Aller au contenu

Attentat Nice 29-10-2020


Mathieu_D

Messages recommandés

 

il y a une heure, poney a dit :

il aurait eu l'air con-finé chez lui avec sa bite et son couteau

Je t'ai lu, j'ai regardé mon pseudo, et je me suis senti con-cerné.

 

il y a 43 minutes, poney a dit :

d'un autre coté, s'il avait pu légalement acheter un AR15, c'était peut-etre pas 3 morts mais 15.

 

il y a 15 minutes, NicolasB a dit :

Sur le port d'armes, un argument est que les criminels arrivent à s'en procurer. Si c'était plus facile pour le citoyen lambda (qui est majoritairement pacifique) il y aurait un nouvel équilibre.

Et si le gardien en avait un, ça aurait été 0 maybe. Ce n'est pas la bonne approche. Puis de toute façon, les arguments pro-arme existent déjà.

 

La principale difficulté réside à passer par dessus l’épouvantail "Muh ricah".

Perso, j'crois qu'il faut réussir à montrer que le fameux sentiment d'insécurité coupe des têtes, voire jouer (à gauche) sur la défiance vis-à-vis de la police sans taper spécifiquement sur l'uniforme, mais plutôt sur la gabegie financière (à droite) que représente le secteur "l'augmentation des budgets de la police et de la gendarmerie nationales bénéficie principalement à l'évolution des dépenses de masse salariale, laissant très largement de côté les dépenses de fonctionnement et d'investissement."

 

Ps : Sorry @NoName, j'viens de finir

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Bisounours a dit :

Céki qu'a mis la première pièce dans le bouzin du port d'armes ? :ninja:

 

:D 

j'y ai pensé mais mon propos était plutôt un débat public que le détail ici sur le forum ; et j'ai précisé que j'étais ambivalent. 

Lien vers le commentaire
1 hour ago, poney said:

d'un autre coté, s'il avait pu légalement acheter un AR15, c'était peut-etre pas 3 morts mais 15.

 

Il n'aurait pas eu le droit d'acheter une arme s'il avait eu des antécédents judiciaires. Attendons de voir le profil du gars.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Je pense qu'il est temps de ne plus nommer attentat ce qui ne relève à mon sens que de la barbarie devenue quasi-quotidienne au lieu d'attaques massives et organisées à grande échelle. Nous avons maintenant une multitude d'auto entrepreneurs, de franchisés qui cultivent leur haine et leur intolérance sous couvert de défendre leur croyance.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Oui moi aussi j'ai du mal avec le vocable attentat, on utilise le même terme pour un gars qui attaque un militaire en sentinelle à la gare de *banlieue de métropole* avec un couteau de cuisine que pour une opération commando avec armes de guerre et kamikaze contre une cible très précise qui est également utilisé pour une attaque au camion bélier dans une foule. Ça rassemble trop de trucs différents amha 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, NoName a dit :

Oui moi aussi j'ai du mal avec le vocable attentat, on utilise le même terme pour un gars qui attaque un militaire en sentinelle à la gare de *banlieue de métropole* avec un couteau de cuisine que pour une opération commando avec armes de guerre et kamikaze contre une cible très précise qui est également utilisé pour une attaque au camion bélier dans une foule. Ça rassemble trop de trucs différents amha 

 

comment veux-tu appeler ça ?

 

il y a 2 minutes, frl a dit :

Dites, je viens d'entendre que "le Ministre de l'Intérieur a transmis un télégramme aux préfets"....
 

Rassurez-moi, c'est une façon de parler ? Ils sont encore aux télégrammes ??

il n'est pas impossible qu'un système de communication interne et officiel porte le nom de télégramme.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, NoName a dit :

Oui moi aussi j'ai du mal avec le vocable attentat, on utilise le même terme pour un gars qui attaque un militaire en sentinelle à la gare de *banlieue de métropole* avec un couteau de cuisine que pour une opération commando avec armes de guerre et kamikaze contre une cible très précise qui est également utilisé pour une attaque au camion bélier dans une foule. Ça rassemble trop de trucs différents amha 

Je suis d'accord avec toi, mais c'est tout le problème du champ lexical du terrorisme (le débat a déjà eu lieu sur le forum pour la seconde guerre mondiale et la résistance, etc.)

il y a 1 minute, poney a dit :

Comment veux-tu appeler ça ?

il n'est pas impossible qu'un système de communication interne et officiel porte le nom de télégramme.

L'appli Telegram dont Macron est friand, maybe ? @frl

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Wayto a dit :

L'appli Telegram dont Macron est friand, maybe ? @frl

 

ah moi j'avais imaginé un système crypté interne réservé à quelques terminaux pour la communication officielle discrète, pas que ces idiots utiliseraient une appli, mais au final...c'est peut-etre plus logique.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, frl a dit :

Dites, je viens d'entendre que "le Ministre de l'Intérieur a transmis un télégramme aux préfets"....
 

Rassurez-moi, c'est une façon de parler ? Ils sont encore aux télégrammes ??

