Aller au contenu

Messages recommandés

6 hours ago, poney said:

Sinon à titre personnel, je bosse différemment avec le télétravail, il n'est pas rare que ma journée de travail s'étale de 8h a minuit mais parce que je n'ai rien foutu entre midi et 16h, parce que je suis allé manger avec un pote puis je me suis baladé, ou je ne sais quoi. J'en profite pour faire tous les trucs chiants quand tu le fais avec tout le monde : aller à la poste récupérer un colis, faire des courses, m'occuper d'un achat x ou y, n'importe quoi que je ne dois plus faire le samedi ou après 18h comme tout le monde.

Du coup je fais partie des relous qui répondent à un mail à 23h et je sais que pour beaucoup de gens ça leur fout des coups de pression, pour d'autre c'est une sorte de virtue signaling mais de mon coté c'est juste mon organisation du travail personnelle, je ne travaille ni plus ni moins mais je suis totalement libre de le faire quand je le veux et comme je le veux. Je trouve ça vachement bien et c'est une habitude que j'avais pris durant ma thèse mais je sens bien que les vieux (+45 ans, désolé pour les vieux du forum - disons les vieux fonctionnaires) sont complètement dans un monde parallèle pour ça. Certains ont besoin de séparer privé/pro mais je ne le ressens pas actuellement, mon pc pro est constamment sur la table de la salle à manger et ça ne me fait ni chaud ni froid d'entendre outlook sonner à n'importe quelle heure de la journée ou de la soirée (ma n+2 doit bosser 60h semaine et répond à toute heure du jour ou de la nuit, y compris les WE, surtout qu'elle semble avoir compris que mes mails sont constamment ouverts).

 

Rends-moi mon clavier !

Lien vers le commentaire

C'est amusant le geopay. J'ai l'impression qu'on cherche une usine à gaz pour résoudre ce qui le sera bien plus simplement par la négociation.

 

Enfin, on a besoin de toute ces règles dans le cadre de l'emploi de bureau CDI (ou équivalent autre part). Je doute très très fort que le CDI survive au full remonte.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
18 hours ago, Calembredaine said:

 

Heu, parce que quand les deux parents bossent à l'extérieur, ça l'est moins?

 

Quand les deux parents bossent au bureau, ils peuvent glander un peu mais ne sont pas en train de faire du babystting. Mais bon, entre couillus de liborg on est tous capables d'aller parler devant les RH et dire que que Sabrina dont le gamin chiale pendant les réunions et qui s'absente pour changer des couches doit être virée, et que ça ne discrimine ni les femmes ni les mères de familles.

 

Je vous laisse passer en premier les gars, je monte l'arrière garde. Faites quand même gaffe à ce que le syndicaliste ne note pas la plaque de votre voiture, au cas où.

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
7 hours ago, poney said:

Mais si je suis dans une boite qui me paie moins parce que j'habite à Limoges et non à Paris, je gueule.

J'estime qu'à travail semblable, si Jean-Jacques mon collègue avec qui je fais le meme taf reçoit 250€ de plus par mois parce qu'il habite Paris, Jean-Jacques n'a qu'à aller se faire cuire un oeuf et déménager, ce n'est pas mon problème.

 

Kamlesh, Visharay et Kumar pensent plus ou moins la même chose de toi.

 

Si Facebook ou Microsoft ont mis en place le geopay, c'est pas parce qu'ils sont des dinosaures prénumériques. Dans le monde du contracting, il y a une place marginale pour un digital nomadisme interstitiel. C'est comme l'internet libre de 1995 : provisoire.

Lien vers le commentaire

Si les gens ont des solutions de garde quand ils vont au bureau y a pas de raisons que ces solutions disparaissent quand ils passent en télétravail.

Ensuite si les gens veulent économiser sur la garde mais n'arrivent pas à gérer point de vue boulot, c'est à eux d'assumer...

 

Quand à la sous-traitance indienne c'est déjà le cas sans télétravail je suis pas sur de voir une grosse diff à cause de ça.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
On 10/12/2020 at 8:58 PM, Fagotto said:

Si les gens ont des solutions de garde quand ils vont au bureau y a pas de raisons que ces solutions disparaissent quand ils passent en télétravail.

 

La solution de garde c'est parfois une nounou à la maison, et si la maison n'est pas très grande c'est une peu compliqué surtout si les enfants sont petits et qu'ils ont vu ou entendu papa/maman

Lien vers le commentaire

Hum ok i see, mais ça coute pas de base plus cher une nounou à domicile? Honnetement c'est jouable d'avoir au moins 2 pièces dans une maison.

 

Après je ne dis pas que le télétravail est adapté pour tout le monde. Mais pour moi, et la majorité de mes collègues ça a l'air d'aller.

