Aller au contenu

La crise Covid expliquée aux enfants


Rolanddezar

Messages recommandés

Vrai sujet de préoccupation pour moi, et certainement pour d'autres sur ce forum.

Du coup, j'ai créé un sujet si les animateurs m'y autorisent pour ne pas polluer les autres sujets.

 

  

il y a 38 minutes, michel kohlhaas a dit :

J en ai deux.

Tu disais que tu devais être toi même, et afficher clairement tes opinions.

 

Que leur dis tu ?

- a propos notamment des masques à porter toute la journée

- des tests PCR qui vont être faits à l'école

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Alors pour ma part, dans mon cerveau (où actuellement il est difficile de contrôler les émotions) je suis passé de

- chercher à en faire un vaillant soldat défenseur de la liberté

à

- mais tu sais c'est pour sauver les personnes fragiles, c'est important de ne pas être égoïste

avec toutes une panoplie entre les 2, plus ou moins farfelues...

 

et aujourd'hui Dimanche 1er Novembre 2020 à 10H26, j'en suis à :

 

- Comme pour le père noël, je ne lui dis rien (je ne fais rien pour qu'il y croit), et je m'attache tous les jours à le rendre un peu plus intelligent.

Un jour, il est venu me voir (4-5 ans?) et m'a dit "Papa, mais c'est bizarre, comment il fait le père noël?..."

Avec toutes les conséquences que ca peut engendrer.

 

L'ultime question étant : "Que faut-il faire pour qu'il soit heureux plus tard ? (et aujourd'hui)"

Vaste question philosophique en somme.

Lien vers le commentaire

Ma citation ainsi tronquée peut prêter à confusion :D.

 

Mes enfants ont 4 et 1 an, donc n'ont pas (encore) l'obligation de porter le masque.

Dans le cas de ma fille de 4 ans, elle est comme tous les enfants de son âge : totale plasticité et répétition des discours parentaux. Ce qui m'embête un peu car elle m'a sorti l'autre jour que "les masques ça sert à rien". Sic. Pourtant, je le jure sur la Bible, je ne suis pas anti-masque. Tout le monde devrait pouvoir porter un masque s'il le souhaite.

Par contre, je serais extrêmement embêté si elle avait 6 ans, concernant les deux points que tu soulèves.

- Le masque a 6 ans est un scandale et j'aurais du mal à le lui imposer. D'ailleurs, j'imagine que des parents vont bien s'y refuser, que va faire l'école ? Accepter les enfants ? Les renvoyer chez eux mais quelle réponse de l'Etat ? Je suis curieux.

Il va de soi que si on l'impose en maternelle, j'entre en sécession.

- Le test PCR. Je refuserais clairement. Non négociable. Par contre, je ne peux pas imaginer que l'Etat rende obligatoire un test aussi invasif pour un enfant de 6 ans. Je suis sans doute naïf.

Sur le covid, je n'ai pas discussion spécifique mais elle m'entend éructer toute la journée donc...

 

Pour répondre à ton 2e post :

- Je lui lisais Hayek à 6 mois, donc elle n'a pas intérêt à être une simili-collectiviste plus tard. Même si j'ai peu d'illusions.

- L'importance de ne pas être égoïste : mon obsession a moi c'est la rationalité et l'attachement aux livres.

- Le père noël : elle y croit mais elle comprend maintenant que je ne l'ai pas vraiment au téléphone quand je l'appelle avec ma main....

Son ultime question est : "comment on est quand on est mort ?". Quand tu peux répondre à ça, tu peux répondre à tout.

Lien vers le commentaire

D'abord, il faut respecter les règles scolaires, donc s'il faut mettre un masque, on met un masque.

Les règles sont utiles dans la mesure où en privant de liberté un individu, elles augmentent la liberté du groupe.

Lever la main, et demander la parole permet à ce que le groupe entende lorsque quelqu'un parle.

Mettre un masque permet d'éviter qu'un malade dans un groupe contamine tout le monde

A chaque fois, une petite privation de liberté permet une plus grande liberté à la fin.

  • Huh ? 1
  • Nay 1
Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, POE a dit :

D'abord, il faut respecter les règles scolaires, donc s'il faut mettre un masque, on met un masque.

