Aller au contenu

Grèce et néonazis ​??​


Messages recommandés

Je viens de voir cette actu : https://www.lemonde.fr/international/article/2020/10/14/treize-ans-de-prison-pour-nikolaos-michaloliakos-le-chef-du-parti-neonazi-grec-aube-doree_6055997_3210.html

 

Naturellement je ne pleure pas sur le sort d'un nazillon, mais est-ce que les actes d'un militant ont vocation à faire interdire le parti ? Quelqu'un a suivi cette affaire de près ou connaît la situation politique grecque ? Je ne sais pas, peut-être que le gars qui a pris 13 ans de prison avait une réelle implication dans le meurtre dudit rappeur ou dans une violence institutionnalisée. Thoughts :jesaispo: ?

 

 

Lien vers le commentaire

C'est la stratégie des polices en Europe en général. 

Lire les interview de Camus en France (le politologue hein). 

 

Après il existe des subtilités par pays et puis il ne faut pas sous estimer le côté victoire visible politique. 

Lien vers le commentaire

Moi je trouve ça surtout drôle que l’article définisse nazisme et pas négationnisme. Probablement pour les gens qui connaissent Faurisson sans jamais avoir entendu parler de Hitler.

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Le 15/10/2020 à 01:37, Axpoulpe a dit :

Je viens de voir cette actu : https://www.lemonde.fr/international/article/2020/10/14/treize-ans-de-prison-pour-nikolaos-michaloliakos-le-chef-du-parti-neonazi-grec-aube-doree_6055997_3210.html

 

Naturellement je ne pleure pas sur le sort d'un nazillon, mais est-ce que les actes d'un militant ont vocation à faire interdire le parti ? Quelqu'un a suivi cette affaire de près ou connaît la situation politique grecque ? Je ne sais pas, peut-être que le gars qui a pris 13 ans de prison avait une réelle implication dans le meurtre dudit rappeur ou dans une violence institutionnalisée. Thoughts :jesaispo: ?

 

 

 

 

Pour le coup ce parti était vraiment très fasciste, au sens des années 30.

 

On ne peut pas vraiment le comparer à un parti comme le FN où en effet, si on condamnait Marine parce que un random cadre de Vesoul avait poignardé quelqu'un ce ne serait pas accetable.

 

L'aube dorée à toujours existée comme groupuscule fasciste, mais à vraiment pris son essor lorsque un quartier à été submergé par une vague d'immigration, que la police n'a rien fait et que le parti est venu remettre de l'ordre dans ce quartier.  Ca a fait une très bonne publicité, et l'ancien parti d'extrème droit qui était beaucoup plus "intellectuel" (contre l'immigration mais seulement par des moyens politiques et légaux) s'est effondré à son profit.

 

Dans la province, l'aube dorée a récupéré les laissé pour compte du système clientéliste qui a cause de la crise n'avais plus de quoi irriguer tout le monde. Mais a Athènes (et dans une moindre mesure thessalonique) c'était une vrai organisation fasciste structurée, qui préparait ses coup et que on pouvait appeler pour aller tabasser les étrangers ou des communistes. 

 

Pour le coup, le seul truc qui me tue, c'est les anti-fa qui se faisaient défoncer la gueule par l'aube dorée qui revendiquent la victoire, alors que c'est la police sous un gouvernement de droite que les a arrêté, pas un groupuscule antifa. C'est l'état de droit et la justice qui a mis fin à l'aube dorée. 

Lien vers le commentaire

@Orval Merci pour ces précisions camarade. Je ne doutais d'ailleurs pas du caractère authentiquement nazi de ce parti, mais comme d'habitude je reste vigilant sur les emprisonnements de personnes dont le lien avec les actes sont parfois un  peu trop distants. C'est une stratégie qui peut revenir en boomerang. 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...