Défendre un télétravail à 100% me parait compliqué, mais je suppose que ce sera le business model de certaines boites dans le futur (ou maintenant déjà), on verra ce que le marché en pense.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Solomos a dit :

 

La solution de garde c'est parfois une nounou à la maison, et si la maison n'est pas très grande c'est un peu compliqué surtout si les enfants sont petits et qu'ils ont vu ou entendu papa/maman

 

La, c'est quand même de l'enculage de mouche ? parce que je peux également citer de multiples raisons pour ne pas trouver de solution pour garder des gosses quand les deux parents bossent à l'extérieur.

 

Il faut tout mettre dans la balance quand on compare télétravail et travail sur place. Pour ma part, je ne trouve pas de raisons suffisantes pour justifier les déplacements quand il s'agit d'utiliser un ordinateur et un téléphone. Certes, on trouvera toujours des cas particuliers mais faut-il monter des usines à gaz ou refuser le télétravail parce qu'une part infinitésimale des salariés sont embêtés?

je partage l'avis de @Bézoukhov, négociations plutôt qu'usine à gaz imposée à tous.

Lien vers le commentaire
Le 12/10/2020 à 20:58, Fagotto a dit :

Si les gens ont des solutions de garde quand ils vont au bureau y a pas de raisons que ces solutions disparaissent quand ils passent en télétravail.

 

A court terme ça peut être compliqué pour ceux ayant choisi une crèche près de leur boulot plutôt que près de chez eux pour une raison x ou y. Qu'est ce qu'on fait pour les deux ou trois jours de télétravail par semaine? De toute manière, l'offre insuffisante sur la garde d'enfants est une sacrée entrave. On peut imaginer des réseaux de crèches où on pourrait déposer indifféremment son gamin selon les jours. 

Lien vers le commentaire
6 hours ago, Fagotto said:

Hum ok i see, mais ça coute pas de base plus cher une nounou à domicile? Honnetement c'est jouable d'avoir au moins 2 pièces dans une maison.

 

Après je ne dis pas que le télétravail est adapté pour tout le monde. Mais pour moi, et la majorité de mes collègues ça a l'air d'aller.

Défendre un télétravail à 100% me parait compliqué, mais je suppose que ce sera le business model de certaines boites dans le futur (ou maintenant déjà), on verra ce que le marché en pense.

 

Je dis pas que c'est injouable, mais que ça demande un peu d'adaptation liée au partage de la maison.

 

 

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
  • 4 months later...
il y a 5 minutes, Largo Winch a dit :

Ce serait pas dû au fait que les boomers sont plus souvent à des postes de responsabilité et d'encadrement ?

Lien vers le commentaire

Ben justement, j'ai surtout entendu les bons vieux clichés selon lesquels ce seraient les managers âgés qui seraient réticents au télétravail car ils ne pourraient plus fliquer leurs employés en direct...

 

Dans cette étude-ci, il y a un constat analogue :

 

Quote
  • Least experienced workers need the office the most. Respondents with the least amount of professional experience (0-5 years) are more likely to want to be in the office more often. Thirty percent of them prefer being remote no more than one day a week vs. just 20% of all respondents. The least experienced workers are also more likely to feel less productive while working remotely (34% vs. 23%). They’re more likely to value meeting with managers or company training programs than their more experienced colleagues.

 

Lien vers le commentaire

"Least experienced workers need the office the most"

 

Oui, complètement, 100% de télétravail pour un jeune diplômé dans une boîte qui n'est pas rodée à l'exercice c'est, mmmh, compliqué.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
1 hour ago, Mathieu_D said:

"Least experienced workers need the office the most"

 

Oui, complètement, 100% de télétravail pour un jeune diplômé dans une boîte qui n'est pas rodée à l'exercice c'est, mmmh, compliqué.

Oui, sauf que s'il n'y a que les juniors au bureau, c'est... Problématique. :D

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Mégille a dit :

Ce serait pas dû au fait que les boomers sont plus souvent à des postes de responsabilité et d'encadrement ?

 

Euh. Ceux qui ont des responsabilités, ils viennent au bureau. Parce que au bout d'un moment tu ne peux pas tout faire par call.

 

Ceux qui sont contents, c'est ceux qui sont dans leur zone de confort sans autre ambition que d'y rester. 20 ans au même poste à faire le même process ; c'est aussi bien de le faire chez toi.

 

il y a 29 minutes, cedric.org a dit :

Oui, sauf que s'il n'y a que les juniors au bureau, c'est... Problématique.

 

Haha. Et la qualité d'intégration laisse à désirer. Des qu'on va finir le confinement, il va y avoir des vagues monstrueuses de turn-over.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
56 minutes ago, Bézoukhov said:

 

Euh. Ceux qui ont des responsabilités, ils viennent au bureau. Parce que au bout d'un moment tu ne peux pas tout faire par call.

 

Ceux qui sont contents, c'est ceux qui sont dans leur zone de confort sans autre ambition que d'y rester. 20 ans au même poste à faire le même process ; c'est aussi bien de le faire chez toi.

 

 

Haha. Et la qualité d'intégration laisse à désirer. Des qu'on va finir le confinement, il va y avoir des vagues monstrueuses de turn-over.

