Aller au contenu

Chèque et meth: comment devenir grandmaster et montrer à tout le monde son large cerveau


Vilfredo

Messages recommandés

Un fil pour les gens qui ou sont déjà des pros des échecs et ont des trucs à dire à ceux qui veulent devenir meilleurs ou pour les liborgiens en quête de stimulation cérébrale. On peut échanger des vidéos, des articles, des anecdotes sur des parties (historiques ou personnelles), partager ou élaborer des stratégies, proposer des énigmes du type "comment faire mat en 3 coups dans telle configuration?" (exercice commun dans les clubs échecs), bref, tout ce qui peut de près ou de loin participer à l'élévation de notre QI spatial dans ce domaine (comment arriver à jouer plus vite par exemple).

Lien vers le commentaire
23 minutes ago, Vilfredo Pareto said:

Simple curiosité : est-ce qu’il y a sur le forum des gens vraiment bons aux échecs ? Du genre à avoir participé à des tournois, à connaître l’histoire des échecs ou des parties par cœur. Du level. Je viens de me faire battre par quelqu’un qui jouait le dos tourné en me disant où placer les pièces because he’s so brainy et il me donne envie de m’améliorer.

 

Participé à des tournois ?

Oui souvent.

Mais des tournois ouverts à tout le monde. Jamais été proche d'avoir un titre de champion de France ou quelque chose comme ça.

 

Connaître l'histoire des échecs ?

Oui, pas mal.

Je connais les noms des champions du monde comme je connais les présidents français : je peux citer ceux que j'ai vus de mon vivants + les 2 ou 3 précédents et quelques uns des plus connus

 

Connaitre une partie par cœur ? J'ai connue celle-là par coeur https://fr.wikipedia.org/wiki/Partie_immortelle

mais je l'ai oubliée depuis. Je connais par cœur celle que je considère être ma plus belle partie et c'est tout.

 

Pour progresser, il faut jouer énormément, perdre énormément et avoir qqun qui nous explique pourquoi on a perdu. (quand on est débutant, on croit qu'on a perdu à cause de la toute dernière connerie qu'on vient de faire, mais en fait c'est comme dans Ken le survivant : tu es mort depuis 5 coups mais tu ne le sais pas encore.)

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Je dirais que la dame prend le cavalier en D7. Je ne sais pas comment ça peut se terminer, mais je ne vois pas d'autre solution. Et il sera peut-être possible, après les échanges, de prendre le deuxième cavalier noir, car il est possible de le coincer.

Lien vers le commentaire
9 minutes ago, L'affreux said:

Je dirais que la dame prend le cavalier en D7. Je ne sais pas comment ça peut se terminer, mais je ne vois pas d'autre solution. Et il sera peut-être possible, après les échanges, de prendre le deuxième cavalier noir, car il est possible de le coincer.

 

C'est une bonne idée, mais il y a une autre solution plus expéditive

Lien vers le commentaire
1 minute ago, L'affreux said:

 

Je ne la vois pas. Je veux bien la réponse.

Spoiler

Le fou fait échec en g5, les noirs poussent le pion en f6 (seule possibilité), les blancs jouent le cavalier en d2 ce qui menace mat par Dame prend cavalier d7 et attaque la Dame noire.

 

  • Love 2
Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, poney a dit :

image.jpg?v=1

C'est bien de l'avoir fait dès la première page, parce que ça pourrait être ressorti tous les quelques posts tout au long de la vie de ce fil. ;)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Solomos a dit :

Comment les blancs continuent pour gagner la partie ?

 

image.png

Reine blanche d8

Le roi noir ne peut aller qu’en d6

Reine blanche d7, prend le cavalier 

mat

Lien vers le commentaire

What about (je vous rassure ça fait pas des heures que j’y réfléchis)

cavalier blanc c3

cavalier noir prend cavalier blanc

fou blanc g5 (échec)

apres la tour prend la reine et c’est plus facile (baiser de la mort possible puisque la reine morte elle ne défend plus d7 sauf s’il prend mon fou en g5 avec son pion mais avec une reine et une tour je devrais m’en sortir)

ca serait mieux si tu pouvais dire en cbien de coups arrive le mat @Solomos parce que j’ai l’impression de patauger 

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Solomos a dit :

Comment les blancs continuent pour gagner la partie ?

 

image.png

Fou g5 ? Puis sortir le cavalier vers c3 ?

