Aller au contenu

Plagiats de thèse


Lameador

Messages recommandés

il y a 6 minutes, Bézoukhov a dit :

Et après les docteurs vont faire ouin ouin , le titre de docteur fait zéro premium sur le salaire.

 

Ben non, non seulement c'est faux y a une prime au doctorat et puis, comme je le disais, ça marche pour le grand public et si les RH de base c'est pas le grand public..

 

Citation

 

Ben oui, mais comme ça sanctionne juste le fait d'avoir écrit un truc de 200 pages, c'est normal. Et comme c'est compliqué de vérifier si la thèse en question est vraiment bien, ben on te paye pas plus que si tu avais pas fait de thèse ^^.

 

200 pages c'est un mémoire de Master

 

il y a 3 minutes, Zagor a dit :

En plus si je ne me trompe pas les labos touchent de l'argent pour les doctorants inscrits, donc ça pousse à accueillir plein de monde.

Tu reçois une ligne de crédit pour les photocopies et pour rembourser les frais (en partie seulement) pour les colloques, watchout.

Un directeur de thèse reçoit moins de 50€ annuels. Watchout bis.

 

(peut-être meme brut tient, ça me ferait bien rigoler au passage "moar taxes...muh my money"

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, poney a dit :

 

 

 

Tu reçois une ligne de crédit pour les photocopies et pour rembourser les frais (en partie seulement) pour les colloques, watchout.

Un directeur de thèse reçoit moins de 50€ annuels. Watchout bis.

 

(peut-être meme brut tient, ça me ferait bien rigoler au passage "moar taxes...muh my money"

 

D'acccord merci pour l'info, je pensais que les labo touchaient plus.

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, poney a dit :

Ben non, non seulement c'est faux y a une prime au doctorat et puis, comme je le disais, ça marche pour le grand public et si les RH de base c'est pas le grand public..

 

Je n'allais pas contre ton sens.

Mais en France dans la plupart des entreprises on ne te paiera pas forcément plus parce que tu as une thèse. Voire l'inverse.

 

il y a 10 minutes, poney a dit :
Citation

 

 

200 pages c'est un mémoire de Master

 

Pas dans les domaines techniques. Tu trouveras facilement des thèses primées d'excellente qualité en dessous des 200 pages.

Lien vers le commentaire
il y a 31 minutes, Bézoukhov a dit :

 

Je n'allais pas contre ton sens.

 

Oui, j'avais compris, je sais que ces discours sont tenus et ils m'agacent -  et de toute façon on ne fait pas un doctorat pour gagner plus, on le fait parce qu'on a envie de le faire, je vois ça comme un métier, comme une expérience, pas comme un "diplome" de plus

 

il y a 31 minutes, Bézoukhov a dit :

Mais en France dans la plupart des entreprises on ne te paiera pas forcément plus parce que tu as une thèse. Voire l'inverse.

 

J'ai plein d'exemples qui me disent l'inverse, ne fut-ce que aprce que tu as plus vite des reponsabilités (et donc un plus gros salaire)

 

il y a 31 minutes, Bézoukhov a dit :

 

 

Pas dans les domaines techniques. Tu trouveras facilement des thèses primées d'excellente qualité en dessous des 200 pages.

 

oui, je taquinais :) 

Lien vers le commentaire
il y a 48 minutes, Zagor a dit :

 

D'acccord merci pour l'info, je pensais que les labo touchaient plus.

 

Tu peux avoir beaucoup en somme total mais c'est pas de l'argent pour les putes et la coke, ce sont des frais.
Si un labo décide de défrayer toutes les photocopies sans limites, de rembourser en partie les livres, le pc "pro" et les voyages (sans trop de limte), ça peut effectivement faire beaucoup d'argent, mas l'argent des labos ne va pas dans la poche des chercheurs associés au labo hein.
Dans mon labo l'imprimante est "pucée" et j'ai un nombre limité d'impression (1000 impressions annuelles et puis tu dois payer - je n'y suis jamais arrivé), j'avais un budget annuel "dépense" (livre, pc, colloque) de 1250€ (ce qui part très vite, très très vite) et puis c'est tout.

