Aller au contenu

Attentat de Conflans-Sainte-Honorine


Freezbee

Messages recommandés

Le 01/11/2020 à 00:06, Frenhofer a dit :

Chez AP, on a tout compris.

 

Chez Charlie, on répond au NYT et au WaPo :

 

 

 

Ca a changé le discours de r/France. Pour qu'eux, trouve les US politiquement correct c'est que les US sont allés très loin.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Zagor a dit :

Ca a changé le discours de r/France. Pour qu'eux, trouve les US politiquement correct c'est que les US sont allés très loin.

 

Tu n'imagines pas le séisme intellectuel qu'est cet attentat chez tous les gens de gauche qui ont voté pour le PS pendant 10/20/30 ans (enfin, peut-être, tu dois aussi en avoir dans ton entourage, mais c'est dur de les croiser avec le confinement :D). Tous les gros mouvements de bras du gouvernement n'ont que ça en tête, parce qu'ils ont compris que d'ici quelques mois, à tête reposée, ces gens vont commencer à se demander "et si en fait le FN avait pas un petit peu raison".

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Bézoukhov a dit :

 

Tu n'imagines pas le séisme intellectuel qu'est cet attentat chez tous les gens de gauche qui ont voté pour le PS pendant 10/20/30 ans (enfin, peut-être, tu dois aussi en avoir dans ton entourage, mais c'est dur de les croiser avec le confinement :D). Tous les gros mouvements de bras du gouvernement n'ont que ça en tête, parce qu'ils ont compris que d'ici quelques mois, à tête reposée, ces gens vont commencer à se demander "et si en fait le FN avait pas un petit peu raison".

 

En plus l'un des gros 'argument anti-FN était surtout économique ces dernières années et vu que l'économie est dans la merde noire...

Ceci dit sur r/france ce n'est pas la première fois qu'ils critiquent le politiquement correct de la gauche US. Lors du BLM, certains trouvaient qu'ils allaient trop loin.

 

Il y a un double mouvement, une gauche US qui va de plus en plus à gauche et une France (voire une partie de l'Europe) qui se droitise sur les questions de sociétés comme celle-ci.

Si Biden passe je pense que les relations UE/USA vont étre pire qu'avec Trump car il va chercher à contenter sa base gauchiste qui est haï vue de l'Europe et imposer ses valeurs à l'international (chose dont Trump s'en foutait).

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Zagor a dit :

Ceci dit sur r/france ce n'est pas la première fois qu'ils critiquent le politiquement correct de la gauche US. Lors du BLM, certains trouvaient qu'ils allaient trop loin.

 

La gauche française fréquentable a toujours été républicaine. Et ça fait longtemps qu'on les entend râler sur ces délires US. Là, c'est juste dit ouvertement.

 

il y a 4 minutes, Zagor a dit :

Si Biden passe je pense que les relations UE/USA vont étre pire qu'avec Trump car il va chercher à contenter sa base gauchiste qui est haï vue de l'Europe et imposer ses valeurs à l'international (chose dont Trump s'en foutait).

 

Je ne donne pas très longtemps à l'OTAN.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Bézoukhov a dit :

 

Je ne donne pas très longtemps à l'OTAN.

 

Si Biden se met à taper sur la Pologne (et il a déja commencé même si c'était en dommage collatéral des attaques vis-à-vis de Trump), effectivement l'OTAN va avoir du soucis à se faire.

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Bézoukhov a dit :

 

La gauche française fréquentable a toujours été républicaine. Et ça fait longtemps qu'on les entend râler sur ces délires US. Là, c'est juste dit ouvertement.

 

 

Une bonne partie de la gauche européenne est plutot anti-sjw (à part peut étre les pays d'Europe du Nord). C'est intéressant d'ailleurs, les SJW semblent avoir plus de mal a prendre du terrain dans les pays assez anti-libéraux.

Lien vers le commentaire

De fait en Europe c'est plus difficile de faire passer le message " tous les blancs sont pareils".

Genre un anglais blanc se voit équivalent à un français blanc, un allemand blanc, un polonais blanc ou un italien blanc, partageant une histoire et une culture commune.

Lien vers le commentaire
2 minutes ago, Mathieu_D said:

De fait en Europe c'est plus difficile de faire passer le message " tous les blancs sont pareils".

