Aller au contenu

Vos sauvegardes de données


Sekonda

J'ai un système de sauvegarde sur mon ordinateur perso  

16 membres ont voté

  1. 1. J'ai un système de sauvegarde sur mon ordinateur perso

    • Non, pourquoi ?
      0
    • Non, je sais que je devrais.
    • Oui, un système manuel.
    • Oui, un système automatique.
  2. 2. Si oui, les sauvegardes sont

    • Sur le même ordinateur
    • Sur le même lieux
    • Hors site (un lieu où j'ai accès)
    • Hors site (dans les nuages)
    • Non applicable
  3. 3. J'ai vérifié que mon système fonctionne

    • Non
    • Oui, une fois au début
    • Oui, régulièrement
    • Non applicable


Messages recommandés

Un ami s'est fait peur avec des fichiers perdus (qu'il a retrouvé sur une clé USB). J'ouvre ce sondage par curiosité et pour rappeler que c'est nécessaire. Si vous êtes satisfait de votre système, que recommandez-vous ?

Lien vers le commentaire

Je fais une sauvegarde régulière des données importantes sur un disque dur séparé dédié ; cette sauvegarde est dupliqué sur le nas familial ; les données sont ensuite dupliquée cryptées sur le nuage (glacier de amazon). Le nas est un RAID avec 4 disques. Et les disques sont régulièrement vérifiés. J'ai une sauvegarde de l'image boot, à toutes fins utiles (mais c'est un ssd en m2, donc assez solide). 

 

Les données courantes (le delta) est sauvé une fois par jour, et la sauvegarde complète est chaque dimanche, avec un script de ma composition. 

 

Au delà de ça, c'est les données "mobiles" (téléphone) qui sont souvent oubliées. 

 

Et bien évidemment, les mots de passe et accès (qu'on ne stocke surtout pas sur google ou dans chrome, hein). Les graines des 2FA aussi, ça se sauve proprement... Je dis ça, je dis rien.

Lien vers le commentaire

Pour ma part c'est sauvegarde sur deux disques dur chiffrés, qui tournent tous les quelques mois entre un connecté à la machine principale et un chez mes parents.

 

Rien sur le cloud.

 

J'avoue que les tests de restauration ça serait bien mais c'est un peu lourdingue.

Lien vers le commentaire

duplicity, qui envoie la sauvegarde chiffrée sur amazon S3 pour tous les fichiers perso. Oui, ça inclut les mots de passe, mais ceux-ci sont chiffrés une deuxième fois (je sauvegarde les fichiers tels que le disque dur les voit, donc chiffré, et il y a le chiffrement de la sauvegarde par dessus), et si quelqu'un arrive à déchiffrer ma sauvegarde, mes mots de passe que je peux changer seront le cadet de mes soucis.

NAS pour un backup des données google (gmail principalement), récupérées avec take out

Amazon prime + NAS pour les photos

papier chez moi et chez mes parents pour les graines de wallet crypto, encodé de manière simple pour que je m'en rappelle mais que quelqu'un qui trouve le papelard ne sache pas quoi faire avec

papier chez moi pour les codes de récupération google (au cas ou mon portable utilisé pour 2FA ne soit plus utilisable)

 

J'ai fait plusieurs tests de restauration au début, mais maintenant je dois en faire un tout les 3 ans ou quelque chose comme ça

Lien vers le commentaire

J'ai expliqué ma méthode ici: (NAS perso en Raid + rsync sur disque USB externe + archivage une fois l'an)

 

Sinon mon PC perso est un monstre avec plusieurs VM suivant ce que je fais (codeur, bureautique, securité/network et crypto). Je snapshoot et exporte tout cela très rapidement.

Généralement, je m'ennuie même plus à faire un backup. Je fais carrément un OVA de la VM que je copie assez rapidement sur disques externes. En USB3/SSD, ca va très vite à faire.  Je ne pensais pas avoir une telle infra à la maison, mais c'est rudement pratique et change beaucoup la façon de travailler.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Perso, je suis indépendant en réseau et cyber-securité. Alors les données perso et le travail ont tendance à un peu se mélanger.