Les règles sont utiles dans la mesure où en privant de liberté un individu, elles augmentent la liberté du groupe.

Lever la main, et demander la parole permet à ce que le groupe entende lorsque quelqu'un parle.

Mettre un masque permet d'éviter qu'un malade dans un groupe contamine tout le monde

A chaque fois, une petite privation de liberté permet une plus grande liberté à la fin.

T'es gentil, tes conseils d'expert-medecin-bfmtv tu peux les mettre ailleurs ? (pour être poli)

Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, michel kohlhaas a dit :

Par contre, je serais extrêmement embêté si elle avait 6 ans, concernant les deux points que tu soulèves.

- Le masque a 6 ans est un scandale et j'aurais du mal à le lui imposer. D'ailleurs, j'imagine que des parents vont bien s'y refuser, que va faire l'école ? Accepter les enfants ? Les renvoyer chez eux mais quelle réponse de l'Etat ? Je suis curieux.

Il va de soi que si on l'impose en maternelle, j'entre en sécession.

Et ca veut dire quoi ? La déscolariser ? L'école à la maison est désormais interdite.

 

il y a 17 minutes, michel kohlhaas a dit :

- Le test PCR. Je refuserais clairement. Non négociable. Par contre, je ne peux pas imaginer que l'Etat rende obligatoire un test aussi invasif pour un enfant de 6 ans. Je suis sans doute naïf.

Il y a un an tu n'aurais pas imaginé possible 1/10ème de ce qu'on nous impose aujourd'hui.

il y a 17 minutes, michel kohlhaas a dit :

Sur le covid, je n'ai pas discussion spécifique mais elle m'entend éructer toute la journée donc...

Est ce bon pour le developpement d'un enfant ?

il y a 17 minutes, michel kohlhaas a dit :

 

Pour répondre à ton 2e post :

- Je lui lisais Hayek à 6 mois, donc elle n'a pas intérêt à être une simili-collectiviste plus tard. Même si j'ai peu d'illusions.

haha ! mon plus grand est encore trop jeune, mais ca sera une lecture O-BLI-GA-TOIRE (double ;)) !        vers 15 ans ? 

 

Lien vers le commentaire

Refuser le test PCR à l'école, c'est juridiquement possible (pour l'instant).

 

La question est aujourd'hui (si un juriste passe sur ce forum) : Est ce qu'un chef d'établissement peut refuser/exclure un élève qui refuserait un test PCR ?

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, POE a dit :

D'abord, il faut respecter les règles scolaires, donc s'il faut mettre un masque, on met un masque.

Si demain l'école décide de séparer les blancs et les non-blancs, on aura raison de ne pas respecter la règle. Une règle n'a aucune validité en soi.

 

il y a 15 minutes, POE a dit :

Les règles sont utiles dans la mesure où en privant de liberté un individu, elles augmentent la liberté du groupe.

Catéchisme du collectiviste. Comme disait Macron : "on s'était habitué à être une société d'individus libres. Mais nous sommes une nation de citoyens solidaires. Nous avons besoin les uns des autres".

 

il y a 15 minutes, POE a dit :

Mettre un masque permet d'éviter qu'un malade dans un groupe contamine tout le monde

A chaque fois, une petite privation de liberté permet une plus grande liberté à la fin.

 

Tu n'as aucune idée, pas plus que moi, des conséquences psycho-sociales du port du masque généralisé. Affirmer que le port du masque augmente la liberté collective est une pétition de principe ne reposant sur aucune preuve scientifique. La science dirait plutôt que le port du masque en extérieur ne sert à rien. On devrait parler de la corrélation (qui n'est pas une causalité) entre l'obligation du masque en extérieur cet été et la recrudescence des cas depuis lors.

 

 

il y a 12 minutes, Rolanddezar a dit :

Et ca veut dire quoi ? La déscolariser ? L'école à la maison est désormais interdite.

 

Une vraie question. J'en sais rien. Probablement que j'essaierais plus qu'aujourd'hui de créer un mouvement de résistance. J'abdiquerais probablement face au léviathan.

il y a 12 minutes, Rolanddezar a dit :

Est ce bon pour le developpement d'un enfant ?

