Aller au contenu

Attentat à Vienne (Autriche)


Zagor

Messages recommandés

il y a 54 minutes, poney a dit :

Ca montre qu'ils ne sont pas très malins en effet.

Je doute que un truc aussi gros soit arriver en France, ou en Belgique et comme je le disais je ne sais plus ou, ce sont des services de renseignements bien côté dans le milieu, surtout les services FR.

 

Ils manquent surtout d'expérience. L'Autriche n'est pas un pays très touché par le terrorisme.

C'est aussi une raison pour lequel le Mossad soit considéré comme les services secrets les plus performants. J'avais aussi lu une analyse sur le fait qui les services secrets italiens étaient bons car ils avaient l'expérience de la lutte contre les brigades rouges voire la mafia.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, poney a dit :

Ca montre qu'ils ne sont pas très malins en effet.

Je doute que un truc aussi gros soit arriver en France, ou en Belgique et comme je le disais je ne sais plus ou, ce sont des services de renseignements bien côté dans le milieu, surtout les services FR.

Heu.

Ne rêve pas trop.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
à l’instant, h16 a dit :

La littérature d'il y a combien d'années ? 

 

même assez récente, je lis pas tout ce qui sort en intelligence studies mais les services FR sont bien considérés, ça ne veut pas dire qu'i ln'y a pas de raté ou de foirage, par définition le renseignement humain est humain mais globalemnet, il est meilleur que la moyenne

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, poney a dit :

même assez récente, je lis pas tout ce qui sort en intelligence studies mais les services FR sont bien considérés, ça ne veut pas dire qu'i ln'y a pas de raté ou de foirage, par définition le renseignement humain est humain mais globalemnet, il est meilleur que la moyenne

Bon ce n'est pas les échos que j'en ai.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, h16 a dit :

Bon ce n'est pas les échos que j'en ai.

 

des échos qui viennent d'ou ?

 

de l'intérieur ou proche de l'intérieur de mecs qui disent qui manquent de moyens et ne peuvent pas tout faire et que donc des trucs vont foirer ?

 

Mais ça, c'est sans doute vrai, ça n'invalide pas le fait que ce qu'il font, avec ce qu'ils ont, est globalement de qualité.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, poney a dit :

 

des échos qui viennent d'ou ?

 

de l'intérieur ou proche de l'intérieur de mecs qui disent qui manquent de moyens et ne peuvent pas tout faire et que donc des trucs vont foirer ?

 

Mais ça, c'est sans doute vrai, ça n'invalide pas le fait que ce qu'il font, avec ce qu'ils ont, est globalement de qualité.

C'était vrai il y a 10 ans. Maintenant, on a dépassé le "on fait ce qu'on peut". Ils en sont au damage control, lié à deux éléments

- le jmenfoutisme total de la hiérarchie (la haute) ; j'ai des histoires impubliables ici. 

- l'augmentation alarmante du nombre de cas. 

 

Le seul élément qui accréditerait le "globalement de qualité" est qu'on n'ait pas eu 2 ou 3 Bataclan par an depuis 2015, mais c'est dû non pas à l'extraordinaire travail de fond des SR mais bien à la stupidité assez phénoménale des terroristes. :( 

 

Miser sur la connerie de l'adversaire, c'est risqué, et ce n'est pas très Label Qualité.

 

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Rübezahl a dit :

C'est pas les Kouachis qui étaient rentrés/sortis pépère d'un commissariat ?

 

et il faudrait en déduire quoi ?

que les vigile à l'acceuil, des flics bac -2, ne les ont pas reconnu ?

on parle du travail des services secrets.

 

il y a 5 minutes, h16 a dit :

C'était vrai il y a 10 ans. Maintenant, on a dépassé le "on fait ce qu'on peut". Ils en sont au damage control, lié à deux éléments

- le jmenfoutisme total de la hiérarchie (la haute) ; j'ai des histoires impubliables ici. 

- l'augmentation alarmante du nombre de cas. 

 

Le seul élément qui accréditerait le "globalement de qualité" est qu'on n'ait pas eu 2 ou 3 Bataclan par an depuis 2015, mais c'est dû non pas à l'extraordinaire travail de fond des SR mais bien à la stupidité assez phénoménale des terroristes. :( 

 

Miser sur la connerie de l'adversaire, c'est risqué, et ce n'est pas très Label Qualité.

 

 

ok

 

je dis pas que c'est pas vrai mais comme je lis les rapports (et pas les franchouilles) sur mon temps libre des armées et des services, en particulier pour garder un œil sur ce qu'il se passe au sahel, c'est pas trop ce que je retrouve mais on peut penser que tout n'est pas dans les rapports publics

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, poney a dit :

 

des échos qui viennent d'ou ?

 

de l'intérieur ou proche de l'intérieur de mecs qui disent qui manquent de moyens et ne peuvent pas tout faire et que donc des trucs vont foirer ?

 

Mais ça, c'est sans doute vrai, ça n'invalide pas le fait que ce qu'il font, avec ce qu'ils ont, est globalement de qualité.

