Aller au contenu

Fusillade de Kenosha


Freezbee

Messages recommandés

il y a 19 minutes, Zagor a dit :

 

Un modèle confédéré peut très bien marcher et est une solution soutenue par une partie des eurosceptiques

 

 On pourrait mettre le siège au Vatican et le chef, qu'on appelerait pape, appellerait une croisade quand des barbares se passent à nos frontières.

 

Faut juste convaincre les parpaillots.

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
il y a 46 minutes, Zagor a dit :

 

Les suisses, les canadiens et les tchèques sont libéraux en matière d'armes et n'ont pas la mentalité de fou furieux.

 

Ils sont moins fous dans le sens, eux (les USA), permettent au moins à leur population de s'armer convenablement.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Johnnieboy a dit :

Une Europe unie et vaguement libérale

... est une contradiction dans les termes. Le libéralisme a été inventé en Europe parce que l'Europe est politiquement désunie, so to speak.

 

il y a 49 minutes, Bézoukhov a dit :

C'est bizarre. Tout l'intérêt politique et culturel de l'Europe depuis 1500 ans, c'est justement qu'elle est désunie et n'existe que parce qu'elle a un référentiel culturel commun.

Voilà. On remerciera notamment les chaînes de montagnes, le tracé des côtes et quelques autres features géographiques, en plus de bonnes influences culturelles successives.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Je pense que Johnnieboy parle d'Europe unie car nous sommes de retour dans une logique de grandes puissances et qu'il faut que l'Europe puisse faire entendre sa voix face aux Chinois et aux Américains.

D'ailleurs l'un des éléments qui avait poussé la construction européenne était la nécessité de se faire entendre face aux USA et à l'URSS (cf la crise de Suez où le Royaume-Uni et la France se sont fait remonté les bretelles à la fois par les américains et par les soviétiques).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 40 minutes, Domi a dit :

En défense des US, ils n'ont connu ni Hitler, ni Mussolini, ni Pétain, ni Franco, ni Staline ni le rideau de fer. Ils donnent l'impression d'avoir une plus grande dose de folie individuelle en temps normal mais en terme de folie collective, les européens peuvent difficilement leur donner des leçons. 

 

C’est justement ce qui est inquiétant : ils n’ont pas eu besoin d’avoir leur Staline ou leur Hitler pour massacrer des millions d’innocents au cours du XXème siècle. Je vous dis pas ce que ça sera quand ils basculeront dans la folie collective.

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Johnnieboy a dit :

 

La guerre du Vietnam suffit. Alors si on ajoute les autres et toutes leurs conséquences néfastes...


Les Européens n’ont pas eu besoin de Staline, Pétain, Franco, Hitler, Mussolini ou whatever pour faire la même chose au 20e siècle. 20 millions de morts avec 14-18 seulement. 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, Zagor a dit :

Je pense que Johnnieboy parle d'Europe unie car nous sommes de retour dans une logique de grandes puissances et qu'il faut que l'Europe puisse faire entendre sa voix face aux Chinois et aux Américains.

 

L'Europe a survécu aux mongols, aux arabes et aux Turcs en étant désunie.

Dire qu'il faut une grosse union politique pour peser en géopolitique, ça me paraît assez équivalent à demander du protectionnisme industriel parce que les autres le font.

  • Yea 7
Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, Tramp a dit :


Les Européens n’ont pas eu besoin de Staline, Pétain, Franco, Hitler, Mussolini ou whatever pour faire la même chose au 20e siècle. 20 millions de morts avec 14-18 seulement. 

+ la colonisation qui soutient largement la comparaison aux interventions extérieures US

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Bézoukhov a dit :

 

L'Europe a survécu aux mongols, aux arabes et aux Turcs en étant désunie.

Dire qu'il faut une grosse union politique pour peser en géopolitique, ça me paraît assez équivalent à demander du protectionnisme industriel parce que les autres le font.

 

Les Mongols et les Turcs ont quand même controlé une partie de l'Europe et ont fait prendre du retard à des pays qu'ils avaient sous leur coupe (le retard russe vient en partie des invasions mongoles).

