Aller au contenu

Central Bank Digital Currencies


Hugh

Messages recommandés

Il y a 8 heures, Mégille a dit :

J'avais assez sérieusement cru que les CBDC étaient une sorte de plan machiavélique pour jouer encore plus avec la monnaie à notre détriment. Si ça signifie qu'il ne s'agissait que d'une piteuse tentative du public d'imiter les crypto privées suite à un effet de mode, et que c'est destiné à faire un flop... c'est assez rassurant. 

Un plan machiavelique, enfin, on parle de banquiers centraux.

Les CBDC ne sont pas nécessaires au maintien de leur monopole, ça ne restera qu'un projet bidon sur le côté.

Lien vers le commentaire

Je vous trouve très optimistes (pour ne pas dire naïfs) sur les MNBC. Je pense qu'après un an de ségrégation vaccinale dont on se défait à peine, on se doit d'être un peu plus méfiant.

 

Il est sûr que si rien n'est imposé, un euro numérique fera un bide dans un premier temps (parce que les gens ont autre chose à faire qu'adopter un nouveau truc qui leur apporte peu). Mais l'intérêt est précisément d'en imposer le cours légal, sinon ça n'a aucun sens. 

 

On peut déjà imaginer la propagande qui sera utilisée pour l'imposer. Les pouvoirs publics diront qu'un euro numérique permet de fluidifier les échanges, de simplifier les prélèvements, d'éviter le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme, de mettre en place des mesures innovantes pour accélérer la transition écologique, etc. ce qui permettra de le faire accepter. On l'a bien vu : les gens en France et en Europe sont très majoritairement des esclaves mentaux, prêts à sacrifier leurs droits fondamentaux et ceux de leurs compatriotes parce qu'un virus circule.

 

Il ne s'agit pas d'un « plan machiavélique » : tout est public et logique. Une MNBC, c'est l'étape nécessaire pour faire disparaître l'argent liquide en supprimant le cours légal de celui-ci et en restreignant l'usage. C'est un moyen de court-circuiter les banques commerciales et de leur prendre une partie de leur utilité. C'est une solution pour surveiller encore un peu plus le citoyen et accroître le contrôle de l'État. Du point de vue de l'État, c'est logique

 

Je ne sais pas combien de temps ça prendra. Je suppose qu'une MNBC fonctionnelle doit se baser sur une identité numérique, ce qui fait qu'on a quand même un peu de temps pour voir venir. Mais je ne peux pas imaginer que les serviteurs de l'État ne tenteront pas le coup un jour ou l'autre.

 

Bien entendu, on ne peut pas savoir si ça réussira ou non. Cela dépend de la capacité de la population à résister, ce qui pour l'instant n'est pas quelque chose sur laquelle nous pouvons compter.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire

La dictature sanitaire, elle était dû à une réelle urgence, d'où toutes ces mesures liberticides qui ont été tellement bien "acceptées". Surprenant d'ailleurs pour un pays qui reste profondément antivax ...

Pour réussir à imposer son euro numérique, l'état devra certainement procéder de la même façon, en parlant effectivement de terrorisme et de réchauffement climatique.

Mais je trouve cela quand même assez gros, trop gros même pour être accepté. Les Français se sont fait berner une fois, et ils le savent parfaitement bien. J'ai vraiment du mal à imaginer que l'on puisse imposer arbitrairement un seul mode de paiement même si tu as raison de le souligner, il ne faut pas être naïf: nous glissons doucement vers la dictature.

 

Je pense aussi qu'il y a un réel challenge technique que l'on sous-estime grandement: mettre en place une solution de paiement n'est pas qu'une simple QR code à générer (Toi et moi sommes capables de le faire en une ligne de code)

Là, on parle quand même de sécurité, de vérification, d'authentification, de transfert, etc. 

 

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 46 minutes, Waren a dit :

Je pense aussi qu'il y a un réel challenge technique que l'on sous-estime grandement: mettre en place une solution de paiement n'est pas qu'une simple QR code à générer (Toi et moi sommes capables de le faire en une ligne de code)

Là, on parle quand même de sécurité, de vérification, d'authentification, de transfert, etc. 

