Aller au contenu

Présidentielle américaine 2020, l'ultime combat


Qui sera le prochain président des USA ?  

52 membres ont voté

  1. 1. Qui sera le prochain président des USA ?

    • L'éléphant orange
      31
    • L'âne grabataire vicieux
      18
    • Le porc-épic hésitant
      3

Ce sondage n’accepte plus de nouveau vote


Messages recommandés

il y a 3 minutes, ph11 a dit :

En ne faisant rien, ils frappent dans le vide et on a l'air con quand on frappe dans le vide.

Ce qu'on voit, c'est que quand un hologramme s'éteint ... un autre s'allume, qui prend le relais.

Les complotistes sautent d'un moulin au suivant, en ne retenant aucune leçon du moulin précédent.

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, ph11 a dit :

Probablement que comme le complotisme est dénoncé par l’establishment, ça lui donne un caractère révolutionnaire et fait que le complotisme structure la contestation.

Je pense que la meilleure d'agir contre le complotisme, c'est de ne rien faire et de laisser le mouvement s'éteindre. En leur offrant une résistance, ça donne de la substance au combat. En ne faisant rien, ils frappent dans le vide et on a l'air con quand on frappe dans le vide.

 

Personnellement je n'ai pas suffisamment confiance dans les caractérisations les plus communes des défaillances fondamentales des théories du complot pour adopter une attitude générale à leur sujet.

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Rübezahl a dit :

Ce qu'on voit, c'est que quand un hologramme s'éteint ... un autre s'allume, qui prend le relais.

Les complotistes sautent d'un moulin au suivant, en ne retenant aucune leçon du moulin précédent.

C'est clair, il n'y a pas qu'un seul joueur dans la partie.

Lien vers le commentaire
il y a 44 minutes, Anton_K a dit :

 

À mon avis le complotisme n'est plus vraiment une affaire de classe sociale ou de niveau d'études. Il concerne autant le diplômé alter-mondialiste, que le retraité naturopathe anti 5G, que le chauffeur de taxi superstitieux, que le chômeur de longue durée paranoïaque. Il y a des discours complotistes construits et des memes manipulés de manière incohérente.


Peut-être qu'à une époque ça a concerné les perdants de l'histoire à la recherche de coupable ou les intellectuels avortés séduits par des théories du tout. Maintenant j'ai l'impression que c'est quelque chose de beaucoup plus général, un style susceptible de colorer à peu près n'importe quel discours d'opposition. Ou alors c'est que c'est l'opposition qui est un style en vogue et que le complotisme est un produit plus ou moins spontané de l'adoption de ce style, je ne sais pas trop.

 

Vous me direz peut-être que se définir en opposition à une puissance ou un système est équivalent à être un perdant de l'histoire. Je n'en suis pas sûr du tout mais ça se discute.

 

 

la paranoia, comme pathologie psy, est parfaitement bien répartie dans la population (du moins c'est ce que je crois savoir mais je peux me tromper) ; mais la mentalité complotiste, qui n'est peut-etre pas tant une pathologie psychologique qu'une pathologie sociale, à des coordonnées contextuelle spatio-temporaires (le coté perdants de l'histoire malgré les efforts fournis - les classes moyennes comme cible par excellence - à notre époque).

 

les deux tentent d'expliquer par l'extérieur la raison de nos malheurs et de nos problèmes, les deux ont des ressorts en commun mais dix verges et c'est énorme sur certains points (y a un coté englobant dans le complot).

 

c'est ma lecture actuelle en allant à la hache mais je bosse dessus (hs total mais je suis une formation sur le sujet depuis septembre).

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 36 minutes, poney a dit :

la paranoia, comme pathologie psy, est parfaitement bien répartie dans la population (du moins c'est ce que je crois savoir mais je peux me tromper)

Il me semble que les Noirs ont moins de troubles de la personnalité en général que les Blancs (à en croire cette revue de la littérature https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2882360/ ), sans que j'aie plus de détails sur le sujet. D'une manière générale, je ne serais pas étonné qu'il existe d'autres différences (typiquement, les Juifs ashkénazes comptent plus de schizophrènes et d'autistes, mais moins d'alcooliques que les populations européennes). Il semblerait aussi y avoir des corrélations avec l'usage de drogues, sans que l'on puisse encore dire laquelle est la cause et laquelle est la conséquence. 

