Aller au contenu

Faut-il simplifier le français ?


Messages recommandés

On 5/5/2023 at 8:12 PM, Bézoukhov said:

 

Pas fin de primaire mais je pense qu'il doit exister des tests militaires dans le cadre du service, puis des trois jours, puis de la journée glandouille, qui ont subi peu de ruptures depuis 100 ans.

Seulement, je ne sais pas où les trouver.

 

On 5/6/2023 at 10:51 AM, Largo Winch said:

Ces tests-là de l'armée sont très utiles mais ne correspondent pas à ce dont on parle ici.

Ces tests sont faits pour identifier les situations extrêmes d'analphabétisme et d'illettrisme. J'en avais présenté dans le fil sur l'école, mais j'ai la flemme de rechercher. Grosso modo, il y a une certaine stabilité dans le temps de ces phénomènes : de tête, il me semble qu'on a environ 20% de personnes en très grande difficulté de lecture (quasi-illettrés), 10% d'illettrés, 4% d'analphabètes.

(et d'ailleurs, il est assez amusant de rapprocher ces pourcentages au pourcentage de bacheliers)

 

Je n'ai pas retrouvé non plus de synthèse sur l'évolution des tests de lecture de l'armée. On en trouve annuellement, comme cette synthèse du millésime 2018 : https://www.vie-publique.fr/en-bref/274912-journee-defense-et-citoyennete-illettrisme-pour-53-des-jeunes

 

(77% de lecteurs "efficaces", 5% d'illettrés)

Lien vers le commentaire

J'avais donc les bons ordres de grandeur en tête, en sous-estimant légèrement leur proportion pour chaque niveau.

Dans ce compte-rendu, on voit qu'il y a une volonté de nommer pudiquement les données :

  • Les illettrés qui déchiffrent difficilement le langage écrit sont... des analphabètes : 5.3%
  • Les "lecteurs médiocres" qui ont un "vocabulaire limité" et un "déchiffrage lent", mais qui sont suffisamment malins pour "compenser leurs lacunes pour parvenir à une compréhension minimale des textes" sont des illettrés : 10,9 %
  • Et en tout il y a donc 23% de "lecteurs non efficaces" : les illettrés + les quasi-illettrés...
  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Largo Winch a dit :

un accompagnement plus qualitatif et individualisé", expose Fanny Capel.

🤮

Citation

Fanny Capel est professeur de lettres au lycée Paul Eluard à Saint-Denis depuis 2010.

 

Mouais, je ne sais pas si exposer les gamins encore plus longtemps à des profs de lettres comme elle améliorerait la situation...

Lien vers le commentaire
Le 05/05/2023 à 09:59, Largo Winch a dit :

En tout cas, ces échanges m'ont donné une idée : je vais proposer aux collègues de faire repasser à la rentrée universitaire prochaine le certif' aux étudiants qui entrent en bac+1.

L'épreuve de 1930 me semble très bien : http://www.notre-ecole06.fr/certificatdetude1930.pdf


Aurais-tu par hasard le corrigé ?
J’ai fait tourner l’exercice autour de moi et cela a fait des émules !

Lien vers le commentaire
12 minutes ago, fryer said:


Aurais-tu par hasard le corrigé ?
J’ai fait tourner l’exercice autour de moi et cela a fait des émules !

 

Ah ah, autour de toi plus personne n'arrive à trouver les bonnes réponses, plus personne n'a le niveau certificat d'étude ? :P

 

Non, il faut le corriger soi-même. 

Ou alors il faut demander les réponses à ChatGPT qui a certainement le niveau certif'.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

J'avais bien deviné que le st devait être le stère, mais cela m'a permis d'apprendre que ce n'est plus utilisé depuis 1977 officiellement.

 

J'avoue que sans réviser je l'aurais sans doute eu mais pas avec une note terrible.

 

Lien vers le commentaire

Je viens de le faire.

Sans réviser je l'ai tout juste (120/220 pour peu que je connaisse vraiment les réponses après check google) D'ailleurs il fallait juste avoir la moyenne ?

 

Tout tient dans la révision cependant, 25 ans sans géo ne me permet pas de placer 3 lieux de houille en 1930 de tête, ni Chandernagor.

Accorder uniquement les participes sur avoir est toujours salaud.

