Aller au contenu

Reseaux Sociaux, Bi Tech et Liberte


Nick de Cusa

Messages recommandés

Il y a 8 heures, Liber Pater a dit :
Il y a 9 heures, h16 a dit :

Pourquoi pas le même username partout ? Ce serait plus simple

parce que les plateformes ont toutes des contraintes différentes sur le nom/prénom :( 

Lien vers le commentaire
Le 09/10/2020 à 12:24, Zagor a dit :

J'allais faire un topic similaire.

 

Je vois actuellement beaucoup de libertariens dirent que c'est des entreprises privées et donc quelles peuvent faire ce qu'elles veulent. Le problème c'est que je trouve que c'est de plus en plus une mentalité de "les capitalistes vendront la corde qui servira à les pendre".

Il faut prendre conscience que les grands réseaux sociaux ont une influence majeure dans l'information et la formation de l'opinion des personnes (et les patrons des entreprises le savent et approuve cette fonction). Le fait que ces réseaux sociaux soient désormais controlés par des forces profondément liberticides est un vrai problème qui a très largement contribué à la situation actuelle où des mesures liberticides se multiplie avec le soutien de la population. Et je ne parle pas des utilisateurs antilibéraux mais des cadres et CEO de ces entreprises...

 

En théorie, le libéralisme prone une liberté d'expression quasi-totale mais en l'espèce si cette tendance s'accentue c'est le libéralisme lui même qui va disparaître. C'est le cœur du problème actuellement: bon nombre d'institutions qui étaient perçues comme garant de la liberté (la presse, l'université) sont désormais totalement noyautées par des personnes qui ne cachent plus leur penchant totalitaire.

Qu'elles en aient le droit, c'est une chose, que ce soit incritiquable, non.

Si les gens qui pratiquent la censure dans ces entreprises avaient le pouvoir de changer la constitution pour faire taire des opposants, elles le feraient.

Si en 1932, des entreprises allemandes prenaient des mesures pour canceller des employés qui défendent les juifs, ce ne serait certainement pas incritiquable.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
Le 09/10/2020 à 13:52, Rübezahl a dit :

 

3/ la communauté libérale mondiale = qqs millions de sujets. Donc, ou bien on génère nos propres réseaux sociaux (il y en a) ... ou bien on la ferme.

Et puis, si ça marche, ce sera vite noyauté par les antilibéraux et ça suivra la même dérive que twitter.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 47 minutes, ph11 a dit :

Et puis, si ça marche, ce sera vite noyauté par les antilibéraux et ça suivra la même dérive que twitter.

ça, il faut reconnaître que c'est un vrai souci.

L'entrisme des forces de gauche est un phénomène permanent, et qu'on voit se dérouler régulièrement, avec succès.

Obligeant à déménager.

Les exemples de résistance que je connais, sont des bastions érigés par des libéraux/libertariens fanatiques.

 

Je pique la signature de F. Mas :

"I would remind you that extremism in the defense of liberty is no vice! And let me remind you also that moderation in the pursuit of justice is no virtue"

Lien vers le commentaire

- vk est ok pour la liberté d'expression, très light pour la modération, mais il n'y a pas encore grand monde (francophone). La sécurité de connexion est mal gérée (le 2FA est pas top). Un peu tout question contenu, mais surtout (pour les francophones) teinté droite conservatrice ; des groupuscules natios, il faut pas se mentir, mais pas seulement. 

- minds : vide.

- parler : de plus en plus actif. Ca grossit très vite. Droite conservatrice, libertariens, vraie liberté d'expression jusqu'à présent. Je pense que c'est vraiment le twitter de droite ou libéral en puissance.

- gab : peu connu en Europe. Droite, droite conservatrice, natios, "libertariens" conservateurs. J'y ai peu de contacts. 

- mewe : en grosse évolution ; pas mal de libertariens, libéraux, droite, droite conservatrice. Probablement la meilleure alternative à FB pour le moment.

 

Il faut comprendre que par "droite, droite conservatrice, ..." je veux essentiellement désigner les tropes diverses qui sont régulièrement écrabouillées par les communautés "actives" sur les médias plus traditionnels (fb, tw, notamment). Il y a plus de nuances.

