Aller au contenu

J'ai un pied libre dans l'EdNat'


MissMaggie

Messages recommandés

Il y a 8 heures, BirdyNamNam a dit :

un poil compliqué, c'est du Français du 19eme. Pas toujours simple à comprendre

 

images?q=tbn:ANd9GcTMm4xmmg0-Kx4Yob03YxG

 

C'est à cet instant que je prends un sacré coup de vieux... Tu veux dire que Victor Hugo ou Alexandre Dumas sont trop obscurs pour des secondes ? À mon époque, on lisait ça au collège (voire en primaire). Et le style de Bastiat est certainement plus limpide que celui des deux précités, pour autant que je m'en souvienne.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, poney a dit :

Même le dernier des profs communistes de SES, et j'en connais au moins une, est obligé d'apprendre que le protectionnisme augmente le coût de la vie et appauvris les gens.

 

Je confirme qu'après mon Bac SES j'étais plutôt keynésien MAIS anti-protectionniste, merci à Ricardo. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 40 minutes, Freezbee a dit :

 

images?q=tbn:ANd9GcTMm4xmmg0-Kx4Yob03YxG

 

C'est à cet instant que je prends un sacré coup de vieux... Tu veux dire que Victor Hugo ou Alexandre Dumas sont trop obscurs pour des secondes ? À mon époque, on lisait ça au collège (voire en primaire). Et le style de Bastiat est certainement plus limpide que celui des deux précités, pour autant que je m'en souvienne.

 

En effet. Il y a des concepts à comprendre derrière. C'est pas juste une histoire de cape et d'épées. Si on veut qu'ils adhèrent, je ne commencerais pas par cela. Après tout dépend du niveau du lycée. Ca n'est que mon avis et oui je ne suis pas prof. 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Freezbee a dit :

C'est à cet instant que je prends un sacré coup de vieux... Tu veux dire que Victor Hugo ou Alexandre Dumas sont trop obscurs pour des secondes ? À mon époque, on lisait ça au collège (voire en primaire).

Ça se lit facilement, oui. Les pavés de 1500 pages en primaire, par contre, c'est ambitieux.

Il y a 2 heures, BirdyNamNam a dit :

En effet. Il y a des concepts à comprendre derrière. C'est pas juste une histoire de cape et d'épées. Si on veut qu'ils adhèrent, je ne commencerais pas par cela. Après tout dépend du niveau du lycée. Ca n'est que mon avis et oui je ne suis pas prof. 

Bastiat c'est plutôt accessible au niveau des concepts. Déjà à l'époque c'était un bouquin de vulgarisation.

 

@MissMaggie

Je pense qu'une introduction aux SES doit rester exactement ça : une introduction à ce qui va venir. Présenter des concepts fondamentaux tels que :

- le prix comme équilibre entre l'offre et la demande (illustration contre-intuitive : le paradoxe de Jevons)

- Ricardo et les avantages comparatifs

- J.B. Say et la valeur-utilité (vs. la valeur-travail défendue par Marx, entre autres), à partir de quoi tout échange librement consenti créé nécessairement de la valeur

- Walras, Jevons, Menger et le marginalisme

- le Taylorisme, Fordisme et la division du travail

 

Bref, que de la science, des concepts (triviaux aujourd'hui) établis depuis plus d'un siècle qui donneront un prisme libéral-compatible avec lequel aborder les futurs cours de SES.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

I, pencil est une excellente idée. Ça couvre beaucoup de notions avec une image forte. 
 

Le concept de rareté et ce qui en découle. Le mécanisme des prix et l’information qu’ils véhiculent.
 

Ou vraiment des trucs de base comme les revenus et les dépenses, ou la différence entre chiffre d’affaire

et bénéfice.

 

Peut-être les Sophismes économiques de Bastiat, sa pétition des marchands de chandelles et sa vitre cassée.

 

Destruction créatrice, entrepreneur et innovation chez Schumpeter. 
 

Expliquer de manière parfaitement orthodoxe à la Samuelson le fonctionnement d’une banque centrale peut faire apparaître un gros WTF dans leur cerveau.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, G7H+ a dit :

Expliquer de manière parfaitement orthodoxe à la Samuelson le fonctionnement d’une banque centrale peut faire apparaître un gros WTF dans leur cerveau.

Curiosité : comment tu l'expliquerais ? Il y a autre chose à en dire que le keynésianisme de base et la courbe de Philips ? Je n'ai pas l'impression que ça apparaisse comme absurde au profane dès le premier abord.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...