 

En fait faut prendre le truc dans l'autre sens, qu'est-ce qui ferait que les renseignements chez nous seraient épargnés par notre état? Honnêtement rien, donc ils morflent comme les autres services.

 

Les attentats de 2015 c'est un peu le pinacle de la débâcle. 8 mecs qui débarquent sur le territoire, tuent une centaine de personnes... Dans le genre fail monstrueux ça se place là. Abaaoud avait été "relevé", puis c'est tout... 

Lien vers le commentaire
à l’instant, poney a dit :

je dis pas que c'est pas vrai mais comme je lis les rapports (et pas les franchouilles) sur mon temps libre des armées et des services, en particulier pour garder un œil sur ce qu'il se passe au sahel, c'est pas trop ce que je retrouve mais on peut penser que tout n'est pas dans les rapports publics

heu en effet ce n'est pas *du tout* à ces rapports que je fais référence. En opex, ça va encore pour d'autres raisons (en pratique, c'est même phénoménalement bon vu le matosse et les boulets qu'ils ont au pied, si on veut). Mais si on parle terrorisme, on doit aussi évoquer ce qui se passe maintenant sur le territoire français. Ce n'est plus la même limonade du tout.

il y a 1 minute, Loi a dit :

Les attentats de 2015 c'est un peu le pinacle de la débâcle. 8 mecs qui débarquent sur le territoire,

N'oublie pas ceux qui en sont ressortis tranquillous.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Loi a dit :

 

En fait faut prendre le truc dans l'autre sens, qu'est-ce qui ferait que les renseignements chez nous seraient épargnés par notre état? Honnêtement rien, donc ils morflent comme les autres services.

 

contrairement à une légende libérale, 100% de ce que fais l'état n'est pas défaillant

 

il y a 2 minutes, Loi a dit :

Les attentats de 2015 c'est un peu le pinacle de la débâcle. 8 mecs qui débarquent sur le territoire, tuent une centaine de personnes... Dans le genre fail monstrueux ça se place là. Abaaoud avait été "relevé", puis c'est tout... 

 

évidement avec toi ça ne serait pas arrivé

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, poney a dit :

 

contrairement à une légende libérale, 100% de ce que fais l'état n'est pas défaillant

 

100% de ce que l'état touche est rendu moins efficient.

  

il y a 5 minutes, poney a dit :

évidement avec toi ça ne serait pas arrivé

 

Euh, ok.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Loi a dit :

 

100% de ce que l'état touche est rendu moins efficient.

 

Ce qui ne dit absolument rien ici mais merci.
Je préfère m'appuyer sur les gens dont c'est le métier que sur l'opinion des liborgiens forgé sur ...sur ...sur pas grand chose au final.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, poney a dit :

 

Ce qui ne dit absolument rien ici mais merci.


Je préfère m'appuyer sur les gens dont c'est le métier que sur l'opinion des liborgiens forgé sur ...sur ...sur pas grand chose au final.

 

Bah, ça ne me dit rien non plus de me dire que tout ce que fait l'état n'est pas forcément défaillant.

 

Par contre je sais te dire qu'un attentat qui engendre 100 victimes sur un territoire donné c'est  bien un échec pour le service de renseignement/contre terrorisme concerné.

  

il y a 2 minutes, poney a dit :

Je préfère m'appuyer sur les gens dont c'est le métier que sur l'opinion des liborgiens forgé sur ...sur ...sur pas grand chose au final.

 

Réciproque.

Lien vers le commentaire
à l’instant, Loi a dit :

 

Bah, ça ne me dit rien non plus de me dire que tout ce que fait l'état n'est pas forcément défaillant.

 

Par contre je sais te dire qu'un attentat qui engendre 100 victimes sur un territoire donné c'est  bien un échec pour le service de renseignement/contre terrorisme concerné.

 

 

c'est évidemment n'importe quoi, n'importe qui sait que pour analyser une situation, on regarde le long terme, si y a 100 tentatives d'attentat et que une seule réussi, c'est un taux de réussite de 99%.
C'est bien pour ça que je disais je ne sais plus ou que je ne regarde pas les faits divers.

Evidemment quand on est préfère lire VA plutôt que Jstor c'est quelque chose qu'on a un peu de mal à pénétrer.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, poney a dit :

 

1) c'est évidemment n'importe quoi, n'importe qui sait que pour analyser une situation, on regarde le long terme, si y a 100 tentatives d'attentat et que une seule réussi, c'est un taux de réussite de 99%.


2) C'est bien pour ça que je disais je ne sais plus ou que je ne regarde pas les faits divers.

3) Evidemment quand on est préfère lire VA plutôt que Jstor c'est quelque chose qu'on a un peu de mal à pénétrer.

 

1) c'est surtout de la mauvaise foi venant de ta part, parce que tu supposes très naïvement avoir accès à ces données retrospectives, c'est juste faux. Par contre tu sais dire avec une absolue certitude qu'un attentat horrible s'est déroulé il y a très peu de temps sur notre territoire (et d'autres d'une moindre importance, par la suite).

