Aller au contenu

Plagiats de thèse


Lameador

Messages recommandés

L'article semble croustillant

 

https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/09/03/these-plagiee-l-universite-pantheon-sorbonne-saisit-la-justice_6050815_3224.html

 

Certains ont des avis éclairés sur le sujet ? Ce type de plagiat est-il exceptionnel ? Ou est-ce un règlement de comptes contre Arash Derambarsh ?

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Lameador a dit :

Arash Derambarsh

Laisse tomber, ce type a un lourd, lourd passif derrière lui. Il était aussi passé chez AL, où il avait laissé un souvenir "mitigé".

 

Edit : pas de sujet à son nom, mais une petite recherche sur son prénom dans le forum devrait te rafraîchir la mémoire. J'avais laissé mon opinion sur ce gugusse il y a déjà plusieurs années en ces lieux :

 

 

Lien vers le commentaire

Thèse soutenue en décembre 2015 et ils se rendent compte maintenant qu'il y a un problème ? Soit l'état de la recherche en droit est extrêmement mauvais, soit c'est un règlement de compte. Sans doute les deux.

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Lameador a dit :

Ce type de plagiat est-il exceptionnel ?

 

Pour des mecs en politique ? C'est assez connu qu'à une époque, on filait des thèses en sociologie à n'importe quel mec encarté au PS à Paris XIII. Alors qu'on file des thèses en droit aux LR, ça compense :D ;

Lien vers le commentaire
10 hours ago, Lancelot said:

Thèse soutenue en décembre 2015 et ils se rendent compte maintenant qu'il y a un problème ? 

 

41 minutes ago, poney said:

ce sont déjà des thèses de complaisance à l'origine, des plagiats de thèse, alors plagier un plagiat, je sais pas

 

6 minutes ago, Bézoukhov said:

Pour des mecs en politique ? C'est assez connu qu'à une époque, on filait des thèses en sociologie à n'importe quel mec encarté au PS à Paris XIII. Alors qu'on file des thèses en droit aux LR, ça compense :D ;

 

Franchement c'est ça qui m'emmerde.  C'est un peu comme pour l'affaire Fillon. On a l'impression que la sanction est plus la résultante de l'engagement politique du gars (qui, après recherche dans l'historique du forum, ressemble pas mal à un type qu'on ne regrette pas de ne pas connaître ) que de la qualité, certes discutable, de sa thèse. Le plagiat n'est à mon avis pas le sujet, ici.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Bézoukhov a dit :

 

Pour des mecs en politique ? C'est assez connu qu'à une époque, on filait des thèses en sociologie à n'importe quel mec encarté au PS à Paris XIII. Alors qu'on file des thèses en droit aux LR, ça compense :D ;

 

Dire que le pauvre Fassin n'a jamais été mis au courant de ça, lui qui n'est pas docteur.

il y a une heure, Lameador a dit :

 

 

 

Franchement c'est ça qui m'emmerde.  C'est un peu comme pour l'affaire Fillon. On a l'impression que la sanction est plus la résultante de l'engagement politique du gars (qui, après recherche dans l'historique du forum, ressemble pas mal à un type qu'on ne regrette pas de ne pas connaître ) que de la qualité, certes discutable, de sa thèse. Le plagiat n'est à mon avis pas le sujet, ici.

 

Alors que Cambadélis par exemple n'a jamais été emmerdé pour ses diplomes, mais il est de droite.
Ou Dray.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, Lameador a dit :

 

 

 

Franchement c'est ça qui m'emmerde.  C'est un peu comme pour l'affaire Fillon. On a l'impression que la sanction est plus la résultante de l'engagement politique du gars (qui, après recherche dans l'historique du forum, ressemble pas mal à un type qu'on ne regrette pas de ne pas connaître ) que de la qualité, certes discutable, de sa thèse. Le plagiat n'est à mon avis pas le sujet, ici.

 

Fillon est co, ils ont été emmerdés sur des zones grises (des trucs où la légalité est douteuse mais où l'illégalité n'est pas apparante au premier coup d'oeil) qui laisse une bonne capacité d'interprétation.

Le plagiat il n'y a pas de zone grise à ma connaissance: soit tu as copié soit non. En sachant que ça fait 10 ans qu'on sensibilise fortement à l'université sur le plagiat.

