Aller au contenu

Attentat de Conflans-Sainte-Honorine


Freezbee

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Jesrad a dit :

D’accord, ça se tient. Le problème c’est que même en prétendant donner raison aux parents d’élèves, ils n’allaient pas calmer le jeu, au contraire ils légitiment la condamnation du blasphème, et donc une escalade inévitable.

Sur le fond je partage évidement. 

 

 

Dans les faits, tu lâches un os a ronger, je ne suis pas surpris. Je ferai sans doute pareil. Probablement que ça fait 30 ans qu'on fait comme ça ("Les banlieues de l'islam" est de 87).

 

C'est regrettable. La stratégie a fonctionné 1000x, on s'habitue. La 1001eme fois...

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, poney a dit :

Dans les faits, tu lâches un os a ronger, je ne suis pas surpris. Je ferai sans doute pareil.

 

 

 

Et bien on appelle ça la couardise, la question est : pour combien de temps encore? (plus pour longtemps, je l'espère)

Lien vers le commentaire
il y a 57 minutes, Bézoukhov a dit :

 

Ce que je disais : ils se rendent compte qu'il y a une contre société.

 

Et pire, la solution des gens de gauche républicaine qui était : "l'école de la République les éduquera et les formera à l'esprit critique" a littéralement été décapitée. Il ne leur reste rien.

Et ca serait quoi l'alternative a l'école républicaine ? 

L'école coranique ? 

 

Et puis il ne faut pas non plus oublier que des milliers de gamins aux parents ou a l'entourage douteux font fasse aux hussards noirs et que c'est le premier qui fini comme ça. 

il y a 1 minute, Loi a dit :

 

Et bien on appelle ça la couardise, la question est : pour combien de temps encore? (plus pour longtemps, je l'espère)

Ca s'appelle aussi stratégie pour descalader un conflit. 

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, poney a dit :

Ca s'appelle aussi stratégie pour descalader un conflit. 

 

Bien sûr, et la seule chose que l'on obtient en bout de course c'est une augmentation franche de la pression au sein de la cocotte minute. Et puis tu donnes aussi raison à des idiots qui vont continuer de développer leur schéma de pensée erroné.

 

On voit le résultat aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Loi a dit :

 

Bien sûr, et la seule chose que l'on obtient en bout de course c'est une augmentation franche de la pression au sein de la cocotte minute. Et puis tu donnes aussi raison à des idiots qui vont continuer de développer leur schéma de pensée erroné.

 

On voit le résultat aujourd'hui.

Une stratégie de rentrer dedans aurait peut-être donné 15 décapitation aujourd'hui. On ne sait pas. 

 

 

Il y a une chose que j'essaie de faire : comprendre. 

Il y a deux choses que j'essaie d'éviter : juger et yakafaukonner. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, poney a dit :

Une stratégie de rentrer dedans aurait peut-être donné 15 décapitation aujourd'hui. On ne sait pas. 

 

Mon point est le suivant : dès les premiers signaux, il aurait fallu que l'educ nationale s'exprime à haute et intelligible voix pour faire comprendre à ces parents d'élèves ou assimilé qu'ils étaient en tort (plutôt que de simplement tolérer, voir même considérer avec beaucoup de sérieux leurs plaintes). L'anecdote sur le rapport transmis par je ne sais pas plus quel inspecteur à Fillon est révélatrice.

 

Nous ne l'avons pas fait, sous tout un tas de prétextes fallacieux.

 

Il semblerait que Blanquer soit plus attentif à la thématique (et ce même avant l'attentat), mais entre les mots et l'action, il y a toujours un fossé.

 

 

  

il y a 4 minutes, Adrian a dit :

Un expulsion déjà annoncé par le figaro le 14 octobre apparemment. je viens de voir cela.

 

L'info importante est là je pense :

 

Citation

Enfin, toujours selon nos informations, Gérald Darmanin a décidé de remettre en cause le droit d'asile. Le sujet doit être évoqué ce soir au conseil de Défense à l’Elysée. Après l’attentat terroriste de Conflans-Sainte-Honorine, commis par un réfugié Tchétchène qui avait obtenu une carte de séjour à 18 ans, le ministre de l'Intérieur a demandé à ses services d'examiner plus attentivement les dossiers des personnes qui souhaitent obtenir le statut de réfugié en France. Il souhaite que Paris, qui accorde sa protection aux ressortissants de certains pays, ne le fasse plus de manière quasi systématique. Une vraie rupture, réclamée depuis des années par la droite, mais qui n’avait jamais été mise en place.

