Aller au contenu

Présidentielle américaine 2020, l'ultime combat


Qui sera le prochain président des USA ?  

52 membres ont voté

  1. 1. Qui sera le prochain président des USA ?

    • L'éléphant orange
      31
    • L'âne grabataire vicieux
      18
    • Le porc-épic hésitant
      3

Ce sondage n’accepte plus de nouveau vote


Messages recommandés

En fait c'est un remake "En Amérique"TM de Sarkozy vs Hollande. Un centriste mou sans charisme avec un programme de gauche auquel personne ne croit contre un président sortant droitard beauf fortement détesté par tout le monde sauf ses cultistes.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 52 minutes, Mégille a dit :

En fait c'est un remake "En Amérique"TM de Sarkozy vs Hollande. Un centriste mou sans charisme avec un programme de gauche auquel personne ne croit contre un président sortant droitard beauf fortement détesté par tout le monde sauf ses cultistes.

Bonne analogie.

  • Yea 1
  • Nay 1
Lien vers le commentaire

Bizarre parce que justement je trouve l'analogie fallacieuse comme je l'expliquais autre part.

8 ans plus tard, je me souviens un peu des grands slogans de Hollande contre les riches, ou du Bourget. La présidence normale, c'est venu un peu plus tard, mais Hollande menait une campagne à gauche. On se souvient du slogan : le changement c'est maintenant ; comme on se souvient d'un Yes We Can ou de Make America Great Again, Travailler plus pour gagner plus... Même si Hollande ne menait pas une campagne révolutionnaire, il cherchait à vendre quelque chose.

Biden, je suis littéralement incapable de vous donner une idée programmatique, un slogan ou autre chose que "c'est le vieux qui met un masque partout ?" A part peut-être d'en appeler à la nostalgie des réformes Obama, ce qui n'est pas un programme.

 

 

Sarkozy de 2012, ce n'est pas non plus la tentative de retour "ils n'ont qu'à manger des frites de 2017". Regardez un clip de 2017 ; c'est droitard ? https://www.youtube.com/watch?v=x0fT_IKpocs

Le Sarkozy de 2012, c'est le Sarkozy des 5 années "d'ouverture", et la tentative ratée d'être plus sévère sur l'immigration avec la circulaire Guéant à la toute fin. Les bataillons sarkozystes, c'était les vieux historiques de la droite (Auteuil Neuilly Passy un peu).

A l'opposé, Trump fait une campagne sur les mêmes tons populistes qu'en 2016. Ses soutiens semble nettement plus classe moyenne.

 

En 2012, un mec de gauche allait voter Hollande pour virer Sarkozy et parce que Hollande avait donné des gages. Une partie de la droite était lassée de Sarkozy - ça manquait d'enthousiasme.

Aux US en 2020, la gauche n'ira voter que pour virer Trump ; et la droite se divise entre ceux qui ne peuvent plus le piffrer et ceux qui continuent à être convaincus. A la fin, ma conviction, c'est qu'une partie notable des gens du premier groupe finissent par ne pas aller voter, parce qu'il n'y a rien de positif qui les y pousse.

 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Visiblement dans ses propositions il y a (dans les mesures qui attirent un électorat de gauche):

 

-Salaire minimum à 15$

 

-Augmentation du taux d'imposition pour les gens qui gagnent plus de 400 000$

 

-Reprise de l'idée de Green New Deal

 

-Elargir Obamacare

 

-Université gratuite pour les plus pauvres

 

(Et sans doute pleins d'autres).

 

Si le mec de gauche n'est pas séduit par ça, c'est qu'il voulait Sanders et personne d'autre...

 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Marlenus a dit :

Visiblement dans ses propositions il y a (dans les mesures qui attirent un électorat de gauche):

 

-Salaire minimum à 15$

 

-Augmentation du taux d'imposition pour les gens qui gagnent plus de 400 000$

 

-Reprise de l'idée de Green New Deal

 

-Elargir Obamacare

 

-Université gratuite pour les plus pauvres

 

(Et sans doute pleins d'autres).

 

Si le mec de gauche n'est pas séduit par ça, c'est qu'il voulait Sanders et personne d'autre...

 

 

Tu as des sources? Car là c'est le programme de Sanders.

Et comme je l'ai dit plusieurs fois, je crains que ce programme donne des idées en Europe (ou plutôt conforte les politiques qui vont dans ce sens). Surtout que les démocrates ont une capacité d'influence supérieure aux republicains en Europe.

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Bézoukhov a dit :

Bizarre parce que justement je trouve l'analogie fallacieuse comme je l'expliquais autre part.

Même sentiment.

ama, "Biden pour président" c'est avant tout <=> "le parti démocrate président".

(et si ça se produit, ça me parait bien plus risqué qu'un ectoplasme comme hollande, qui était quand même vivant lui).

Lien vers le commentaire
6 hours ago, Zagor said:

 

Tu as des sources? Car là c'est le programme de Sanders.

Et comme je l'ai dit plusieurs fois, je crains que ce programme donne des idées en Europe (ou plutôt conforte les politiques qui vont dans ce sens). Surtout que les démocrates ont une capacité d'influence supérieure aux republicains en Europe.