Les maths sont accessibles, bien que les unités soient cheloues. Faut connaitre le volume de la pyramide avant de se pointer, car si t'as deux heures, pas question de la trouver de tête.

Leçons de choses est assez marrant, on voit qu'on a changé d'époque.

La dictée est flippante, il y a que des coups de pute, ce qui montre à quel point on savait écrire sans faute à l'époque.

 

allez je me lance pour la correction.

 

Révélation

(j'en ai que 9 ^^ )
La noce, débouchant de la rue Saint-Denis, traversa le boulevard. Elle
attendit un moment, devant le flot des voitures ; puis, elle se risqua sur
la chaussée, changée par l’orage en une MARE de boue coulante. L’ondée
reprenait, la noce venait d’ouvrir les parapluies ; et, sous les RIFLARDS
lamentables, balancés à la main des hommes, les femmes se retroussaient,
le défilé s’ESPACAIT dans la crotte, tenant d’un trottoir à l’autre.
Alors, deux voyous crièrent à la CHIENLIT ; des promeneurs ACCOURURENT ;
des boutiquiers, l’air amusé, se haussèrent derrière leurs vitrines. Au
milieu du grouillement de la foule, sur les fonds gris et mouillés du
boulevard, les couples en procession mettaient des tâches violentes, la
robe gros BLEU(e) de Gervaise, la robe ECRUE à fleurs imprimées de Mme
Fauconnier, le pantalon jaune canari de Boche ; une raideur de gens
endimanchés donnait des DRÔLERIES de carnaval à la REDINGOTE luisante de
Coupeau …

 

prudemment
assidûment
obscurément
impunément
follement
couramment
gentiment
traîtreusement
ardemment
sèchement

 

Je résous
Tu résous
Il résout
Nous résolvons
Vous résolvez
Ils résolvent

 

Vus
entendues
mené
su

 

Maître Corbeau, sur un arbre perché,
Tenait en son bec un fromage.
Maître Renard, par l'odeur alléché,
Lui tint à peu près ce langage :
Et bonjour, Monsieur du Corbeau.
Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau !
Sans mentir, si votre ramage
Se rapporte à votre plumage,
Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois.

 

cruche
ordonnée
affamé
noyer
tenu

 

1.
12%
100L lait ->  12 L.C
(3L -> 1KG) 12L-> 4KG beurre
30 Jours = 30*4  = 120 Kg * 68 f = 8160f de gain

 

2. 100% - 90% = 10 % de bénéfice : 816f de bénéfice

 

3.  7344/68 = 108Kg de beurre
 (x3) 324 litres de crème
 324l C = 12% |  x lait = 100%
 
 x = 324*100/12 = 2700l
 6*30 = 180 jours : 2700/180 = 15 L / jour


9  : IX
25 : XXV
34 : XXXIV
67:  LXVII
96:  XCVI
108: CVIII
250: CCL
680: DCLXXX
1110: MCX
1814: MDCCCXIV

 

1000g / (3 x 4 x 15 )
un sucre = 1000/ 180
besoin de prendre 200 grammes et le couper par le poids d'un sucre:
200 / (1000/180) = 200*180 /1000 = 36000/1000 = 36 sucres
(on fait pas de division pour éviter les nombres zarbi)

3.04 3.33 3.34 3.40 4.003 4.30 4.404 4.44


V = 1/3Bh
1/3* 141*230*230  =2486300 m3

 

dm : decimètre
q = quintal
ca:  centiare (1/100 are : 1/100* 100m² = 1m²)
dam² : décamètre carré
km/h: kilomètre / heure
kW : kilo Watt
hl: hectolitre
st: Stère ? Stone ?


1.
120m /100 = 1.2m / 100 = 1.2cm  
10000 = 1.2cm
x =   8 cm
 
x = 10000*1.2/8 = 1500
echelle 1/1500ème

2.
120 m = 8cm
75m = l
l= 8*75/120 = 5 cm


suez: mer méditerannée / mer rouge (océan indien)
Midi: océan atlantique (garonne) / méditerannée
panama: mer des caraïbes / océan pacifique


roquefort : causses
camembert : normandie
reblochon: haute savoie
l'époisses : Bourgognes
saint-marcellin: Dauphiné


érié
ontario
michigan
supérieur
huron

Niagara falls: érié -> ontario

 

pondichéry
mahé
Chandernagor
Karikal
Yanaon

 

Mont-Saint michel:  N
gorges du tarn: C
Chambord  B
pointe du raz: J
pilat : H
Puy du dome: E
Tour eiffel : D
if: O
reims: La
etretat: K
gavarnie: A
carca: G
pont du gard: F
Nimes:  I
Bonifacio: M

 

Houille:
lequelles ils avaient en 1930 ?
laval, nord pas de calais, basse loire ?