 

Mes éructations ? Oui parce qu'elles sont intelligentes.

Les enfants étant des singes, l'éducation c'est le modèle. Si papa (et surtout maman) lis des livres et valorise l'argumentation rationnelle fondée sur l'observation des faits, même si ces faits contredisent ses intuitions, alors je pense que l'éducation se passera bien.
 

Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, Rolanddezar a dit :

T'es gentil, tes conseils d'expert-medecin-bfmtv tu peux les mettre ailleurs ? (pour être poli)

 

Euh je croyais que tu voulais un discours simple qui s'adresse aux enfants ?

Si tu sais exactement ce que tu veux leur dire, et ne veux pas avoir un autre avis, n'ouvre pas de topic pour en parler.

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, POE a dit :

 

Euh je croyais que tu voulais un discours simple qui s'adresse aux enfants ?

Si tu sais exactement ce que tu veux leur dire, et ne veux pas avoir un autre avis, n'ouvre pas de topic pour en parler.

 

 

oups j'avais pas capté que ton post s'adressait aux enfants. Comme quoi mes éructations ne sont pas si intelligentes ?

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, POE a dit :

 

Euh je croyais que tu voulais un discours simple qui s'adresse aux enfants ?

Si tu sais exactement ce que tu veux leur dire, et ne veux pas avoir un autre avis, n'ouvre pas de topic pour en parler.

 

 

Ah! Excuse moi (tu aurais dû mettre des guillemets)

 

Ok, on part sur le discours BFMTV,  mais ensuite, si ils se rendent compte que ca ne sert à rien, quid de la crédibilité de Papa qui n'a pas été foutu de prendre du recul, d'avoir un esprit critique, de se renseigner ailleurs que chez bfmtv, de n'avoir pas du tout mis en doute la parole des politiques ?

Il y a zéro apprentissage de la liberté, et cela ne me convient pas du tout.

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Finalement j'ai décidé de leur dire un minimum. Mais un minimum quand même.

Pour que plus tard ils m'en veuillent pas de ne pas les avoir prévenu / alerté / ouvert.

Mais pas trop pour les protéger et qu'ils profitent de leur enfance autant que possible. (difficile : masque sur la gueule toute la journée, pas droit de sorties, peut pas voir les grands parents / cousins etc...)

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Rolanddezar a dit :

Si vous en faites "trop", vos propres enfants vont vous cataloguer comme vilain canard (l'EN est très puissante : comme sur le réchauffement climatique et les composteurs, mais en pire)

 

(je pense à toi kohlhaas en disant ca)

 

Ma fille a 5 ans. A cet âge, les parents ont plus de poids que l'EN.

Et je pense que c'est très bon pour un enfant d'avoir différents discours. Tant que ca reste dans le spectre de la rationalité évidemment 

Lien vers le commentaire

Dis toi une chose. Le but de l'EN n'est pas d'instruire. Mais d'en faire un bon citoyen.

Dans du privé catho tu peux esquiver un peu ça.

 

Et méfies toi du poids, de l'influence des maitresses, l'école a une énorme influence.

Il y a 4 heures, L'affreux a dit :

On vit mieux une situation lorsqu'on y est bien adapté.

Je ne sais pas, question philosophique. Suis je plus heureux que mes congénères qui pensent que dans 15 jours ils seront déconfinés, et qu'ils vont retrouver leur vie d'avant dans quelques mois?

Pour l'instant clairement non.

Le serais-je après? Je ne sais pas, on sera tous dans la même merde.

Lien vers le commentaire
Il y a 15 heures, Rolanddezar a dit :

 

Non ça ne bougera pas. Ce forum est fait pour des gens d'un autre siècle. Les contemporains sont majoritairement attachés à la "protection". Rien ne vaut la vie, Dalaï-Lama, responsabilité, solidarité, bébé phoque etc

 

Il y a 15 heures, Rolanddezar a dit :

Et méfies toi du poids, de l'influence des maitresses, l'école a une énorme influence.

 

J'ai un gros ego, je pense mon influence largement supérieure ;)

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...