Aller au contenu

Central Bank Digital Currencies


Hugh

Messages recommandés

il y a une heure, Sekonda a dit :

Est-ce que vous voyez Fed Now comme une proto-MNBC ou est-ce trop différent ?

Non. C'est toujours du crédit bancaire qui est échangé par virement, avec le risque de contrepartie qui va avec. FedNow permet juste de garantir les virements instantanés comme indiqué dans le communiqué du 2 septembre dernier : "The FedNow Service will be available to depository institutions in the United States and will enable individuals and businesses to send instant payments through their depository institution accounts."

 

La « proto-MNBC », c'est la monnaie centrale émise par la banque centrale et détenue uniquement par les banques commerciales. Et en l'occurence, je pense qu'elle est utilisée pour fournir la liquidité ici : "The FedNow Service will provide a liquidity management tool to support instant payment services. The tool will enable participants in the FedNow Service to transfer funds to one another to support liquidity needs related to payment activity in the FedNow Service."

 

Ce qu'on appelle la MNBC est en fait l'élargissement du rôle de cette monnaie numérique, en faisant en sorte que les entreprises et les particuliers y aient accès.

  • Post de référence 1
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Lugaxker a dit :

Non. C'est toujours du crédit bancaire qui est échangé par virement, avec le risque de contrepartie qui va avec.

C'est ce que je comprenais mais Balaji Srinivasan semblait en parler comme une MNBC. Après vérification, c'est une mécompréhension que je ne suis pas le seul à avoir fait. Son argument est que c'est tout aussi dangereux.

 

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Sekonda a dit :

C'est ce que je comprenais mais Balaji Srinivasan semblait en parler comme une MNBC. Après vérification, c'est une mécompréhension que je ne suis pas le seul à avoir fait. Son argument est que c'est tout aussi dangereux.

Le même Balaji Srinivasan qui croit qu'un BTC vaudra un million de dollars dans 82 jours ? :D 

 

Tout aussi dangereux que les MNBC non (ça dépend des contrôles réalisés ; et même dans ce cas les virements classiques existent toujours et l'argent liquide aussi), mais oui c'est clairement une étape préparatoire.

Lien vers le commentaire
il y a 40 minutes, Lugaxker a dit :

Le même Balaji Srinivasan qui croit qu'un BTC vaudra un million de dollars dans 82 jours ? :D 

Oui et je crois qu'il se base sur FedNow pour sa chronologie assez peu vraisemblable effectivement :D

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Chinese cities begin to pay public employees in digital yuan

 

Citation

The push comes as the central-bank-backed digital yuan has failed to gain much circulation due to competition from mobile payment services, despite years of trials. The hope is that paying public sector wages in digital yuan will lead to the adoption of the digital yuan in the larger consumer market.

 

Lien vers le commentaire
Le 05/05/2023 à 18:42, Adrian a dit :

L'article ne parle pas l'interopérabilité ou non avec les solutions habituelles. Est-ce que les fonctionnaires payés ainsi peuvent tout virer vers la solution moins invasive ? (et quel impact sur ton score social si tu as ce genre de comportement anti-social)

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Au Japon, le CBDC n'a jamais percé, et c'est la même chose au Nigéria: la population n'adhère toujours pas.

 

https://www.cointribune.com/lenaira-en-echec-les-nigerians-rejettent-toujours-la-crypto-officielle/

 

Petit fait intéressant: c'est le MMO (paiement par mobile) qui l'écrase à plate couture.

On en revient toujours à la même chose: les CBDC n'apportent aucune nouveauté dans un marché déjà très concurrentiel. 

 

Si les états veulent l'imposer, ils vont devoir le faire par la force, comme en Chine. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 6 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...