Aller au contenu

Plagiats de thèse


Lameador

Messages recommandés

 

52 minutes ago, BirdyNamNam said:

Absolument. Quand on a quelques mois de trésorerie devant nous, on a pas les moyens de tergiverser et de garder les inefficaces. Le court terme, vous booste une prise de décision, ca vous engage et on ne s’apitoie pas. Les fondamentaux sont là. La valeur de ce qui est apporté par chacun vous crève les yeux. C'est tellement plus sain.

 

Mais tôt ou tard, vous êtes rattrapés par l'administration. Il vous faut prouver que les handicapés sont bien représentés, que l'écart salarial homme / femme est le plus faible possible... même quand la boite est fragile. Vous commencez alors à devoir embaucher des personnes pour faire ce genre de taf qui n'a aucun intérêt et impact. Vous les démotivez et vous diminuez votre efficacité.

 

Et lorsque vous le dites on vous rétorque que la BPI a investi, et que du coup, on doit bien cela.

Ah, pour illustrer, j'ai passé la semaine à remplir 62 pages de process IT pour un client public, dont je suis à peu près certain que lui-même n'en respecte pas le tiers et ou un autre tiers ne sert qu'à ralentir le technique sans AUCUNE plus value business ni même sécurité.

Donc une semaine d'un cadre de start-up, et probablement autour d'un mois-homme d'ingénieur perdus en fumée pour suivre le process acumulé au fur et à mesure des années du client.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, cedric.org a dit :

 

Ah, pour illustrer, j'ai passé la semaine à remplir 62 pages de process IT pour un client public, dont je suis à peu près certain que lui-même n'en respecte pas le tiers et ou un autre tiers ne sert qu'à ralentir le technique sans AUCUNE plus value business ni même sécurité.

Donc une semaine d'un cadre de start-up, et probablement autour d'un mois-homme d'ingénieur perdus en fumée pour suivre le process acumulé au fur et à mesure des années du client.

... et très mauvais payeurs avec ca. Ca vous fait des leçons de morales et ca vous paye 6 mois après le privé. Non sans avoir perdu votre dignité pour avoir pleuré pour qu'on vous paye pas trop à la bourre le travail que vous avez effectué en temps et en heures.

Lien vers le commentaire
  • 7 months later...
  • 2 years later...

Thèse d’Idriss Aberkane à Polytechnique : "Le plagiat est avéré, nous proposons de lui retirer son doctorat"

 

Citation

Cette dernière a été obtenue en 2016. Dès sa validation, Idriss Aberkane a demandé qu’un embargo de cinq ans soit appliqué afin de protéger "des lignes de codes" présentes dans le document. En 2021, la thèse est enfin consultable. Des curieux la lisent et découvrent les fameuses lignes dans le chapitre XIII, long de 47 pages. Surprise, pas de secret industriel, mais un copier-coller quasi intégral de la documentation d’un logiciel diffusée gratuitement sur Internet en 2015, comme L’Express l’a révélé en 2022.

 

  • Yea 1
  • Love 1
Lien vers le commentaire

Ce qui est c.. c'est que le gars explique bien que ce qu'il a fait n'aurait pas dut mener à l'enlèvement de sa thèse, juste à un ajustement, c'est juste son attitude et son refus de répondre aux questions qui vont mener à cela.

 

Enfin bon c'est le personnage, quelque part pour son narratif c'est mieux qu'il la perde plutôt d'admettre que sur un chapitre particulier il a fait du copié collé.

 

Lien vers le commentaire

Qu'Idriss Aberkane ait pu obtenir un doctorat de sciences de gestion est tout bonnement hallucinant.

Aucun de ses deux directeurs de thèse n'est prof de sciences de gestion, aucun de ses deux rapporteurs n'est prof de sciences de gestion. :jesaispo:

Je ne comprends pas comment ça a pu être possible : des profs de physiques, maths, neurosciences et éco qui attribuent un doctorat dans une discipline qui n'est pas la leur...

 

Il semble évident qu'il s'agit d'une "thèse de complaisance" qui a profité d'un laxisme institutionnel : le pire étant que ce sont a priori deux établissements sérieux, Polytechnique et Paris-Saclay, qui sont embourbés dans ce merdier. Je lis d'ailleurs dans d'autres articles que les deux établissements sont en conflit et se refilent la patate chaude.

 

Qu'il y ait un chapitre plagié dans la thèse devrait arranger les deux établissements : ça leur permettra de jeter un voile pudique sur leurs carences institutionnelles.

