Aller au contenu

Procès Charlie Hebdo


Freezbee

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Bézoukhov a dit :

Plus de la moitié de leur production consiste à taper sur les hommes politiques. C'est assez fort en café d'aller dire que c'est les faibles.

 

Enfin, c'est devenu de bon ton de dire oui mais quand on parle de Charlie, sous le principe qu'ils ont cible les "faibles" institutionnels dont la seule faiblesse est de tout prendre au premier degré depuis 1000 ans.

 

Siné a vaguement tapé sur les Juifs, il a sauté immédiatement alors bon...

 

À ce propos, Philippe Val, ce grand défenseur de la liberté d’expression :

 

« Philippe Val explique la vigueur de sa réponse et le renvoi de Siné comme une nécessité afin d'éviter un procès qu'aurait pu intenter la famille Darty contre Charlie Hebdo, un collaborateur de Jean Sarkozy lui ayant téléphoné pour lui signifier cette intention de procès[11 »

 

Bref, laissez-moi tranquille avec vos tartuffes. :D

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Johnnieboy a dit :

 

Je ne suis pas musulman et je suis favorable à la liberté d’expression (lol).

 

Je ne suis ni Charlie, ni Dieudonné (et, au moins, lui a du talent et ne vit pas de subventions) ; je suis pour la liberté d’expression.

 

Et bien dans ce cas tu n'as pas compris le sens profond de ce "je suis Charlie". Mais ce n'est pas grave, tu n'es pas le seul dans ce cas.

 

Mais c'est quand même dommage de se retrouver par la force des choses, du coté des plus fervents défonceurs de nos libertés.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Loi a dit :

 

Et bien dans ce cas tu n'as pas compris le sens profond de ce "je suis Charlie". Mais ce n'est pas grave, tu n'es pas le seul dans ce cas.

 

Mais c'est quand même dommage de se retrouver par la force des choses, du coté des plus fervents défonceurs de nos libertés.

 

 

On va atteindre le point Godwin pour que tu comprennes mieux : si Adolf Hitler s’était fait tuer après avoir publié Mein Kampf, t’aurais mis une photo de profil sur Facebook avec des petites moustaches et un « Ich bin Adolf » ? 

 

On pourrait faire la même chose avec un staliniste actuel.

  • Yea 1
  • Nay 2
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Johnnieboy a dit :

 

 

On va atteindre le point Godwin pour que tu comprennes mieux : si Adolf Hitler s’était fait tuer après avoir publié Mein Kampf, t’aurais mis une photo de profil sur Facebook avec des petites moustaches et un « Ich bin Adolf » ? 

 

On pourrait faire la même chose avec un staliniste actuel.

 

Fallait quand même oser de comparer Charlie Hebdo à Hitler...

Lien vers le commentaire

C'est à dire que quand on tombe à un niveau d'argumentation digne des indigènes sur le thème "oui mais les juifs"...

 

Les gars de Charlie Hebdo, malgré le fait qu'ils soient des gauchistes puérils, ont probablement plus fait pour la liberté d'expression que tous les mouvements proclamés libéraux depuis 50 ans. Ils ont maintenu malgré les menaces, même quand leur vie était directement menacée, et ils le font encore. C'est peut être pas les héros de la liberté que j'aurais choisi, mais ils en sont.

 

il y a une heure, Loi a dit :

Et bien dans ce cas tu n'as pas compris le sens profond de ce "je suis Charlie".

 

Qui était d'ailleurs une lâcheté pour dire : c'est bien la liberté d'expression mais je ne vais pas prendre le risque de l'exercer en utilisant vos images. Du texte blanc sur fond noir, c'est très bien, ça fait iconoclaste.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Johnnieboy a dit :

 

Je m’attendais quelque peu à cette réponse. Je te montre la lune, tu regardes mon doigt.

 

Ton analogie est surtout nulle.

 

il y a 1 minute, Bézoukhov a dit :

Qui était d'ailleurs une lâcheté pour dire : c'est bien la liberté d'expression mais je ne vais pas prendre le risque de l'exercer en utilisant vos images. Du texte blanc sur fond noir, c'est très bien, ça fait iconoclaste.

 

Bof, c'était surtout plus simple de transmettre l'idée. Mais on s'en fout un peu de la typo.

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Bézoukhov a dit :

C'est à dire que quand on tombe à un niveau d'argumentation digne des indigènes sur le thème "oui mais les juifs"...

 

Les gars de Charlie Hebdo, malgré le fait qu'ils soient des gauchistes puérils, ont probablement plus fait pour la liberté d'expression que tous les mouvements proclamés libéraux depuis 50 ans. Ils ont maintenu malgré les menaces, même quand leur vie était directement menacée, et ils le font encore. C'est peut être pas les héros de la liberté que j'aurais choisi, mais ils en sont.