Lien vers le commentaire
2 hours ago, poney said:

pas que les thèses "politiques" comme évoquée ci plus haut ("tu me valide celle ci, je t'en rends une") mais je connais pas mal de cas de gens pas bons et pas au niveau dont on valide la thèse pour les faire dégager en sachant qu'ils ne rentreront plus jamais à l'université.

Ah oui les mauvais c'est autre chose.

 

Quote

Au final être docteur n'est pas difficile, j'ai presque envie de dire que c'est à la portée du premier connard venu s'il est malin et dégourdi.

C'est même pire que ça je dirais : une fois qu'on a le doigt dans la machine il suffit de ne pas abandonner. Plus facile à dire qu'à faire bien sûr, mais parfaitement à la portée d'un crétin obstiné.

 

Le côté feutré du monde universitaire fera que le labo, plutôt que de provoquer un scandale en virant ledit connard, acceptera de le supporter pendant quelques années puis coupera les ponts et le laissera... aller dans le privé :lol:

 

Quote

Pas dans les domaines techniques. Tu trouveras facilement des thèses primées d'excellente qualité en dessous des 200 pages.

https://fawda123.github.io/diss_proc/diss_plo.pdf

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Wayto a dit :

The fuck. Mon mémoire fait la taille moyenne d'une thèse. Ok.

Je vais reprendre mes études.

 

Ma thèse (qui est *presque* finie) ne va pas être beaucoup plus épaisse que le double de mon mémoire de master, à mon avis (à vue de nez elle va terminer à 160 pages). Une page de thèse représente quand même beaucoup plus d'effort qu'une page de mémoire de master (notamment en remaniements et corrections issus des discussions avec mon directeur).

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, poney a dit :

Une page de these c'est au moins 10 pages de mémoire de prise de tête. 

 

Je confirme c'est pour ça, qu'un mémoire se fait en 3-4 mois alors qu'une thèse en science sociale c'est minimum 4 ans.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, poney a dit :

7 :mrgreen:

 

En Belgique c'est plus souple ou alors tu l'as faite en France avant 2016.

Depuis le décret d 2016 en France, 6 ans est le maximum et dois être très justifié.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Lancelot a dit :

Il y a aussi des données sur les mémoires : https://www.r-bloggers.com/average-dissertation-and-thesis-length-take-two/

Personnellement ma thèse fait 140 pages from cover to cover et je m'en porte très bien :mrgreen:

 

En même temps 140 pages sur le sujet de ta thèse c'est déjà pas mal...

 

(vais-je faire psychoter le psychologue?)

Lien vers le commentaire
il y a 31 minutes, Zagor a dit :

 

En Belgique c'est plus souple ou alors tu l'as faite en France avant 2016.

Depuis le décret d 2016 en France, 6 ans est le maximum et dois être très justifié.

 

C'est plus souple et je n'ai eu que 4 ans de financement 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
1 hour ago, Zagor said:

Depuis le décret d 2016 en France, 6 ans est le maximum et dois être très justifié.

Ça dépend beaucoup de la discipline. Plus de trois ans en physique par exemple c'est un constat d'échec.

 

1 hour ago, Loi said:

En même temps 140 pages sur le sujet de ta thèse c'est déjà pas mal...

 

(vais-je faire psychoter le psychologue?)

nANRwVv.gif

Lien vers le commentaire

Oui précisément, j'avais un collègue qui a mis également 6 ou 7 ans parce que sa thèse portait sur la neuroanatomie. Concrètement il comptait des neurones dans des coupes de cerveau. Ça prend du temps.

