Aller au contenu

Sondage COVID & mesures sanitaires


Freezbee

Sondage COVID & mesures sanitaires  

31 membres ont voté

  1. 1. Premier cluster

    • 1 - Pour vous, l'activité épidémique en France : augmente
      11
    • ... est stable
      7
    • ... baisse
      6
    • ... je ne sais pas
      7
    • 2 - Pour vous, les hôpitaux en France : se vident
      15
    • ... se remplissent
      0
    • ... ni l'un ni l'autre
      11
    • ... je ne sais pas
      5
    • 3 - Selon vous, les mesures sanitaires : sont suffisantes
      23
    • ... ne sont pas suffisantes
      1
    • ... je ne sais pas
      6
    • 4 - En cas de deuxième vague, serait-il justifié de prendre des mesures restrictives ? Oui (il faut des mesures)
      3
    • Non (pas de mesures)
      27
    • Je ne sais pas
      1
    • 5 - Pensez-vous que des mesures ne s'appliquant qu'aux plus faibles serait une bonne idée ? Oui
      19
    • Non
      8
    • Je ne sais pas
      4
    • 6 - Appliquez-vous rigoureusement les gestes barrières ? Oui
      11
    • Oui, mais pas assez
      8
    • Non, pas assez du tout
      1
    • Non, mais je l'assume
      11
    • 7 - Avez-vous récemment culpabilisé d'avoir participé à un événement rassemblant plusieurs personnes ? Oui
      2
    • Non
      21
    • Pas concerné
      8
  2. 2. Deuxième cluster

    • 8 - Selon vous, participer à un repas au restaurant ou une soirée dans un bar est-il un important facteur de propagation du virus ? Oui
      16
    • Non
      15
    • Je ne sais pas
      0
    • 9 - Si oui, les mesures devraient-elles être plus restritives pour les restaurants et bars ? Oui, plus restrictif
      0
    • Elles sont bien
      7
    • Non, moins restrictif
      12
    • J'avais voté "non"
      11
    • 10 - Serait-il une bonne chose de rendre obligatoire le port du masque en permanence sur le lieu de travail, en espace clos ? Oui, il faut obliger
      1
    • Non, ne pas obliger
      27
    • Je ne sais pas
      2
    • 11 - Comment vous sentez-vous par rapport à l’épidémie ? Inquiet ou angoissé
      2
    • Serein ou confiant
      18
    • Désintéressé
      7
    • Je ne sais pas
      4
    • 12 - Pensez-vous que ça serait une bonne idée à l’avenir d’appliquer des mesures similaires à celles du Covid pour d’autres épidémies connues ? Oui
      3
    • Non
      16
    • Je ne sais pas
      7
    • 13 - Oui complètement
      0
    • Plutôt oui
      0
    • Plutôt non
      2
    • Non pas du tout
      17
    • 14 - Vous sentez-vous personnellement en danger face à l'épidémie de #Covid19 ? Oui
      2
    • Non
      26
    • Je ne sais pas
      3
  3. 3. Troisième cluster

    • 15 - Qu’est-ce qui vous motive à prendre l'épidémie au sérieux et à respecter les gestes barrières ? Amis/famile vulnérables
      13
    • Peur pour soi-même
      3
    • Protéger la société
      9
    • Autorité de l'État
      4
    • 16 - Quelles sont vos sources d'information pour l'épidémie de #Covid19 ? TV (JT, chaînes d'infos)
      2
    • Presse écrite ou en ligne
      15
    • Réseaux sociaux
      14
    • Autre (en commentaire)
      6
    • 17 - Êtes-vous en télétravail ? Oui partiellement
      7
    • Oui à 100%
      8
    • Non pas du tout
      11
    • Impossible / non concerné
      5
    • 18 - Accepteriez-vous de vous faire vacciner contre la #Covid19 ? Oui
      10
    • Non
      13
    • Je ne sais pas
      8
    • 19 - D'une manière générale, trouvez-vous que les mesures en place sont suffisamment respectées par les citoyens et professionnels ? Oui
      21
    • Non
      5
    • Je ne sais pas
      4
    • 20 - Estimez-vous être plus renseigné que la moyenne sur l’actualité et notamment la #Covid19 ? Oui, plus renseigné
      21
    • Non, moins renseigné
      1
    • Je ne sais pas
      9
    • 21 - Avez-vous ou connaissez-vous un proche ayant été touché par la #Covid19 ? Oui
      15
    • Non
      16
    • Je ne sais pas
      0