Genre un anglais blanc se voit équivalent à un français blanc, un allemand blanc, un polonais blanc ou un italien blanc, partageant une histoire et une culture commune.


Et c’est plus difficile de parler de privileges pour des pays qui étais sous occupation il y a 25 ans. 

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Mobius a dit :


Et c’est plus difficile de parler de privileges pour des pays qui étais sous occupation il y a 25 ans. 


Ils étaient communistes donc ils étaient les plus privilégiés de la planète. 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Un journaliste de Libération est entendu par la police, après la publication d'une note du renseignement territorial  :

 

Citation

Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, l’a demandé ; le parquet a donc obtempéré, le procureur a donc acquiescé, la police a donc obéi. C’est cet état des faits qui a conduit vendredi 6 novembre Willy Le Devin, chef adjoint du service Enquêtes de Libération, à être entendu comme suspect par la Division nationale des enquêtes de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN).

 

Les faits qui sont reprochés à notre journaliste sont de l’ordre du «recel de violation du secret professionnel», à la suite de la publication sur le site de Libération, le 17 octobre, d’un article sur l’attentat de Conflans-Sainte-Honorine, dans lequel était citée une note du service du renseignement territorial (RT) des Yvelines, décrivant précisément les événements qui se sont déroulés au collège du Bois-d’Aulne de Conflans dans les jours qui ont précédé l’assassinat de Samuel Paty.

 

L’article en question illustre de façon magistrale l’importance du principe constitutionnel de la liberté de la presse puisqu’il questionne les efforts des services du ministre de l’Intérieur pour éviter à temps le meurtre de Samuel Paty. Si notre journaliste est poursuivi pour avoir reproduit des extraits de cette note, la vocation première de l’enquête initiée par Gérald Darmanin est bien d’identifier la ou les sources de Libération.

 

Cette vocation est contraire aux principes même de la liberté de la presse, telle que le définit de façon très claire l’article 10 de la Convention européenne des droits de l’homme. Si Darmanin en venait à savoir, par cette convocation d’un journaliste remplissant son devoir civique et professionnel, quelles sont la ou les sources ayant alerté le journal sur les faits autour de l’attentat de Conflans, d’autres hésiteraient forcément à écouter leur conscience à l’avenir.

 

C’est précisément pourquoi le secret des sources a fait l’objet d’une jurisprudence encore plus protectrice de la Cour européenne des droits de l’homme, qui le définit comme une «condition essentielle au libre exercice du journalisme et au respect du droit du public d’être informé des questions d’intérêt général». A l’évidence, le but de l’enquête initiée par le ministre de l’Intérieur n’est pas de préserver l’intérêt général, qui est de laisser les journalistes enquêter sur l’une des affaires les plus douloureuses de notre société.

 

https://www.liberation.fr/france/2020/11/08/journaliste-de-libe-mis-en-cause-par-l-igpn-une-atteinte-a-la-liberte-de-la-presse_1805009

 

Lien vers le commentaire

Si j'ai bien compris, les protagonistes (le père et l'imam dont il est question notamment) s'étaient un peu calmés et on a jugé que la situation désescaladait. Et on a pas vu venir des personnes totalement extérieures au problème et aux débats comme l'assassin.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Ils n'ont rien conclu, les mecs se sont calmés après des rencontres, on allait pas leur envoyer le GIGN à 6h du matin, même si je sens bien que certains le regrette (ce qui est facile à postério, et de toute façon n'aurait rien changé puisque le meurtrier n'était pas un protagoniste).

 

La désescalade du conflit c'est la base, en self-defense ou dans le renseignement. Et quant à la manière dont les RT ou autres pensaient continuer ou non à surveiller ces gens, personne n'en sais rien. Donc on va éviter de conclure sur ce qu'ils pensaient, ce qu'il aurait fallu faire ou ne pas faire, on était pas là et on ne sait pas grand chose malgré la fuite dans la presse.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Attends mais personne ne dit qu'il fallait envoyer le GIGN merci. Juste que on peut légitimement se poser des questions vu la fin de l'histoire.

La discussion est plutôt sur une protection policière pour le prof. Encore une fois il faudrait savoir combien de cas comme celà arrive, ce qui se disait sur les réseaux sociaux à ce moment etc... mais dire y a rien, bof...

Lien vers le commentaire
il y a 36 minutes, Fagotto a dit :

Attends mais personne ne dit qu'il fallait envoyer le GIGN merci.