Lien vers le commentaire
il y a 33 minutes, Largo Winch a dit :

Il semble évident qu'il s'agit d'une "thèse de complaisance" qui a profité d'un laxisme institutionnel : le pire étant que ce sont a priori deux établissements sérieux, Polytechnique et Paris-Saclay, qui sont embourbés dans ce merdier. Je lis d'ailleurs dans d'autres articles que les deux établissements sont en conflit et se refilent la patate chaude.

Je soupçonne que c'était déjà le cas à l'époque, et que ce petit malin a réussi à exploiter la bicéphalité naissante de l'institution pour obtenir son doctorat. 

 

Ceci étant, il semble que seul un chapitre soit en cause ; j'ignore le contenu des autres et je ne me prononcerai donc pas sur leur validité. 

Lien vers le commentaire
14 minutes ago, Rincevent said:

j'ignore le contenu des autres et je ne me prononcerai donc pas sur leur validité. 

 

Le jury non plus n'était pas apte à se prononcer : des profs de maths, de physique, de neurosciences ou d'économie n'ont pas les compétences pour valider une thèse de doctorat en sciences de gestion.

Le plus scandaleux dans cette affaire n'est pas qu'Aberkane ait pu obtenir un doctorat en faisant du plagiat, mais que des profs aient pu diplômer quelqu'un alors qu'ils n'en ont pas les titres, et qu'ils ne seront jamais inquiétés pour cette faute professionnelle.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Largo Winch a dit :

Le plus scandaleux dans cette affaire n'est pas qu'Aberkane ait pu obtenir un doctorat en faisant du plagiat, mais que des profs aient pu diplômer quelqu'un alors qu'ils n'en ont pas les titres, et qu'ils ne seront jamais inquiétés pour cette faute professionnelle.

Voilà ; au pire on peut dire d'Aberkane (que je n'aime pas beaucoup, par ailleurs) que that makes him smart, tandis qu'on dira de ce jury que that makes them look dumb.

Lien vers le commentaire

L'affaire rappelle un célèbre politicien allemand (surnommé zu Googleberg) : https://en.wikipedia.org/wiki/Guttenberg_plagiarism_scandal

 

C'est compliqué tout ça. Je trouve le concept de découvrir des copier-coller dans une thèse étrange, et celui de revenir sept ans plus tard sur un diplôme sensé être définitivement décerné malsain. On pourrait dire que la "vigilance" des investigations sur la production de PHD3 me semble peu séparable de son positionnement de "complotiste à haute visibilité médiatique" . Une analyse rigoureuse de la plupart des thèses donnerait un taux élevé de thèses questionnables. Et dans l'affaire Aberkhane comme pour Guttenberg, la "revue intransigeante" de la thèse a été faite par des ennemis politiques (et non par des académiciens rigoureux défenseurs de l'intégrité scientifique").

 

J'ai l'impression que le système de concours des grandes écoles est plus pertinent que le principe de thèse pour sélectionner et/ou évaluer des compétences. Mais puisque docteur est un titre, et de même que "madame" remplaçait "mademoiselle", je pense que c'est un peu comme un mariage. Si quelqu'un à quelque chose à dire, qu'il le dise maintenant ou qu'il ait sa thèse à jamais. Je suis certain que dans presque tout domaine, on pourrait embaucher des "évaluateurs de thèse" capable de noter n'importe quelle thèse sur sa "qualité apparente (et pouvoir la sanctionner). On garderait le process actuel (directeur, jury, rapporteur, soutenance, ... ) . Mais la thèse serait ensuit envoyée à un "comité d'homologation" , indépendant, anonyme et lointain, qui aurait six mois pour l'invalider (sur des critères de plagiat, de faiblesse du contenu, ...) en prenant bien soin d'éclabousser de merde bien collante les jurys trop complaisants.

 

Un autre progrès serait de plus insister sur les mentions (et de considérer une thèse passable comme "passée" plus que réussie Bref, tout le contraire de ce célèbre formulaire de la Deutsche Bahn

 

image.png.d8b606d7f7a937eb0f3aa9f42e54de80.png

 

  • Yea 1
  • Nay 1
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Lameador a dit :

Une analyse rigoureuse de la plupart des thèses donnerait un taux élevé de thèses questionnables.

Absolument. L'inflation universitaire a pour conséquence terminale l'inflation doctorale, où les mauvaises thèses, peu à peu, vont tendre à chasser les bonnes (parce que les mauvais candidats au doctorat, peu à peu, chassent les bons).