 

 

Qui était d'ailleurs une lâcheté pour dire : c'est bien la liberté d'expression mais je ne vais pas prendre le risque de l'exercer en utilisant vos images. Du texte blanc sur fond noir, c'est très bien, ça fait iconoclaste.

 

 

Les héros de la liberté d’expression en action

https://www.liberation.fr/ecrans/1996/09/12/les-173-704-signatures-de-charlie-hebdo_183854

 

 

Citation

En huit mois, 173 704 personnes ont répondu à l'appel «pionnier» de l'hebdomadaire pour demander l'interdiction du Front national.

 

Je note surtout qu’ils ont tapé très fort et très bassement sur LE plus grand défenseur des libertés de la deuxième moitié du XXè : le pape Jean-Paul II. 

 

 

il y a 4 minutes, Loi a dit :

 

Ton analogie est surtout nulle.

 

Citation

 

Wolinski étant un grand défenseur du Cuba de Castro, par exemple. Tu percutes l’analogie ou toujours pas ? Je ne peux décemment pas être Charlie quand ce journal était composé de bouffeurs de curés et de cocos. Leurs idées sont trop nauséabondes pour que je puisse le faire, désolé. Libre à vous de le faire si ca vous chante, mais si leurs idées triomphent, vous finirez dans la même cellule du même camp de travail que moi.

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Loi a dit :

Bof, c'était surtout plus simple de transmettre l'idée. Mais on s'en fout un peu de la typo.

 

Tu es rédacteur en chef d'un grand journal le 7 janvier. Tu sais que tu vas devoir montrer le soutien de ton journal ; le plus évident c'est de republier en Une les dessins de CH, mais au fond c'est un peu risqué.

 

Et là, il y a cette image géniale qui apparaît sur internet et te permet d'éviter le risque de fâcher des gens.

 

Tu peux remplacer rédacteur en chef par "j'ai une page Facebook".

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Ah bah clairement, la ligne éditoriale et politique de Charlie n'est pas libérale. Et certains parmi la rédaction ont eu des positions pas trrrès nettes, c'est évident.

Pour autant, est-ce bien le sujet aujourd'hui ? Et est-il bien nécessaire d'appeler Hitler à la rescousse ?

Lien vers le commentaire
8 minutes ago, Loi said:

Encore une fois, tu ne comprends pas l'objet du débat. Tu me ramènes à leur passé, ou à des auteurs passés au journal. Ce n'est pas le débat.

Cest très exactement le debat. On peut défendre la liberté d'expression de Charlie Hebdo tout en lui chiant copieusement à la gueule. Et refuser "d'être Charlie", haut et fort.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Bah non, parce que l'expression "je suis Charlie" ne veut pas dire "je valide à 100% et j'adhère sans aucune réserve à la ligne éditoriale de Charlie Hebdo".

 

5 ans après, certain d'entre vous ne l'ont toujours pas compris, c'est assez fou...

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Loi a dit :

Bah non, parce que l'expression "je suis Charlie" ne veut pas dire "je valide à 100% et j'adhère sans aucune réserve à la ligne éditoriale de Charlie Hebdo".

 

5 ans après, certain d'entre vous ne l'ont toujours pas compris, c'est assez fou...

 

Ça veut dire quoi « Je suis Charlie » ? Qu’on est pour la liberté d’expression ? Je préfère donc dire que je suis pour la liberté d’expression.

Vous me faites rire à clamer qu’ils font plus pour la liberté d’expression que les libéraux. C’est certain qu’en ayant parmi nos rangs des libéraux prêts à gober et recracher les slogans de gens qui ne sont pas et ne peuvent pas être nos compagnons de route... Vous avez dit idiots utiles ?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Bézoukhov a dit :

Les gars de Charlie Hebdo, malgré le fait qu'ils soient des gauchistes puérils, ont probablement plus fait pour la liberté d'expression que tous les mouvements proclamés libéraux depuis 50 ans.

 

L'existence de Charlie Hebdo est une preuve que la liberté d'expression n'est pas un vain mot en France.

 

Après, je ne suis pas certain qu'abuser avec méchanceté de la liberté d'expression soit une manière valable de la défendre.

 

Aussi, le fait qu'ils survivent grâce à des subventions implique que la liberté n'est dans leur cas pas contrebalancée avec la responsabilité. 

Lien vers le commentaire
55 minutes ago, Loi said:

Bah non, parce que l'expression "je suis Charlie" ne veut pas dire "je valide à 100% et j'adhère sans aucune réserve à la ligne éditoriale de Charlie Hebdo".