Comme dit Poney, le nom interne du système de com doit porter le nom de télégramme. Il y a également des bons vieux postes de radio dans les préfectures, au cas ou.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
à l’instant, poney a dit :

ah moi j'avais imaginé un système crypté interne réservé à quelques terminaux pour la communication officielle discrète, pas que ces idiots utiliseraient une appli, mais au final...c'est peut-etre plus logique.

Aussi. :icon_volatilize:

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Alchimi a dit :

Comme dit Poney, le nom interne du système de com doit porter le nom de télégramme. Il y a également des bons vieux postes de radio dans les préfectures, au cas ou.

 

ça fait quelques années que des armées réutilisent des pigeons ou y pensent fortement, dans un contexte ultra électronique, un pigeon ça continue à se déplacer et c'est intracable.

 

il y a 2 minutes, Loi a dit :

Le Djihad du pauvre. 

 

Copyrights. 

 

le djihad c'est faire un effort pour etre un bon musulman, faire sa prière en fait partie et ça n'inclut pas spécialement la guerre, meme si ça peut.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
3 minutes ago, poney said:

 

ça fait quelques années que des armées réutilisent des pigeons ou y pensent fortement, dans un contexte ultra électronique, un pigeon ça continue à se déplacer et c'est intracable.

Et pendant ce temps on dresse aussi des rapaces à attaquer des drônes !

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, poney a dit :

 

ah moi j'avais imaginé un système crypté interne réservé à quelques terminaux 

ah ah ah ah

ah ah ah

ah je ris

c'est bon

 

non même pas en rêve

Il y a 3 heures, Mathieu_D a dit :

edit modération : séparé depuis le fil de l'attentat de Conflans-Sainte-Honorine

 

A mon avis, faites plutôt ou bien un sous forum comme COVID, ou bien un fil dédié pour tous ceux qui vont nous tomber dessus dans les prochaines semaines/mois/années. 

Je dis ça sans ironie.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Mathieu_D a dit :

Et pendant ce temps on dresse aussi des rapaces à attaquer des drônes !

 

rapaces qui ne sont pas nouveau par contre, avant ils chassaient...les pigeons des aérodromes

 

à l’instant, h16 a dit :

ah ah ah ah

ah ah ah

ah je ris

c'est bon

 

non même pas en rêve

 

vas-y je sens que tu te moques de moi :D 

Lien vers le commentaire
à l’instant, poney a dit :

vas-y je sens que tu te moques de moi :D 

sans méchanceté oui un peu quand même

 

Les moyens informatiques sont en général un peu vieillot. Je pense que tu en as une assez bonne idée du reste.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
6 minutes ago, h16 said:

ah ah ah ah

ah ah ah

ah je ris

c'est bon

 

non même pas en rêve

Oh ben si quand même, ils ont Tchap maintenant :)

 

M'enfin on m'ôtera pas de l'idée que sur le coup du télégramme, faut peut-être bien le comprendre au pied de la lettre... ils s'envoient peut-être encore des p'tits bleus en interne...

Lien vers le commentaire

Mais ce ne serait pas plutôt une connerie de journaliste, qui dit "un whatsapp" pour un message envoyé via WhatsApp, et qui dirait "un telegram" pour un message envoyé par Telegram, mot corrigé en télégramme par un correcteur automatique ou un humain équivalent ?

Lien vers le commentaire
5 minutes ago, Rincevent said:

Mais ce ne serait pas plutôt une connerie de journaliste, qui dit "un whatsapp" pour un message envoyé via WhatsApp, et qui dirait "un telegram" pour un message envoyé par Telegram, mot corrigé en télégramme par un correcteur automatique ou un humain équivalent ?

Nope, c'est bien une nature de doc (ex qui n'a rien à voir avec le sujet du fil https://www.lagazettedescommunes.com/telechargements/2020/03/telegramme.pdf)

 

Mais revenons au sujet principal ?

Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, poney a dit :

 

ça fait quelques années que des armées réutilisent des pigeons ou y pensent fortement, dans un contexte ultra électronique, un pigeon ça continue à se déplacer et c'est intracable.

 

Après l'affaire Snowden, les services de la présidence russe avait resorti les machines à écrire pour cette même raison. Les Islamistes utilisent aussi des méthodes à l'ancienne pour communiquer.

Donc effectivement, ce n'est pas déconnant ni idiot que les services de l'Etat confidentiels passent par des systèmes de communications à part.

 

 

il y a 17 minutes, h16 a dit :

 

 

A mon avis, faites plutôt ou bien un sous forum comme COVID, ou bien un fil dédié pour tous ceux qui vont nous tomber dessus dans les prochaines semaines/mois/années. 

Je dis ça sans ironie.

 

J'étais à deux doigt de créer un topic sur une potentielle guerre civile en France. Toi qui semble avoir des sources bien renseignées est-ce que ça parle de guerre civile (ou au moins de grosses emeutes/confrontations) imminente (dans l'année à venir) ou c'est objectivement exagéré?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...