 

Était une manière grossière de caricaturer :

 

Citation

La discussion est plutôt sur une protection policière pour le prof.

 

Bon, j'ai quelques amis profs et j'ai lu assez de témoignages ici ou ailleurs pour penser que tous les jours des centaines de profs se font menacer par des parents, sachant que protéger une personne H24 = 3 ETP minimum (3x8h), il faudrait littéralement des milliers de flics rien que pour protéger les profs menacés.

 

A un moment il faut donc évaluer le risque ; ici les protagonistes se sont calmés après discussions et rencontre, il a été évalué qu'ils ne posaient plus de risque. Je suis obligé ici de supposer qu'il y avait de bonne raison et que l'imam ne s'est pas barré de la réunion en disant qu'il allait le faire égorger...
Malheureusement et paradoxalement c'était plus ou moins juste puisque ce n'est eux qui ont attaqué le prof mais un gars qui a été mis au courant par les réseaux sociaux.
Reste à savoir le contenu exact des échanges entre l'assassin et le père. Je n'ai pas suivi les suites de l'affaire donc je ne sais pas si on sait ou non ce qu'ils se sont échangés exactement et quelle est la part de la responsabilité du père. Et dans le cas possible où elle est élevée, il est néanmoins impossible d'imaginer que les RT peuvent lire les MP que les gens s'envoient sur Facebook, même le dernier des états totalitaires n'y pourrait rien.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 53 minutes, poney a dit :

les mecs se sont calmés après des rencontres,

4 jours avant, le père poste une nouvelle vidéo et 2 jours avant il ne se présente pas à la convocation qui fait suite à la plainte du professeur. Je ne raconte pas qu'il fallait les surveiller H24, mais dire qu'il s'était calmé n'est pas vrai, même un peu. L'imam, j'en sais rien.

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, RaHaN a dit :

4 jours avant, le père poste une nouvelle vidéo et 2 jours avant il ne se présente pas à la convocation qui fait suite à la plainte du professeur. Je ne raconte pas qu'il fallait les surveiller H24, mais dire qu'il s'était calmé n'est pas vrai, même un peu. L'imam, j'en sais rien.

 

ok, je n'étais pas au courant de ça.

Lien vers le commentaire

Non, c'est ce que je dis, mais si le père passe son temps en message privé à répondre à des inconnus avec le nom et l'adresse, il porte une part de responsabilité. Etre con, dans le meilleur des cas, n'est pas une excuse suffisante. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Ce parent d'élève affaire me fait penser à un chauffard qui tue un piéton avec 3 grammes d'alcool dans le sang.

 

Il n'y a pas de volonté de tuer, mais le niveau de gravité, et la sanction méritée, ne sont pas la même que pour un conducteur qui rentre chez lui sans accident le long de la route à 3 grammes.

Lien vers le commentaire
Le 02/11/2020 à 21:28, RaHaN a dit :

 

 

Ah !

Franchement, ça fait du bien.

 

Citation

[…] Et nous exprimons à toutes les victimes du terrorisme islamiste notre soutien inconditionnel

 

Vraiment c'est tout ce qu'il fallait dire.

Et maintenant les racailles musulmanes sont bien des racailles avant d'être des croyants.

 

Le 02/11/2020 à 21:45, Rincevent a dit :

(On notera l'absence de l'UOIF/MF.)

 

As-tu une idée de leur représentativité / de leurs poids ?

Lien vers le commentaire

J'ai objectivement du mal à comprendre comment tu peux dire que l'ancienne étude d'El Karoui ne vaut rien et t'intéresser à une étude où les bonhommes expliquent qu'ils ont établi leurs questions avec l'aide d'un comité consultatif composé de tout ce que les associations convergences des luttes / banlieues produit de mieux (et personne d'autre).

Sachant que la partie quantitative est assurée par le même institut de sondage.

 

Et ils écrivent avec des points médians, ce qui devrait d'emblée les disqualifier.

 

Ah, si, d'un côté c'est un think tank qui ne cache pas avoir des opinions politiques centristes. De l'autre des entristes qui utilisent l'Université pour faire avancer leur petit train.

 

Le second questionnaire ne peut pas être analysé vu qu'on n'a pas les modes. Toute la suite du questionnaire a été construite avec pour objectif d'avoir les conclusions recherchées.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...