Aller au contenu

Chèque et meth: comment devenir grandmaster et montrer à tout le monde son large cerveau


Vilfredo

Messages recommandés

50 minutes ago, Marlenus said:

Igor-Alexandre Nataf.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Igor-Alexandre_Nataf

 

 

Le Robert Poli dont il est question dans l'article était notre CPE au lycée;

Un hongrois ayant fuit l'est et farouchement anti-communiste :D

 

 

 

Ah oui, quand même. GMI c'est pas rien. Il a du faire au moins une fois la couverture d'Europe Echecs.

Je connais de nom le bonhomme, un pote prend des cours particuliers avec lui (pas donnés)

 

De mon coté j'ai deux victoires un peu mémorables contre des joueuses:

- ma victime la plus "connue" c'est https://en.wikipedia.org/wiki/Alexandra_Botez mais elle n'était que 1950 quand je l'ai battue

- et ma victime la plus titrée c'est https://fr.wikipedia.org/wiki/Elena_Pîrțac (WGM) mais j'ai eu du bol : la position était nulle et elle a tentée le tout pour le tout parce qu'elle ne voulait pas d'un nul contre un adversaire à 300 points de moins et au final elle a pourri sa position toute seule.

 

Lien vers le commentaire
3 minutes ago, Solomos said:

 

Ah oui, quand même. GMI c'est pas rien. Il a du faire au moins une fois la couverture d'Europe Echecs.

Je connais de nom le bonhomme, un pote prend des cours particuliers avec lui (pas donnés)

 

 

Il est chroniqueur de partie sur EE.

 

Et battre des 1950 c'est déjà pas simple :)

Perso, je ne suis pas sûr d'avoir un 2000 à mon palmarès en partie longue.

J'ai des nulles, mais pas de gain (je pense que je m'en souviendrais).

 

 

Lien vers le commentaire
28 minutes ago, Marlenus said:

Il est chroniqueur de partie sur EE.

 

Et battre des 1950 c'est déjà pas simple :)

Perso, je ne suis pas sûr d'avoir un 2000 à mon palmarès en partie longue.

J'ai des nulles, mais pas de gain (je pense que je m'en souviendrais).

 

 

Ca doit faire 10 ans que je tourne autour des 1850-1950, donc à force de jouer (300 parties longues à mon compteur d'après le site de la FIDE ) j'ai battu quelques 2000 et même 2 joueurs à + de 2100 (donc la WGM déjà citée)

Lien vers le commentaire

J'ai beaucoup joué quand j'étais sur Paris. Je battais du 2000 et j'ai fais quelques draw contre des GMI.

Je jouais que en blitz 5mn.

A l'époque il y avait pas mal de coin sympa à paris ou on jouait dans la rue comme les jardin du luxembourg ou aux halles aussi. Tu venais et tu tombais contre n'importe qui, des débutant ou des GMI, des Français mais aussi des étrangers. J'aimais bien y passer

 

Il y avait aussi un bar sympa à Saint-michel avec des très gros joueurs, il s'appelait "le cloitre" mais je crois que ça n'existe plus. Ca jouait pas mal d'argent la bas.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Tiens j'ai essayé pour la 1ère fois chess.com, j'ai gagné malgré le fait que je donne un mat en 2 à mon adversaire qu'il ne voit pas...

 

Par contre j'ai beaucoup apprécié que malgré le fait que j'ai un compte gratuit, on ait une analyse de la partie et qu'il nous indique nos coups pourris et nos bons coups.

 

Franchement très bien fait.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
40 minutes ago, Neomatix said:

Aaahhh.

Bizarre comme règle, je ne comprends pas pourquoi ça ne marche que pour les pions.

 

L'idée qui justifie la prise en passant c'est que deux pions adverses situés sur des colonnes adjacentes (par exemple le pion e des blancs et de pion d des noirs) doivent avoir à un moment donné la possibilité de se prendre l'un l'autre. Le fait d'avancer un pion de deux cases  (jouer d7-d5 quand il y a un pion blanc en e5) faisant qu'on évite de passer par la case prenable d6, serait une manière d'éviter trop facilement l'ouverture du jeu.

Lien vers le commentaire
45 minutes ago, Solomos said:

 

Il est pas si évident,

et j'espère que tu as gagné quand même

Avec une pièce d'avance, oui ;)

Ce fut juste plus long.

 

 

Là je joue en 10mn la partie;

 

Je monte doucement, suis à 1452 avec 19V/1N/2D

 

Mais je sens que mes victoires sont de plus en plus dures et la dernière partie était le nul où j'ai réussit à annulé une finale R+T contre R+T+2pions avec 2mn de retard à la pendule (je finis avec 4sec...).

 

 

Mais il y a encore pas mal de grosses erreurs, de ma part ou de mes adversaires.

Je pense que le fait de jouer en cadence rapide aide à ces erreurs même si le fait d'être rouillé, pour ma part, est le plus grand responsable.

 

Et j'ai retrouvé ma tendance naturelle, à vouloir tout échanger dès que j'ai un avantage minime me sentant beaucoup plus à l'aise dans les finales.

 

Lien vers le commentaire
3 hours ago, Liber Pater said:

A chaque fois que je joue, la personne en face ne connaît pas la règle. Du coup, bon joueur j'annule mon coup pour en faire un autre, mais clairement c'est à ce moment-là que je perd de l'intérêt pour la partie.

