Aller au contenu

Que feriez vous si vous n'aviez plus besoin de travailler pour gagner votre vie ?


POE

Messages recommandés

C'est dimanche, il pleut, et demain c'est lundi. Bref, c'est le moment idéal pour cette question existentielle à la BIBA.

On parle sans cesse sur ce forum de liberté, mais surtout de contraintes, les contraintes étatiques...

Rêvons un peu, et supposons que nous soyons libres d'occuper notre vie et notre temps à notre guise. Voyager ? Si oui ou ? S'occuper des autres ? Jouer de la musique ?

Ce rêve que caresse tout bon joueur de loto, ce rêve de beauf mais qu'on caresse tous un peu. 

Alors que feriez vous si vous n'aviez plus besoin de travailler pour gagner votre vie ?

 

PS : Peut être que vous êtes déjà dans cette situation, dans ce cas, n'hésitez pas à nous expliquer comment vous y êtes arrivés.

Lien vers le commentaire
il y a 54 minutes, poney a dit :

je continuerai à travailler mais pour moi

 

En ethnologie ?

il y a 14 minutes, Rincevent a dit :

J'étudierais tous les sujets qui m'intéressent.

 

Bah, tu le fais déjà un peu non ?

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, POE a dit :

Bah, tu le fais déjà un peu non ?

En auditeur libre à la fac (ou wherever il y a des cours de bon niveau), 6 à 8 heures par jour ? Pas encore.

Lien vers le commentaire

En ayant eu une parenthèse de vie de rentier avec le chômage partiel, je suppose que je m'occuperai de mes filles là encore.

 

Bon, vue que la prochaine fois que je mènerai cette vie ce sera la retraite, je suppose que je m'inscrirais aussi dans différentes formations et m'amuserais ainsi.

(Ou alors je m'occuperai de mes petits enfants, allez savoir.)

 

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Mathieu_D a dit :

En ayant eu une parenthèse de vie de rentier avec le chômage partiel, je suppose que je m'occuperai de mes filles là encore.

 

Bon, vue que la prochaine fois que je mènerai cette vie ce sera la retraite, je suppose que je m'inscrirais aussi dans différentes formations et m'amuserais ainsi.

(Ou alors je m'occuperai de mes petits enfants, allez savoir.)

 

 

Alors s'occuper de ses enfants, c'est un vrai travail pour moi, je m'imagine pas le faire comme ça du jour au lendemain. Je ne pense pas y arriver. 

Justement ce que je trouve bête dans la vie moderne, c'est le fait que lorsque tu es jeune, plein d'envies, de projets, d'énergie, tu es plus moins esclave de ton travail, des obligations diverses et variées. Et lorsqu'enfin tu peux profiter de la retraite, ton corps et ton esprit se sont émoussés, et le résultat n'est pas terrible à mon sens.

Lien vers le commentaire
à l’instant, Lancelot a dit :

Mon travail est très bien. J'améliorerais ma qualité de vie autour (nouveau logement par exemple).

 

Cool, ça veut dire qu'il faudrait juste qu'il te rapporte davantage, c'est pas impossible à réaliser.

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, POE a dit :

Et lorsqu'enfin tu peux profiter de la retraite, ton corps et ton esprit se sont émoussés,

De ce que je vois, ça s'émousse chez ceux qui laissent s'émousser, et ça s'émousse pas chez ceux qui laissent pas s'émousser.

Un muscle qui bosse pas pendant 10 ans ... il reste plus rien. Idem pour le cerveau.

 

La juge machin aux US, elle faisait des haltères jusqu'à sa mort.

Je connais des intellectuels qui bossent jusqu'à 100 ans.

 

On est ama dans une des meilleures époques pour le boulot intellectuel pour les seniors.

 

évidemment, faut pas démarrer à 70 balais. Là c'est mort.

Dans ma génération N+1, j'en connais des palanquées qui ont chié sur l'ordi pendant toute leur vie

... et qui aimerait bien l'utiliser aujourd'hui. En redemandant 80 fois la même explication.

Ben oui, mais c'est trop tard, fallait s'ouvrir l'esprit et commencer quand il était temps.

C'est plus la peine de faire semblant de courir derrière le train quand on s'est pas levé du banc quand il était à quai.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Rübezahl a dit :

De ce que je vois, ça s'émousse chez ceux qui laissent s'émousser, et ça s'émousse pas chez ceux qui laissent pas s'émousser.

Un muscle qui bosse pas pendant 10 ans ... il reste plus rien. Idem pour le cerveau.

 

 

Tu as raison sur ce point. C'est une question d'état d'esprit.

 

Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, Tramp a dit :


J’ai pas assez d’argent pour m’acheter une île et l’équiper. 

 

Hé ho, tu parlais d'élever des moutons sur une île, pas d'acheter l'île !

Et puis, une île en Ecosse ça doit pas valoir des masses, tu aurais besoin de combien d'hectares et combien de moutons ?

Lien vers le commentaire

Dans les faits c'est déjà mon cas. Mais j'ai un peu de mal à franchir le pas de lâcher mon job.

 

Normalement, il est prévu que je passe à mi temps dans 3ans (j'ai un poste qui nécessite un temps plein actuellement et va durer encore 3ans).

Mais on verra comment cela se passera et peut-être qu'un jour j'aurais les cojones de partir directement.

J'aimerais bien avoir ces cojones avant 50ans.

 

Sinon, j'ai rien fait de spécial pour ça. Juste qu'actuellement, suis proprio de mon appartement et 1200€/mois me suffisent en dépenses courantes (moyenne sur l'année que j'avais calculé à une époque) pour vivre comme je le sens. Et que sans bosser j'ai déjà ces revenus par des revenus "passifs".

Et que si je quitte mon appartement parisien pour un endroit moins cher, je peux facilement augmenter mes revenus et avoir un capital de secours.

Et la base pour arriver à ça, fut un héritage de 800 000€ (quand je dis que je n'ai rien fait... ).

 

Ah oui, je suis célib, sans enfants, sans passion coûteuse, sans goûts de luxe. Et que mes héritiers si je ne fais pas de testament, une fois mon frère sans enfant décédé, seront des petits cousins avec qui je n'ai pas d'affinités particulières.

J'aurais des enfants, ce serait une autre histoire.

 

Et si donc j'arrive à avoir les cojones, actuellement j'envisage 2 choses importantes:

-Reprendre des études à la fac pour le plaisir

-M'impliquer plus dans la vie associative auquel je participe et où on demande souvent des gens qui ont du temps (pas pour rien qu'il y a beaucoup de retraités dans les instances d'associations).

Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, Marlenus a dit :

Ah oui, je suis célib, sans enfants

C'est tout de suite plus facile. ;)

 

il y a 26 minutes, Marlenus a dit :

sans passion coûteuse, sans goûts de luxe

Oui, ça tu l'as déjà dit. :lol:

  • Haha 4
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...