Aller au contenu

Reseaux Sociaux, Bi Tech et Liberte


Nick de Cusa

Messages recommandés

Il y a 11 heures, ttoinou a dit :

C'est nul Signal non ? Comparé à Telegram

Telegram, il y a pas mal de signaux oranges.

Sauf erreur, déjà ce n'est pas open. Ni décentralisé.

 

L'avis de ES qui prétend indiquer le consensus :

 

J'avais regardé Telegram il y a 1 an, et pas mal de trucs me semblaient gênants.

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Rübezahl a dit :

Ni décentralisé.

Evidemment que c'est pas décentralisé, la preuve l'application fonctionne :D . Le but c'est de remplacer Whatsapp pour s'envoyer des lolcats. Moi j'suis content qu'un milliardaire russe subventionne mes discussions à la con. J'trouve le design de Signal moche, c'est lent et ca envoie les messages dans le désordre des fois j'ai l'impression

Lien vers le commentaire

Boom.

 

https://brave.com/ipfs-support/

 

Quote

IPFS is an exciting technology that can help content creators distribute content without high bandwidth costs, while taking advantage of data deduplication and data replication. There are performance advantages for loading content over IPFS by leveraging its geographically distributed swarm network.  IPFS is important for blockchain and for self described data integrity.  Previously viewed content can even be accessed offline with IPFS! The IPFS network gives access to content even if it has been censored by corporations and nation-states, such as for example, parts of Wikipedia.

 

Aller, c'est la raison qui m'achève, je switche sur brave.

 

La petite anecdote amusante : Brendan Eich, le créateur du Javascript, langage de programmation le plus utilisé au monde, avait donné personnellement une somme comme 1000 balles pour une association anti-mariage-gay. Ca s'est su, il a été cancel par... Le créateur d'OK Cupid et Tinder, a du quitter son poste de patron de Mozilla (Firefox), et a fondé Brave. Quelle ironie qu'il annonce le support d'un protocole incensurable au moment précis où Tinder fait les choux gras avec sa purge et censure.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
Le 16/01/2021 à 11:22, ttoinou a dit :

J'trouve le design de Signal moche, c'est lent et ca envoie les messages dans le désordre des fois j'ai l'impression

 

J'utilise marginalement depuis quelques années. Au début il manquait des fonctionnalités par rapport à Whatsapp, mais aujourd'hui l'écart est comblé.

 

En moins bien : le partage de position est beaucoup trop rudimentaire. J'ajoute qu'il n'y a pas l'équivalent de la partie "Statut" de Whatsapp.

En différent : le mécanisme de sauvegarde n'est pas le même, il n'y a pas de sauvegarde automatique sur le cloud, mais il semble qu'on peut exporter manuellement (je n'ai pas encore eu besoin d'essayer).

En mieux : il y a des applis autonomes pour ordinateurs (au lieu d'une interface web qui dépend du smartphone) et on peut réagir aux messages.

 

Je n'ai jamais vu de messages reçus dans le désordre mais c'est peut-être que je manque d'expérience. Note que ça arrive en tout cas sur Whatsapp pour des médias envoyés avec de mauvaises connexions dans de rares cas.

 

Pour le design je ne vois pas le souci. Note que la couleur est réglable pour chaque interlocuteur ou groupe.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

C'est quoi l'intéret de ipfs pour un béotien dans mon genre ?
J'utilise Brave depuis presque 2 ans pour mon plus grand plaisir mais je ne comprends pas l'intéret de cette news.

Lien vers le commentaire

Il y a 2 trucs importants avec IPFS :

- le stockage est décentralisé (distribué). Donc beaucoup plus difficile à censurer. On peut effacer un site xxx sur un serveur, mais comme il est répliqué sur plusieurs autres serveurs, il reste accessible

- l'addressage utilise un mécanisme de clé (intégrée dans la requête du client), ce qui certifie que le site accédé est le site demandé. Avec https qui est un protocole/système centralisé, la certification se fait par un tiers, peut coûter cher, et est éventuellement bidon

 

edit : le mécanisme des DNS (Domain Name Server) doit aussi être assez différent et probablement aussi plus décentralisé. Ce qui est aussi plus résistant à la censure (certains serveurs de DNS ... ne servent pas certains noms (censure), voire servent une fausse IP, ie un faux site).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, L'affreux a dit :

IPFS remplacerait quoi ? Le protocole HTTPS ? Ou bien les hébergements ?

Le protocole.

Probablement que certains sites quitteraient certains hébergeurs pour aller ailleurs, mais c'est sans doute même pas obligatoire.

à noter que le protocole existant https peut parfaitement cohabiter avec IPFS, la preuve c'est qu'un même navigateur peut permettre de naviguer avec les 2 protocoles.

 

Il me semble qu'à une époque, firefox songeait à permettre d'utiliser aussi IPFS, donc si j'ai bien compris ils se sont fait griller par Brave.

(indeed : https://blog.mozilla.org/addons/2018/01/26/extensions-firefox-59/ )

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, L'affreux a dit :

Merci. C'est plus clair, bien que pas encore limpide. Comment faire par exemple pour qu'un site hébergé sur mon serveur VPS soit accessible aussi via IPFS ?

Je n'ai pas encore pratiqué, donc désolé mais je ne sais pas.
Si tu trouves de la bonne doc sur comment faire, stp partage là.

 

(Sinon, il y a aussi l'hébergement en onion, qui n'est pas trop compliqué si on est un peu geek).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
2 hours ago, L'affreux said:

 

En différent : le mécanisme de sauvegarde n'est pas le même, il n'y a pas de sauvegarde automatique sur le cloud, mais il semble qu'on peut exporter manuellement (je n'ai pas encore eu besoin d'essayer).

 

En même temps avoir une conversation chiffrée de bout en bout pour la sauvegarder sur google cloud, comment dire...

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
3 hours ago, L'affreux said:

Merci. C'est plus clair, bien que pas encore limpide. Comment faire par exemple pour qu'un site hébergé sur mon serveur VPS soit accessible aussi via IPFS ?

De mon experience, c'est surtout "comment ajouter du contenu statique sur IPFS", et non pas "comment mettre mon serveur web sur IPFS"

 

https://docs.ipfs.io/install/ipfs-desktop/

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...