  • Yea 5
  • Post de référence 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, h16 a dit :

- vk est ok pour la liberté d'expression, très light pour la modération, mais il n'y a pas encore grand monde (francophone). La sécurité de connexion est mal gérée (le 2FA est pas top). Un peu tout question contenu, mais surtout (pour les francophones) teinté droite conservatrice ; des groupuscules natios, il faut pas se mentir, mais pas seulement. 

- minds : vide.

- parler : de plus en plus actif. Ca grossit très vite. Droite conservatrice, libertariens, vraie liberté d'expression jusqu'à présent. Je pense que c'est vraiment le twitter de droite ou libéral en puissance.

- gab : peu connu en Europe. Droite, droite conservatrice, natios, "libertariens" conservateurs. J'y ai peu de contacts. 

- mewe : en grosse évolution ; pas mal de libertariens, libéraux, droite, droite conservatrice. Probablement la meilleure alternative à FB pour le moment.

 

Il faut comprendre que par "droite, droite conservatrice, ..." je veux essentiellement désigner les tropes diverses qui sont régulièrement écrabouillées par les communautés "actives" sur les médias plus traditionnels (fb, tw, notamment). Il y a plus de nuances.

 

VK fait aussi office de youtube-like avec hébergement de videos. En terme de liberté d'expression, je pense qu'il faut juste éviter de critiquer Poutine mais concrètement pour toutes les discussions en rapport avec le monde occidental c'est ok (attention à la conservation des données)

Parler j'en entends de plus en plus parler (sans jeu de mots)

Mewe demande un numéro de telephone ou pas?

 

 

Il y a 7 heures, Rübezahl a dit :

ça, il faut reconnaître que c'est un vrai souci.

L'entrisme des forces de gauche est un phénomène permanent, et qu'on voit se dérouler régulièrement, avec succès.

Obligeant à déménager.

Les exemples de résistance que je connais, sont des bastions érigés par des libéraux/libertariens fanatiques.

 

Je pique la signature de F. Mas :

"I would remind you that extremism in the defense of liberty is no vice! And let me remind you also that moderation in the pursuit of justice is no virtue"

L'entrisme de gauche ne marche pas trop sur 4chan, si la plateforme laisse les libéraux et conservateurs étre aggressif, la gauche ne vient pas

Lien vers le commentaire
il y a 32 minutes, Zagor a dit :

Mewe demande un numéro de telephone ou pas?

 

Un email et c'est bon.

 

il y a 32 minutes, Zagor a dit :

L'entrisme de gauche ne marche pas trop sur 4chan, si la plateforme laisse les libéraux et conservateurs étre aggressif, la gauche ne vient pas

left cant meme, ça élimine pas mal

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, h16 a dit :

 

Un email et c'est bon.

 

left cant meme, ça élimine pas mal

 

 

 

Merci, par contre Vk et Parler demande un numéro de téléphone. J'ai tenté avec une application qui donne un numéro mais ca ne marche pas.

Tu as une idée, un  site pour donner un numéro sans donner mon vrai ?

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Zagor a dit :

 

Merci, par contre Vk et Parler demande un numéro de téléphone. J'ai tenté avec une application qui donne un numéro mais ca ne marche pas.

Tu as une idée, un  site pour donner un numéro sans donner mon vrai ?

tu peux utiliser l'app on/off mais ce n'est pas gratuit. 

Lien vers le commentaire

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2020/12/09/facebook-attaque-en-justice-par-une-coalition-d-etats-americains-et-le-gouvernement-federal-pour-entrave-a-la-concurrence_6062812_4408996.html

 

"Facebook attaqué en justice par une coalition d’Etats américains et le gouvernement fédéral pour entrave à la concurrence"

Ca parle de 48 Etats et territoires du pays (donc probablement aussi bien des démocrates que des républicains) + le gouvernement (donc administration Trump).