 

fer: lorraine, moselle ?

 

potasse: alsace


baromètre: pression atmo
thermo: température
hygrometre: humidité air
anémometre: vitesse du vent
pluviometre: qté pluie

 

1. PdT: plus de tubercules et pousse plus verticale
2. doryphore  / noctuelle défoliatrice ?


veine cave (1)
oreillette droite
ventricule droit
artère pulmonaire
veine pulmonaire
oreillette gauche
ventricule gauche
artère aorte

 

bacille de Koch
sanatorium
vallée isolée avec des pins/sapins, pour respirer sain au calme sans covid :D

 

bauxite

 

1 avoine
2 blé
3 maïs
4 orge
5 seigle

 

tibia péroné
fémur
radius cubitus
humérus


constitution

 

legislatif: créer des problemes
executif: les amplifier
judiciaire: ne pas chercher de responsable

 

bordel de la troisieme république, ca depend de la date, renouvellement par tiers.


fil de chaîne
fil de trame
point de surfil ?


4/4
2/4
3/4

8 doubles croches
2 soupirs

 

général de devision
général de brigade
colonel
lieutenant colonel
capitaine
lieutenant
adjudant
sergent major ?
sergent
caporal

 

vice-amiral
contre-amiral
capitaine de vaisseau
capitaine de fregate
lieutenant de vaisseau
Enseigne de vaisseau de 1re classe ?
premier maitre ?
maitre ?
Second Maitre ?
quartier maitre ?


menuisier
tailleur/sculpteur
bijoutier

 

ennui , vice, besoin

 

Lien vers le commentaire
15 hours ago, Mathieu_D said:

Ça choque les anciens.

 

Ca choque les gens qui utilisaient le mot sous son sens correct.

Évidemment aujourd'hui je suis un ancien, mais j'étais encore fringant à l'époque du "digital" et ça me choquait tout autant.

Lien vers le commentaire
16 hours ago, Marlenus said:

 

16 hours ago, Prouic said:

allez je me lance pour la correction.

 

Tu as corrigé la 10ème faute sans t'en rendre compte. :)

Lien vers le commentaire

Ma vie en dépendrait que je serais infoutu de vous citer une région en france où l'on extrait de la potasse.

 

Après grosso modo quelques secondes de tempête sous crâne, c'est pas un truc en lien avec le sel, les saumures? Donc les marais salants? Je vais aller vérifier la réponse sur mon second cerveau internet.

Révélation

Hé, "La potasse désigne communément un minerai salin dit de roches évaporitiques, à base de chlorure de potassium, utilisé comme point de départ des principaux dérivés potassiques ainsi que dans l'industrie des engrais. On peut aussi l'extraire en grande quantité des eaux de la mer. "

J'étais dedans!

 

Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, Alchimi a dit :

Ma vie en dépendrait que je serais infoutu de vous citer une région en france où l'on extrait de la potasse.

 

Après grosso modo quelques secondes de tempête sous crâne, c'est pas un truc en lien avec le sel, les saumures? Donc les marais salants? Je vais aller vérifier la réponse sur mon second cerveau internet.

  Révéler le contenu masqué

Hé, "La potasse désigne communément un minerai salin dit de roches évaporitiques, à base de chlorure de potassium, utilisé comme point de départ des principaux dérivés potassiques ainsi que dans l'industrie des engrais. On peut aussi l'extraire en grande quantité des eaux de la mer. "

J'étais dedans!

 

 

On trouve de la potasse en Alsace aussi. Ah, la richesse des régions françaises... 😁

 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Philiber Té a dit :

On trouve de la potasse en Alsace aussi. Ah, la richesse des régions françaises... 😁

Oh, je croyais que c'était connu, Bollwiller près de Mulhouse, tout ça ?

Lien vers le commentaire
21 hours ago, Prouic said:

Je viens de le faire.

