Aller au contenu

Présentation


SDforever

Messages recommandés

Bienvenue !

 

il y a 14 minutes, SylvainDorval a dit :

 1 : s'il existe un parti politique  (...) libéral (...)

 

Non. Ou alors, seulement quelques formations anecdotiques, comme le parti libertarien.

Par contre, tout dépend de ce que tu appelles "écologie" bien entendu, mais c'est en train devenir un cheval de Troie pour les idées les moins libérales qui soient (et pas forcément pour une plus grande efficacité d'un point de vue environnemental, en plus), donc tu auras beaucoup de mal à coller les deux bouts.

 

il y a 17 minutes, SylvainDorval a dit :

2 : à le former  s'il n'existe pas dans ces termes.

 

Bonne chance pour ça. Si tu réussi à convaincre le forum, tu devrais avoir une 15 de voix disponibles dans toute la France, et encore, on n'aime pas trop voter.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 41 minutes, SylvainDorval a dit :

Bonjour à tous, 

Je suis nouveau sur le forum. Je cherche  à savoir

 1 : s'il existe un parti politique  démocratique,  fédéraliste, libéral et de sensiblilité écololgique en France.

2 : à le former  s'il n'existe pas dans ces termes.

 

 

Merci

Bienvenue. Comment tu as découvert le forum ? Comment tu es devenu libéral ? On veut tout savoir de toi. 

 

Ps: en accord avec culture du forum, est-ce que tu pourrais prendre un avatar s'il te pâlir ? Ça faciliterait les échanges entre toi et nous, et en plus si t'en prends pas un toi même on t'en collerais un d'office, et en général ils sont moches 

Lien vers le commentaire

Merci pour les réponses.

L'écologie est un thème passionnel pour certains (es) et donc délicat pour les libertés des autres. Il y a un besoin de réponses pour beaucoup de citoyens  (nes). Une réponse libérale est  importante car sinon ce sont des conceptions dirigistes qui régneront. Un parti politique libéral et écologique c'est à étudier parmi  d'autres moyens de maintenir ou de faire progresser l'autonomie de chacun (e). Associer fédéralisme, libéralisme et écologie c'est peut-être rester marginal politiquement mais c'est aussi occuper le terrain. 

 

Je continus de me présenter mieux. J'ai toujours été sensible aux questions de liberté et de politique. (lectures de jeunessse) J'ai fait fait des études de géographie. J'ai une activité individuelle indépendante  de métallerie dans les Pyrénées-Orientales,  en Catalogne Nord. J'emploi les deux termes car Ils symbolisent des tendances fortes ici et qui renvoient à des questions fédérales. Je rejoins ce forum car certaines libertés se construisent à plusieurs et aussi se défendent à plusieurs(es). Et j'en vois des menacées ou je vis. 

Question basique comment on se fait un avatar pour pour échapper à celui d'office. Merci. 

Bonne soirée à tous (toutes)

 

Lien vers le commentaire
9 hours ago, SylvainDorval said:

Question basique comment on se fait un avatar pour pour échapper à celui d'office. Merci.

Il faut accéder à ton profil par le lien à ton nom en haut tout à droite ou par ce lien. Tu y verras ton avatar avec une petite icône en bas à gauche. En cliquant dessus, tu pourras charger une image.

Lien vers le commentaire

merci pour les nouveaux messages de bienvenue et le conseil pour l'avatar. 

Le nucléaire est une industrie de pointe liée à son origine à des besoins militaires en France donc organisée par le pouvoir politique. (gaullisme) Sur cette question je rejoins le point de vu des Vert'Libéraux Suisse même si les situations de départ ne sont pas comparables (poids économique énorme en France) dans les deux pays, c'est à dire une sortie progressive, programmée dans le temps  et claire du nucléaire à métaux lourds. (uranium). (c'est à dire pas de nouveaux projets)

Pour la fusion, (Cadarache pour le prototype préindustriel), les conséquences environnementales ne sont apparemment pas du même ordre de grandeur. C'est un débat à part entière et s'il  y a des points comparables (association du publique et de grandes industries privées de nombreux pays), grande concentration de capital en un point donc vulnérabilité...il y a aussi des différences importantes. Beaucoup d'argent publique est engagé. C'est un prototype qui sera achevé dans 5 ans. Si c'est un succès on le saura bientôt, et inversement. Dans ce cas surtout de l'argent perdu mais probablement pas de dégâts environnementaux. Simple avis personnel, à ce stade, laisser faire jusqu'au bout en chercheant à comprendre le plus possible les implications, c'est à dire profiter du délai avant les premiers plasmas.

 

  

 

 

Lien vers le commentaire

Bienvenue.

C'est bien gentil de vouloir sortir du nucléaire pour éviter les vilains déchets radioactifs (Et je ne demande que ça de pouvoir passer à la fusion et de se débarrasser de ce très épineux problème) mais en attendant la fusion industrielle tu remplacerais la production industrielle d'électricité par quoi?

Un indice: les éoliennes ça ne marche pas.

Lien vers le commentaire

Maintenant que tu le dis, le fédéralisme peut être un point de rencontre intéressant entre libéralisme et écologie. Dans le libéralisme, on a cette tradition girondine, et les écolos ont, ou au moins avait, une tendance régionaliste (je crois que vert et régionalistes sont alliés au parlement européen). Quand tu parles de fédéralisme, tu parles bien de donner plus de pouvoir au niveau local contre le niveau central de tous les états, et non de renforcer une fédération au dessus des états ?

