Aller au contenu

Conséquences économiques des confinements


L'affreux

Prono-faillites  

33 membres ont voté

  1. 1. À quel moment la vague des faillites débutera ?

    • En 2020
      0
    • Janvier-février 2021
    • Mars-avril 2021
    • Mai-juin 2021
    • Entre juillet et décembre 2021
    • Il n'y aura pas de vague de faillites d'ici fin 2021
  2. 2. Y aura-t-il un éclatement de la zone euro d'ici fin 2022 ?



Messages recommandés

C'est surtout que, de facto, le fonctionnement harmonieux de l'ensemble de la zone euro s'avère impossible.

On pouvait y rêver il y a 30 ans, mais aujourd'hui, la non pérennité de cette organisation est avérée.

Après, pour timer ça, c'est une autre paire de manches.

S'il y a un truc que les polytocards savent hélas faire, c'est faire durer un machin non fonctionnel.

Lien vers le commentaire

Concrètement, étape par étape, comment pourrait-on assister à un effondrement de la zone euro ? Crise généralisé d'hyperinflation suite à la "relance" post-pandémie, et ré-instauration des monnaies nationales une fois que la monnaie commune n'a plus de valeur ? Je me trompe peut-être, mais je vois pas l'Allemagne et les frugaux consentir à un plan qui pourrait causer ça. Surtout que plusieurs d'entre eux se sont imposés de bien moins lourds sacrifices contre l'épidémie. Manque de coordination entre les banques centrales nationales, qui ferait que l'euro se mettrait à valoir beaucoup plus par endroit qu'à d'autres ? LA BCE n'a aucun recours contre ça ? Comment est-ce que ça se déroulerait ?

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Un syndicat de commerçants de Toscane menace de lancer une grève des impôts. Les mesures de confinement les ont privés de chiffre d’affaires alors que leurs charges coûtent toujours. Ils préfèrent continuer à payer leurs fournisseurs et leurs employés plutôt que l’Etat prédateur.

https://m.ilgiornale.it/news/economia/aziende-senza-risorse-confcommercio-toscana-sciopero-fiscale-1905340.html

  • Yea 4
Lien vers le commentaire

En Italie, le poids de l’état n’est pas aussi important qu’en France et pour vivre juste à côté et y avoir de la famille, il s’en foutent un peu de l’état italien.

les italiens sont des commerçants dans l’âme. Assez individualistes et originellement des industriels que l’euro a tué.

 

quand j’étais petit, beaucoup des jouets et autres d’ailleurs étaient made in Italy.

 

je pense sincèrement que l’euro a tué l’économie italienne. Après qu’ils ne veuillent pas payer de taxe, c’est juste leurs vieux réflexes qui reviennent, parce que si ça s’est calmé à partir de Berlusconi, avant, faire tout au black c’était le sport national!

Lien vers le commentaire
29 minutes ago, SilenT BoB said:

En Italie, le poids de l’état n’est pas aussi important qu’en France et pour vivre juste à côté et y avoir de la famille, il s’en foutent un peu de l’état italien.

les italiens sont des commerçants dans l’âme. Assez individualistes et originellement des industriels que l’euro a tué.

 

quand j’étais petit, beaucoup des jouets et autres d’ailleurs étaient made in Italy.

 

je pense sincèrement que l’euro a tué l’économie italienne. 

 

C'est ce que Charles Gave dit à longueur d'articles lorsqu'il aborde l'Italie.

Lien vers le commentaire
On 11/10/2020 at 10:31 AM, SilenT BoB said:

il va certainement y avoir une grosse redistribution [...]. 

 

I fixed that for you.

 

On 11/10/2020 at 12:38 PM, Frenhofer said:

 

Ca s'appelle du vol. Essayer de piquer 100k à quelqu'un avec une taxe de ce genre, c'est s'exposer à ce que les quelques autres centaines ou millions du patrimoine de la personne partent à l'étranger. Et ça appauvrira encore plus le pays. L'ISF avait fait mal, et là c'est bien pire.

Ca s'appelle l'impôt progressif. Il suffit juste d'augmenter les impôts. On pourrait même s'amuser à augmenter de même "équitable" tous les impôts/taxes pour que les tranches supérieures explosent.

 

On 11/10/2020 at 2:59 PM, Waren said:

A ce sujet, je prévois un troisième confinement à coup sur: dès la sortie du confinement actuel, le virus va se remettre à circuler, surtout en période de grand froid.

 

 

 

Et donc encore de la thune gratuite pendant 3 mois. C'est pour ça que je mise sur l'été ou l'automne.

Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, Lameador a dit :

 

C'est ce que Charles Gave dit à longueur d'articles lorsqu'il aborde l'Italie.

Eh bien il a le même ressenti que moi.

Avant Berlusconi, le scudetto fiscale, les tickets donnés aux clients après chaque achat, c’était 1 pour l’état 2 voir 3 pour moi.

s’en est suivi un appauvrissement des italiens qui s’est vu à Monaco. Alors oui, il y a toujours de l’argent mais ils ne le sortent plus, c’est bien moins ostentatoire.