 

Même si je ne suis pas pour le principe j'ai envie de dire que c'est un peu mérité pour FB: quand tu décide de vouloir jouer l'agent du politiquement correct, il ne faut pas se plaindre d'avoir sur le cul les gauchistes qui ne seront jamais satisfait car tu es une grosse corporation+ le droite américaine qui te reproche de les censurer. Facebook s'est comporté comme un acteur politique, il se retrouve dans le viseurs des politiciens.

 

Si on ajoute la migration assez massive vers Parler.com et co; FB va connaitre une mauvaise passe.

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...
Il y a 14 heures, G7H+ a dit :

Parler baisse son pantalon :

 

 

 

 

Comme le dit le tweet ca a été rapide.

Le fait que Parler demandait un numéro de téléphone pour s'inscrire m'a heureusement évité de m'inscrire. Et avec le recul s'était un signal faible qu'il avait quelque chose qui n'allait pas tenir: quand on t'oblige a mettre des données personnelles alors qu'on prone une alternative au contrôle des grands RS, ca pue.

 

Néanmoins je me demande pourquoi ils ont retourné leur veste si rapidement: ils avaient une tendance favorable et auraient pu attendre quelques années avant de se plier. Ont-ils eu des pressions?

Par contre, si Parler commence comme ça, je crains que lees autres RS alternatifs comme MeWe suivent le même mouvements. Les RS décentralisés sont effectivement peut étre l'avenir. A mon sens, il faut aussi éviter toute entreprise localisé en Californie...

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Citation

Apple a donné 24 heures aux dirigeants de l'application Parler pour mettre en place une politique de modération. Le réseau social risque sinon une « interruption de la disponibilité de l'app sur l'App Store », autrement dit Apple a le doigt sur le bouton de suppression de l'application, explique Buzzfeed News sur la foi d'un courriel envoyé par le constructeur à l'éditeur de Parler. Cette demande risque d'être difficile à mettre en œuvre.

https://www.macg.co/ailleurs/2021/01/apple-menace-de-supprimer-lapp-dextreme-droite-parler-le-compte-twitter-de-donald-trump-suspendu-118947

 

Suppression sur google play apparemment

 

Citation

"In order to protect user safety on Google Play, our longstanding policies require that apps displaying user-generated content have moderation policies and enforcement that removes egregious content like posts that incite violence," José Castañeda, a Google spokesperson said.

 

Lien vers le commentaire
Google Play supprime et Apple menace. C’était donc ça.
 
Est-ce qu’on peut dire que faisant cela, Google et Apple s’engagent contre la liberté d’expression ?

En tout cas Apple et Google disposent d’un pouvoir et l’utilisent comme ils l’entendent. C’est à dire en fonction de leurs intérêts.
  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, G7H+ a dit :

Google Play supprime et Apple menace. C’était donc ça.

 

Est-ce qu’on peut dire que faisant cela, Google et Apple s’engagent contre la liberté d’expression ?

 

Pou moi oui, ils se rendent complice de censure

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, G7H+ a dit :

Google Play supprime et Apple menace. C’était donc ça.

 

Est-ce qu’on peut dire que faisant cela, Google et Apple s’engagent contre la liberté d’expression ?

 

D'un coté ce sont des entreprises privées donc c'est leur droit.

Néanmoins, d'un point de vue géopolitique il faut les voir comme des agents d'influence démocrates.

 

Ce que je crains c'est qu'il va avoir une perte totale de confiance des non progressistes envers les entreprises numérique américaines, j'entend petit à petit parler de VK...

Lien vers le commentaire
il y a 43 minutes, Zagor a dit :

 

D'un coté ce sont des entreprises privées donc c'est leur droit.

Oui et en plus à l'heure actuelle, aucune modération = aucune chance de percer

 

il y a 43 minutes, Zagor a dit :

Néanmoins, d'un point de vue géopolitique il faut les voir comme des agents d'influence démocrates.

T'en déduis quoi donc ?

 

il y a 43 minutes, Zagor a dit :

Ce que je crains c'est qu'il va avoir une perte totale de confiance des non progressistes envers les entreprises numérique américaines, j'entend petit à petit parler de VK...

C'est un problème ca ?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...