Aller au contenu

Y-a-t-il une méthode asiatique d'endiguement du virus, ou est-ce de la chance ?


Bézoukhov

Messages recommandés

Pour moi, tester / tracer / isoler au tout tout début ca marche. C'est ce que quelques pays ont fait avec succès (de tête Corée du Sud, NZ).

Par contre il faut une administration efficace.

 

AMHA le faire alors qu'il y a déjà des centaines de cas, c'est déjà trop tard. (à moins d'être en Chine).

 

William Dab qui explique que ca marcherait avec 5000 cas par jour, le mec est complètement perché.

Lien vers le commentaire



  •  

La France a eu le variant G614 qui se multiplie plus vite et est aussi sévère. l'Allemagne a eu le D614 qui se développe plus lentement ce qui lui a peut-être de réagir plus facilement comme les pays asiatiques qui ont la forme 'lente' 

1-s2.0-S0092867420308205-figs3.jpg

 

Bon l'Espagne est un contre exemple :(.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, Rolanddezar a dit :

Pour moi, tester / tracer / isoler au tout tout début ca marche.

 

Sauf que le point 1. ne marche que quand si :

A) Les asymptomatiques se font tester aussi (ou ne sont pas contagieux)

B) La spécificité / sensibilité des tests permet de battre la croissance de la maladie ? (le calcul doit être faisable).

 

Est-ce-que c'est bien le cas ? Et pourquoi les pays occidentaux n'ont pas pu le mettre en place (ou au moins quelques uns) ?

 

il y a 26 minutes, Rolanddezar a dit :

à moins d'être en Chine

 

Le lockdown chinois a été un peu plus sévère que les lockdowns français / anglais. Toutefois, il a fonctionné. Là encore, pourquoi ?

 

J'essaie de poser les questions au bout ; mais de manière générale, nos sociétés sont capables de dupliquer des stratégies bureaucratiques sans trop de problème. Si ce n'était qu'une question de technique, on devrait avoir au moins un pays occidental qui se débrouille aussi bien que les pays asiatiques en employant les mêmes méthodes.

 

il y a 24 minutes, GilliB a dit :

La France a eu le variant G614 qui se multiplie plus vite et est aussi sévère. l'Allemagne a eu le D614 qui se développe plus lentement ce qui lui a peut-être de réagir plus facilement comme les pays asiatiques qui ont la forme 'lente' 

 

Sauf que la France n'a pas vraiment de stratégie, non ? Donc quelque soit la variante, on est cuits.

Lien vers le commentaire

Ca devient petit à petit mon avis :

  • Un facteur chaotique qui explique des explosions régionales aléatoires ;
  • Des facteurs aggravants mineurs (prévalence de l'obésité, manques de vitamine D) ;
  • Un pur effet de pyramide des âges ;
  • Plus des immunités plus ou moins aléatoires qui évitent l'emballement du système immunitaire, et probablement plus prévalents à l'épicentre du virus...

Et plus j'y pense, plus je me dis que pour avoir plus de 70 ans en Corée, faut avoir survécu à la guerre de Corée et aux années qui ont suivi. En Chine, il faut avoir survécu à Mao. Au Viet-Nam à 20 ans de guerres de décolonisation / guerre civile. Les populations âgées en Asie ont subi une sélection naturelle qui n'a rien à voir avec nos vieux. Ca doit jouer.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Je pense qu'il est important d'avoir conscience que l'épidémiologie est encore une discipline qui en est à l'âge de pierre. Même si elle se donne un apparat de sophistication avec la modélisation mathématique, elle est en réalité capable d'expliquer très peu de phénomènes (la "découverte" de nouveaux virus ou variants est utile pour combler a posteriori les lacunes des modèles prédictifs). Elle partage certaines similarités avec la climatologie selon moi.

 

La lecteur de cet article sur l'épidémiologie de la grippe est édifiante à ce titre :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2279112/

 

Il reprend certaines des questions concernant la grippe auxquelles l'épidémiologie moderne est incapable d'apporter une réponse :

 

1. Why is influenza both seasonal and ubiquitous and where is the virus between epidemics?

2. Why are the epidemics so explosive?

3. Why do epidemics end so abruptly?

4. What explains the frequent coincidental timing of epidemics in countries of similar latitudes?

5. Why is the serial interval obscure?

6. Why is the secondary attack rate so low?

7. Why did epidemics in previous ages spread so rapidly, despite the lack of modern transport?

8. Why does experimental inoculation of seronegative humans fail to cause illness in all the volunteers

9. Why has influenza mortality of the aged not declined as their vaccination rates increased?

 

L'hypothèse des chercheurs est que la vitamine D joue un rôle pour éclairer en partie ces zones d'ombre.

 

Je trouve la question 8 particulièrement intéressante, la contamination volontaire d'individus à la grippe n'est pas reproductible de manière consistente :

An eighth conundrum – one not addressed by Hope-Simpson – is the surprising percentage of seronegative volunteers who either escape infection or develop only minor illness after being experimentally inoculated with a novel influenza virus. The percentage of subjects sickened by iatrogenic aerosol inoculation of influenza virus is less than 50% [3], although such experiments depend on the dose of virus used. Only three of eight subjects without pre-existing antibodies developed illness after aerosol inhalation of A2/Bethesda/10/63

 

8. Why does experimental inoculation of seronegative humans fail to cause consistent illness?

If influenza is highly infectious, one would expect most, if not all, human volunteers iatrogenically inoculated with a novel virus to fall ill. Although the rate of illness depends on the virus used and the dose of the inoculum, variations in the innate immunity of the volunteers also explain such variable illness response. We propose individual variations in 25(OH)D levels explain some degree of the variations in illness response.

