Aller au contenu

Faut-il simplifier le français ?


Messages recommandés

Il y a 1 heure, Bisounours a dit :

Non non, juste on saura carrément plus utiliser les outils de base à cause du numérique, écrire en cursive et tout ça. Enfin, c'est ce que je comprends du très peu à lire.

Si c'est annoncé dans le chapeau de l'article du journal le Monde, c'est sûrement vrai.

 

Plus sérieusement, la majeur partie des gens ne savent plus utiliser un téléphone a

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Jean_Karim a dit :

Ah oui, comme le langage sms

 

J'ai plutôt l'impression que les correcteurs orthographiques, la dictée et l'absence de limitation de taille messages dans les messageries instantanées sont en train de ranger le langage SMS aux archives des années 2000.

  • Yea 2
  • Love 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Jean_Karim a dit :

Si c'est annoncé dans le chapeau de l'article du journal le Monde, c'est sûrement vrai.

 

Plus sérieusement, la majeur partie des gens ne savent plus utiliser un téléphone a

Bug dans l'édition du message.

Suite : l'utilisation de certains outils diminue avec leur utilité. Il existe de nombreux cas de figure de nos jours où ne pas savoir écrire en cursif n'est pas du tout un problème. Ils sont bien moins nombreux d'ailleurs que les cas où ne pas savoir écrire sur un ordinateur le serait.

Je me rappelle la frustration ressentie, quand j'avais déposé plainte pour un cambriolage, de voir le flic utiliser 2 doigts, en cherchant les touches du regard, pour laborieusement taper ma déposition. Puis de le voir apercevoir une faute de frappe deux lignes plus haut, tout effacer, et recommencer.

 

A mon avis, le cursif a son intérêt pendant l'apprentissage de la lecture, c'est plus facile de dissocier les mots les uns des autres.

 

Pour le reste, l'article dit quoi ? Qu'un outil qui n'a quasiment plus aucune utilité tombe en désuétude. Wow.

 

Pour prouver a quel point je peux être reac', j'ai acheté en 2013 un téléphone avec un clavier AZERTY car je refusais d'apprendre à taper sur un écran tactile ^^

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Bisounours a dit :

À force de tapoter sur un clavier, les humains vont perdre leurs capacités d'écriture avec un bête crayon et du papier, voués à disparaître plus ou moins.

Je crois même qu'ils veulent carrément supprimer l'écriture manuscrite à l'école.

ça va forcément bien se passer ensuite.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Bisounours a dit :

À force de tapoter sur un clavier, les humains vont perdre leurs capacités d'écriture avec un bête crayon et du papier, voués à disparaître plus ou moins.


Les Japonais, un peu. Mais avant tout car rien n'a ete invente pour leur ecriture. Mais, nous, je ne crois pas.

 

il y a une heure, L'affreux a dit :

 

J'ai plutôt l'impression que les correcteurs orthographiques, la dictée et l'absence de limitation de taille messages dans les messageries instantanées sont en train de ranger le langage SMS aux archives des années 2000.


Ce que personne n'avait prevu a l'epoque ou c'etait un debat de societe. C'est assez amusant.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Bisounours a dit :

Non non, juste on saura carrément plus utiliser les outils de base à cause du numérique, écrire en cursive et tout ça. Enfin, c'est ce que je comprends du très peu à lire.

 

Quand je vois ma propre difficulté à écrire à la main depuis quelques années, ça ne m'étonne pas du tout que des élèves nés à l'époque des écrans tactiles aient beaucoup de mal à écrire à la main.

 

Je ne vais pas le regretter. Toutefois il serait imprudent de laisser tomber totalement l'écriture cursive en l'état actuel de nos technologies. On ne s'en rend pas compte mais nous sommes fragiles. L'autonomie de nos batteries est dérisoire, ce qui nous condamne à une consommation à flux tendus, alors que la production d'électricité est centralisée. S'il arrivait une catastrophe et que nos réseaux électriques étaient hors d'état de nous alimenter, nous retournerions à l'ère d'avant l'informatique en 48 heures.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
2 minutes ago, L'affreux said:

 

Quand je vois ma propre difficulté à écrire à la main depuis quelques années, ça ne m'étonne pas du tout que des élèves nés à l'époque des écrans tactiles aient beaucoup de mal à écrire à la main.