Et la géopolitique ne suis pas la même logique que les sciences économiques.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Domi a dit :

+ la colonisation qui soutient largement la comparaison aux interventions extérieures US


On a d’ailleurs évité une catastrophe en Égypte grâce aux Américains. 

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Zagor a dit :

 

Les Mongols et les Turcs ont quand même controlé une partie de l'Europe et ont fait prendre du retard à des pays qu'ils avaient sous leur coupe (le retard russe vient en partie des invasions mongoles).

Et la géopolitique ne suis pas la même logique que les sciences économiques.


En pratique, ça signifie quoi « peser » face aux Américains et aux Chinois ? C’est trop vague pour savoir si c’est désirable ou non. 
De toute façon, un projet d’Etat qui n’a qu’un objectif bureaucratique est mort-né. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Tramp a dit :


En pratique, ça signifie quoi « peser » face aux Américains et aux Chinois ? C’est trop vague pour savoir si c’est désirable ou non. 

 

C'est la bonne question.

 

A titre personnel, il s'agirait économiquement de retrouver l'esprit de la CEE. Les institutions européennes doivent promouvoir voir forcer les Etat à réduire les contraintes bureaucratiques afin de créer un environnement des affaires attractif et compétitif face aux US et à la Chine. 

Par contre au niveau militaire, il faudrait renforcer la coopération militaire voire que l'UE utilise son budget en soutien pour renforcer les capacités militaires et avoir un système militaire européen inspiré de celui de l'OTAN pour réduire notre dépendance vis-à-vis des US.

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Zagor a dit :

 

C'est la bonne question.

 

A titre personnel, il s'agirait économiquement de retrouver l'esprit de la CEE. Les institutions européennes doivent promouvoir voir forcer les Etat à réduire les contraintes bureaucratiques afin de créer un environnement des affaires attractif et compétitif face aux US et à la Chine. 

Par contre au niveau militaire, il faudrait renforcer la coopération militaire voire que l'UE utilise son budget en soutien pour renforcer les capacités militaires et avoir un système militaire européen inspiré de celui de l'OTAN pour réduire notre dépendance vis-à-vis des US.


Ce que tu décris, c’est l’UE actuelle.

 

L’OTAN montre qu’il n’y a pas besoin de super-état pour pour coopérer militairement de matière approfondie. Ce qu’il faut c’est un alignement d’intérêt. Et la désunion est probablement ce qui a aidé à sauver l’Europe d’une catastrophe parce qu’il y en général toujours un pays pour contre-balancer les ardeurs des autres.

 

Et cas d’Etat supra-national, il reste le choix de la question de la sélection des dirigeants qui est insoluble. 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, Zagor a dit :

 

Les Mongols et les Turcs ont quand même controlé une partie de l'Europe et ont fait prendre du retard à des pays qu'ils avaient sous leur coupe (le retard russe vient en partie des invasions mongoles).

Et la géopolitique ne suis pas la même logique que les sciences économiques.

 

Les arabes aussi d'ailleurs ;) .

Mais le remède qui aurait consisté à se soumettre totalement aux Habsbourg pour se sauver des Turcs aurait pu être pire.

 

Et moi aussi mon champ d'expertise personnel ne suit pas les sciences économiques :D . Ou pas (enfin, avec les taux négatifs, pas).

 

il y a 9 minutes, Zagor a dit :

Par contre au niveau militaire, il faudrait renforcer la coopération militaire voire que l'UE utilise son budget en soutien pour renforcer les capacités militaires et avoir un système militaire européen inspiré de celui de l'OTAN pour réduire notre dépendance vis-à-vis des US.

 

C'est quoi notre dépendance vis-à-vis des US ? Et ça sert à quoi de la réduire, pour faire quoi ?

 

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Bézoukhov a dit :

 

 

C'est quoi notre dépendance vis-à-vis des US ? Et ça sert à quoi de la réduire, pour faire quoi ?