 

Par contre, ce qui me gène avec les écolos à l'ancienne (façon Pierre Rabhi, surtout anti-nucléaire et anti-ogm, et plutôt régionalistes, par opposition aux écolos à la mode d'aujourd'hui, façon Aurélien Barrau, surtout axé climat, et favorable à un pouvoir central très fort), c'est leur tendance anti-science. Sur le nucléaire, par exemple... pourquoi veux-tu en sortir ? Il ne me semble pas que ce soit plus dangereux que d'autres sources d'énergies (surtout si on compte les morts dû aux particules fines du charbon). Même pour les déchets, s'ils sont plus dangereux, ils sont en quantité ridicule, donc je pense que la balance fait gagner le nucléaire ici aussi. En plus de quoi, il y a d'autres avantages environnementaux, en premier lieu, pas de CO2 (ou alors, moins que toutes les autres énergies, même renouvelables), mais aussi, beaucoup moins de surface mobilisé pour produire une certaine quantité d'énergie. Le rejet du nucléaire me semble donc être surtout la manifestation d'une sorte de peur irrationnelle contre ce que l'on comprend mal... Visiblement ce n'est pas ton cas, puisque tu n'as pas peur de la fusion, mais est-ce que ce ne serait pas un biais de tes influences ?

Et lorsque tu parles d'arrêter, à terme, la fission, t'opposes tu aussi à la fission du thorium ?

Lien vers le commentaire
Le 13/09/2020 à 13:49, Mégille a dit :

Le rejet du nucléaire me semble donc être surtout la manifestation d'une sorte de peur irrationnelle contre ce que l'on comprend mal...

 

Alors que la physique nucléaire n’a plus beaucoup de secrets pour nous. 

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Tramp a dit :

 

Alors que la physique nucléaire n’a plus beaucoup de secrets pour nous. 

 

Que ce ne soit pas le cas montre que nous ne sommes pas ou moins sensible à cette peur de l'inconnu.

Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Mégille a dit :

 

Que ce ne soit pas le cas montre que nous ne sommes pas ou moins sensible à cette peur de l'inconnu.


L’inconnu qui reste en physique nucléaire n’a pas d’intérêt pour faire fonctionner une centrale et gérer ses déchets en toute sécurité 

Lien vers le commentaire

Je reviens sur le forum des nouveaux après un petit tour d'horizon. 

Je propose à la lecture une esquisse de programme politique. Je cherche au moins une personne pour faire un parti politique pour porter le projet. Je cherche à préciser des idées et méthodes  dans ce sens. J'en ai quelques unes.  L'ensemble n'est pas très solide mais la théorie sans expérimentation c'est limité. Si un parti existe avec ce programme, même plus ou moins je suis preneur de ne pas refaire le travail. J'ai cherché mais rien de trop proche. Le fédéralisme et l'écologie c'est plutôt à gauche chez nous le libéralisme économique est souvent associé à une droite qui ne se risquera pas dans des propositions tranchées, surtout à remettre en question la structure politique du pays. 

grandeslignesFranceFédérale.odt

Lien vers le commentaire

Merci pour la réponse. Certains thémes comme le fédéralisme ou l'écologie bien sûr sont des points forts d'EELV mais leur conception de l'économie du travail et de la monnaie n'est pas libérale pour deux sous si j'ose dire. (qu'en est t-il de la mienne c'est à voir aussi)  Chez certains élus que je connais car on vit dans la même vallée de montagne, il y a même du dogmatisme qui rappel les meilleures années des communistes français ou pire.  Les subventions (européennes ou autres)  ne les dérangent pas, bien au contraire, c'est de l'argent facile et clientèliste  ainsi que  l'inégalité des citoyens devant la loi non plus quand ça les arrange (je pense en particulier à la safer et au droit de préemption sur le foncier que les agriculteurs (éleveurs) toutes tendances politiques confondues exercent sans état d'âme pour se constituer des domaines fonciers dignes de l'ancien régime). Pour l'habitat aussi les positions d'EELV concernant le mitage des terres, la construction neuve sont ambiguëes ou intéressées je parle toujours des militants que je connais ( il y a une élue régionnale parmi eux ce n'est pas la base EELV)) Ils se posent trop en prêtres de l'écologie portant la bonne parole aux ignorants.  

 Pour le travail leurs proposition sont  dirigistes voir collectivistes et n'ont rien à voir avec une économie de marché encadrée par des lois qui encouragent l'initiative privée et la recherche de la réussite économique. Je cherche plus un modèle politique et économique qui mènerait à un exemple comme la Suisse (Vert'Libéraux) ou le travail est encouragé, et pas l'assistanat d'état comme le propose EELV avec le Revenu Maximum Universel et ses effets ''positifs'' sur la société. 

Le fédéralisme et l'écologie sont des orientations régulatrices d'une économie qui serait libérale, car la dignité humaine passe par la liberté de gagner sa vie et pas de dépendre d'une autorité  pour avoir de l'argent.

 

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...
Le 13/09/2020 à 13:49, Mégille a dit :

Par contre, ce qui me gène avec les écolos [...] c'est leur tendance anti-science.

 

Exact, et tu n'es certainement pas le seul. Mon avis est biaisé, car mon feed twitter est rempli de matheux, enseignants et scientifiques divers, mais j'ai vu plusieurs fois ces personnes (qui penchent pour la plupart à gauche) exprimer leur réticence à l'idée de voter pour les écolos en raison des thèses pseudo-scientifiques de ces derniers. Je crois qu'il y aurait peut-être de la place pour un mouvement écolo établi sur des bases scientifiques solides. Et s'il y avait quelques morceaux de libéralisme dedans, ça ne serait pas plus mal...

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...