Ce sondage n’accepte plus de nouveau vote

  • Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.
  • Sondage fermé le 31/08/2020 à 21:59

Messages recommandés

Ce sondage reprend les questions formulées sur Twitter par @GuillaumeRozier. Il restera ouvert jusqu'au 31 août à 23h59.

 

Le forum ne permettant d'afficher qu'un nombre restreint de questions*, j'ai regroupé celles du sondage (à l'exception de quelques unes à la fin) sous forme de QCM comportant la question et la première réponse (et les autres réponses en dessous). Il faut bien sûr ne donner qu'une réponse pour chaque question (sauf, peut-être, pour celle qui concerne les sources d'informations).

 

(*) On peut poser trois questions avec vingt-cinq réponses pour chacune.

 

Thread original (dont j'ai trouvé les résultats assez flippants) :

 

 

Lien vers le commentaire

J'ai raccourci les questions pour rendre l'affichage des résultats plus lisible (façon de parler).

 

Voici les formulations exactes :

 

1 - Pour vous, l'activité épidémique en France...

2 - Pour vous, les hôpitaux en France (uniquement pour les patients Covid)...

3 - Selon vous, les mesures sanitaires (restrictions, port du masque etc.)...

4 - Si une deuxième vague nous concerne, serait-il justifié de prendre des mesures restrictives (confinement local, fermeture de commerces etc.) pour éviter une saturation du système hospitalier et protéger les plus faibles ?

5 - Pensez-vous que des mesures ne s'appliquant qu'aux plus faibles serait une bonne idée (ex : confinement des personnes âgées), quitte à laisser le virus se propager massivement ?

6 - Appliquez-vous rigoureusement les gestes barrières (lavage des mains, port du masque, distanciation) ?

7 - Avez-vous récemment culpabilisé d'avoir participé à un événement rassemblant plusieurs personnes (repas de famille, soirée dans un bar, etc.) car ce n'était pas responsable de votre part ?

8 - Selon vous, participer à un repas au restaurant ou une soirée dans un bar est-il un important facteur de propagation du virus ?

9 - Si oui, les mesures devraient-elles être plus restritives pour les restaurants et bars (limitation du nombre de personnes, distanciation plus élevée entre les tables etc.) ?

10 - Serait-il une bonne chose de rendre obligatoire le port du masque en permanence sur le lieu de travail, en espace clos (même en cas de respect des 2 m) ?

11 - Comment vous sentez-vous par rapport à l’épidémie ?

12 - Pensez-vous que ça serait une bonne idée à l’avenir d’appliquer des mesures similaires à celles du Covid (port du masque, limite pour les événements…) pour d’autres épidémies connues (grippe par ex.) ?

13 - Avez-vous l’impression que les médias nationaux traitent correctement le sujet de l’épidémie Covid19 en France ?

14 - Vous sentez-vous personnellement en danger face à l'épidémie de #Covid19 ?

15 - Qu’est-ce qui vous motive à prendre l'épidémie au sérieux et à respecter les gestes barrières ?

16 - Quelles sont vos sources d'information pour l'épidémie de #Covid19 ?

17 - Êtes-vous en télétravail ?

18 - Accepteriez-vous de vous faire vacciner contre la #Covid19 ?

19 - D'une manière générale, trouvez-vous que les mesures en place sont suffisamment respectées (port du masque, distanciation, lavage des mains etc.) par les citoyens et professionnels ?

20 - Estimez-vous être plus renseigné que la moyenne sur l’actualité et notamment la #Covid19 ?

21 - Avez-vous ou connaissez-vous un proche ayant été touché par la #Covid19 ?

Lien vers le commentaire

"la Covid19" aaargh, tout le monde dit "le Covid" !

 

"21 - Avez-vous ou connaissez-vous un proche ayant été touché par la #Covid19 ?"

