Aller au contenu

Conséquences économiques des confinements


L'affreux

Prono-faillites  

33 membres ont voté

  1. 1. À quel moment la vague des faillites débutera ?

    • En 2020
      0
    • Janvier-février 2021
    • Mars-avril 2021
    • Mai-juin 2021
    • Entre juillet et décembre 2021
    • Il n'y aura pas de vague de faillites d'ici fin 2021
  2. 2. Y aura-t-il un éclatement de la zone euro d'ici fin 2022 ?



Messages recommandés

il y a une heure, michel kohlhaas a dit :

L'expropriation n'a jamais enrichi un pays je suis bien d'accord.

La ponction au dessus de 100k a déjà été utilisée :

 

Rien à voir.

Les dépôts - qui sont des créances - ont été transformés en action pour re-capitaliser la banque. Sans cette recapitalisation, la valeur des dépôts serait tombée à 0 pour tout le monde et ceux à plus de 100k n’auraient pas reçus d’actions en échange. 

Si on laisse la banque faire faillite, je ne crois pas que la bataille entre créanciers pour récupérer du pognon se fera à l’avantage des déposants. 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Tramp a dit :

 

Rien à voir.

Les dépôts qui sont des créances ont été transformées en action pour re-capitaliser la banque. Sans cette recapitalisation, la valeur des dépôts serait tombé à 0 pour tout le monde et ceux à plus de 100k n’auraient pas reçus d’actions en échange. 

Si on laisse la banque faire faillite, je ne crois pas que la bataille entre créanciers pour récupérer du pognon se fera à l’avantage des déposants. 

 

Jusqu'à cet épisode, il y avait un tabou sur la ponction des comptes bancaires.

C'est une étape de plus sur la voie de la collectivisation de l'Europe, notamment du sud. Les verrous sautent, toujours au nom de l'efficacité et du réalisme.

Idéologiquement, je comprends l'idée de perdre tout ses avoirs placés dans une banque qui fait faillite.

Lien vers le commentaire

Le jour où la zone Euro éclatera, c'est lorsque l'Allemagne l'aura décidé. Et pour le moment, je ne vois strictement rien en ce sens.

Les faillites arriveront au printemps qui est généralement une période de forte activité: on finit la coupure Noël/nouvelle année et on veut tout torcher avant

le gros blackout de l'été où la France s'arrête de travailler. C'est valable pour tous les créanciers, état compris. Et on sera à un an du premier confinement.

A ce sujet, je prévois un troisième confinement à coup sur: dès la sortie du confinement actuel, le virus va se remettre à circuler, surtout en période de grand froid.

 

Je ne crois pas du tout à des ponctions sur les comptes bancaires, d'abord parce que la France, ce n'est pas Chypre et surtout les tas a bien d'autres moyens beaucoup plus subtiles pour nous tondre toujours plus. Il leur suffit d'inventer un nouveau XYZabcd de solidarité pour gratter. Ou au pire, ils n'ont qu'à augmenter la CSG et/ou la TVA pour faire rentrer en quelques jours des milliards. Et si le peuple n'est pas content, on remettra en surcouche l'ISF pour calmer la jalousie maladive de ceux qui ne le payent pas.

 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, Waren a dit :

Le jour où la zone Euro éclatera, c'est lorsque l'Allemagne l'aura décidé. Et pour le moment, je ne vois strictement rien en ce sens.

 

 

 

Encore un peu de BCE en furie et on y sera (cf Cour de Karlsruh), non?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Loi a dit :

 

Encore un peu de BCE en furie et on y sera (cf Cour de Karlsruh), non?

 

Cet épisode est derrière nous mais effectivement, c'est bien par ce biais que les ennuis pourraient surgir.

Après, nous sommes déjà passés par une toute petite porte, en 2008. Mais l'Euro est toujours là et il faut être pragmatique: personne n'a intérêt à ce qu'il disparaisse.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, michel kohlhaas a dit :

Jusqu'à cet épisode, il y avait un tabou sur la ponction des comptes bancaires.

C'est une étape de plus sur la voie de la collectivisation de l'Europe, notamment du sud.


Tu n’as manifestement pas compris un mot de ce que j’ai écris. 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, michel kohlhaas a dit :

 

Ta pensée n'est pas si complexe, rassure toi.

 

les dépots sont des créances, ce n'est pas des "ponctions étatiques taboues" s'il s'agit de renflouer une banque qui fait faillite, c'est dans le contrat.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, poney a dit :

 

les dépots sont des créances, ce n'est pas des "ponctions étatiques taboues" s'il s'agit de renflouer une banque qui fait faillite, c'est dans le contrat.

