Aller au contenu

Messages recommandés

il y a 22 minutes, poney a dit :

Plus généralement et sans tomber dans la caricature des Charlots, on peut parler aussi de la sécession des riches/des élites du monde.

Pour le coup, autant la sécession des politiques me semble une évidence,

autant je ne vois pas comment on peut parler de sécession pour eg un Bezos, dont la boite, créée from scratch, fournit des milliards de gens.

Pour Bezos, c'est l'inverse de la sécession, c'est une capillarité parmi les meilleures avec le reste du genre humain.

Lien vers le commentaire

Un politicien ou un étatiste te répondre que vu le pognon qui fait capillarité dans l'état grace à eux, c'est pareil.

En fait j'ai effacé ma phrase avant de pousser sur envoyer la rpéonse mais je pensais aussi aux élites californienne et autres qui vivent coupé du reste du monde.

 

Bezos il donne peut etre du travail à des gens, mais combien en fréquentent-ils ? Lui, ses amis, sa famille, .. vivent en vase clos dans des quartiers de riches, des écoles de riches, ...

Je serais pas surpris que Bezos comme tant d'autre par ailleurs vote pour les Democrats et leur politique hors sol.

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Bézoukhov a dit :

En même temps, à ce régime, toutes les élites de tous les temps ont fait sécession. A part quand madame la comtesse donnait l'aumône à ses pauvres (mais Bill Gates fait pareil ; enfin sauf que ses pauvres à lui sont à 7h d'avion).

 

C'est pour ça que je disais sans tomber dans Charlot. 

Que des élites aient un style de vie à part c'est une chose qui n'a rien de particulier. Mais j'ai l'impression qu'aujourd'hui on arrive à un truc different. 

 

Les patrons a l'ancienne par exemple. Le pdg actuel, ou celui juste avant, de Eiffage organise(ait) annuellement une soirée avec tout le personnel, il accueillait tout le monde, serrait des mains et était même assez balaise pour se souvenir d'histoire d'une année à l'autre de ses ouvriers. C'était une elite qui avait un certain sens du peuple.

 

Ca se perd. Parce que ça se sépare. 

 

En particulier les millionnaires de style NY ou Californie. D'ailleurs qu'ils votent tous dems est parfaitement raccord avec ce probleme d'élites urbaines déconnectées.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, poney a dit :

 

 

 

En particulier les millionnaires de style NY ou Californie. D'ailleurs qu'ils votent tous dems est parfaitement raccord avec ce probleme d'élites urbaines déconnectées.

 

 

Exact, et la proportion de riches votant démocrate a augmenté ces 10 dernières années.

Je ne sais pas si tu as le moyen de lire le WSJ mais ils avaient fait une infographie très intéressante: https://www.wsj.com/graphics/red-economy-blue-economy/

 

Edit: 2 schéma de cette infographie qui sont parlants (les points blues= districts qui votent démocrates: points rouges = districts qui votent républicains)

1275457090_gdpcongress1.thumb.jpg.ce72115eaa309b6d632204648444e2fe.jpg842233569_GDPcongress2.thumb.jpg.5b187b4f8de938c9052e9f1850fae58a.jpg

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Bézoukhov a dit :

A part quand madame la comtesse donnait l'aumône à ses pauvres (mais Bill Gates fait pareil ; enfin sauf que ses pauvres à lui sont à 7h d'avion).

Quand tu préfères des gens de l'autre bout du monde à tes voisins, tu as un problème de priorités. 

Lien vers le commentaire
Il y a 19 heures, poney a dit :

 

Les patrons a l'ancienne par exemple. Le pdg actuel, ou celui juste avant, de Eiffage organise(ait) annuellement une soirée avec tout le personnel, il accueillait tout le monde, serrait des mains et était même assez balaise pour se souvenir d'histoire d'une année à l'autre de ses ouvriers. C'était une elite qui avait un certain sens du peuple.

 

C'est le BTP, aussi, c'est bon esprit. Chez Vinci, le patron, Xavier Huillard, est aussi connu pour faire facilement la conversation avec les petites comme les grandes mains.

Mais Eiffage, c'est encore plus marqué, je crois. Leur PDG (je ne sais pas si c'est celui dont tu parles ou du précédent, qui est mort jeune d'un coup il y a quelques années) a l'air du type le plus normal du monde.

Lien vers le commentaire

Je ne sais pas, c'est une journaliste immobilier qui le fréquente et va à toutes ces réunions qui me disait ça, elle avait quand meme l'air de dire que c'était pas le cas des autres (genre Bouygues).