 

Lien vers le commentaire
1 hour ago, POE said:

Lorsqu'il y a une fusillade aux EU, est ce qu'il n'est pas important de savoir qui en est l'auteur avant d'incriminer le lobby des armes ?

Lorsqu'il y a une telle fusillade ce n'est pas au nom de la NRA.

 

37 minutes ago, poney said:

Et ca serait quoi l'alternative a l'école républicaine ? 

L'école coranique ?

En pratique la libéralisation de l'éducation aboutirait à une multiplication des écoles coraniques.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, poney a dit :

Une stratégie de rentrer dedans aurait peut-être donné 15 décapitation aujourd'hui. On ne sait pas. 

On sait en tout cas que la stratégie actuelle ne fonctionne pas. Il conviendrait donc d'en changer. Ce ne sera pas le cas.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
1 hour ago, Solomos said:

 

Joli, mais fake.

C'est une citation qui n'existe pas dans Alice au pays des Merveilles.

Oui, étrange, on voit beaucoup de référence sur Internet à "But, said Alice, if the world has absolutely no sense, who's stopping us from inventing one?" mais rien dans le texte.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Sekonda a dit :

Oui, étrange, on voit beaucoup de référence sur Internet à "But, said Alice, if the world has absolutely no sense, who's stopping us from inventing one?" mais rien dans le texte.

Oh, encore une citation de Churchill mal attribuée. ;)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, poney a dit :

Et ca serait quoi l'alternative a l'école républicaine ? 

L'école coranique ? 

 

Je ne suis pas sûr que tu as compris ce que je dis.

Leur solution, que je partage plutôt, c'est que c'est par l'éducation qu'on détruit le fanatisme religieux. Là, ils se prennent dans la gueule que ça ne se passe pas comme dans un film de Cluzet.

 

Il y a 2 heures, Loi a dit :

 

L'info importante est là je pense :

 

C'est un festival sur les chaînes de télés. Je pense que les digues sont en train de se fissurer profondément.

Je sais pas quand ça va craquer ni comment, mais dans la prochaine décennie certainement.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Bézoukhov a dit :

c'est par l'éducation qu'on détruit le fanatisme religieux

Certes. Mais l'éducation se passe à la maison. Alors, comment faire ? À moins que tu penses que c'est à l'école qu'elle doit se faire...

Lien vers le commentaire
26 minutes ago, Bézoukhov said:

Leur solution, que je partage plutôt, c'est que c'est par l'éducation qu'on détruit le fanatisme religieux. Là, ils se prennent dans la gueule que ça ne se passe pas comme dans un film de Cluzet.

 

Je vois pas du tout la 'gauche' républicaine reculer dans l'immédiat, au contraire ils vont voir ça comme une victoire sur la gauche 'identitaire', c'est dans la suite de l'histoire de séparatisme, et l'EdNat va surement recevoir des crédits supplémentaires, avec des programmes sur la laïcité en plus etc... de toute façon l'Etat ne sait pas faire grand-chose d'autres.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Fagotto a dit :

Je vois pas du tout la 'gauche' républicaine r

 

Je ne parle pas ici des militants type Clavreul, mais plutôt des gens de culture gauche républicaine pas particulièrement mobilisés, et qui voient le monde filtre par France Inter.

C'est un rappel à la réalité.

 

il y a 41 minutes, Bisounours a dit :

Alors, comment faire ?

 

Ah, mais je suis un libéral de 1870.

Lien vers le commentaire

Une interview-témoignage trrrrès intéressante, pondérée et inquiétante, d'un professeur de banlieue. Il relate son expérience depuis les années 80. Je pense que ça explique et permet de mieux comprendre où en est l'éducation nationale depuis fort longtemps

@h16 toi qui évoquais la stratégie qui déconne, là il la décrit bien :(

 

https://www.lefigaro.fr/vox/societe/2015/09/18/31003-20150918ARTFIG00394-l-ecole-l-islam-et-l-histoire-le-temoignage-d-un-prof-de-banlieue.php

 

Extraits :

 

... un milieu éducatif soumis aux exigences bureaucratiques croissantes de la cléricature laïque qui gère le système scolaire, depuis le Ministère et au sein des rectorats....