Ça veut dire quoi ? Réellement malade ou juste infecté par le virus ?

Lien vers le commentaire
55 minutes ago, GilliB said:

A la question, 'Avez-vous peur de l'épidémie?',  en fait j'ai surtout peur de l'état et de ses décisions idiotes. Qu'est-ce qu'il va inventer comme con.erie pour nous torturer?

 

C'ets exactement la réponse qui manque. Le chômage, ca tue plus que la grippe.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

On remarque qu’ils avouent suivre de moins en moins les consignes, faire ce qu’ils considèrent comme être risqué et en même temps, demander plus de règles et restrictions. Comme pour se faire pardonner. 

  • Yea 7
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
12 hours ago, Tramp said:

On remarque qu’ils avouent suivre de moins en moins les consignes, faire ce qu’ils considèrent comme être risqué et en même temps, demander plus de règles et restrictions. Comme pour se faire pardonner. 

Comme tous ces gens que j'entends déjà nous dire que le masque obligatoire au travail toute la journée est une bonne chose, tout en étant retournés depuis 2 mois au travail sans en mettre. Ça sent tellement l'excuse pour adulescent.

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, cedric.org a dit :

Ça sent tellement l'excuse pour adulescent.

This. Ces gens ne méritent que la dictature, la schlague qui compenserait l'autorité qu'ils n'ont pas reçue quand ils étaient enfants. Le problème, c'est qu'ils vont aussi apporter la dictature à ceux qui ne la méritent pas.

Lien vers le commentaire

Bah le journalisme 2020 et les media ont  bien fait leur travail, toute personne avec une capacité d'analyse au top  n'est plus capable d'y comprendre quelque chose.
Et vu que ce qu'on comprendre du covid est plus qualitatif que ce qu'on comprend de son impact sur la société ....

Au final je me demande si les ignorants ne sont pas encore plus bénis qu'avant, le fait de passer sa journée à faire des projections commence à être trop pesant, surtout quand rien ne se concrétise, ou tout du moins qu'on s'aperçoit seulement de ce qui se concrétise mal.

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Bézoukhov a dit :

Faut que je fasse une synthèse rando-moldbugienne qui justifie de réduire en esclavage les veaux.

Rien qu'en faire des civils et non des citoyens serait un progrès (coucou Heinlein).

 

Justifier n'est peut-être même pas nécessaire, de toute façon ça va leur arriver. Weak men create hard times, après tout. Pire ; si ça ne leur arrive pas assez vite, ils finiront par le réclamer. 

Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Rincevent a dit :

This. Ces gens ne méritent que la dictature, la schlague qui compenserait l'autorité qu'ils n'ont pas reçue quand ils étaient enfants. Le problème, c'est qu'ils vont aussi apporter la dictature à ceux qui ne la méritent pas.

 

C'est effectivement ce genre de sondage qui me donne l'impression que la démocratie n'est pas faite pour tout les pays et qu'un pays comme la France est dans ce cas. Historiquement, la France n'a géré ses crises qu'avec un pouvoir fort souvent avec le soutien du peuple ou des institutions démocratiques (cf: le plébiscite de Bonaparte, les pleins pouvoirs à Pétain, De Gaulle qui prend les pleins pouvoirs puis qui se fait élire au suffrage universel grace à un réferendum pour contourner la procédure habituelle de changement de la constitution).

 

Dans certain cas mieux vaut un dictateur éclairé qu'une démocratie démagogique qui aboutira à des restrictions de libertés plus grandes.(Je rappelle que le Lichtenstein et Singapour sont des autocraties et elles sont plus respectueuses des libertés que beaucoup de démocraties, pareil pour l'empire austro-hongrois au XIXème siècle).

Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, Zagor a dit :

Dans certain cas mieux vaut un dictateur éclairé qu'une démocratie démagogique qui aboutira à des restrictions de libertés plus grandes.(Je rappelle que le Lichtenstein et Singapour sont des autocraties et elles sont plus respectueuses des libertés que beaucoup de démocraties, pareil pour l'empire austro-hongrois au XIXème siècle).