 

Ce qui en dit long sur le peer review, par ailleurs. Si on est infoutu de relire de près la thèse d'un type qui est entre tes mains pendant plusieurs années, d'où relirait-on convenablement un article d'un inconnu qui vient en sus du travail de recherche normal ?

 

il y a 4 minutes, Lameador a dit :

J'ai l'impression que le système de concours des grandes écoles est plus pertinent que le principe de thèse pour sélectionner et/ou évaluer des compétences.

De fait, une thèse ne sert pas à évaluer des compétences (si ce n'est des compétences de chercheur). 

Lien vers le commentaire
il y a 43 minutes, Lameador a dit :

 

 

C'est compliqué tout ça. Je trouve le concept de découvrir des copier-coller dans une thèse étrange, et celui de revenir sept ans plus tard sur un diplôme sensé être définitivement décerné malsain. On pourrait dire que la "vigilance" des investigations sur la production de PHD3 me semble peu séparable de son positionnement de "complotiste à haute visibilité médiatique" . Une analyse rigoureuse de la plupart des thèses donnerait un taux élevé de thèses questionnables. Et dans l'affaire Aberkhane comme pour Guttenberg, la "revue intransigeante" de la thèse a été faite par des ennemis politiques (et non par des académiciens rigoureux défenseurs de l'intégrité scientifique").

 

 

 

 

 

 

 

Sans être nécessairement en désaccord sur le reste du message général, si ça ne sort que maintenant, c'est que, surprise surprise, la partie plagiée était sous embargo pendant 5 ans. A la demande d'Aberkane.

 

Et la revue n'a pas franchement l'air d'avoir été faite de manière mal intentionnée quand tu lis les docs de l'époque, rendus publics https://www.lexpress.fr/sciences-sante/sciences/these-didriss-aberkane-a-polytechnique-le-plagiat-est-avere-nous-proposons-de-lui-retirer-son-XHVPCT5Q2RBRLHCS4YBQD5BKJ4/

 

Pour le coup, c'est Aberkane qui a cherché les ennuis. De manière assez cohérente. Selon toute probabilité, ça l'arrange bien cette publicité uqi lui donne le statut de victime

Lien vers le commentaire
24 minutes ago, Lameador said:

L'affaire rappelle un célèbre politicien allemand (surnommé zu Googleberg) : https://en.wikipedia.org/wiki/Guttenberg_plagiarism_scandal

 

C'est compliqué tout ça. Je trouve le concept de découvrir des copier-coller dans une thèse étrange, et celui de revenir sept ans plus tard sur un diplôme sensé être définitivement décerné malsain. On pourrait dire que la "vigilance" des investigations sur la production de PHD3 me semble peu séparable de son positionnement de "complotiste à haute visibilité médiatique" . Une analyse rigoureuse de la plupart des thèses donnerait un taux élevé de thèses questionnables. Et dans l'affaire Aberkhane comme pour Guttenberg, la "revue intransigeante" de la thèse a été faite par des ennemis politiques (et non par des académiciens rigoureux défenseurs de l'intégrité scientifique").

 

J'ai l'impression que le système de concours des grandes écoles est plus pertinent que le principe de thèse pour sélectionner et/ou évaluer des compétences. Mais puisque docteur est un titre, et de même que "madame" remplaçait "mademoiselle", je pense que c'est un peu comme un mariage. Si quelqu'un à quelque chose à dire, qu'il le dise maintenant ou qu'il ait sa thèse à jamais. Je suis certain que dans presque tout domaine, on pourrait embaucher des "évaluateurs de thèse" capable de noter n'importe quelle thèse sur sa "qualité apparente (et pouvoir la sanctionner). On garderait le process actuel (directeur, jury, rapporteur, soutenance, ... ) . Mais la thèse serait ensuit envoyée à un "comité d'homologation" , indépendant, anonyme et lointain, qui aurait six mois pour l'invalider (sur des critères de plagiat, de faiblesse du contenu, ...) en prenant bien soin d'éclabousser de merde bien collante les jurys trop complaisants.