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Bézoukhov a dit :

 

Et pourquoi les pays occidentaux n'ont pas pu le mettre en place (ou au moins quelques uns) ?.

P-e que les bureaucraties fonctionneraient mieux en Asie ? (pkoi ca je ne saurai pas)

 

Mais en France, clairement il y a eu des ratés au niveaux des premiers cas importés.

De plus, on dit que l'Asie a eu une première expérience sras cov, p-e cela a aidé.

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Bézoukhov a dit :

Ca devient petit à petit mon avis :

  • Un facteur chaotique qui explique des explosions régionales aléatoires ;
  • Des facteurs aggravants mineurs (prévalence de l'obésité, manques de vitamine D) ;
  • Un pur effet de pyramide des âges ;
  • Plus des immunités plus ou moins aléatoires qui évitent l'emballement du système immunitaire, et probablement plus prévalents à l'épicentre du virus...

Et plus j'y pense, plus je me dis que pour avoir plus de 70 ans en Corée, faut avoir survécu à la guerre de Corée et aux années qui ont suivi. En Chine, il faut avoir survécu à Mao. Au Viet-Nam à 20 ans de guerres de décolonisation / guerre civile. Les populations âgées en Asie ont subi une sélection naturelle qui n'a rien à voir avec nos vieux. Ca doit jouer.

L'obésité est, j'ai l'impression typique des sociétés occidentales, avec les habitudes alimentaires délirantes aux state où la population se balade constamment avec des milk-shake et autres cola. En plus la population ne marche pas, fait tout en voiture. 

Lien vers le commentaire
1 hour ago, GilliB said:

L'obésité est, j'ai l'impression typique des sociétés occidentales, avec les habitudes alimentaires délirantes aux state où la population se balade constamment avec des milk-shake et autres cola. En plus la population ne marche pas, fait tout en voiture. 

Pour le coup les pays les plus atteints ne sont pas non plus les pays avec le plus d'obèses. 

 

En fait ce qui m'étonne le plus ce sont les pays slaves qui ont été peu touchés jusqu'à présent alors qu'ils cochent toutes les cases de risque.

Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, Bézoukhov a dit :

Et plus j'y pense, plus je me dis que pour avoir plus de 70 ans en Corée, faut avoir survécu à la guerre de Corée et aux années qui ont suivi. En Chine, il faut avoir survécu à Mao. Au Viet-Nam à 20 ans de guerres de décolonisation / guerre civile. Les populations âgées en Asie ont subi une sélection naturelle qui n'a rien à voir avec nos vieux. Ca doit jouer.

 

On a bien survécu à Hollande, nous. On devrait tous mourir centenaires. 

Lien vers le commentaire

On a la moindre idée de comment comparer les stats officielles entre chaque pays et régions ? Si on sait déjà pas comment on compte les morts dans l'hôpital à côté de chez nous, comment savoir ce qui se passe dans un autre pays avec une langue différente, un système de santé et administratif différent, des lois/normes différentes ? 

 

Il y a 15 heures, Bézoukhov a dit :

Paywall :/ 

Lien vers le commentaire
21 minutes ago, Rincevent said:

Les merveilles du revenu universel d'existence. 

Que certains libéraux recommandent.

 

Nauru est un pays très intéressant à étudier, et ce pays gagne désormais de l'argent en participant à la gestion de l'immigration en Australie.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, GilliB a dit :

En tout cas obésité et mortalité/hab ne sont pas corrélés (+0.22), et obesité et cas/hab non plus (-0.08). Quant à cas/hab et mort/hab (-0.30)

 

 

obesite1.jpg

nbre de morts/millons hab et %d'obésité

 

A tout hasard, les quelques points en bas à droite, ce ne seraient pas des îles, à très faible population et très faible densité, et très isolées du reste du monde ? En mettant ceux là de coté, ça change un peu la donne.

 

(en plus, les polynésiens sont des mutants atteints de gigantisme insulaire, mais en largeur, donc ça compte pas)

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Mégille a dit :

 

A tout hasard, les quelques points en bas à droite, ce ne seraient pas des îles, à très faible population et très faible densité, et très isolées du reste du monde ? En mettant ceux là de coté, ça change un peu la donne.

Mettre de coté les données qui rentrent pas dans le modèle, voilà une idée qui est bonne. :).

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, GilliB a dit :

Mettre de coté les données qui rentrent pas dans le modèle, voilà une idée qui est bonne. :).

Okay, mais dans ce cas, on ajoute un axe pour la densité, et un autre pour la fréquence des entrés et des sorties du territoire. Tu es à l'aise avec les graphiques en hypercube à 4 dimensions ? Ou alors, "toutes choses" ne sont parfois tellement pas "égales par ailleurs" qu'on ne peut pas l'ignorer.

 

Quoi qu'il en soit, on voit un pattern intéressant : une très grosse montée, puis quelques points tout en bas, par-ci par là à gauche. Ce n'est pas juste un nuage de points, et on ne peut pas faire comme si c'en était un.

Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, Lancelot a dit :

L'insularité est une donnée intéressante à regarder (ça facilite le contrôle des gens qui arrivent). Ceci dit le Royaume-Uni est sans doute un contre-exemple.

J'émets l'hypothèse qu'il y a plus d'avions (et de trains) qui entrent et qui sortent de Grande Bretagne que des Samoa occidentales.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
3 minutes ago, Mégille said:

J'émets l'hypothèse qu'il y a plus d'avions (et de trains) qui entrent et qui sortent de Grande Bretagne que des Samoa occidentales.

L'Australie et la Nouvelle Zélande alors comme exemples non asiatiques ? Et le Japon en contre-exemple insulaire asiatique ?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...