 

PS: sur le wikipedia du gars  je lis: "Il a par la suite mis dix-sept ans à soutenir sa thèse de doctorat en droit, en s’inscrivant successivement à l’université Paris II Panthéon-Assas puis à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne."

Je pense qu'il y a du avoir de vrais problèmes avec la thèse et que l'annulation de sa thèse doit juste étre la face visible de l'iceberg.

 

Et dans la décision de retrait de la thèse: https://www.scribd.com/document/471742668/Formation-de-jugement-du-10-juillet-2020-Poursuites-engagees-contre-Arash-DERAMBARSH

"la vérification informatique de l’ensemble de la thèsede M. DERAMBARSH à l’aide du logiciel Compilatio , révélant un taux de plagiat s’établissant à 76%.Dans le prolongement de cette première analyse, les services administratifs de l’EDDS ont ensuiteprocédé au contrôle approfondi des résultats affichés par le logiciel précité. Cet examen, réalisé à partirdu support papier, a confirmé le taux élevé de plagiat, avec sur un certain nombre de pages un tauxavoisinant les 100 % "

 

Après pour le coup des universités qui veulent enlever les diplomes des mec de droite j'y crois pas trop. Je me souvient d'une stat sur les docteurs parmi les députés européens français entre 2014-2019 et la quasi-totalité d'entre eux était de droite et d'extrème-droite. Et pourtant on a pas touché à leur diplôme.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
39 minutes ago, Zagor said:

Le plagiat il n'y a pas de zone grise à ma connaissance: soit tu as copié soit non.

Alors ce n'est a priori pas le cas ici mais les machins détecteurs de plagiat sont tout à fait capables de déconner.

Ce qui m'intrigue c'est la mentalité du gars qui décide sciemment de plagier (par opposition par exemple à celui qui ne sait juste pas comment citer correctement). Pense-t-il sincèrement que ça va passer ?

Lien vers le commentaire
Il y a 22 heures, Lancelot a dit :

 

Ce qui m'intrigue c'est la mentalité du gars qui décide sciemment de plagier (par opposition par exemple à celui qui ne sait juste pas comment citer correctement). Pense-t-il sincèrement que ça va passer ?

 

Vu qu'il était en thèse depuis quasiment 20 ans, il a du tenter le tout pour tout

 

Lien vers le commentaire
Il y a 22 heures, Lancelot a dit :

Alors ce n'est a priori pas le cas ici mais les machins détecteurs de plagiat sont tout à fait capables de déconner.

Ce qui m'intrigue c'est la mentalité du gars qui décide sciemment de plagier (par opposition par exemple à celui qui ne sait juste pas comment citer correctement). Pense-t-il sincèrement que ça va passer ?

 

Ça me rappelle un très mauvais souvenir. Je me rappelle d’un devoir à rendre en licence. J’attendais avec impatience le résultat car j’avais l’impression de l’avoir très bien réussi.

 

À la fin du cours, la chargée de TD rend les devoirs sauf le mien. Elle me demande de rester après le départ des autres. Un peu surpris, je m’approche de son bureau et elle me dit qu’il existerait un fort soupçon de triche/plagiat à propos de mon devoir.

 

Complètement interloqué et un peu flippé, je lui demande des détails. Et là, elle me montre un corrigé sur un site en ligne payant et compare avec mon devoir. Je compare avec elle et, en effet, on retrouve des phrases très similaires sans parler du plan qui est quasiment le même. Bien obligé de le reconnaître, je lui dis que je ne comprends pas et qu’elle peut donc me mettre zéro si elle le souhaite car je penserais aussi à un plagiat à sa place. Finalement, je ne sais pas si elle a perçu que j’étais sincère mais elle a décidé de ne pas me noter et de me donner un autre devoir. C’était quelque peu injuste mais compréhensible. Je n’ai jamais eu le fin mot de cette histoire car je n’ai ja-mais été sur ces sites de corrigés de ma vie. Je pense simplement que, pour un court moment dans ma vie, j’ai effleuré l’excellence. Je me suis trop approché du soleil et je me suis brûlé les ailes. :D

 

 

/jrml

  • Yea 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Johnnieboy a dit :

 

Ça me rappelle un très mauvais souvenir. Je me rappelle d’un devoir à rendre en licence. J’attendais avec impatience le résultat car j’avais l’impression de l’avoir très bien réussi.

