Aller au contenu

Le pillage des ressources


Pegase

Messages recommandés

Je pense que pour beaucoup de gens à gauche, le tiers-mondisme est sans doute le schéma conceptuel le plus puissant dans leur mode de pensée. C'est en gros ce que disait Lénine avec l'impérialisme comme stade ultime du capitalisme et c'est sur cette idée je crois aussi que Naomi Klein a rencontré un petit succès.

 

Mais dans les faits, que peut-on répondre à ça ? On peut difficilement nier que face à des ressources rares, certains Etats et entreprises vont tenter de se les accaparer et de sécuriser leurs approvisionnements. Ces derniers temps, on parle beaucoup de cobalt, utilisé dans les batteries de véhicules électriques dont les ressources proviennent principalement de la RDC et implique notamment le travail des enfants. Je sais bien que le commerce est rarement un jeu à somme nulle, mais briser cette vision tiers-mondiste me semble particulièrement difficile à entrependre. 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Pegase a dit :

Mais dans les faits, que peut-on répondre à ça ? On peut difficilement nier que face à des ressources rares, certains Etats et entreprises vont tenter de se les accaparer et de sécuriser leurs approvisionnements.

 

C'est vrai mais quel rapport avec le libérlamise ou le capilatimse ? Si pillage il y a, nous sommes dans un cas où le droit de propriété est visiblement bafoué (que ce soit dans le cas où un Etat s'accapare les ressources en question au détriment de leur(s) propriétaire(s) légitime(s), ou dans le cas où un Etat (pour une raison ou une autre) laisse une entreprise faire main-mise sur ces mêmes ressources).

Lien vers le commentaire
8 minutes ago, poney said:

Et au passage, le tiers-mondisme est passé de mode puis 20 / 30 ans.

Maintenant on parle de "néo-eco-colonialisme" ;  voir cette très intéressante interview de Guillaume Blanc sortie avant-hier : https://elam.hypotheses.org/3142

 

Le mec avait signé une tribune récente dans le Monde il me semble (disant que les Blanc étaient vilains à part lui).

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Pegase a dit :

Mais dans les faits, que peut-on répondre à ça ? On peut difficilement nier que face à des ressources rares, certains Etats et entreprises vont tenter de se les accaparer et de sécuriser leurs approvisionnements. 

 

"Certains Etats". Tu veux parler de la Corée du Nord et du Venezuela?

Quant aux entreprises, que signifie "s'accaparer" des ressources? Une entreprise achète des ressources à d'autres entreprises qui les extraient sur leurs propriétés ou en louant des concessions.

Je ne vois pas ce qu'il y a à "nier" ni pourquoi il faudrait le faire.

Lien vers le commentaire

J'y vois aussi, à la question de la justice dans l'appropriation originelle, un problème pour le libéralisme... Mais pas spécifique au libéralisme. J'ai souvent entendu dire de la part de gauchistes anti-américains, par exemple, que coca cola s'était appropriée une grande partie des ressources d'eau du Mexique, au dépend de la population qui les utilisaient traditionnellement (et on peut imaginer, acheté soit à l'état qui se les serait approprié illégitimement, soit à des cronies). Je n'ai jamais vérifié ce qu'il en est, dans quelle mesure c'est vrai, etc, mais si c'est le cas, je suis d'accord pour y voir une certaine forme d'agression.

Mais après, le problème, c'est qu'il n'y a pas de réponse évidente au problème. A moins de croire en un espèce de lien organique entre une race et la terre qu'elle occupe, ou encore plus aberrant, un droit des cailloux et des arbres en eux même à ne pas trop être exploité...

Lien vers le commentaire

C'est pas si compliqué : ce schéma ne tient que par l'ignorance de la véritable vie des gens d'avant l'industrialisation. Avant de travailler dans les usines, les enfants crevaient de faim, invisibles dans les campagnes. Leurs descendants iront à l'école et deviendront ingénieurs.

