Aller au contenu

a e s t h e t i c s


Messages recommandés

Alors après bien des mois à méditer là dessus il se trouve que j'ai également des opinions.

En quelques mots, l'esthétique est un raisonnement en termes de ce qui m'attire ou pas, de ce que je veux faire ou pas et pourquoi. L'éthique est un raisonnement en termes de ce qui est interdit, permis, suggéré ou obligatoire, de ce que dois faire ou pas et pourquoi. Il y a aussi la "physique" (pour garder un mot similaire) qui concerne ce qui est vrai, objectif, ce qu'il est possible de faire ou pas et pourquoi. Là où ça se complique c'est que je peux avoir des raisons éthiques à un jugement esthétique (ça me dégoûte parce que je trouve ça injuste), des raisons esthétiques à un jugement éthique (je dois faire plus d'efforts parce que je ne suis pas aussi bon que je voudrais) et toutes les combinaisons possibles. Bref il y a un problème de co-incidence qui fait que si je parle de juger ma vie, même selon des critères esthétiques, il y aura forcément un aspect éthique là-dedans.

Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, Lancelot a dit :

L'éthique est un raisonnement en termes de ce qui est interdit, permis, suggéré ou obligatoire, de ce que dois faire ou pas et pourquoi

Call me kantien mais ca, c’est le droit. En éthique je fais pas seulement un truc je dois vouloir le faire. Comme le jugement esthétique est désintéressé il prépare à l’éthique. Je crois que mon wot était très schématique mais je crois que j’en parlais dedans. C’est kant et aussi surtout la lecture arendtienne de kant.

Lien vers le commentaire
  • 9 months later...

9d6c7d871ab2a15c7a5e1346a18dadad1e359fcb

 

L'ancien logo "d'Oxford University Press" (gauche) et le nouveau (droit).

 

Pourquoi changer?  C'est quoi le nouveau logo? 

 

Pour moi, il y a un évident appauvrissement esthétique/artistique dans le nouveau logo.

 

Roger Scruton parle sur le sujet (quand il parle sur l'architecture):

 

https://www.visiomundus.fr/2020/01/20/habiter-la-beaute/

 

 

Lien vers le commentaire
9 hours ago, Hugh said:

9d6c7d871ab2a15c7a5e1346a18dadad1e359fcb

J'aime bien le nouveau logo (j'ai un faible pour l'op-art). J'ai quelques bouquins publiés par oup sous la main (achetés l'année dernière) et on y trouve uniquement la partie texte de l'ancien logo, pas l'image (ou alors c'est tellement discret que je n'ai pas trouvé).

Lien vers le commentaire
  • 1 year later...

"Si vous tuez un cafard, vous êtes un héros, et si vous tuez un papillon, vous êtes mauvais. La morale a des normes esthétiquesNietzsche

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...