Vu que je ne suis pas trop l'anglais, je me suis basé sur cet article:

 

https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/joe-biden/presidentielle-americaine-economie-environnement-sante-diplomatie-a-quoi-ressembleraient-les-etats-unis-version-joe-biden_4079123.html

 

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Zagor a dit :

 

Tu as des sources? Car là c'est le programme de Sanders.

Pas tout à fait. En matière de santé, Biden veut la création d'une assurance publique à faible coût pour les pauvres dans le cadre d'Obamacare, en compétition avec les assurances privées, alors que Sanders voulait l'universalisation de medicare et la suppression des assurances privées. En matière d'études, je crois que Biden veut seulement rendre les deux premières années gratuites pour les pauvres, et pas le cursus entier pour tout le monde, contrairement à Sanders.

Je ne sais plus quel est le programme de Sanders sur le climat et sur le salaire minimum, par contre, mais il est possible que Biden le dépasse à sa gauche sur ces sujets (tout comme sur l'immigration -où il est un peu plus libéral- et sur les armes à feu -où il l'est un peu moins-).

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
10 hours ago, Bézoukhov said:

Biden, je suis littéralement incapable de vous donner une idée programmatique, un slogan ou autre chose que "c'est le vieux qui met un masque partout ?" A part peut-être d'en appeler à la nostalgie des réformes Obama, ce qui n'est pas un programme.

 

Le truc c'est que Trump n'a pas de programme ou idées-fortes non plus, y a plus de Drain the swamp, build the wall ou même lock her up... Les deux candidats mènent une campagne entièrement négative..

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 50 minutes, Adrian a dit :

Les think tanks conservateurs sont en froid avec Trump (ou l'inverse) pour ne rien proposer comme programme ?

 

C'est surtout que Trump ne les écoute pas et ne met pas en avant leurs idées.

Parce qu'il y a bien l'Heritage Foundation qui est le think tank officieux du parti mais Trump préfère l'assaut direct contre Biden.

Lien vers le commentaire

Biden a des positions pro gun-control, pour des mesures anti-covid au niveau national plus agressives que le travel ban de Trump, contre la réforme du Title IX qui réintroduit du due process pour les accusations d'agressions sexuelles sur les campus...

Lien vers le commentaire

Y'a ça aussi sur le site de Biden

 

Citation
  • Requiring a true minimum tax on ALL foreign earnings of United States companies located overseas so that we do our part to put an end to the global race to the bottom that rewards global tax havens. This will be 21% — TWICE the rate of the Trump offshoring tax rate and will apply to all income.

 

Ca m'a l'air un peu costaud.

Lien vers le commentaire
2 hours ago, Jesrad said:

Je ne sais pas pour vous, mais les électeurs de Trump je les vois très motivés par la perspective de faire barrage à antifa, BLM, et leur incendiaires de service.

Oui les mêmes raisons qui font que je lis pas mal de supporter de Trump en France.


Mais est-ce qu'il y en a assez, j'en doute.

Comme il a été dit, un électeur très motivé dispose d'une voix, comme celui qui vote avec une pince à linge.


Mais nous verrons le 4 novembre.

Lien vers le commentaire

Après bon, le programme de Biden ne risque pas d'être plus complété que le mur de Trump. Ce qui va être intéressant (et déprimant pour nous) va être de voir le PD faire face à une forte opposition venant principalement de sa gauche (je vois mal BLM et les sandersboys se satisfaire de Biden, et je m'attends à ce que le GOP en ait pour un petit bout de temps à s'entre-déchirer pour savoir s'il faut rester populiste envers et contre-tous ou s'il faut oublier cet épisode honteux).

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Mégille a dit :

Après bon, le programme de Biden ne risque pas d'être plus complété que le mur de Trump. 

 

Je n'en serais pas si sur: l'aile gauche du PD risque de le pousser à faire les pires délires de la gauche, le tout avec le soutien des médias et du milieu universitaire.

 

Et d'un point de vue européen ce qui est inquiétant c'est que là où Trump n'en avait rien à foutre du vieux continent avec son isolationnisme, Biden et les démocrates risquent de pousser  et de conforter les dirigeants européens dans leurs délires.

 

Il y a 6 heures, Tramp a dit :

Impôt qui ne sera jamais payé puisque les compagnies américaines arrêteront de rapatrier leurs profits comme avant que Trump réforme le taux. 

 

Ca me fait penser que je vois bien Biden soutenir les projets de taxation internationale  au sein de l'OCDE de Bruno le Maire.

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Zagor a dit :

Ca me fait penser que je vois bien Biden soutenir les projets de taxation internationale  au sein de l'OCDE de Bruno le Maire.

 

Je ne pense pas : les Américains veulent récupérer l’argent que les entreprises font hors des US alors que les Européens veulent les taxer encore plus chez eux. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Faut voir ce qu'il en adviendra, mais son article ressemble fortement à une théorie de compote. Il fait des liens là où il a envie de voir des liens.

 

Après bon, sur le résultat final, d'un point de vie libéral je suis pas sûr que Trump soit mieux que Biden, son enthousiasme fait vraiment forcé.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...