Sans réviser je l'ai tout juste (120/220 pour peu que je connaisse vraiment les réponses après check google) D'ailleurs il fallait juste avoir la moyenne ?

 

En 1930, il fallait avoir la moyenne, et ne pas avoir zéro à la dictée (note éliminatoire).

 

Quote

Les maths sont accessibles (...)

La dictée est flippante, il y a que des coups de pute

 

Pour un bachelier 2023, je pense que la dictée ET les exercies de maths sont extrêmement difficiles.

 

Pour la partie géographie, je n'en sais rien, je serais curieux de savoir ce qu'en pense @Dardanus : est-ce difficile ou non pour un bachelier 2023 ? (les question sur les "richesses du sous-sol français" ou "les comptoirs français" sont certainement datées, mais les autres me semblent accessibles...)

 

J'ai donc soumis à mes collègues l'idée de faire passer cette épreuve à la prochaine rentrée de nos étudiants bac+1 et ils sont enthousiastes.

Donc on va peut-être le faire avec quelques adaptations et actualisations de certaines questions.

 

Je suis persuadé que beaucoup d'étudiants auront zéro à la dictée (en revanche je pense qu'une partie des étudiants aura juste à l'exercice sur les participes passés : je miserais sur 1/4 des étudiants...)

Mon collègue qui enseigne les maths pense... qu'aucun étudiant ne sera capable de résoudre l'exercice d'arithmétique "le beurre et la crème", qui est en fait un problème de gestion élémentaire. S'il a raison, on aura démontré que l'EN envoie désormais des gens en fac de gestion qui n'ont pas les prérequis pour suivre ce type d'études.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Largo Winch a dit :

 

En 1930, il fallait avoir la moyenne, et ne pas avoir zéro à la dictée (note éliminatoire).

 

 

Pour un bachelier 2023, je pense que la dictée ET les exercies de maths sont extrêmement difficiles.

 

Pour la partie géographie, je n'en sais rien, je serais curieux de savoir ce qu'en pense @Dardanus : est-ce difficile ou non pour un bachelier 2023 ? (les question sur les "richesses du sous-sol français" ou "les comptoirs français" sont certainement datées, mais les autres me semblent accessibles...)

 

Pour la géographie, seul l'exercice mers et océans peut être réussi, à la limite les comptoirs français s'ils se souviennent de leurs cours d'histoire de 4e ou de 1ère et que leur prof pour une raison incongrue a insisté dessus.

A des élèves de 12 ans en géographie de nos jours on demande de comprendre les enjeux de la transition démographique dans le monde, pas d'apprendre par cœur les régions minières françaises.

Lien vers le commentaire
4 hours ago, Largo Winch said:

Je suis persuadé que beaucoup d'étudiants auront zéro à la dictée (en revanche je pense qu'une partie des étudiants aura juste à l'exercice sur les participes passés : je miserais sur 1/4 des étudiants...)

Mon collègue qui enseigne les maths pense... qu'aucun étudiant ne sera capable de résoudre l'exercice d'arithmétique "le beurre et la crème", qui est en fait un problème de gestion élémentaire. S'il a raison, on aura démontré que l'EN envoie désormais des gens en fac de gestion qui n'ont pas les prérequis pour suivre ce type d'études.

 

Il y a quoi de difficile dans l'exercice du beurre et de la crème pour qu'un bachelier matheux le trouve dur?

Vraie question.

 

Il y a un piège que je ne vois pas?

A part que sans calculatrice cela peut être ch... de nos jours pour la 3ème question en temps limité, je ne vois pas.

 

Lien vers le commentaire

Mathématiquement rien de dur c'est juste des multiplications. Par contre il faut piger l'énoncé pour savoir quoi faire/par où commencer. Du coup ce serait plutôt des difficultés de français/raisonnement.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Marlenus a dit :

Il y a quoi de difficile dans l'exercice du beurre et de la crème pour qu'un bachelier matheux le trouve dur?

Vraie question.

 

 

Il y a 3 heures, Lancelot a dit :

Mathématiquement rien de dur c'est juste des multiplications. Par contre il faut piger l'énoncé pour savoir quoi faire/par où commencer. Du coup ce serait plutôt des difficultés de français/raisonnement.

Les questions de brevet de nos jours partent du principe que l'élève sait quelle formule appliquer. Si jamais il ne le sait pas, on lui donnera

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...