 

À la fin du cours, la chargée de TD rend les devoirs sauf le mien. Elle me demande de rester après le départ des autres. Un peu surpris, je m’approche de son bureau et elle me dit qu’il existerait un fort soupçon de triche/plagiat à propos de mon devoir.

 

Complètement interloqué et un peu flippé, je lui demande des détails. Et là, elle me montre un corrigé sur un site en ligne payant et compare avec mon devoir. Je compare avec elle et, en effet, on retrouve des phrases très similaires sans parler du plan qui est quasiment le même. Bien obligé de le reconnaître, je lui dis que je ne comprends pas et qu’elle peut donc me mettre zéro si elle le souhaite car je penserais aussi à un plagiat à sa place. Finalement, je ne sais pas si elle a perçu que j’étais sincère mais elle a décidé de ne pas me noter et de me donner un autre devoir. C’était quelque peu injuste mais compréhensible. Je n’ai jamais eu le fin mot de cette histoire car je n’ai ja-mais été sur ces sites de corrigés de ma vie. Je pense simplement que, pour un court moment dans ma vie, j’ai effleuré l’excellence. Je me suis trop approché du soleil et je me suis brûlé les ailes. :D

 

 

/jrml

 

C'était dans quel domaine? Car dans certaines matière et en td pas facile d'innover

Lien vers le commentaire
à l’instant, Johnnieboy a dit :

 

Bonne question. Procédure pénale ou droit des obligations, je crois !

 

Le droit est justement une matière ou tu innoves peu (hors doctorat), c'est pas mal de récitation surtout en TD. Surtout que les plans de dissertation/commentaires arrets en droit c'est quand même bien encadré au niveau méthode.

Donc ton cas ne me surprend pas.

Lien vers le commentaire

Thèse de complaisance, sans doute. La gugusse est un mythomane patenté qui recherche chaque petit rayon de lumière et de spotlights qu'il peut trouver. Forcément, ça énerve les gens qui font du travail sérieux (ou croient parfois faire du travail sérieux) de voir des petits malins qui s'en sortent ainsi. Ca se comprend, et je ne vais sûrement pas pleurer pour l'annulation de son titre de docteur en droit. Ceci posé, je trouve assez minable la méthode du compte twitter anonyme, et ça ne m'étonne pas de voir des mouches à merde comme Marie Turcan et d'autres journalistes redresseurs de torts louer "l'incroyable travail" réalisé par ce compte de petits délateurs. On les entend moins, tous ceux-là, quand il s'agit de faire les poubelles des thèses en théorie du genre option afro-féminisme décolonial. S'il y a bien un crime que les gardiens de la foi universitaire ne tolèrent pas, c'est l'usurpation de titres. C'est normal, toutefois je peine à m'empêcher d'y voir un acte désespéré pour préserver jalousement la seule chose qui peut encore attirer à l'université : les titres ronflants et le prestige de la position. En soirée ça fait mieux que de bosser comme conseiller bancaire au crédit bouseux. Certains supportent donc la clochardisation des facs, la dévaluation du niveau réel des étudiants et des profs, les conditions salariales qui commencent plutôt bien mais finissent vite plutôt mal, etc. et se raccrochent donc jalousement à la seule chose qui fait encore leur fierté : l'apparat académique. 

 

En résumé : le faux docteur a ce qu'il mérite - et il y a quelque chose de malaisant à le voir se débattre dans ses mensonges - mais les justiciers ne m'inspirent guère plus que le justiciable en l'occurence.