 

Pourquoi ai-je également l'horrible sentiment que l'Euro aussi n'est qu'une simple créance sans véritable collatéral ?

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Waren a dit :

 

Pourquoi ai-je également l'horrible sentiment que l'Euro aussi n'est qu'une simple créance sans véritable collatéral ?

 

Pour sauver quoi le cas échéant ?

 

Pour revenir à Chypre et aux dépots +100k, il y a quand même beaucoup de mythes autour de ce truc, j'ai l'impression que beaucoup de gens pensant que les fonctionnaires sont venus chercher tout ce qui dépassait 100k pour se payer. Or, et de mémoire, il y a un truc genre 6% qui a été pris pour renflouer les banques en faillite, mais ça c'est le contrat et les intérets n'ont pas été versé. Un truc dans le genre.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Waren a dit :

 

Pourquoi ai-je également l'horrible sentiment que l'Euro aussi n'est qu'une simple créance sans véritable collatéral ?

Le "collatéral" c'est que l'état te pique ton pognon via les impôts dans cette monnaie [/ModernMonetaryTheory]

Lien vers le commentaire

J'aurai du mettre un petit smiley ironique. Etant beaucoup dans la crypto, j'ai de plus en plus de mal à imaginer tout ceci en collatéral, et aussi la manière dont peut fonctionner la comptabilité de la banque centrale.

 

La confiance, ce n'est pas un collatéral suffisant.

 

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Neomatix a dit :

Euh, j'ai le sentiment que l'eau mouille. Parfois.

 

Ce n'est pas si stupide que ça.

 

Dollars monnaie de transfert mondiale (indéboulonnable à l'heure où l'on parle)

Yuan taux véritables (si tu veux faire du pognon aujourd'hui avec des "vrais" prix tu dois regarder en leur direction)

 

et l'Euro??? bah pas grand chose. Ahhh si, une institution politique qui fait office d'anomalie à l'échelle de l'histoire et du monde (qui tient debout par la force du saint esprit de nos technocrates).

Lien vers le commentaire
il y a 33 minutes, Tramp a dit :

C’est pas la BCE qui fait l’Euro. 

 

Et bien pourtant sans la BCE la zone euro aurait probablement pétée au cours de la crise que nous vivons.

 

(même si je comprends ce que tu veux dire)

Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Rübezahl a dit :

concrètement, ça signifierait quoi que la "zone euro pète" ?

La planète se transforme en trou noir ?

 

Ca signifie que les pays de la zone euro font défaut puisqu'ils ne peuvent plus emprunter à taux zéro ou négatifs (sans la BCE ce serait impossible).

 

A partir de là tu peux imaginer tous les scénarii que tu veux très pessimistes à court terme, déflation, retour à nos monnaies nationales, dévaluation puis... inflation...

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 37 minutes, Rübezahl a dit :

concrètement, ça signifierait quoi que la "zone euro pète" ?

La planète se transforme en trou noir ?

Si une partie de l'Europe pète, certes il y aura un impact négatif sur le reste du monde à court terme, mais le reste du monde ne pétera pas.

 

On peut espérer un signal positif envoyé aux autres nations, comme quoi l'argent magique (ou dette infini) n'existe pas.

Lien vers le commentaire

Au final 75% qui pensent qu'il n'y aura pas d'éclatement de la zone euro. OK

 

Je fais parti des 25%, et plus les semaines passent, et plus malheureusement je pense que le risque est de + en + probable voir inéluctable.

 

Au delà d'une logique comptable, mathématique, sociétale, d'une dette qui va devenir insoutenable...

 

 pour la petite histoire, je regarde très régulièrement bfmbusiness : qui accueille différents intervenants, liberal, keynesien, de gauche de droite ...

autant il y a 6 mois, il y a 1 intervenant sur 2 qui évoquait cette possibilité

autant aujourd'hui presque tous s'accordent à dire que le risque devient.. de + en + possible .. ?

 

Et vous savez ce qui se passe quand un risque commence à pointer le bout de son nez au niveau des marchés... tout peut s'accelerer.

J'espère me tromper mais à la fois ca fait + de 20 ans que je m'intéresse à l'économie et je ne vois pas d'autres porte de sortie.

 

Rapidement les pays d'Europe "du nord" devront choisir entre couler avec ceux du sud, ou, s'extirper pour survivre face aux US, à la Chine, aux pays émergents.....

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...