Lien vers le commentaire

Une boîte française de taille respectable nous avait montré ses grilles. Il y a bien un bonus pour un doctorat, mais il est inférieur à 3 ans d'expérience en tant qu'ingénieur (et non, bizarrement ils ne comptent pas la thèse comme de l'expérience pro, alors que s'en est). Un pote, dans une autre boîte s'en entendu généreusement dire qu'une thèse de 3 ans était égale à 2.5 ans d'expérience pro "parce que vous passez du temps à écrire le manuscrit". Bref, la thèse, pour une carrière d'ingé en France, c'est inutile.

Par contre, ça permet de passer 3 ans sur un sujet qui, idéalement, passionne, et d'avoir une maîtrise de son travail typiquement inaccessible à un ingénieur débutant (et d'ouvrir la porte du monde académique, on se sait jamais - j'ai fuit aussi vite que possible mais ça peut plaire à d'autres).

Pour ma part, le principal apport a été de faciliter l'obtention de la résidente permanente au Canada :mrgreen:

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Jensen a dit :

Une boîte française de taille respectable nous avait montré ses grilles. Il y a bien un bonus pour un doctorat, mais il est inférieur à 3 ans d'expérience en tant qu'ingénieur

C'était aussi le cas dans une grande SSII que j'ai connu (dans les 2-3000 balles par an de plus si tu as un doctorat).

Lien vers le commentaire
il y a 40 minutes, Jensen a dit :

et non, bizarrement ils ne comptent pas la thèse comme de l'expérience pro, alors que s'en est

 

C'est le vrai sujet : faire une thèse, ce n'est pas être étudiant et juste prendre un diplome de plus.
C'est une vraie formation et un vrai métier.
Si au lieu de dire "thésard" on disait "junior researcher" et puis non plus "docteur" mais "senior researcher" tout le monde comprendrait.

C'est pour ça qu'aux USA il y a cette tendance à ne plus dire "phd student" mais "phd candidate", bon, je ne sais pas si ça change grand chose.

J'ai toujours défendu mon boulot comme un boulot : oui c'est partculier, oui on a pas de relation patron employé comme ailleurs (et encore !) mais c'est pas parce que c'est un métier "particulier" que c'est pas un métier.
J'ai toujours subit les commentaires à la con de mon entourage au point d'en etre très aigri, je ne compte plus le nombre de fois où agacé je répondais "mais si c'est si simple et si facile, t'as qu'a en faire une ...ah non pardon t'as pas été foutu de faire mieux que 14/20 à ton Master donc t'es pas éligible".

 


Après bien sur y a des glandus mais quel boulot ou quelle boite n'est pas remplie de glandu ?

 

Je mesure chaque jour a quel point mes 5 années dans un labo de recherche ont été formatrice et à quel point "chercher" (cad ne pas se contenter d'une réponse de merde toute faite, se creuser la tête, se remettre en question, gérer un projet sur le très long terme, garder la tete froide sous pression ...) est un vrai métier avec de vraies compétences. Et que beaucoup de gens pensent les avoir mais ne les ont pas.


La vérité c'est que beaucoup de monde dans le travail n'en veut pas, je viens d'avoir un exemple ce matin où mon n+3 veut saboter mon taf parce que "trop complexe", mais putain tu m'as engagé pour ça trou d'balle ! Ta première phrase mon premier jour a été "ah, c'est toi qui est chargé de nous faire prendre du recul et de la hauteur sur nos pratiques" et quand j'arrive avec un projet c'est "trop compliqué" et le gars bricole sur son bureau une version pour neuneu de mon boulot et me dit "c'est ça qu'il faut défendre".
Ben putain connard engage un bac+3 et me fait plus chier.



(oui je suis aigri)

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
38 minutes ago, poney said:

Si au lieu de dire "thésard" on disait "junior researcher" et puis non plus "docteur" mais "senior researcher" tout le monde comprendrait.

C'est pas les postdocs les "junior researchers" ?

 

Quote

C'est pour ça qu'aux USA il y a cette tendance à ne plus dire "phd student" mais "phd candidate", bon, je ne sais pas si ça change grand chose.

Je trouve ça un peu cringe tbh. Surtout quand ils utilisent ça pour dire des trucs dans les journaux etc.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...