Oui, l'incompétence de ceux qui nous dirigent est un avantage pour nous. Mais ils peuvent correctement déléguer cette tâche à des gens compétents. Aux États-Unis, il y a au moins un ancien développeur de Bitcoin Core (Cory Fields) qui travaille sur la MNBC de la Fed au travers du projet Hamilton.

Lien vers le commentaire
10 hours ago, Lugaxker said:

Je suppose qu'une MNBC fonctionnelle doit se baser sur une identité numérique, ce qui fait qu'on a quand même un peu de temps pour voir venir.

 

Je pense au contraire que cela peut arriver très rapidement en France.  On a déjà les bases d'une identité numérique avec France Connect, qui revendique déjà près de 40 millions d'inscrits (ce qui me semble beaucoup, mais passons).

 

Dans mon entourage, beaucoup de personnes ont déjà pratiquement renoncé au cash. Ils payent tout avec leur carte bancaire sans contact ou avec leur téléphone.

Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, fm06 a dit :

Dans mon entourage, beaucoup de personnes ont déjà pratiquement renoncé au cash. Ils payent tout avec leur carte bancaire sans contact ou avec leur téléphone.

Ce qui signifie qu'ils ne donnent jamais un rond à un mendiant qu'ils pourraient croiser. Et après ça va donner des leçons de social, de générosité et de moraline.

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, fm06 a dit :

Je pense au contraire que cela peut arriver très rapidement en France.  On a déjà les bases d'une identité numérique avec France Connect, qui revendique déjà près de 40 millions d'inscrits (ce qui me semble beaucoup, mais passons).

 

Dans mon entourage, beaucoup de personnes ont déjà pratiquement renoncé au cash. Ils payent tout avec leur carte bancaire sans contact ou avec leur téléphone.

Un peu de temps = quelques années au moins. Lagarde a annoncé 2025 pour l'euro numérique, mais je doute que ce soit prêt à temps. En Chine, le yuan numérique est déjà en phase d'essai auprès du grand public, et même là ça prend du temps.

 

Mais la tendance est là.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Rincevent a dit :

Ce qui signifie qu'ils ne donnent jamais un rond à un mendiant qu'ils pourraient croiser. Et après ça va donner des leçons de social, de générosité et de moraline.

 

Et les quêtes à l'église, tu y penses aux quêtes à l'église ? C'est important les quêtes 😝

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Waren a dit :

Et les quêtes à l'église, tu y penses aux quêtes à l'église ? C'est important les quêtes 😝

Trop de risque de contamination à cause du Covid-23, de toute façon, les offices religieux finiront interdits.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...
On 8/4/2022 at 10:16 AM, fm06 said:

 

Je pense au contraire que cela peut arriver très rapidement en France.  On a déjà les bases d'une identité numérique avec France Connect, qui revendique déjà près de 40 millions d'inscrits (ce qui me semble beaucoup, mais passons).

 

https://www.bfmtv.com/tech/france-connect-deconnecte-de-l-assurance-maladie-en-raison-de-problemes-de-securite_AN-202208310180.html

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...
  • 4 weeks later...
  • 1 month later...

https://www.bis.org/about/bisih/topics/cbdc/mariana.htm

Citation

Project Mariana is a joint project between the Switzerland, Singapore, and Eurosystem BIS Innovation Hub Centres, the Bank of France, the Monetary Authority of Singapore and the Swiss National Bank. The project explores the use of AMMs for the cross-border exchange of hypothetical Swiss franc, euro and Singapore dollar wholesale CBDCs between financial institutions to settle foreign exchange trades in financial markets.

 

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
Il y a 3 heures, Sekonda a dit :

Je ne savais pas qu'il y a des CBDC en usage dans 4 pays.

Oui, mais c'est anecdotique. Au Nigéria je crois que quasi personne n'utilise l'e-naira (car pas d'obligation de l'accepter). Dans les Antilles, pareil, et ça ne concerne en plus que très peu de personnes. Je suis convaincu qu'il y a plus de Chinois utilisent la MNBC chinoise (encore en phase de test) au total.

Lien vers le commentaire
  • 2 months later...