 

+1 pour chacun des trois points.

 

D'ailleurs, jrml, je ne sais pas comment véritablement créer d'esprit d'quipe à distance. In fine, ce qui fait une équipe, c'est en grande partie les souvenirs partagés, moments passés ensemble. Via un écran... ça marche dans une certaine mesure pour ceux qui se connaissaient avant. Pour le reste, bah c'est juste un boulot. Travailler, pour Pepsi ou Coca, Samsung ou Apple, AIG ou Allianz, c'est pareil, c'est WFH. L'argument "qualité des bureaux", "ambiance", "gens sympas", "activités sociales" n'existant plus, il ne restera que la question des benefits. Inflation et turrnover à prévoir.

 

Et après, il y a une perte cachée de productivité - ce que je pouvait fair en 5 min en allant voir quelqu'un ou à la machine à café prend maintenant 5 jours car il faut trouver une plage libre pour un Teams meeting. Et les nouveaux osent moins les questions spontanées, le manager se rend moins compte quand ils galèrent : apprentissage plus long et moins facile.

 

Edit: typos

  • Yea 4
  • Ancap 1
Lien vers le commentaire

J'ai pris un nouveau job en septembre à un poste ou par définition je dois parler à tout le monde en transverse je confirme que l'intégration est dure !

(Mais il y a eu pire, ceux qui sont arrivés en mars 2020 quand la boîte n'était pas prête et que les vpn n'étaient pas déployés...)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

 

 

Le 01/03/2021 à 12:08, Bézoukhov a dit :

 

Euh. Ceux qui ont des responsabilités, ils viennent au bureau. Parce que au bout d'un moment tu ne peux pas tout faire par call.

 

 

 

Phrase complètement péremptoire et stupide. Personne dans ma boîte n'aurait donc de responsabilité ?

Lien vers le commentaire
Le 12/10/2020 à 19:56, Lameador a dit :

 

Kamlesh, Visharay et Kumar pensent plus ou moins la même chose de toi.

 

Si Facebook ou Microsoft ont mis en place le geopay, c'est pas parce qu'ils sont des dinosaures prénumériques. Dans le monde du contracting, il y a une place marginale pour un digital nomadisme interstitiel. C'est comme l'internet libre de 1995 : provisoire.

 

Le 12/10/2020 à 19:58, Fagotto a dit :

Si les gens ont des solutions de garde quand ils vont au bureau y a pas de raisons que ces solutions disparaissent quand ils passent en télétravail.

Ensuite si les gens veulent économiser sur la garde mais n'arrivent pas à gérer point de vue boulot, c'est à eux d'assumer...

 

Quand à la sous-traitance indienne c'est déjà le cas sans télétravail je suis pas sur de voir une grosse diff à cause de ça.


En fait, c'est amusant de voir certains rappeler que le lien social, toussa toussa, c'est important. Puis de croire qu'on peut forcément remplacer des gens par d'autres sans que ça se voie.

 

Je n'ai absolument rien contre Kamlesh, Visharay et Kumar, au contraire. Mais il est évident que partager un socle culturel commun aide à nouer des liens au travail. C'est pour cela que les entreprises continueront à embaucher des Occidentaux pour bosser avec des Occidentaux.

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Johnnieboy a dit :

 

 

 

Phrase complètement péremptoire et stupide. Personne dans ma boîte n'aurait donc de responsabilité ?

 

Ça dépend ; tu travailles pour la Goliath National Bank ?

 

Un métier à responsabilité c'est généralement un métier où tu mènes des projets complexes, qui font intervenir beaucoup de gens. Et à un moment, dans ces beaucoup de gens, il va y en avoir qu'il va falloir voir physiquement. Pour négocier un truc compliqué, pour faire un feedback personnel, parce que ce sont des gens qui ont besoin du physique pour comprendre où que sais-je.

 

Ah, et puis aussi, les gens à responsabilité leur job c'est de faire des réunions. Il y en a un certain nombre qui ont besoin de faire autre chose que du téléphone de 9h a 20h.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Bézoukhov a dit :

 

Ça dépend ; tu travailles pour la Goliath National Bank ?

 

Un métier à responsabilité c'est généralement un métier où tu mènes des projets complexes, qui font intervenir beaucoup de gens. Et à un moment, dans ces beaucoup de gens, il va y en avoir qu'il va falloir voir physiquement. Pour négocier un truc compliqué, pour faire un feedback personnel, parce que ce sont des gens qui ont besoin du physique pour comprendre où que sais-je.

 

Ah, et puis aussi, les gens à responsabilité leur job c'est de faire des réunions. Il y en a un certain nombre qui ont besoin de faire autre chose que du téléphone de 9h a 20h.

 

Je ne vois toujours pas en quoi tu réponds à ma question. Personne ne travaille plus au bureau dans ma boîte. Et ils ont annoncé aujourd’hui que personne n’y retournera plus jamais.

 

Donc, tu me conseilles de shorter ma boîte ? :D

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...