Ca se répète partout où on laisse les choses se faire librement (l'asie du sud-est est un des exemples classiques).

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Tu peux avoir un problème dans les configs genre république bananière, avec une multinationale (soutenue par un Etat elle-même) qui, pour des deals avantageux, soutient un Etat autoritaire qui appauvrit son pays.

Mais je pense que ça existe de moins en moins de façon évidente, les grands deal sont des soumis à des appels d'offres et les pays peuvent choisir le mieux offrant (modulo corruption tout de même, mais en faisant attention vu les sanctions de nos jours...), le problème est plus dans la relation Etat / peuple, où là les Etats nuisibles perdurent. (Après y a quelques cas folklo qui existent encore genre Gertler).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 48 minutes, Calembredaine a dit :

Une entreprise achète des ressources à d'autres entreprises qui les extraient sur leurs propriétés ou en louant des concessions.

C'est là que rentrent en jeu la corruption généralisée, les renversements de gouvernement, les réseaux de Francafrique, avec leurs réalités et une part de fantasme qu'il ait toujours assez difficile de définir.

Lien vers le commentaire
il y a 44 minutes, Pegase a dit :

C'est là que rentrent en jeu la corruption généralisée, les renversements de gouvernement, les réseaux de Francafrique, avec leurs réalités et une part de fantasme qu'il ait toujours assez difficile de définir.

Absolument. La cible est donc à ce niveau et ce n’est certainement pas le capitalisme.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

En France, le code minier est tel que si tu te retrouves avec des richesses chez toi, tu te feras exproprier au profit d’une multinationale ou une horreur publique. 
Les droits sur l’eau sont aussi gérés de façon invraisemblable (des organismes multi-partis totalement opaques) ce qui fait qu’il y a régulièrement des pénuries. 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Selon ce qu’on m’a raconté lorsque j’étais en Afrique sub-saharienne (il y a une quinzaine d’années) certains pays se font piller leurs ressources minières par des entreprises étrangères selon un schéma très simple. Elles négocient des redevances dérisoires avec les dirigeants et l’affaire est dans le sac. Les dirigeants empochent l’essentiel des redevances (bien que dérisoires çà fait beaucoup de sous pour un clan). La population ne profite aucunement des redevances. Ceux qui travaillent dans les mines sont payés au tarif local donc pas cher. C’est de la corruption pure et simple. Difficile à briser sans une grosse ingérence politique.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, fm06 a dit :

Elles négocient des redevances dérisoires avec les dirigeants et l’affaire est dans le sac.


En quoi c’est du pillage ?

 

il y a 6 minutes, fm06 a dit :

La population ne profite aucunement des redevances.


Pourquoi devrait-elle en profiter ?

 

il y a 6 minutes, fm06 a dit :

Ceux qui travaillent dans les mines sont payés au tarif local donc pas cher.


Pourquoi devraient-ils être payés plus ?

Lien vers le commentaire

Je me contente de répéter ce que des locaux m’ont raconté. Ils préfèreraient évidemment que les dirigeants utilisent les redevances pour développer les infrastructures du pays plutôt que pour mener grand train. Assurer les missions régaliennes de l’Etat ce serait déjà un bon début...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
35 minutes ago, fm06 said:

lles négocient des redevances dérisoires avec les dirigeants et l’affaire est dans le sac.

 

C'est de moins en moins le cas, il y a des appels d'offre ouverts à plusieurs entreprises internationales, et les redevances ne sont plus dérisoires (au moins dans le pétrole par ex.).

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 44 minutes, fm06 a dit :

Je me contente de répéter ce que des locaux m’ont raconté. Ils préfèreraient évidemment que les dirigeants utilisent les redevances pour développer les infrastructures du pays plutôt que pour mener grand train. Assurer les missions régaliennes de l’Etat ce serait déjà un bon début...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


faudrait déjà qu’ils aient un État et pas que ce soit un genre de guerre civile permanente cf la RDC

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...