Et il y a aussi certainement une déformation professionnelle ?

Lien vers le commentaire
10 hours ago, Adrian said:

Vous avez tant de données à sauvegarder ?

Ce n'est pas une question de volume mais d'évolution. Même si tu as juste un fichier avec tes comptes que tu modifies régulièrement, tu dois avoir un moyen de retrouver une copie de la dernière version si besoin (voire des précédentes). 

Lien vers le commentaire
10 hours ago, Jensen said:

duplicity, qui envoie la sauvegarde chiffrée sur amazon S3 pour tous les fichiers perso.

C'est sans doute une des meilleures solutions pour un particulier non expert (qui ne va par faire ses scripts maisons). Duplicati est bien aussi.

Lien vers le commentaire

Mon gros PC perso a très peu de données.

Pas de backup système. Je réinstalle Windows, Origin et Steam, et Lightroom, et 99% du boulot est fait ? 

La plupart des données sont sur le NAS.

Les photos sont sur le PC mais avec sync/backup sur le NAS.

Le NAS est en synology raid (SHR).

Les documents les plus utilisés sont soit sur Dropbox (donc un peu d'historique disponible) soit dans 1Password (avec back-up).

 

ça fait longtemps que je dois faire une copie sur HDD de 2 ou 4 TB des données les plus importantes (1 To de photos + video familles + fichiers) et le laisser a mon bureau, pour couvrir un incendie ou vol, et le mettre à jour une ou deux fois par an. A faire. Depuis longtemps. Allez je commande un HDD de ce pas!

 

Le laptop du bureau est Time-Machined au bureau et à la maison, SAUF que ça ne marche plus très bien, ni au bureau, ni à la maison (sur le NAS)... Time Machine veut toujours recommencer un backup tout propre.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire

Sauvegarde automatique des données du PC familial sur deux disques durs externes.  Un disque est connecté en permanence.  L'autre est à l'abri dans un local séparé de la maison.  Je permute tous les 6 mois environ.

 

Je vérifie de temps à autre que le dispositif fonctionne (je vérifie que le disque de sauvegarde n'est pas plein et que des fichiers modifié récemment sont bien présents dans la sauvegarde).

 

A chaque gros incident ou changement de PC, je recharge toutes les données de la sauvegarde... et ça marche!  (Dernier incident en date: un dysfonctionnement audio pour lequel le support HP a séché avant de me faire réinstaller Windows avec effacement des données.)

 

J'ai aussi appris à mes enfants à faire des sauvegardes de leurs PC portables sur un disque dur externe.  Ils ont eu l'occasion de tester lorsque leur engin est mort.  Vu la durée de vie d'un PC portable grand public qui se balade partout à la maison, à la fac et en vacances...

Lien vers le commentaire
il y a 51 minutes, fm06 a dit :

Sauvegarde automatique des données du PC familial sur deux disques durs externes.  Un disque est connecté en permanence.  L'autre est à l'abri dans un local séparé de la maison.  Je permute tous les 6 mois environ.

Avec quels logiciels/matériels ? Quel coût ?

 

(Je ne cacherai pas que c'est "automatique" qui a déclenché mon intérêt.)

Lien vers le commentaire
19 hours ago, Rincevent said:

Avec quels logiciels/matériels ? Quel coût ?

 

Logiciel: Actuellement je me contente de Windows File History, donc zéro coût supplémentaire puisque c'est inclus dans Windows 10.

Matériel: disques dur externes USB3 de 2 TB de chez WD.  Le modèle T2B ne se fait plus, d'aileurs, maintenant c'est 4 TB mini.

Lien vers le commentaire
30 minutes ago, Calembredaine said:

Le sondage ne permet de de répondre si l'on sauvegarde à la fois chez soi et sur le cloud.

J'ai considéré que Hors-site étant meilleur que sur place (en terme de sécurité), chacun voterai pour le maximum qu'il a.

Lien vers le commentaire

Hors site c'est tout de même nettement moins pratique au quotidien (surtout si on a des soucis de connexion).