 

2) jusqu'au jour où ça frappe à ta porte.

 

3) irrelevant, à part chercher à ce que le débat s’envenime? Je ne vois même pas ton intérêt là dedans.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Loi a dit :

Je ne vois même pas ton intérêt là dedans.

 

Mon intéret est d'avoir des débats de merde à base d'axiomatique, de yakafaukon, de c'est tous des nuls et de moi j'aurais mieux fait.
Mon intéret est d'avoir des débats sur des sujets de fonds avec des analyses de fond faite par des gens dont c'est le métier de parler du fond.

Et visiblement ça te dépasse.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, poney a dit :

 

1) Mon intéret est d'avoir des débats de merde à base d'axiomatique, de yakafaukon, de c'est tous des nuls et de moi j'aurais mieux fait.
2) Mon intéret est d'avoir des débats sur des sujets de fonds avec des analyses de fond faite par des gens dont c'est le métier de parler du fond.

 

1) Je vais partir du principe qu'il te manque une négation dans ta première proposition et donc te répondre que tu pourris le "débat" plus que je ne le fais.

2) Ce qui s'inscrit en total contradiction avec ton attitude actuelle. Je n'ai vu ni "analyses de fond", ni citation de "gens dont c'est le métier de parler du fond"... A l'inverse je t'ai cité un bouquin traitant de la stratégie des services français vs la menace islamiste, et de la frustration que peut représenter les événements ante attentats du 13 novembre.

 

Et je ne vois pas comment cela ne pourrait pas avoir de conséquence néfaste sur la réputation de nos services (et je ne vois pas comment on peut l’interpréter autrement que comme un énorme échec, autrement dit, la réputation y prend forcément un coup).

 

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Loi a dit :

 

1) Je vais partir du principe qu'il te manque une négation dans ta première proposition et donc te répondre que tu pourris le "débat" plus que je ne le fais.

2) Ce qui s'inscrit en total contradiction avec ton attitude actuelle. Je n'ai vu ni "analyses de fond", ni citation de "gens dont c'est le métier de parler du fond"... A l'inverse je t'ai cité un bouquin traitant de la stratégie des services français vs la menace islamiste, et de la frustration que peut représenter les événements ante attentats du 13 novembre.

 

Et je ne vois pas comment cela ne pourrait pas avoir de conséquence néfaste sur la réputation de nos services (et je ne vois pas comment on peut l’interpréter autrement que comme un énorme échec, autrement dit, la réputation y prend forcément un coup).

 

 

très bien, très bien, fort bien, tu liras alors avec interet le dernier numéro de Terrorism and Political Violence sorti en juin.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, poney a dit :

 

 

je dis pas que c'est pas vrai mais comme je lis les rapports (et pas les franchouilles) sur mon temps libre des armées et des services, 

 

Tu as des revues ou des sites à conseiller sur ce sujet? C'est un sujet qui m'interesse.

Lien vers le commentaire
à l’instant, Zagor a dit :

 

Tu as des revues ou des sites à conseiller sur ce sujet? C'est un sujet qui m'interesse.

 

les publications pour la France du C2FR et de l'institut de l'école militaire (ça ressemble à Inserm mais j'ai oublié l'acronyme exacte).
En anglais, je suis abonné à Terrorism and Political Violence comme je citais plus haut, mais il y a aussi Journal of Global Security et International Journal of Intelligence and Counter Intelligence.

Y en a sans doute d'autre mais j'ai gardé des accès aux journaux de TaF online donc c'est plsu facile pour moi de les lire chez eux.

à l’instant, Zagor a dit :

 

Tu as des revues ou des sites à conseiller sur ce sujet? C'est un sujet qui m'interesse.

 

les publications pour la France du C2FR et de l'institut de l'école militaire (ça ressemble à Inserm mais j'ai oublié l'acronyme exacte).
En anglais, je suis abonné à Terrorism and Political Violence comme je citais plus haut, mais il y a aussi Journal of Global Security et International Journal of Intelligence and Counter Intelligence.

Y en a sans doute d'autre mais j'ai gardé des accès aux journaux de TaF online donc c'est plsu facile pour moi de les lire chez eux.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Alchimi a dit :

@poney Ah oui partage si tu veux bien.

https://www.routledge.com/Routledge-Handbook-of-Terrorism-and-Counterterrorism/Silke/p/book/9780367580520

il y a 4 minutes, Loi a dit :

 

 

https://www.tandfonline.com/toc/ftpv20/32/7?nav=tocList

 

Quel article? Je suppose qu'ils ne renvoient pas tous à nos services de renseignement.

 

Non mais je disais ça en général, ceci dit y a des papiers sur les combattants europeens pour Isis et un autre sur les services belges lors des attentats de Bxl et qui n'est pas tendre mais qui reflète ce que je disais à H plus ; y a un problème de moyens face à la menace mais le job qu'il est possible de faire dans le contexte par les agents est bien fait.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...