Aller au contenu

Central Bank Digital Currencies


Hugh

Messages recommandés

Quand les états essaient de bâtir des trucs pas trop élaborés, ça marche déjà très mal (systèmes de santé, éducation, etc).

J'ai des doutes sur la capacité des états à mettre sur pied une crypto qui fonctionne de façon satisfaisante.

Je ne parle pas de monter une crypto bidon avec 3 noeuds dans la même pièce, 100 utilisateurs en cheville, etc. ça, un état sait le faire.

Je parle de monter une crypto qui tourne réellement.

Lien vers le commentaire

Je suis d'accord, les monnaies numériques de banque centrale forment un gros sujet. Il s'agit d'une évolution qui semble être de plus en plus plébiscitée par les banquiers centraux, dont Lagarde, qui était initialement plutôt réticente. La BRI (banque des banques centrales) et le FMI semblent aussi y être favorables.

 

J'avais publié un petit article là-dessus (en relation avec les cryptomonnaies) il y a quelques semaines Les MNBC : l'écran de fumée du système bancaire ?

 

Ça sent l'entourloupe...

Lien vers le commentaire

Youpi, une Gosbank européenne. Quelle rôle serait laissé aux banques commerciales ? Continuer à s'occuper de vieux comptes en euros bancaires à côté de nouveaux comptes à la banque centrale, en attendant que ceux-ci remplacent ceux-là ? Faire du prêt à intérêt d'euro numérique centraux "à l'ancienne", sans nouvelle création monétaire ?

En tout cas, ils ont intérêts à être sûr de leur coup niveau sécurité informatique. Juste pour voir une blockchain en kobol, ça peut être rigolo à voir... mais ça n'aura pas lieu, ça ne sera pas une blockchain.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 5 months later...
il y a 9 minutes, Waren a dit :

Le monde d'avant qui ne veut pas mourir. Peine perdue, la crypto s'installe inexorablement.

Ça n'a rien à voir avec la cryptomonnaie et pour moi ce n'est pas un progrès. Les MNBC sont des outils de contrôle social en puissance. 

 

Il y a déjà un fil sur le sujet : 

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Lugaxker a dit :

Ça n'a rien à voir avec la cryptomonnaie et pour moi ce n'est pas un progrès. Les MNBC sont des outils de contrôle social en puissance. 

 

 

 

Je ne suis absolument pas d'accord avec toi et pour une raison toute simple: bonnes ou mauvaises, les MNBC introduisent de la concurrence, ce qui en mon sens est une très bonne nouvelle.  

Lien vers le commentaire

Comment ça marche ? Ca repose sur une blockchain que tout le monde peut télécharger, ou bien c'est de la monnaie scripturale numérique de banque centrale, ou bien encore autre chose ? Et les Bahamas en ont déjà une, du coup ?

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Mégille a dit :

Comment ça marche ? Ca repose sur une blockchain que tout le monde peut télécharger, ou bien c'est de la monnaie scripturale numérique de banque centrale, ou bien encore autre chose ? Et les Bahamas en ont déjà une, du coup ?

Ce qu’il faut retenir c’est que ce n’est pas décentralisé. Par conséquent, il est possible pour l’Etat de corrompre, modifier la blockchain, de changer le protocole unilatéralement, voire de piocher dans le portefeuille des utilisateurs comme bon lui semble.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 48 minutes, Calembredaine a dit :

Ce qu’il faut retenir c’est que ce n’est pas décentralisé. Par conséquent, il est possible pour l’Etat de corrompre, modifier la blockchain, de changer le protocole unilatéralement, voire de piocher dans le portefeuille des utilisateurs comme bon lui semble.

 

Oui, en clair, cela ne change pas grand chose à ce qui se passe: l'état est déjà complètement libre de piocher dans nos comptes fiat, au travers des ATD et autres saisies.

Mais à partir du moment où un état utilise une blockchain publique, toute transaction à posteriori serait visible.  

Lien vers le commentaire
20 minutes ago, Calembredaine said:

Il faudrait que tu développes un peu @Sekonda ?

Les techniques pour ne pas montrer le contenu des transactions sont maintenant bien connues et vont se développer. Je ne vois pas comment une banque centrale pourrait sortir un système transparent pour un usage général. 

Lien vers le commentaire

Je vois quand même mal une banque centrale commencer à utiliser ce genre de subterfuge tout comme j'ai aussi du mal à y voir un quelconque intérêt. L'idée d'une banque centrale, c'est avant tout de générer la confiance et justement d'être très transparente dans toutes ses opérations.  Et puis son rôle est quand même très éloigné de ce que l'on peut voir dans une banque classique gérant des clients lambda.

Si une institution ne veut pas rendre certaines opérations visibles, elle peut le faire plus simplement en séquestrant ces dernières dans une blockchain privée, comme ce que fait exactement la banque de Lituanie. 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire

Je pense qu'on pas la même vision des CBDC. L'usage que j'imagine (et crains) est une monnaie du quotidien pour les citoyens qui permet notamment de faire des injections de liquidité directement vers les consommateurs avec des règles de flèchages ("Voici 400€ à utiliser dans les services en France", seuls ceux qui on une clé authentifiée comme "Service en France" peuvent recevoir cet argent). 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Rübezahl a dit :

on se doute bien qu'avec les monnaies étatiques les moutons ne pourront pas voir les comptes des autres moutons

(et encore), mais que ce sera évidemment le privilège du berger, parmi plein d'autres.

Oui tout à fait, mais au moins maintenant c'est officiel.

 

Poke @Waren

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
11 minutes ago, Waren said:

La monnaie, c'est avant tout une histoire de confiance. Et là, cela ne m'inspire pas du tout confiance.

C'est pour ça qu'on risque de ne pas te demander ton avis. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

MDR, une partie non négligeable de la population n'a même pas de smartphone, voir même de PC, il y a encore des gens qui ne peuvent déclarer en ligne, et vous voudriez que l'état commence à passer à un ersatz de Bitcoin ?  

Cela m'étonnerait beaucoup que l'on nous force la main là-dessus, même si l'idée est particulièrement séduisante pour les ennemis de la Liberté.

Au pire, je verrais cela comme un moyen alternatif de paiement, hautement recommandé.

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Mégille a dit :

Il est bien passé à l'école obligatoire en ligne, et que l'on ait un vote obligatoire en ligne l'an prochain est dans le champs des possibles...

 

J'ai souvent lu que le vote obligatoire augmenterait très significativement le score du RN. ?

Lien vers le commentaire
Il y a 19 heures, Waren a dit :

La monnaie, c'est avant tout une histoire de confiance. Et là, cela ne m'inspire pas du tout confiance.

Un truc mis en place par l'état qui finalement se révèle être une GroOoooooOOoosse enkulerie ? 

Peignez moi surpris.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...