Par exemple, quand on change de machine, c'est plus simple et beaucoup plus rapide de restaurer ses données sur la nouvelle machine à l'aide d'une sauvegarde locale.

Lien vers le commentaire
9 hours ago, Calembredaine said:

Et de mon côté, automatique avec l'excellent TimeMachine (MacOS)

Vers une Time Capsule alors?

Moi j'avais depuis mon Macbook vers mon Synology, mais les récents updates de part et d'autres semblent avoir cassé le mécanisme. En fait c'est le même au bureau (pas Synology, mais "third-party" aussi, donc je suppose une petite mise de bâton dans les roues des solutions alternatives par Apple... ?

 

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Antoninov a dit :

Vers une Time Capsule alors?

Moi j'avais depuis mon Macbook vers mon Synology, mais les récents updates de part et d'autres semblent avoir cassé le mécanisme. En fait c'est le même au bureau (pas Synology, mais "third-party" aussi, donc je suppose une petite mise de bâton dans les roues des solutions alternatives par Apple... ?

 


j’ai un disque dur externe de 6To branché en thunderbolt 3 (marque G-Technology). Avec un NAS Synology en RJ45 ça fonctionne très bien également mais TimeMachine a toujours un peu déconné en wifi.

Lien vers le commentaire

Ah oui bien sûr,

 

OK en fait du coup je viens de revérifier et le dernier backup date bien d'il y a quelques minutes, donc Time Machine fonctionne bien de nouveau vers mon Synology. Il me donne parfois de drôle de message d'erreur mais en fait il récupère discrètement.

 

Mon laptop est le plus souvent connecté en ethernet, ici via USB, au bureau via Thunderbolt.

Lien vers le commentaire

Basique de chez basique.

 

2 DD externes dont un qui ne se connecte que pour le transfert de fichier.

Tous les 6mois, je copie sur le 2ème les nouveautés du 1er.

Et je garde ce deuxième au domicile de mes parents.

 

Et une feuille papier pour mes MDP important bien à l'abri dans un tiroir.

Lien vers le commentaire
  • 7 months later...

Désolé pour le déterrage de topic.

Vous cryptez tout ce qui est dans le cloud? Ou uniquement les fichiers les plus sensibles?

Quelle solution vous préconisez pour le cryptage?

J'ai vu Duplicity (cf @Jensen) mais je ne sais pas si c'est pratique pour Windows?

Boxcryptor, vous en pensez quoi?

https://www.boxcryptor.com/fr/pricing/

Lien vers le commentaire
3 hours ago, Arturus said:

J'ai vu Duplicity (cf @Jensen) mais je ne sais pas si c'est pratique pour Windows?

Duplicati est un équivalent pour windows. Je ne l'ai jamais utilisé, mais bon boss précédent l'utilisait sans problème, donc je pense qu'il n'est pas trop compliqué.

 

3 hours ago, Arturus said:

Vous cryptez tout ce qui est dans le cloud? Ou uniquement les fichiers les plus sensibles?

Toutes les sauvegardes. Chiffrer ne prend plus aucune ressource de nos jours, donc pas de raison de se priver, et trier entre "sensible" / "pas sensible" ajoute une tâche essentiellement inutile et une occasion supplémentaire de faire une boulette.

Je ne chiffre pas les documents qui sont dans le cloud pour partage facile entre plusieurs appareils ou avec d'autres personnes (type dropbox/google drive), essentiellement parce que je ne fait pas beaucoup ça (et pas avec des documents sensibles) donc ça ne vaut pas le coup de mettre une solution en place. Mais si un logiciel comme boxcryptor doit être utilisé, autant tout mettre dedans.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

J'ajoute que ce qui sensible pour l'un n'est pas forcément sensible pour l'autre.  Ce sont les personnes qui nous surveillent qui décident si ce qu'elles observent est répréhensible ou pas.  Une info qui me semble anodine peut être considérée comme une horreur par quelqu'un d'autre.

 

Donc oui, on chiffre tout ce qu'on peut chiffrer.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...