 

 

L'OTAN. Et réduire notre dépendance pour par exemple éviter de dépendre du renseignement us qui tend à exagérer pour pousser les européens à les suivre dans leurs interventions.

 

il y a 3 minutes, Bézoukhov a dit :

 

Les arabes aussi d'ailleurs ;) .

Mais le remède qui aurait consisté à se soumettre totalement aux Habsbourg pour se sauver des Turcs aurait pu être pire.

 

 

C'etait quoi le problème des Hasbourg? Surtout qu'au XIXème siècle l'Empire austro-hongrois était le pays le plus libéral d'Europe.

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Tramp a dit :


Ce que tu décris, c’est l’UE actuelle.

 

L’OTAN montre qu’il n’y a pas besoin de super-état pour pour coopérer militairement de matière approfondie. Ce qu’il faut c’est un alignement d’intérêt. Et la désunion est probablement ce qui a aidé à sauver l’Europe d’une catastrophe parce qu’il y en général toujours un pays pour contre-balancer les ardeurs des autres.

 

Et cas d’Etat supra-national, il reste le choix de la question de la sélection des dirigeants qui est insoluble. 

 

D'où ma préférence pour la confédération et mon rejet de la fédération. Et l'UE actuelle n'est plus ce que je décris, économiquement on va vers un développement de la bureaucratie.

 

Edit: si vous voulez ma vision de l'Europe, allez regarder le discours de Bruges de Thatcher c'est ce que je pense avec juste moins d'OTAN.

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Zagor a dit :

 

C'etait quoi le problème des Hasbourg? Surtout qu'au XIXème siècle l'Empire austro-hongrois était le pays le plus libéral d'Europe.

Ah bon ? Je les savais conservateurs, mais pas spécifiquement libéraux.

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Zagor a dit :

Et l'UE actuelle n'est plus ce que je décris, économiquement on va vers un développement de la bureaucratie.


Ce n’est pas pour rien que la CEE est devenue l’UE. La CEE a créé la Commission. Il y a eu exactement le même phénomène aux US. Et en France à partir de Henri IV.

 

il y a 7 minutes, Zagor a dit :

D'où ma préférence pour la confédération


J’ai du mal à voir ce que tu appelles confédération 

Lien vers le commentaire
à l’instant, Tramp a dit :


Ce n’est pas pour rien que la CEE est devenue cela. Il y a eu exactement le même phénomène aux US. Et en France à partir de Henri IV.

 


J’ai du mal à voir ce que tu appelles confédération 

 

Tu as du poster avant mon edit.

Du coup voici comment je l'imagine: https://www.cvce.eu/content/publication/2002/9/18/5ef06e79-081e-4eab-8e80-d449f314cae5/publishable_fr.pdf

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Mégille a dit :

Ah bon ? Je les savais conservateurs, mais pas spécifiquement libéraux.

 

Il y a eu une période libérale lors de la seconde moitié du XIXème avec des liens avec les débuts de l'école d'économique autrichienne.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Zagor a dit :

 

Tu as du poster avant mon edit.

Du coup voici comment je l'imagine: https://www.cvce.eu/content/publication/2002/9/18/5ef06e79-081e-4eab-8e80-d449f314cae5/publishable_fr.pdf


Ca ne dit pas grand chose des institutions qui devraient exister - et leur fonctionnement. 

Lien vers le commentaire
Citation

J'ai aussi du mal avec leur aspect très idéologue qui part rapidement en couille dans les extrèmes.

 

Tu postes sur l'un des sites francophones le plus extrémiste et idéologue en matière politique.

Et une grande partie des idées présentes ici ont été maturées aux Etats-Unis.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Corned beef a dit :

 

Tu postes sur l'un des sites francophones le plus extrémiste et idéologue en matière politique.

Et une grande partie des idées présentes ici ont été maturées aux Etats-Unis.

 

Justement j'ai parfois du mal avec certaines positions importées des US que l'on retrouve dans les milieux libéraux y compris ici.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...