 

Un autre progrès serait de plus insister sur les mentions (et de considérer une thèse passable comme "passée" plus que réussie Bref, tout le contraire de ce célèbre formulaire de la Deutsche Bahn

 

image.png.d8b606d7f7a937eb0f3aa9f42e54de80.png

 

Alors pour faire court, non.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 35 minutes, Lameador a dit :

Je suis certain que dans presque tout domaine, on pourrait embaucher des "évaluateurs de thèse" capable de noter n'importe quelle thèse sur sa "qualité apparente (et pouvoir la sanctionner). On garderait le process actuel (directeur, jury, rapporteur, soutenance, ... ) . Mais la thèse serait ensuit envoyée à un "comité d'homologation" , indépendant, anonyme et lointain, qui aurait six mois pour l'invalider (sur des critères de plagiat, de faiblesse du contenu, ...) en prenant bien soin d'éclabousser de merde bien collante les jurys trop complaisants.

 

 

 

 

Il y a un risque énorme de dérive avec ce système surtout en sciences sociales. Il suffit que le comité d'homologation soit contrôlé par un groupe idéologique particulier (par exemple les postmodernes) ou tout simplement une école de pensée et on assistera à une pensée unique universitaire (deja que c'est parfois le cas) Car autant le plagiat c'est facile à définir mais la faiblesse du contenu c'est plus subjectif (je peux te dire qu'en relations internationales les réalistes et les institutionnalistes ont vite tendance à se taper dessus).

Lien vers le commentaire

Bah c'est pas neuf, même sans revenir aux trucs anciens ces histoires.
Il y avait eu la thèse de Teissier en Astrologie à l'époque.

 

Pourquoi celles d'Aberkane, comme celles de Teissier sont devenue médiatiques? Car ils sont médiatiques.

 

Mais pour le coup, j'ai l'impression qu'il ne faut pas rechercher longuement pour trouver des thèses fumeuses.

La question est de savoir si une fois la thèse obtenue les "recruteurs" savent faire la différence entre une thèse bidon et une autre, ou si le diplôme peut les bluffer.

Lien vers le commentaire

On peut admettre plusieurs comités, avec une petite latitude de choix (mais pas torp).

 

Mais sur le fonds, un tel comité ne serait pas constitué d'experts de la discipline, plutôt des généralistes, un peu pipoteurs, un peu bête à concours, un peu joueurs de pokers, RH  ou commerciaux,  capable d'identifier, parfois, la médiocrité d'un papier sur des critères type "méta-données". A titre personnel, je ne suis pas médecin mais ça ne m'empêche pas de flairer que certains médecins n'ont pas d'idée très précise et/ou avancée sur un sujet, et ce quand bien même je ne suis pas médecin moi-même.

 

Le rôle ne serait pas d'identifier la valeur d'une thèse (ca c'est le rôle du jury) mais de détecter une partie des thèses "insuffisantes"

Lien vers le commentaire
47 minutes ago, Marlenus said:

La question est de savoir si une fois la thèse obtenue les "recruteurs" savent faire la différence entre une thèse bidon et une autre, ou si le diplôme peut les bluffer.

Ça dépend de quels recruteurs tu parles. Les chercheurs (et once again une thèse est supposée être un apprentissage pour devenir chercheur, pas juste un diplôme à attacher après son master pour accéder à des concours ou autre horreur) du domaine sont supposés savoir ce qui se passe dans leur domaine, ça fait partie de leur boulot, et ça fait partie du boulot d'un doctorant d'intégrer cet environnement. C'est pour ça que les thèses "frauduleuses" ça m'en touche une sans faire bouger l'autre parce qu'en pratique personne n'est dupe de rien. La recherche est un entre-soi où tout ne se dit pas mais tout se sait. Forcément un tel fonctionnement feutré ne convient pas aux enragés de normalisation qui pensent que le plus important est que toutes les petites cases soient bien cochées comme il faut dans le formulaire A38.

  • Yea 3
  • Huh ? 1
Lien vers le commentaire
3 hours ago, Lameador said:

J'ai l'impression que le système de concours des grandes écoles est plus pertinent que le principe de thèse pour sélectionner et/ou évaluer des compétences. 

 

Un concours est préférable à une thèse pour sélectionner, oui. En revanche, pour évaluer des compétences, je doute.

Mais surtout, la finalité d'une thèse n'est pas là. On oublie souvent que le doctorant est un étudiant : le doctorat c'est avant tout un long et lent processus d'apprentissage d'un métier, celui de chercheur, qui nécessite ce temps long.

Et d'ailleurs, contrairement au concours, où tout se joue le jour de l'épreuve, pour un doctorat, ce n'est pas la soutenance finale qui est décisive (tout est joué d'avance), le doctorat se joue durant le lent et long processus de thèse.