  • Yea 9
Lien vers le commentaire

On ne peut pas le mesurer si on est pas dedans, mais pour beaucoup d'universitaires "sérieux", y compris ceux qui sont politiquement plus ou moins sur cette ligne (les gauchistes pour faire court), les thèse (ou master) en "genre" ou "délocolonial" font beaucoup hausser les yeux. C'est juste impossible de le dire pour un tas de raison qu'on imagine bien ici. Les "studies" ont leurs intérêts si on sait s'en servir mais tout le monde sait très bien que les gens qui sortent de ces formations sont ultra mal formés, justement. La raison principale tiens moins du catéchisme qu'on y retrouve (parce qu'on peut très bien trouver d'autres catéchisme ailleurs même dans des formations "de droite" - éco hortodoxe, certaines branches du droit, ... - notez les guillemets) mais surtout parce que c'est basé sur un faisceau de proto-élements tirés à gauche et à droite dans une constellation de discipline sans en maitriser jamais aucune base. Et du coup, les séminaires disciplinaires ou ces gens débarquent avec l'impression d'amener la flamme olympique, on est souvent obligé de leur souligner qu'ils viennent fièrement de nous annoncer avoir inventé les égouts alors que la Rome antique en avait déjà et que depuis on a inventé d'autres systèmes plus ingénieux.

De meme beaucoup d'universitaire français officiellement opposés aux dernières réformes universitaires les approuvent en off.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 27 minutes, poney a dit :

De meme beaucoup d'universitaire français officiellement opposés aux dernières réformes universitaires les approuvent en off.

Quelles réformes ? (Vraie question, je ne suis plus l'actualité)

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Rincevent a dit :

Quelles réformes ? (Vraie question, je ne suis plus l'actualité)

 

Vraie réponse : je ne sais pas en détail parce que je m'en fou un peu, mais c'est sur l'autonomie d'il y a queluqes années et celle de l'an passé sur les orientations.

J'ai par contre assisté à plusieurs discussions qui vont dans ce sens, tout en buvant du petit lait.

Lien vers le commentaire

Je n'ai pas eu accès à l'ensemble de l'article, mais comment peut-on présenter une thèse qui est un plagiat?

S'agit-il bien de cela? 

Le directeur de thèse ne peut accepter une telle dérive où alors pour une raison obscure il est complice ou...ignare, ce qui est peu probable.

Et quand bien même un tel travail arriverait à son terme, le jury ne pourrait le valider à moins d'être acheté!

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Reykjavik a dit :

Le directeur de thèse ne peut accepter une telle dérive où alors pour une raison obscure il est complice ou...ignare, ce qui est peu probable.

Et quand bien même un tel travail arriverait à son terme, le jury ne pourrait le valider à moins d'être acheté!

Des labos/équipes pas regardantes, ça existe.

Et achetés aussi : la monnaie étant par exemple "tu valides la thèse de machin torchée en 14 mois" ... et je te rends la pareille.

Cas réel où le thésard était aussi le fils du responsable de thèse.

Lien vers le commentaire
10 hours ago, Reykjavik said:

le jury ne pourrait le valider à moins d'être acheté

Le jury est choisi par le directeur de thèse. Si celui-ci est "conciliant", il a juste à inviter d'autres potes "conciliants" et c'est réglé.

Lien vers le commentaire

Les thèses de complaisances* sont néanmoins un phénomène pas si rare que ça, je suppose qu'on en connais tous (je veux dire, tous ceux qui ont trainé un peu dans les labos).

 

*pas que les thèses "politiques" comme évoquée ci plus haut ("tu me valide celle ci, je t'en rends une") mais je connais pas mal de cas de gens pas bons et pas au niveau dont on valide la thèse pour les faire dégager en sachant qu'ils ne rentreront plus jamais à l'université. Le problème c'est qu'ils se baladent partout avec le titre de docteur et j 'en connais au moins deux qui sont en poste...en Afrique (où le niveau est déjà bien bas).

Au final être docteur n'est pas difficile, j'ai presque envie de dire que c'est à la portée du premier connard venu s'il est malin et dégourdi. Etre un bon docteur avec un vrai doctorat c'est bien entendu autre chose. Le "milieu" sait parfaitement faire la différence et semble un peu s'en foutre (chacun voit la prostitution à sa porte) mais de nouveau, le "grand publiic" n'y voit que du feu (coucou Idriss Aberkane).

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Et après les docteurs vont faire ouin ouin , le titre de docteur fait zéro premium sur le salaire.

 

Ben oui, mais comme ça sanctionne juste le fait d'avoir écrit un truc de 200 pages, c'est normal. Et comme c'est compliqué de vérifier si la thèse en question est vraiment bien, ben on te paye pas plus que si tu avais pas fait de thèse ^^.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...