Aller au contenu

Littérature américaine


Messages recommandés

il y a 5 minutes, fryer a dit :

j'ai d'ailleurs découvert Tom Wolfe ces derniers mois, j'ai a-d-o-r-é

Ah oui, le Bucher des vanités, Un homme un vrai... Génial.

Moi j'adore la littérature américaine. Les romans noirs (car ils disent autre chose que des histoires de flics) ou pas : James Ellroy, Denis Lehanne, Jim Harrison, James Crumley, Karl Hiassen...

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Bisounours a dit :

Ah oui, le Bucher des vanités, Un homme un vrai... Génial.

Moi j'adore la littérature américaine. Les romans noirs (car ils disent autre chose que des histoires de flics) ou pas : James Ellroy, Denis Lehanne, Jim Harrison, James Crumley, Karl Hiassen...

 

C'était Le Bucher des vanités mais je vais courir sur Amazon acheter celui dont tu parles ?

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, fryer a dit :

 

C'était Le Bucher des vanités mais je vais courir sur Amazon acheter celui dont tu parles ?

C'est son premier roman. J'ai moins aimé le dernier Charlotte Simmons

Tu peux aussi lire Acid test, publié en 1967, considéré davantage selon ce que je lis sur wiki, comme un essai journalistique

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Bézoukhov a dit :

On m'a fait subir Steinbeck à l'école.

Dépasse ce trauma, et vas lire Tom Wolfe, par exemple.

C'est comme dire que tu n'aimes pas la littérature française après t'être tapé une purge comme Duras.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Bisounours a dit :

C'est son premier roman. J'ai moins aimé le dernier Charlotte Simmons

Tu peux aussi lire Acid test, publié en 1967, considéré davantage selon ce que je lis sur wiki, comme un essai journalistique

 

C'est l'avant-dernier Charlotte Simmons. Ensuite il a écrit Bloody Miami. Qui est du niveau de Charlotte Simmons à mon avis. Passionnant plus d'un point de vue documentaire que narratif.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Ce qui nous montre bien que de Hawthorne à Dona Tartt en passant par Truman Capote, Faulkner, Dickinson et Edgar Allan Poe, "la littérature américaine", c'est difficile à juger en bloc.

source.gif

Cela dit de Dona Tartt je n'ai lu que The Secret History, qui était génialissime. Tout est bien ou vous avez des recommandations? @Cortalus?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Vilfredo Pareto a dit :

Ce qui nous montre bien que de Hawthorne à Dona Tartt en passant par Truman Capote, Faulkner, Dickinson et Edgar Allan Poe, "la littérature américaine", c'est difficile à juger en bloc.

source.gif

Cela dit de Dona Tartt je n'ai lu que The Secret History, qui était génialissime. Tout est bien ou vous avez des recommandations? @Cortalus?

 

Le Maître des illusions (The Secret History) reste mon préféré. C'est aussi le plus accessible à mon avis. Mais les deux autres valent aussi le coup.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Si vous aimez Acid Test, qui raconte l'histoire vraie de Ken Kesey et des Merry Pranksters, il faut aussi revenir aux sources de la Beat Generation avec Kerouac, Ginsberg.

Puis découvrir le Gonzo Journalism de Hunther Thomson.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 2 years later...

House of Leaves est marrant et à lire dans le sens où le projet est impressionnant et réussit à poser une ambiance unique. Mais bon il faut aussi avouer que c'est beaucoup de branlette (au sens propre dans un nombre surprenant de passages).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Lancelot a dit :

House of Leaves est marrant et à lire dans le sens où le projet est impressionnant et réussit à poser une ambiance unique. Mais bon il faut aussi avouer que c'est beaucoup de branlette (au sens propre dans un nombre surprenant de passages).

Je suis d'accord. L'idée de base est excellente (encore que ça n'est jamais qu'une redite du Tardis de Doctor Who) et il y a des passages flippants, mais les jeux sur la forme tournent vite au gadget gratuit. Et toute la partie Johnny Errand/Truant est pénible de complaisance dans un genre sous-sous-Bukowski.

Assez d'accord avec cette critique sévère: http://wwwbillblog.blogspot.com/2013/09/the-kind-of-face-you-slash-day-1-this.html

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...