds ce jeton, tu plantes ton collatéral et tu es liquidé. 

• Yea 1
il y a 49 minutes, Sekonda a dit :

Une autre chose à préciser: un CDP (Collateralized Debt Position) te permet d'obtenir facilement du StableCoin en échange de crypto. Typiquement du DAI contre de l'ETH, mais pas seulement. Cela te permet d'investir dans de la fiat tout en étant à l'abri de la volatilité de tes crypto. Pour info, tu peux avoir facilement du 0,5% d’intérêt avec jusqu'à 80% de ton collatéral. Réfléchissez bien avant de vendre vos ETH, vous avez là un super collatéral.

Voici comment cela marche:

0*VFeScHQY-U1Sb0mN

C'est le coté prêteur qu'on voit là, je crois comment prêter via tes crypto malgré leur volatilité. Si j'ai compris, tu mets ton ETH en gage, en échange les 66 dai (stable) tu peux les placer dans un pool de liquidité... qui servira a alimenter les personnes qui veulent emprunter. Le taux de rémunération depend de la demande. Tu peux sortir quand tu veux et rembourser tes dai, pour empocher la différence et récupérer ton ETH.

Par contre la question que je me pose est : qui sont les gens / institution qui empruntent via ce pool de liquidité ? Quelle est la contrainte qui pèse sur eux pour rembourser le 'pool' ? Ca reste obscur.

• Yea 1
Il y a 5 heures, Balder a dit :

C'est le coté prêteur qu'on voit là, je crois comment prêter via tes crypto malgré leur volatilité. Si j'ai compris, tu mets ton ETH en gage, en échange les 66 dai (stable) tu peux les placer dans un pool de liquidité... qui servira a alimenter les personnes qui veulent emprunter. Le taux de rémunération depend de la demande. Tu peux sortir quand tu veux et rembourser tes dai, pour empocher la différence et récupérer ton ETH.

Par contre la question que je me pose est : qui sont les gens / institution qui empruntent via ce pool de liquidité ? Quelle est la contrainte qui pèse sur eux pour rembourser le 'pool' ? Ca reste obscur.

Oui, c'est tout à fait cela. Et c'est essentiellement le StableCoin qui t'assure contre la volatilité de la crypto et qui fait aussi le pont vers les fiat. Il t'apporte également la rémunération, soit directement en Stable soit via un autre jeton.

Vous n'avez qu'à voir le volume journalier des Stables pour vous rendre compte de ce qui se passe dans la Defi.  

Le LP (liquidity provider) ne sert pas à prêter, mais à échanger, du style de l'ETH contre du BTC. Tu apportes 50% d'ETH ainsi que 50% de BTC (Ou DAI/USDT/USDC) dans le cadre de la Defi. Là, le SmartContract gère l'arbitrage, de sorte que tu as plus ou moins toujours le même montant dans ta paire. Mais en cas de pique, tu peux avoir un gros déséquilibre dans la paire, ce que l'on appelle une "impermanent loss" ou perte intermittente. En récompense, tu perçois les frais de trading.  

• 2 months later...

J'ai ajouté deux ressources dans le message initial:

Le podcast de Cryptoast avec Julien Bouteloup (créateur de rekt entre autre) est vraiment très bien : https://cryptoast.fr/podcast-hors-serie-12-avenir-finance-julien-bouteloup/

• 2 months later...