Enfin une droite qui joue son rôle ! Elle ne va pas remettre en cause l'existence de la Fed elle-même, et va plutôt légiférer pour interdire à la Fed d'offrir un service (ce qui sera reproché par la gauche), mais c'est toujours ça de pris. On aimerait avoir une droite comme ça en France et en Europe. Aujourd'hui, seule l'extrême-droite marginalisée dit quelque chose au sujet de la monnaie numérique.

 

Cependant, à long terme, cette résistance politique ne tient pas : la libre concurrences des monnaies aux États-Unis a disparu, le bimétallisme a été remplacé par l'étalon-or (Crime of 1873), l'étalon-or par l'étalon de change-or (New Deal de 1933) et l'étalon de change-or a finalement fait place à un système de papier-monnaie (Nixon shock de 1971).

 

Aujourd'hui, il est intéressant de voir la droite défendre l'argent liquide papier, comme s'il formait la base de notre civilisation alors même qu'il est déjà une dégradation extrême de la monnaie naturelle. C'est le cas de cette militante en Suisse qui a créé une pétition intitulée « Oui à une monnaie suisse libre et indépendante sous forme de pièces ou de billets ». Cela dit à mon avis vers quoi l'on se dirige en Occident.

 

  • Post de référence 1
Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...
Il y a 2 heures, Lugaxker a dit :

Dans un canular réalisé par les humoristes russes Vovan et Lexus (suspectés d'être liés au Kremlin), la présidente de la BCE Christine Lagarde croit répondre à Zelensky et parle de l'euro numérique qui vient

 

 

Source Rutube, Youtube

Le discours est vraisemblable mais j'ai du mal à y croire. C'est un acteur en visio en face ? (enfin, un acteur qui joue un acteur) La BCE n'a aucune procédure d'authentification ou de bon sens pour éviter un canular et ils veulent contrôler un système monétaire ?

Lien vers le commentaire

Moi j'y crois.

 

À mon avis il s'agit d'un entretien informel. En face ce serait un deep fake de Zelensky. Les humoristes sont connus et je ne crois pas que leurs canulars aient été démentis par le passé. Le Figaro a l'air de confirmer l'information : https://www.lefigaro.fr/international/les-etonnants-canulars-d-un-duo-russe-au-service-du-kremlin-20230316

Lien vers le commentaire

Donc pour éviter 1/ un contrôle de Facebook (lol ?) 2/ quelques dizaines d'opérations bancaires mineures pour financement de terrorisme, on va fliquer l'intégralité de l'Europe et ses millions de personnes ? Ça fait froid dans le dos quand on met LR à des hauts postes et qu'on regarde le resultat 10 ans plus tard.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, cedric.org a dit :

Donc pour éviter 1/ un contrôle de Facebook (lol ?) 2/ quelques dizaines d'opérations bancaires mineures pour financement de terrorisme, on va fliquer l'intégralité de l'Europe et ses millions de personnes ? Ça fait froid dans le dos quand on met LR à des hauts postes et qu'on regarde le resultat 10 ans plus tard.

Oui, c'est la logique derrière la censure bancaire depuis les années 70 au moins. Je pense que le réel argument ici est la menace de la monnaie chinoise. Même si celle-ci n'est pas utilisée en Europe, elle va permettre à la Chine de dégager un plus gros revenu par une meilleure taxation (réduction du marché noir) et par un accroissement du revenu de seigneuriage (démonétisation du crédit bancaire au profit de la monnaie de banque centrale*). Dans un contexte de guerre imminente, ça prend tout son sens. On se retrouve dans une situation similaire à 1914, où les belligérants étaient « obligés » d'abandonner l'étalon-or pour financer la guerre. La Russie développe également son propre rouble numérique.

 

Je ne pense pas que la provenance politique de Lagarde (UMP pas LR, ne faisons pas d'anachronisme) change quelque chose. Elle a désormais été suffisamment imprégnée des grandes institutions supranationales (FMI, BCE) pour agir de concert avec le centre-gauche élitiste mondial.

 

* Je ne connais pas la situation bancaire en Chine pour être honnête, mais c'est l'un des intérêts des MNBC en Occident.

  • Yea 1
  • Post de référence 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...