 

Je ne vais pas le regretter. Toutefois il serait imprudent de laisser tomber totalement l'écriture cursive en l'état actuel de nos technologies. On ne s'en rend pas compte mais nous sommes fragiles. L'autonomie de nos batteries est dérisoire, ce qui nous condamne à une consommation à flux tendus, alors que la production d'électricité est centralisée. S'il arrivait une catastrophe et que nos centrales électriques étaient hors d'état de produire, nous retournerions à l'ère d'avant l'informatique en 48 heures.

je me suis toujours dis qu'un jour j'acheterai un Curta (et des bouliers) pour un monde post apocaluptique.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Mobius a dit :

je me suis toujours dis qu'un jour j'acheterai un Curta (et des bouliers) pour un monde post apocaluptique.

Haha bien vu, se plaindre du fait que les gens ne savent plus écrire en cursif a autant de sens que se plaindre du fait que les gens ne savent plus calculer avec un boulier.

  • Nay 1
Lien vers le commentaire
il y a 55 minutes, L'affreux a dit :

Toutefois il serait imprudent de laisser tomber totalement l'écriture cursive en l'état actuel de nos technologies. On ne s'en rend pas compte mais nous sommes fragiles. L'autonomie de nos batteries est dérisoire, ce qui nous condamne à une consommation à flux tendus, alors que la production d'électricité est centralisée. S'il arrivait une catastrophe et que nos réseaux électriques étaient hors d'état de nous alimenter, nous retournerions à l'ère d'avant l'informatique en 48 heures.

Très juste ; j'ajoute un argument de plus, à savoir que la capacité à déchiffrer l'écriture de ses grands-parents ne devrait pas être reléguée aux seuls paléographes diplômés de l’École des Chartes.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
4 minutes ago, Jean_Karim said:

Haha bien vu, se plaindre du fait que les gens ne savent plus écrire en cursif a autant de sens que se plaindre du fait que les gens ne savent plus calculer avec un boulier.

je plaide coupable avec ma calculatrice en RPN qui perplexe la plupart des gens.

  • Yea 1
  • Love 1
Lien vers le commentaire
15 minutes ago, Rincevent said:

Très juste ; j'ajoute un argument de plus, à savoir que la capacité à déchiffrer l'écriture de ses grands-parents ne devrait pas être reléguée aux seuls paléographes diplômés de l’École des Chartes.

Bah de toute façon les grands parents on les connaît, c'est des boomers racistes, que pouvaient-ils bien avoir à écrire de pertinent sur quoi que ce soit ? Mieux vaut lire la version compréhensible en français simplifié/inclusif/majuscule d'imprimerie qui aura été purgée au passage de tous ces embarrassants anachronismes.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Lancelot a dit :

Bah de toute façon les grands parents on les connaît, c'est des boomers racistes, que pouvaient-ils bien avoir à dire de pertinent sur quoi que ce soit ?

Oh mais dis-donc, ça tombe bien, une telle coïncidence, alors !

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Lancelot a dit :

Bah de toute façon les grands parents on les connaît, c'est des boomers racistes, que pouvaient-ils bien avoir à écrire de pertinent sur quoi que ce soit ? Mieux vaut lire la version compréhensible en français simplifié/inclusif/majuscule d'imprimerie qui aura été purgée au passage de tous ces embarrassants anachronismes.

Oui c'est sur, ne pas savoir lire le cursif transformera les lettres de ta grand mère en hiéroglyphes.

Soyons honnêtes, c'est déjà le cas, les 2 textes mis en photo sont illisibles pour la majorité des gens. J'y arrive, mais juste parce-que ma mère a ce genre d'écriture, et que je me suis entraîné a falsifier son écriture quand j'étais jeune.

 

Ou alors, dans 100 ans, les gens payeront une entreprise pour décrypter les lettres de leur grand mère qu'ils auront trouvé dans le grenier. Tout comme on paye une entreprise de nos jours pour savoir ce qu'il y a sur le lazerdisk de papi.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Jean_Karim a dit :

Oui c'est sur, ne pas savoir lire le cursif transformera les lettres de ta grand mère en hiéroglyphes.