Singapour est une démocratie westminsterienne (séparation des pouvoirs, cabinet government, rule of law) et le Lichenstein une monarchie constitutionnelle. Ce ne sont pas des autocraties.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire

Le Liechtenstein donne même un rôle important à la démocratie directe. Ils ont quelques choses comme le "RIC" que veulent nos GJ, et le droit de s'en servir pour faire sécession.

 

Et un autocrate doit tout de même se garantir le soutient d'une frange la plus importante possible de la population. Je ne crois pas qu'un dictateur en France serait très enclin au libéralisme.

Lien vers le commentaire
il y a 59 minutes, Tramp a dit :


Singapour est une démocratie westminsterienne (séparation des pouvoirs, cabinet government, rule of law) et le Lichenstein une monarchie constitutionnelle. Ce ne sont pas des autocraties.

 

Je reconnais qu'autocrate n'est pas le bon terme. Mais il me semble que dans les faits la famille dirigeante du Lichtenstein et le parti au pouvoir à Singapour on plus de pouvoirs que  dans une démocratie classique.

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Mégille a dit :

Et aux limitations de la liberté de presse et de la liberté de rassemblement...


On parle de Singapour ou de la France ?

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Wayto a dit :

Whataboutism.


Nope :

- soit la France est une démocratie et les restrictions qu’on y retrouve étant sensiblement les mêmes qu’à Singapour il n’y a pas de raison d’utiliser ces restrictions pour dire que Singapour n’est pas une démocratie. 
- soit la France n’est pas une démocratie et dans ce cas là, on peut aussi en discuter pour Singapour.

 

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Tramp a dit :

soit la France n’est pas une démocratie et dans ce cas là, on peut aussi en discuter pour Singapour.

I'll take that (tant que l'ENA existe, en tous cas).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Tramp a dit :

Nope :

- soit la France est une démocratie et les restrictions qu’on y retrouve étant sensiblement les mêmes qu’à Singapour il n’y a pas de raison d’utiliser ces restrictions pour dire que Singapour n’est pas une démocratie. 
- soit la France n’est pas une démocratie et dans ce cas là, on peut aussi en discuter pour Singapour.

1) il n'était pas question de la France jusqu'ici, mais de Singapour et du Luxembourg. Mégille ne ramène pas la France sur le tapis. 

2) Whataboutism : "technique ou pratique consistant à répondre à une accusation ou question difficile en faisant une contre-accusation ou en évoquant un problème différent". Évite les sophismes stp, c'est chiant et hors-charte.

3) on peut en discuter.

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, Wayto a dit :

1) il n'était pas question de la France jusqu'ici, mais de Singapour et du Luxembourg. Mégille ne ramène pas la France sur le tapis. 

2) Whataboutism : "technique ou pratique consistant à répondre à une accusation ou question difficile en faisant une contre-accusation ou en évoquant un problème différent". Évite les sophismes stp, c'est chiant et hors-charte.

3) on peut en discuter.

 

 


Ce n’est pas du whataboutism, ça sert à définir les positions tenus par les uns et les autres. 
1) Je ne fais pas d’accusation

2) Je ne parle pas d’un problème différent 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Le 20/08/2020 à 18:09, Rincevent a dit :

I'll take that (tant que l'ENA existe, en tous cas).

 

Même avis (et pas juste à cause de l'ENA).

 

Le 20/08/2020 à 18:12, Wayto a dit :

 

2) Whataboutism : "technique ou pratique consistant à répondre à une accusation ou question difficile en faisant une contre-accusation ou en évoquant un problème différent". Évite les sophismes stp, c'est chiant et hors-charte.

 

 

 

 

Le Whataboutism est surtout un concept sorti par ceux qui n'aiment pas qu'on leur rappelle  les problèmes de chez eux ou de leur camps quand ils critiquent le camps adverse.

 

Quant à Singapour et la France, le premier  est une des principales destinations d'immigration tandis que la seconde est en passe de devenir un pays d'émigration. Donc les aspects autoritaires de Singapour semblent moins gêner que la situation en France.

Et selon le Freedom Index du Cato, Singapour est plus libre que la France ou l'Italie.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...