 

... aujourd'hui dépassée par sa dynamique réformatrice qui s'est emballée au contact d'un multiculturalisme qui conduit trop souvent les pédagogues à pratiquer une fuite en avant adaptative

 

.... elle a dramatiquement laissé tomber les valeurs d'autorité, de discipline et d'efforts, nécessaires à l'acquisition d'une instruction solide. Le rejet du cadre structurant traditionnel, jugé réactionnaire, a subverti un système éducatif qui dès lors s'est progressivement affaissé. Ces progrès qui concernaient essentiellement les jeunes gens porteurs d'une culture occidentale, et chez lesquels il fallait assouplir les effets de normes morales parfois trop contraignantes, se sont révélés inadaptés au contact de certains publics nouveaux. Des comportements d'affirmation excessifs, et même parfois d'opposition, de la part de jeunes dont l'inconscient culturel est différent, sont ainsi apparus, l'esprit laxiste post soixante-huitard ambiant aggravant certaines situations. Au lieu d'affronter ces réalités nouvelles, l'école s'y est adaptée en détricotant toujours plus le système de références traditionnelles, au nom du pédagogisme niveleur des différences.

 

.... La faiblesse des réponses apportées par l'institution républicaine, confrontée à la perte des repères, renforce la détermination des prosélytes. Cette intrusion communautaire se manifeste par des comportements déplacés divers (contestation des savoirs, revendications multiples et séparatistes, provocations, etc.) et par une tendance à la structuration communautariste de la jeunesse musulmane au sein des établissements (tables séparées et menus toujours plus différenciés, dispenses d'activités scolaires non «islamiquement correctes» (la piscine pour certaines jeunes filles), intensification de la pratique religieuse avec effets visibles (hypoglycémie, instabilité…) lors du mois de ramadan...

 

.... Il existe un tabou sur l'islam et ses dérives, un tabou sur la question de la différence de degré ou de nature. Tout cela agit dans l'inconscient collectif comme le font ces secrets de familles inavoués ; ils sont tus, mais il existe une gêne inexprimable et récurrente, jusqu'au jour où la réalité se dévoile avec son lot de souffrances et de déchirements

 

Voilà, on y est.

 

  • Yea 2
  • Post de référence 1
Lien vers le commentaire

Le passage le plus flippant c’est celui du révisionnisme historique sur l’islam. On dénigre l’Europe au profit de l’islam éclairé, pour acheter la paix sociale...

le top c’est l’histoire du christianisme qui est optionnelle... pas celle de l’islam. Mais ils sont complètement tarés à l’ednat.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

 

On 10/17/2020 at 4:42 PM, Johnnieboy said:

On parle de la réaction appropriée au comportement du professeur. Aller voir le directeur de l’école me semble tout à fait approprié.

Désolé mais là tu tapes à côté. Le problème n'est pas d'aller se plaindre auprès de l''administration, du reste il s'en branle probablement totalement de cette histoire en fait.

Le problème c'est de diffuser ce genre de truc publiquement au mépris de la sécurité du prof. Dans le contexte actuel, il lui a directement collé une cible dans le dos.

S'il avait été honnête dans sa démarche il aurait tout fait pour que le prof ne soit pas reconnu. 

  • Yea 5
Lien vers le commentaire
il y a 34 minutes, Bisounours a dit :

Éclaire l'inculte que je suis, plize :P

 

Je considère qu'il y avait beaucoup de bonnes idées libérales, et d'autres choses, chez les libéraux / républicains de la fin de l'Empire et du début de la République.

 

Et surtout qu'ils ont réussi à articuler ça sans faire de massacres innommables.

 

Il y a des trucs à apprendre de cette époque.

 

il y a 9 minutes, Mathieu_D a dit :

Émile Ollivier ❤️

 

Et Gambetta ?

  • Yea 1
  • Nay 1
Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, SilenT BoB a dit :

Le passage le plus flippant c’est celui du révisionnisme historique sur l’islam. On dénigre l’Europe au profit de l’islam éclairé, pour acheter la paix sociale...

le top c’est l’histoire du christianisme qui est optionnelle... pas celle de l’islam. Mais ils sont complètement tarés à l’ednat.

 

 

Ce passage est probablement faux. Ou largement exagéré et tronqué. L'article est deja vieux et quelques années après le shitstorm infirme de Aristote au Mt Saint Michel. Ca et d'autres choses. 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...