Aller au contenu

Où sont les intellectuels de droite ?


Messages recommandés

Le 07/09/2020 à 22:11, F. mas a dit :

Sur les intellectuels aux USA : Tegmark, Pinker, Haidt, Dennett, Butler, Walzer, Sandel, McCloskey, West, Nussbaum, Chomsky, Ferguson (par extension, comme Taleb), Sustein, Peterson, Harris, etc. C'est un peu un inventaire à la Prévert, que je pourrais étirer sur plusieurs lignes, et qui correspond un peu à ce qui me vient à l'esprit spontanément, mais la crise que j'évoque, portant sur la conception classique de l'intellectuel, se retrouve aussi dans l'anglosphère. Il y a toutefois plus de centres de production en matière d'idées qu'en France et en Europe.

 

La disparition de l'intellectuel par la baisse du niveau ou la fin des élites cultivées (évoquée par P Nora et M Gauchet entre autres) est une explication probable, mais pas totalement satisfaisante. Je me demande dans quelle mesure le triomphe des stem n'a pas tout simplement changé le profil des élites (et l'intérêt pour les Humanités, ce qu'on peut regretter).

 

Le 07/09/2020 à 22:33, Bézoukhov a dit :

 

J'ai quand même la nette impression que c'est la capacité à être traduit qui joue le plus.

Mais c'est sûrement ce qu'on appelle provincizlisation.

 

 

 

Un truc un peu bête : des intellectuels du monde entier vont travailler et vivre aux États-Unis. Les intellectuels du reste du monde ne viennent plus en France. Et ce n’est pas qu’une question d’argent. 

 

Les conditions (faire une liste de celles-ci) qui permettent l’épanouissement d’une vie intellectuelle riche sont-elles réunies en France ? 

Lien vers le commentaire

vu les qualités de l’apaisement du débat aux usa, je ne sais pas ce qui pousse les gens à y aller, moi je ne pourrais pas sereinement parler de mon travail académique dans ce pays, et puis la liste dressée par Fmas (j'ai pas vérifier) me semble ne comporter que des born and raised

Lien vers le commentaire
il y a 44 minutes, poney a dit :

vu les qualités de l’apaisement du débat aux usa, je ne sais pas ce qui pousse les gens à y aller, moi je ne pourrais pas sereinement parler de mon travail académique dans ce pays, et puis la liste dressée par Fmas (j'ai pas vérifier) me semble ne comporter que des born and raised

Rien qu'en économie, Piketty, Aghion, Duflo enseignaient aux USA (quoiqu'on pense de leurs opinions politiques, hein, je ne parle que de la qualité de leurs travaux), alors que la France doit se contenter de douzièmes couteaux comme Daniel Cohen et Michel Aglietta. Il n'y a guère que Jean Tirole qui soit resté en France, mais en se créant un cocon à lui loin de Paris (un peu à la Raoult :mrgreen:).

Lien vers le commentaire

Oui mais c'est la structure universitaire qui veut ça, sur les 10 meilleurs facs au monde (avec les plus gros salaire, les meilleurs expositions et les meilleurs conditions de travail) sont aux USA.
Et pour le coup, quoi qu'on pense de leurs travaux, ils ne prennent pas position sur des sujets sensibles (du moins pas à ma connaissance).

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Johnnieboy a dit :

 

 

 

Un truc un peu bête : des intellectuels du monde entier vont travailler et vivre aux États-Unis. Les intellectuels du reste du monde ne viennent plus en France. Et ce n’est pas qu’une question d’argent. 

 

Les conditions (faire une liste de celles-ci) qui permettent l’épanouissement d’une vie intellectuelle riche sont-elles réunies en France ? 

 

Le pognon n'est il pas, quoi qu'il arrive, le vecteur de ces autres points forts qui justifient la migration de nos intellectuels?

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, poney a dit :

Oui mais c'est la structure universitaire qui veut ça, sur les 10 meilleurs facs au monde (avec les plus gros salaire, les meilleurs expositions et les meilleurs conditions de travail) sont aux USA.
Et pour le coup, quoi qu'on pense de leurs travaux, ils ne prennent pas position sur des sujets sensibles (du moins pas à ma connaissance).