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, poney a dit :

Je ne sais pas, c'est une journaliste immobilier qui le fréquente et va à toutes ces réunions qui me disait ça, elle avait quand meme l'air de dire que c'était pas le cas des autres (genre Bouygues).

Non, Bouygues, ça a l'air d'être super cadenassé, effectivement. On ne doit pas lever le coude facilement avec le père Martin.

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Rübezahl a dit :

Tu as déjà cité ce bouquin @Loi

ça ne te dirait pas de faire une petite recension ? (pour libland).

 

Pourquoi pas, je l'ai tellement dosé que j'en dispose au format Kindle, c'est dire lol.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, Tramp a dit :

Peut-être que tes voisins ne risquent pas de mourir du paludisme, de marcher sur une mine ou je ne sais quoi. 

Peut-être a contrario que tu as des SDF ou des toxicos dans ton quartier, ou des gens qui ont d'autres problèmes graves encore. Si ton coin a si peu de problème que le Tiers-Monde est ta seule priorité, félicitations, tu vis dans une gated community pour millionnaires.

Lien vers le commentaire
à l’instant, Tramp a dit :

Si on se contentait d’aider ses voisins, des gens mourraient encore de la variole 

C'est évidemment ce que j'ai dit, très exactement. :lol:

Lien vers le commentaire
Il y a 22 heures, Rincevent a dit :

Quand tu préfères des gens de l'autre bout du monde à tes voisins, tu as un problème de priorités. 

 

Tu préfères aider l’ONG qui permet à quelqu’un qui meurt de faim à l’autre bout du monde de se nourrir ou l’asso’ proche de chez toi qui, en soi, ne sauve la vie de personne ? 

Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Johnnieboy a dit :

Tu préfères aider l’ONG qui permet à quelqu’un qui meurt de faim à l’autre bout du monde de se nourrir ou l’asso’ proche de chez toi qui, en soi, ne sauve la vie de personne ? 

Tu préfères donner cinq balles au SDF en bas de chez toi qui risque de crever une nuit où il gèlera, ou dix à une ONG qui te dit qu'elle aidera des gens sans que tu ne saches combien atterriront réellement sur le terrain, ni si les locaux l'accueilleront bien ? (Tu sais, les puits creusés par les humanitaires qui se retrouvent bouchés par les locaux parce que ça dérange leur mode de vie, tout ça).

 

L'altruisme raisonnable, c'est compliqué ; et quiconque te dit le contraire a l'esprit parasité par de la moraline (qui est à la charité chrétienne ce que le cancer est à une cellule fonctionnelle).

 

Et tant qu'on en est aux dichotomies débiles :

 

Lien vers le commentaire
il y a 30 minutes, Rincevent a dit :

Tu préfères donner cinq balles au SDF en bas de chez toi qui risque de crever une nuit où il gèlera, ou dix à une ONG qui te dit qu'elle aidera des gens sans que tu ne saches combien atterriront réellement sur le terrain, ni si les locaux l'accueilleront bien ? (Tu sais, les puits creusés par les humanitaires qui se retrouvent bouchés par les locaux parce que ça dérange leur mode de vie, tout ça).

 

L'altruisme raisonnable, c'est compliqué ; et quiconque te dit le contraire a l'esprit parasité par de la moraline (qui est à la charité chrétienne ce que le cancer est à une cellule fonctionnelle).

 

Et tant qu'on en est aux dichotomies débiles :

 

 

 

Les SDF ne meurent pas de froid par manque de moyens. 

Lien vers le commentaire
On 9/27/2020 at 3:37 PM, Rincevent said:

Quand tu préfères des gens de l'autre bout du monde à tes voisins, tu as un problème de priorités. 

Les gens à l'autre bout du monde ont des problèmes qu'un gros chèque peut régler (maladies traitables ou pour lesquelles un vaccin existe, manque d'infrastructure, etc). Les voisins en détresse de l'occidental moyen (SDF, toxico) beaucoup moins.

 

Vu que le principal atout de Gates est son compte bancaire, ses priorités sont logiques.

 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Mathieu_D a dit :

On peut aussi rendre le monde meilleur en dépensant son argent intelligemment, par exemple chez son caviste.

Jusqu'à un certain point puisqu'une grosse partie (croissante même) de ton argent est dépensée de façon pas très intelligente par d'autres que toi, de force.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...