Il suffit de voir ce qui a été fait en Allemagne ; aucun boomer et suivant ne sait plus déchiffrer le Kurrent ou le Sütterlin (dans lequel mon grand-père écrivait quand il voulait ne pas être relu par autrui).

 

On peut considérer que c'est une bonne chose, mais on n'a pas le droit de nier la perte que ça représente.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Rincevent a dit :

Il suffit de voir ce qui a été fait en Allemagne ; aucun boomer et suivant ne sait plus déchiffrer le Kurrent ou le Sütterlin (dans lequel mon grand-père écrivait quand il voulait ne pas être relu par autrui).

C'est du chinois pour moi.

Il y a 2 heures, Rincevent a dit :

On peut considérer que c'est une bonne chose, mais on n'a pas le droit de nier la perte que ça représente.

Le fait que les gens ne savent plus se servir d'un boulier n'est pas une bonne chose en soi.

C'est juste quelque chose qui arrive.

C'est une fausse dichotomie que tu propose.

 

Lien vers le commentaire
à l’instant, Jean_Karim a dit :

C'est juste quelque chose qui arrive.

Tu t'engages sur une pente dangereuse et glissante.

 

il y a 1 minute, Jean_Karim a dit :

C'est du chinois pour moi.

Google est ton ami. Mais mon argument, c'est qu'en vingt ans, c'est aussi devenu du chinois pour les petits Allemands de l'époque.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Rincevent a dit :

Tu t'engages sur une pente dangereuse et glissante.

Je sais que je peux être du genre à faire le cassé couille (sic correcteur mais je l'aime bien)  platonicien mais cette fois la question est sans arrière pensée : pourquoi ?

 

il y a une heure, Rincevent a dit :

Google est ton ami. Mais mon argument, c'est qu'en vingt ans, c'est aussi devenu du chinois pour les petits Allemands de l'époque.

Ma mère est triste a chaque fois qu'elle rencontre un gamin qui a des problèmes à l'école, d'une part de découvrir que les bêtises qu'il a fait sont bien moins grave que la merde qu'elle foutait à l'école de bonne soeur du trou en Bretagne où elle était, mais qu'en plus ils ne connaissent pas le javanais.

 

 

 

Il y a 3 heures, Rincevent a dit :

Il suffit de voir ce qui a été fait en Allemagne ; aucun boomer et suivant ne sait plus déchiffrer le Kurrent ou le Sütterlin (dans lequel mon grand-père écrivait quand il voulait ne pas être relu par autrui

Donc il faut apprendre aux enfants des outils spécifiquement développés pour ne pas être appris par autrui ?

Lien vers le commentaire
Le 04/10/2022 à 00:23, Rincevent a dit :

 le Sütterlin (dans lequel mon grand-père écrivait quand il voulait ne pas être relu par autrui).

Et pour faire chier Hitler? https://www.slate.fr/story/104507/relire-comment-lecriture-est-devenue-une-arme-de-propagande-sous-hitler Hitler imposa l'utilisation de la graphie ou police Fraktur par décret, la proclamant «écriture aryenne» et par conséquent interdite aux juifs. Avant de la décréter «écriture des Juifs» et de l'interdire aux Allemands.

Lien vers le commentaire
il y a 48 minutes, Drake a dit :

Et pour faire chier Hitler? https://www.slate.fr/story/104507/relire-comment-lecriture-est-devenue-une-arme-de-propagande-sous-hitler Hitler imposa l'utilisation de la graphie ou police Fraktur par décret, la proclamant «écriture aryenne» et par conséquent interdite aux juifs. Avant de la décréter «écriture des Juifs» et de l'interdire aux Allemands.

Hitler a supprimé le Sütterlin dans le but de faciliter la domination allemande sur l'Europe. Les ordres sont plus aisément exécutés quand ils sont lus sans effort.

 

Ce qui explique que quiconque veut faire de l'histoire allemande doit avant tout apprendre à lire les graphies allemandes (ce qui surprend parfois certains noobs en fac d'histoire, et en décourage de poursuivre dans l'étude de nos voisins d'outre-Rhin).

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...
  • 1 month later...
Citation

La seule chose plus ridicule que le passé simple est le subjonctif imparfait, qui permet de petits bijoux détonants de contresens, du genre : « Nous aurions préféré que vos propos offensants ne nous pétassent point à la figure. »

 

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...