Moui, enfin, là c'est comme tomber sur une connasse qui te vole ton portefeuille à chaque fois.


Le problème viens plutôt de ton choix de partenaire ;)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Bon je continue mon rythme de 1-2 parties par jour sur chess.com

Toujours en 10mn chacun pour la partie, le temps me convient.

 

Actuellement je suis à 1524 avec 26 victoire, 4 défaites, 1 nuls.

 

C'est qui est intéressant c'est que pour l'instant je suis à 14 parties avec les blancs pour 14 victoires contre 17 parties avec les noirs où je suis pour l'instant moins performant.

 

Par contre il y a toujours des erreurs de ma part même si je gagne, j'en suis encore à pouvoir donner des qualités en 1 coup ou ne pas voir une pièce en prise de mon adversaire.

Vivement que je retrouve mes automatismes :)

Lien vers le commentaire
37 minutes ago, Antoninov said:

je my suis mis aussi.. sur chess.com.. 

 

J'ai craqué moi aussi. Tout ça à cause de youtube, qui m'a recommandé les vidéos blitzstream. J'ai trouvé ça fun, et puis le rythme d'une partie d'échec (15-20 minutes tout compris) est assez compatible avec la parentalité.

Lien vers le commentaire
2 hours ago, Lameador said:

 

J'ai craqué moi aussi. Tout ça à cause de youtube, qui m'a recommandé les vidéos blitzstream. J'ai trouvé ça fun, et puis le rythme d'une partie d'échec (15-20 minutes tout compris) est assez compatible avec la parentalité.

ah ah oui

les parties en 10 ou 20 minutes ne me reussissent pas trop donc la j'apprends encore contre l'ordi, avec un ami sur le site mais en partie lente et commentée, et avec les puzzles.

Lien vers le commentaire
  • 2 months later...

https://france3-regions.francetvinfo.fr/corse/le-corse-marc-andria-maurizzi-continue-d-epater-le-monde-des-echecs-1970635.html

 

 

Suis content de voir que le boulot de Leo Battesti paye.

 

Pour info, Léo Battesti est un ancien nationaliste qui a plusieurs fois échappé à des tentatives d'assassinat et qui est sorti du milieu.

Il a décidé de se reconvertir dans la promotion des échecs en Corse.

Il y a mis le paquet, faisant de grands tournois où les meilleurs joueurs au monde venaient.

A côté de ça il a convaincu la collectivité d'enseigner les échecs à l'école. (oui je sais, d'un point de vue libéral c'est pas glop, mais je préfère encore qu'ils apprennent les échecs que d'autres conneries ? )

Ce qui fait que tous les Corses apprennent à jouer aux échecs.

 

Et les premiers résultats arrivent quand lui prend sa retraite.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Léo_Battesti

 

(Pas à jour, il a démissionné dernièrement de son poste à la ligue Corse).

 

Comme quoi il y a des reconversions réussies.

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
1 hour ago, Marlenus said:

https://france3-regions.francetvinfo.fr/corse/le-corse-marc-andria-maurizzi-continue-d-epater-le-monde-des-echecs-1970635.html

 

 

Suis content de voir que le boulot de Leo Battesti paye.

 

Pour info, Léo Battesti est un ancien nationaliste qui a plusieurs fois échappé à des tentatives d'assassinat et qui est sorti du milieu.

Il a décidé de se reconvertir dans la promotion des échecs en Corse.

Il y a mis le paquet, faisant de grands tournois où les meilleurs joueurs au monde venaient.

A côté de ça il a convaincu la collectivité d'enseigner les échecs à l'école. (oui je sais, d'un point de vue libéral c'est pas glop, mais je préfère encore qu'ils apprennent les échecs que d'autres conneries ? )

Ce qui fait que tous les Corses apprennent à jouer aux échecs.

 

Et les premiers résultats arrivent quand lui prend sa retraite.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Léo_Battesti

 

 

 

Je me rappelle effectivement qu'il y avait un tournoi internationale très fort à Bastia et pas d'équivalent dans les autres régions françaises.

Anand était passé en guest-star (avec simultanées) quand il était champion du monde, il y a une vingtaine d'années.

Lien vers le commentaire
16 minutes ago, Solomos said:

 

Je me rappelle effectivement qu'il y avait un tournoi internationale très fort à Bastia et pas d'équivalent dans les autres régions françaises.

Anand était passé en guest-star (avec simultanées) quand il était champion du monde, il y a une vingtaine d'années.

C'est ça.

 

Il a commencé fin des années 90 et il a réussit à perpétuer ça.

 

Quand tu vois les palmarès, tu as le gratin des échecs:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_d'échecs_en_Corse

 

Bacrot, Anand (7 fois), Nakamura, Vachier-Lagrave, etc.

 

On a eu des exhibition avec Karpov qui fait des simultanées, etc.

 

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Où on apprend que Carlsen troll encore plus nakamura:

 

Grandmaster Hikaru Nakamura has used the Bongcloud Attack in online blitz games. In 2018, Nakamura played the Bongcloud three times against GM Levon Aronian during the Chess.com Speed Chess Championship, winning one of the three games and losing the two others.[3] Nakamura also played the Bongcloud against GM Vladimir Dobrov and GM Wesley So during the 2019 Speed Chess Championship, winning both of those matches

 

 

Je ne savais même qu'elle existait.

 

https://en.wikipedia.org/wiki/Bongcloud_Attack

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...