Avant nous avions des hordes d’italiens arrivant à Monaco et dépensant un max de pognon, ces temps là ne sont plus, ils le disent, ils ont trop peur de se faire prendre.

beaucoup avaient revendu leur bagnoles de luxe pour faire pauvre!! On passait de la Ferrari à l’audi...

l’Italie est le cas à citer quand on veut démontrer la nuisance d’un état sur la vie des gens. Et les routes, les hôpitaux n’ont pas été meilleurs que par le passé hein.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Le 27/11/2020 à 07:47, fm06 a dit :

Un syndicat de commerçants de Toscane menace de lancer une grève des impôts. Les mesures de confinement les ont privés de chiffre d’affaires alors que leurs charges coûtent toujours. Ils préfèrent continuer à payer leurs fournisseurs et leurs employés plutôt que l’Etat prédateur.

https://m.ilgiornale.it/news/economia/aziende-senza-risorse-confcommercio-toscana-sciopero-fiscale-1905340.html

Pourquoi les français ne font jamais la grève des impôts est un mystère.

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Alchimi said:

Pourquoi les français ne font jamais la grève des impôts est un mystère.

parce que c'est interdit?

 ou parce que 

Enfin, ça, c'était avant!

Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, TODA a dit :

parce que c'est interdit?

C'est pas interdit en Italie?

 

il y a 11 minutes, Mathieu_D a dit :

Montre l'exemple, on te regarde.

Admirez le libéralisme subversif de forum.

 

Je savais pertinemment qu'en postant ma précédente remarque j'allais provoquer les habituels protestations passives agressives.

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Alchimi a dit :

C'est pas interdit en Italie?

 

 

 

A mon avis en Italie, une partie de la population est en train de passer de l'Etat officiel à un Etat informel qui est la mafia (et qui reste capable de s'opposer à l'Etat officielle).

Lien vers le commentaire
Pourquoi les français ne font jamais la grève des impôts est un mystère.

Peut être parce que le fisc français est redoutablement efficace. On peut reprocher son inefficacité à l’Etat, mais pour ce qui est de faire rentrer de l’argent il sait y faire.
  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Mon sentiment.

Autour de moi, ceux qui ont un certain niveau intellectuel (je vous vois venir ? pas le débat ici), partent du principe que

"Ils vont nous faire un joli vaccin et tout rentrera dans l'ordre".

Vous avez certainement entendu même récemment "c'est grâce à la technologie et à la mondialisation libérale qu'on a aujourd'hui des vaccins" de la bouche de personnes de bonne foi.

Cet optimisme me prête à penser que c'est la raison pour laquelle le système tient encore. Que la confiance dans les instances, dans l'UE, l'euro, etc est toujours d'actualité.

 

Cet optimisme va t-il tenir face aux dégâts économiques et sociaux à venir (car aujourd'hui il est certain que le couvercle, ou le tapis, fonctionne assez bien sur la confiance) ?

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Rolanddezar a dit :

Cet optimisme me prête à penser que c'est la raison pour laquelle le système tient encore. Que la confiance dans les instances, dans l'UE, l'euro, etc est toujours d'actualité.

Cet optimisme va t-il tenir face aux dégâts économiques et sociaux à venir (car aujourd'hui il est certain que le couvercle, ou le tapis, fonctionne assez bien sur la confiance) ?

optimisme, confiance ... ama c'est bien plutôt un puissant désir d'illusion.

Et c'est quelque chose d'ancré solidement.

Il me semble qu'à la toute fin de WWII, les derniers jours, il y avait encore une grosse part d'allemands qui "faisaient confiance" à Adolphe Hitler.

... donc bref, si on fait descendre les gens en respectant quelques paliers,

on peut en emmener au final une bonne part à creuser réellement leur propre tombe ... tout en trouvant cela plutôt normal.

 

J'ai d'ailleurs parfaite confiance que l'UE et la France feront le max pour tenter d'amener toute la zone aussi bas que possible.

Lien vers le commentaire
Citation

Le ministre de l’économie a posé un ultimatum : si les assureurs ne font pas « un geste significatif » d’ici lundi 7 décembre, le gouvernement soutiendra au Parlement l’instauration d’un prélèvement de 1,2 milliard d’euros sur le secteur.

 

 

Lien vers le commentaire
Le 02/12/2020 à 18:23, fm06 a dit :

La mafia, elle, apporte un semblant de protection en échange des sous qu'elle exige.

Alors, faut quand même pas déconner. Quand bien même je suis le premier à tomber sur la tronche des policiers français, on ne se fait pas encore assassiner parce qu'on est le frère ou la soeur d'untel.

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

https://www.lesechos.fr/monde/europe/linquietant-plongeon-des-entreprises-espagnoles-1270828?xtor=CS1-25&fbclid=IwAR3_ApeV9qYVW6aHxb3ib6zezsrXaH_IB2r1Jh1wA53mpqmni6CbgJ4PsSQ

 

La Banque d'Espagne estime que 20% des entreprises espagnoles sont au bord de la cessation de paiement, et la moitié d'entre elles risque de ne pas survivre.

 

10% des boîtes, pouf, parties.

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...

Reportage en Inde sur France Info. Les parents illettrés d'un jeune homme lui ont payé une école d'ingénieur informatique mais avec la crise il perd son emploi payé 230e par mois et retourne dans son village creusé des trous pour un programme gouvernemental payé quelques euros par mois. Il espérait sortir ses parents de la pauvreté.

  • Sad 2
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...