Bah, Piketty, si.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Rincevent a dit :

Bah, Piketty, si.

 

bah, je connais bien un de ses anciens doctorant qui a fait une thèse sur les inégalités aux usa et d'après lui,  c'est pas totalement politically correct (suffisamment pour que lu en diagonale sur les noirs et les zinégalités on pense que "si" mais beaucoup moins si on creuse et qu'on sait nuancer).

 

Donc pique et ti doit etre suffisament malin pour rester sur un truc vague qui ne fait pas de vague que de pointer du doigt la page 257 et 879 qui montrent qu'en fait bon, c'est a nuancer pour éviter de se prendre du shitstorm dans la gueule

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Je suis tout seul le soir, parce que ma fille fait des études à Lyon et que comme elle est encore trop jeune pour assumer une vie d'étudiante, ma femme s'est installée avec elle. Alors le soir, je me tape généralement une bonne entrée à base de tomates du jardin avec une bonne bouteille un bon verre de Côte du Rhône, devant la télé, histoire d'avoir une présence. Cela fait maintenant plusieurs semaines que je tombe sur Zemmour, un type dont je ne partage évidemment pas toutes les idées mais qui a une verve qui a fini par capter mon intention.

 

Je dois bien avouer que cela faisait longtemps que je n'avais pas entendu des débats d'une telle qualité ! Alain Bauer est un homme de gauche, mais aussi ex grand maître Franc Maçon.

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Mégille a dit :

Ce sont tout au plus des érudits, pas des intellectuels. En plus d'être aussi collectivistes l'un que l'autre.

Les érudits qui ne pigent pas leur érudition forment quasiment une famille en France.

Je pense eg aussi à Enthoven, Onfray, etc.

Ils dégoisent un peu comme des perroquets, mais dès qu'il faut quitter le par coeur, pfuit, il n'y a plus personne.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Mégille a dit :

Ce sont tout au plus des érudits, pas des intellectuels. En plus d'être aussi collectivistes l'un que l'autre.

 

Comme 99,9% des "intellectuels/érudits/journalistes/politiques...", invités à la télé, donc ton propos n'est pas très révolutionnaire.

 

Par contre, le débat cité plus haut, lui, constitue un peu un phénomène exceptionnel en France, c'est à dire un vrai débat où l'on mobilise des arguments sans que tout le monde se foute sur la gueule. 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, Loi a dit :

Par contre, le débat cité plus haut, lui, constitue un peu un phénomène exceptionnel en France, c'est à dire un vrai débat où l'on mobilise des arguments sans que tout le monde se foute sur la gueule. 

 

Voilà, tout à fait et on en redemande. Que l'on n'aime ou que l'on n'aime pas ces collectivistes, personnellement, j'ai appris pas mal de choses intéressantes. 

Je ne regarde pas souvent la télé et me cultive en allant chercher ce qui m’intéresse, essentiellement sur Internet et dans des ouvrages bien précis.

Néanmoins, je pense que c'est insuffisant et que de temps en temps, il faut savoir "recevoir" plutôt que d'aller systématiquement "prendre".

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Loi a dit :

 

Comme 99,9% des "intellectuels/érudits/journalistes/politiques...", invités à la télé, donc ton propos n'est pas très révolutionnaire.

 

Par contre, le débat cité plus haut, lui, constitue un peu un phénomène exceptionnel en France, c'est à dire un vrai débat où l'on mobilise des arguments sans que tout le monde se foute sur la gueule. 

 

Ils ne se foutent pas sur la gueule parce qu'ils sont déjà d'accord sur à peu près tout... Et la moitié de leurs arguments ne sont que des anecdotes historiques. Mais ça reste au dessus de la moyenne des plateaux télés, je te l'accorde. Et puis, c'est toujours drôle de voir un anti-franc mac et un franc mac se mettre d'accord pour surestimer la puissance du GODF, même si c'est l'un pour se chercher un coupable, l'autre pour se donner un semblant d'importance.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...