 

  

il y a 4 minutes, Vilfredo Pareto a dit :

cavalier blanc c3

C'est échec et mat des noirs direct non ? Dg1#

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Lugaxker a dit :

C'est échec et mat des noirs direct non ? Dg1#

Bien sûr 

jetais en train de te demander pourquoi tu commençais par le fou haha il y avait une bonne raison 

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Vilfredo Pareto a dit :

jetais en train de te demander pourquoi tu commençais par le fou haha il y avait une bonne raison 

On a eu la même idée générale ;) 

 

Mais je suis pas sûr que ce soit ça, il faudrait voir quels sont les coups possibles ensuite.

Lien vers le commentaire

Bon je suivrais ce fil :)

 

Cela fait longtemps que je ne joue plus même si je lis Europe Echecs régulièrement.

 

Mais dans ma folle jeunesse j'ai fait pas mal de tournoi et sans être extraordinaire j'approchais les 1900 élo.

Mon meilleur tournoi (en tout cas celui qui m'a donné le plus de souvenir) est un tournoi international avec pleins de GMI où je suis resté invaincu. J'ai du faire quelque chose comme 10 nuls et 2 victoires.

La dernière partie, je joue contre une femme largement mieux classé, je prend l'avantage et je propose la nulle qu'elle s'empresse d'accepter.

C'est là où on voit que je ne suis pas un compétiteur de l'âme. Je préférais assurer un souvenir comme "Le tournoi où je n'ai jamais perdu" que de gagner une partie.

Dans le même style, en partie par équipe, une fois j'ai proposé nulle avec une pièce d'avance car un nul qualifiait l'équipe et une défaite nous éliminait. Nulle accepté :)

 

 

J'ai du bien perdre depuis.

 

 

Et ce qui était sympa, c'est que dans club lycéen j'avais un futur GMI. Il nous mettait la misère à tous. Je l'ai battu une fois en tout et pour tout (mais c'était en 5mn VS 30sec. ). Et on avait parié, avec succès, qu'il ferait carrière.

Carrière pas extraordinaire mais tout à fait honorable :)

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Fischer v Letelier: quel est le prochain coup des blancs (Fischer) pour mater les noirs ou assurer le mat en tout cas (de telle sorte que la défaite des noirs soit inévitable)?

WKa5pVs.png

(ne faites pas attention à la barre en rouge, c'est youtube)

 

Solution:

Révélation

reine noire en f4

le roi peut la prendre mais alors fou noir en h6

mat

(élégant isn't it?)

 

Lien vers le commentaire
10 hours ago, Marlenus said:

Bon je suivrais ce fil :)

 

Cela fait longtemps que je ne joue plus même si je lis Europe Echecs régulièrement.

 

Mais dans ma folle jeunesse j'ai fait pas mal de tournoi et sans être extraordinaire j'approchais les 1900 élo.

Mon meilleur tournoi (en tout cas celui qui m'a donné le plus de souvenir) est un tournoi international avec pleins de GMI où je suis resté invaincu. J'ai du faire quelque chose comme 10 nuls et 2 victoires.

La dernière partie, je joue contre une femme largement mieux classé, je prend l'avantage et je propose la nulle qu'elle s'empresse d'accepter.

C'est là où on voit que je ne suis pas un compétiteur de l'âme. Je préférais assurer un souvenir comme "Le tournoi où je n'ai jamais perdu" que de gagner une partie.

Dans le même style, en partie par équipe, une fois j'ai proposé nulle avec une pièce d'avance car un nul qualifiait l'équipe et une défaite nous éliminait. Nulle accepté :)

 

 

J'ai du bien perdre depuis.

 

 

Et ce qui était sympa, c'est que dans club lycéen j'avais un futur GMI. Il nous mettait la misère à tous. Je l'ai battu une fois en tout et pour tout (mais c'était en 5mn VS 30sec. ). Et on avait parié, avec succès, qu'il ferait carrière.

Carrière pas extraordinaire mais tout à fait honorable :)

 

 

 

Pas mal du tout.

On peut avoir des noms ? celui du GMI par exemple. 

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Solomos a dit :

 C'est presque ça

Révélation

Ah je vois : fou blanc en g5, pion f7-f6, puis cavalier d2. La dame noire ne peut plus défendre le cavalier en d7, ni mettre le roi en échec en d6, ni faire échec et mat en g1. Échec et mat des blancs en mettant la dame en d7. 

 

Lien vers le commentaire
21 minutes ago, Solomos said:

 

Pas mal du tout.

On peut avoir des noms ? celui du GMI par exemple. 

Igor-Alexandre Nataf.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Igor-Alexandre_Nataf

 

 

Le Robert Poli dont il est question dans l'article était notre CPE au lycée;

Un hongrois ayant fuit l'est et farouchement anti-communiste :D

 

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...