 

5 ans après, certain d'entre vous ne l'ont toujours pas compris, c'est assez fou...

Voyons.

Soit c'est par solidarité, en soutien avec leur liberté d'expression contre l'obscurantisme et contre l'extrémisme et pour les libertés. Et donc j'attends en ce moment même le "je suis Assange", et tant d'autres.

Soit c'est volontairement flou et c'est la campagne marketing, malgré eux, la plus géniale du 21eme siècle.

 

J'imagine très mal un Dieudonné qui serait assassiné par un antifa aboutir à un "je suis Dieudonné". Parce que l'antifa n'est pas un ennemi commun, contrairement à l'islamiste.

 

Les manifestations de soutien étaient brillantes et disaient "nous n'avons pas peur de vous". Au contraire Le "je suis Charlie" part certainement d'une bonne intention mais est beaucoup trop ambigu.

 

Lien vers le commentaire

Les mecs ils se sont pris des balles pour avoir fait des dessins, ils vivent sous la menace constante et courbent à peine, et tu oses dire qu'ils ne savent pas ce qu'est la responsabilité ? Charb qui vivait constamment protégé, il n'avait aucune idée de ce qu'était la responsabilité ? Ah, mais oui, ils étaient subventionnés à hauteur de quelques dizaines de milliers d'euro ; c'est vraiment très très mal et très très irresponsable.

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, L'affreux a dit :

je ne suis pas certain qu'abuser avec méchanceté de la liberté d'expression soit une manière valable de la défendre

@cedric.org

Excuse moi de ne pas maitriser parfaitement la rhétorique et toute cette sorte de choses, mais quand je lis ce que l'affreux a posté ci-dessus, inévitablement je me pose la question de savoir ce que signifie abuser avec méchanceté. Cela présuppose qu'il y a un seuil à ne pas dépasser, une autocensure à s'appliquer ? une mauvaise liberté d'expression ? c'est quoi méchant pour toi ? c'est bien subjectif tout ça, non ?

 

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, cedric.org a dit :

Soit c'est par solidarité, en soutien avec leur liberté d'expression contre l'obscurantisme et contre l'extrémisme et pour les libertés. Et donc j'attends en ce moment même le "je suis Assange", et tant d'autres.

 

Clairement l'aspect "plein de morts dans notre pays" a joué dans le fait que cette expression naisse, et tienne dans les esprits... Donc c'est compliqué de comparer ça à Assange et/ou Dieudonné.

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Bézoukhov a dit :

Les mecs ils se sont pris des balles pour avoir fait des dessins, ils vivent sous la menace constante et courbent à peine, et tu oses dire qu'ils ne savent pas ce qu'est la responsabilité ? Charb qui vivait constamment protégé, il n'avait aucune idée de ce qu'était la responsabilité ? Ah, mais oui, ils étaient subventionnés à hauteur de quelques dizaines de milliers d'euro ; c'est vraiment très très mal et très très irresponsable.

 

Ne pas confondre responsable et entêté. Bien sûr qu'ils sont irresponsables. Les journalistes de Charlie se fichent de leurs clients puisqu'ils produisent depuis des années un journal qui n'intéresse pas grand monde. Ce sont des types restés bloqués à l'adolescence qui n'en font qu'à leur tête et n'ont jamais eu besoin de travailler par eux-même. Personnellement j'aime aussi mon métier mais quand j'ai envie d'écrire un logiciel dont personne n'a besoin je le fais sur mon temps libre, après avoir satisfait mes vrais clients durant mes journées de vrai travail. Et je n'espère aucune subvention. Et j'aurais honte d'avoir besoin d'une sécurité étatique gratuite durant des années si mes hobbies consistaient en plus à provoquer des gens dangereux.

 

En lisant cela il y en a qui imaginent que je suis en train de justifier les meurtriers. Ce n'est pas le cas, ni le sujet. On parlait de l'irresponsabilité de Charlie Hebdo.

  • Yea 1
  • Nay 1
Lien vers le commentaire

Ben je sais pas. La mission du journal. Par exemple, on pourrait donner un grand coup de volant à droite dans la ligne éditoriale de Contrepoints qui satisferait une partie notable du lectorat. Et on ne le fait pas.

 

Charlie Hebdo a toujours été une sorte de fanzine politique d'anars de gauche. Un truc qui vit d'expédients pour faire des blagues entre potes parisiens et exilés dans le Larzac. Faire des sous ou avoir un large lectorat n'a jamais été dans leur mission. C'est des trouducs sans humour qui en ont fait un symbole mondial.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...