 

 

Quote

Je suis certain que dans presque tout domaine, on pourrait embaucher des "évaluateurs de thèse" capable de noter n'importe quelle thèse sur sa "qualité apparente (et pouvoir la sanctionner). On garderait le process actuel (directeur, jury, rapporteur, soutenance, ... ) . Mais la thèse serait ensuit envoyée à un "comité d'homologation" , indépendant, anonyme et lointain, qui aurait six mois pour l'invalider (sur des critères de plagiat, de faiblesse du contenu, ...) en prenant bien soin d'éclabousser de merde bien collante les jurys trop complaisants.

 

En fait, ce que tu es en train d'imaginer-là est assez proche de quelque chose qui existe déjà : la qualification.

En France, pour être enseignant-chercheur, il ne suffit pas d'avoir un doctorat, il faut obtenir auprès d'une instance nationale disciplinaire, une qualification.

 

Par exemple, ici, pour qu'Aberkane puisse être enseignant-chercheur en sciences de gestion, il faudrait qu'il dépose un dossier examiné par le CNU06 (CNU = Conseil national des universités ; 06 = sciences de gestion). Le dossier est composé de la thèse, du rapport de jury de thèse, des autres productions scientifiques du candidat (communications dans des colloques, articles publiés). Deux rapporteurs, indépendants du jury de thèse, examinent le dossier.

Il est évident qu'Aberkane ne pourrait pas être qualifié : thèse de complaisance (facilement identifiée ici puisqu'il n'y a aucun prof de sciences de gestion dans son jury) + zéro communication dans des colloques scientifiques avec comité de sélection + zéro article dans des revues scientifiques peer reviewed = zéro pointé.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Marlenus a dit :

Mais pour le coup, j'ai l'impression qu'il ne faut pas rechercher longuement pour trouver des thèses fumeuses.

Il suffit d’aller voir les these des docteurs… en médecine. 

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Tramp said:

Il suffit d’aller voir les these des docteurs… en médecine. 

C'est pareil pour toutes les professions de santé, en pharma aussi. La thèse ne sert pas la science et ce n'est pas la joie.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Mathieu_D a dit :

C'est pareil pour toutes les professions de santé, en pharma aussi. La thèse ne sert pas la science et ce n'est pas la joie.

La science c'est aussi beaucoup de portes laborieuses à fermer, de tâches besogneuses etc.

Les thèses en pharma remplissent un peu ce rôle. Donc dire que ça "ne sert pas la science", je ne suis pas trop d'accord.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, Tramp a dit :

Il suffit d’aller voir les these des docteurs… en médecine. 

Les thèses de médecine, c'est vraiment du temps perdu. Totalement inutile, alors qu'un diplôme d'état de médecine serait suffisant. Mais les docteurs ne seraient plus Docteur. ;)

Lien vers le commentaire
Le 31/08/2023 à 16:09, Rincevent a dit :

Voilà ; au pire on peut dire d'Aberkane (que je n'aime pas beaucoup, par ailleurs) que that makes him smart, tandis qu'on dira de ce jury que that makes them look dumb.

 

Bof. Aberkane est tellement intelligent et ses CV étaient tellement pipeautés de manière évidente que sa carrière a été détruite par les zeteticiens (pas les gens les plus brillants). Il est plus intelligent que les journalistes, mais c'est pas compliqué.

Lien vers le commentaire

Il y a une sorte de loi de Brandolini qui représente bien les zététiciens selon laquelle l'intelligence nécessaire pour détruire une carrière est inférieure d'au moins un ordre de grandeur à celle nécessaire pour la bâtir.

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Lancelot a dit :

Il y a une sorte de loi de Brandolini qui représente bien les zététiciens selon laquelle l'intelligence nécessaire pour détruire une carrière est inférieure d'au moins un ordre de grandeur à celle nécessaire pour la bâtir.

Voire plusieurs ordres de grandeur, quand on tape dans la vie privée ou d'autres trucs du même genre.

Lien vers le commentaire

Savoir bien détruire une carrière suis pas sûr que ce soit si évident, même en tapant sous la ceinture.

 

Beaucoup ont essayé de casser celle de Trump par tous les moyens possible et n'y sont pas, encore, arrivé.

Alors c'est un cas un peu extrême, mais je ne suis pas sûr que la seule chose qui joue c'est que Trump soit 2 niveaux au-dessus niveau intelligence que ceux qui veulent briser sa carrière (et je ne parle pas des Dems là).

 

 

 

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...