 

Hélas, pas de statistiques particulières pour la paranoïa, semble-t-il. 

 

TL;DR : on a des raisons de croire qu'il pourrait y avoir des différences selon l'origine, la culture ou les moeurs, mais on n'a pas vraiment de données concrètes. 

Lien vers le commentaire
Il y a 18 heures, Jensen a dit :

Cette conclusion étant parfaitement exacte (même si l'ampleur de la corruption n'est pas aussi grande que ce qu'ils pensent), elle est un peu difficile à combattre.

 

Je suis d'accord avec ça, tu as parfaitement raison. C'était juste pour insister sur le paradoxe suivant : les institutions sont toujours corrompues, sauf lorsqu'elles démontrent qu'elles sont corrompues (et là on peut leur faire confiance).

Je me demande combien de temps cet artifice là va tenir avec Trump et les Qanons. Ils ne peuvent pas passer leur temps à promettre que Trump oeuvre en secret pour lutter contre les pédo-satanistes à travers le monde et prétexter que rien n'est révélé pour protéger Trump / à cause des pressions exercées sur lui. Même si demain il vient déclarer devant eux qu'il n'est pas le grand sauveur de l'humanité, ce sera une preuve pour eux qu'il l'est mais qu'il ne peut pas l'admettre publiquement.

 

Et sinon sur le profil des complotistes, ça varie évidemment avec le type de complot, etc. Pour le coup, on croise beaucoup de femmes d'un certain âge* qui relaient sur twitter les délires de Qanon, les annonces de Lin Wood, etc. Les autres sont des soutiens classiques de droite / extrême droite, essentiellement focalisés sur Trump (et moins sur l'arrestation du pape par exemple).

 

* Assez similaire avec les théories du complot made in France sur le satanisme, la pédophilie, la théorie du genre, les enlèvements, etc. et plus récemment, sur le covid, les masques, les vaccins, etc.

Révélation

 

 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Philiber Té a dit :

femmes d'un certain âge*

Sexiste ! Âgiste !

 

il y a une heure, Philiber Té a dit :

les théories du complot made in France sur [..] la théorie du genre

Et tu crois que ça allait passer crème sans que personne ne remarque ? <_<

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Rincevent a dit :

Sexiste ! Âgiste !

 

Pour être parfaitement honnête, je me suis même demandé à un moment si ce n'était pas des avatars ou un truc fait exprès. Elles pourraient pas mettre une photo de Trump comme tout le monde ??

 

il y a 4 minutes, Rincevent a dit :

Et tu crois que ça allait passer crème sans que personne ne remarque ? <_<

 

J'aurais du mettre "théorie du gender" mais ça revient au même. Coucou Farida Belghoul !

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Lexington a dit :

 

Ce qui serait intéressant c'est de lier lockdowns et criminalité

 

Je l'ai lu quelque part!

 

Avec des stats et tout ça, mais je ne me souviens plus où, mince.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Lexington a dit :

 

Ce qui serait intéressant c'est de lier lockdowns et criminalité

 

J'avais lu quelques trucs sur le sujet cet été mais je ne retrouve plus les articles, désolé.

En recherchant rapidement, je suis tombé sur ça :

The rise in murders in the US, explained

 

homicide.png

 

Je ne connais pas Vox donc je ne sais pas si c'est sérieux ou non mais les données sont là.

Citation

A new report, by the Council on Criminal Justice, found homicides have increased sharply this year across 21 US cities with relevant data: “Homicide rates increased by 42% during the summer and 34% in the fall over the summer and fall of 2019.” Other data, from crime analyst Jeff Asher, found murder is up 36 percent throughout the year so far, compared to the same period in 2019, in a sample of 51 US cities. A preliminary FBI report also found murders up 15 percent nationwide in the first half of 2020.

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...