Aller au contenu

Les liborgiens et le paranormal


Adrian

A quelle croyance(s) périreligieuse(s) croyez vous ?  

45 membres ont voté

  1. 1. A quelle croyance(s) périreligieuse(s) croyez vous ?

    • Diable, ange, démons djinns etc ...
      3
    • Miracle(s)
      5
    • Arche de Noé/ événement biblique ou autre d'une autre religion similaire dont l'historicité est douteuse d'un point de vue scientifique
      3
    • Paradis/Enfer
      5
    • Autre(s)
      5
    • Aucun
      33
  2. 2. A quelle croyance(s) parareligieuse(s) croyez vous ?

    • Astrologie
      2
    • Horoscope
      1
    • Réincarnation
      1
    • Autre(s) non cité
      4
    • Aucun
      38
  3. 3. A quel croyance parascientifique croyez vous ?

    • OVNI, ufologie
      3
    • Cryptozoologie (monstre du Loch Ness etc ...)
      1
    • Terre creuse
      1
    • Sorcellerie
      5
    • Divination (voyance, cartomancie)
      2
    • Homéopathie, Naturopathie etc
      4
    • Medium
      1
    • Fantôme
      0
    • Le docteur Yao Kouadio astrologue, chercheur, ophtamologue, andrologue international réparateur des coeurs brisées et fait démarrer les motos russes
      7
    • Socialisme (attention il y a un piège)
      3
    • Autre(s)
      4
    • Aucun
      27
    • Reptilien
      0
    • Parapsychologie (télépathie, clairvoyance, Saiki Kusuo etc ...)
      2


Messages recommandés

il y a 15 minutes, Zagor a dit :

J'ai quand même du mal à comprendre pourquoi autant de monde s'inquiète de ceux qui croient au parasciences.

C'est un gros gâchis de ressources. Les gens qui croient au bio favorisent son développement au lieu de celui, par exemple, des OGM. Les gens croient aux horoscopes pour les aider au lieu de croire Peterson (ou d'autres scientifiques, hein). Ceux qui croient en l'homéopathie se soignent trop tard, etc.

À l'échelle individuelle ce n'est pas top mais multiplié par 8 milliards d'humains...

 

Alors certes, ce n'est pas au niveau du grand bon en avant mais ce n'est pas une raison pour l'ignorer.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Rincevent a dit :

Moui, il ya aussi l'effondrement du niveau des élèves français en sciences. Et au delà de la seule baisse de niveau, il y a le caractère de plus en plus décousu des programmes scolaires, qui participe à la perte de sens et d'intérêt. 

 

On est déjà arrivé au point ou un C'est Pas Sorcier de l'an 2000 est plus précis qu'un cours de physique de Terminale S, ou il faut encore prolonger un peu les courbes ?

il y a 21 minutes, Zagor a dit :

J'ai quand même du mal à comprendre pourquoi autant de monde s'inquiète de ceux qui croient au parasciences.

 

Ca fait toujours un bien fou de dire que l'Autre est un Con en faisant croire qu'on le fait par altruisme.

Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, Zagor a dit :

Les croyances Wicca et co me paraissent bien plus inoffensives...


Ca commence par la biodynamie et ça fini par mettre des millions de juifs en camp de concentration. 

  • Post de référence 1
  • Haha 4
Lien vers le commentaire
  • 1 year later...
il y a 34 minutes, Alchimi a dit :

Nukez moi ces débiles.

Enfin, sorcellerie ça veut un peu tout et rien dire, mais je pense que cet attrait est lié au développement de spiritualités New Age, dans mon cercle néopaïen on en pas mal qui sont très impliqués dans la mouvance Wicca&Co et hormis fumer des joints, ils ne foutent pas grand chose (souvent ils sont socialistes, et écologistes radicaux décidément, toutes les tares) et ce sont de grands naïfs/anti-scientistes, ce qui, comme le disait un intervenant plus haut, pourrait être lié à la baisse de niveau catastrophique dans les matières scientifique. Pour l'anecdote, lors de la célébration du solstice de cette année, j'en ai une qui m'a tenu la jambe pendant bien trente minutes à me parler de ses lignes d'énergie, de l'Atlantide et de Shamballa, heureusement qu'elle était pulpeuse sinon je me serais foutu en l'air ! Au moins j'ai échappé aux hyperboréens...

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Ultimex a dit :

What ? Ca devient une invasion...

Eh oui, au moins chez nous on ne se livre pas à des orgies en priant des déesses anglo-saxonnes/africaines/germaniques (rayer la mention inutile) et en filmant le tout. :lol:

 

il y a une heure, Pelerin Dumont a dit :

Qu'as tu contre ce cher Julius Evola? (et comment fait-on pour rejoindre ces cercles néo-paiens :ninja:?)

J'aime bien sa poésie si ça peut te rassurer, pour rejoindre un cercle néopaïen si tu as la chance d'avoir quelques amis qui sont dans la même "quête" que toi tu n'as rien à faire, sinon (ou si tu veux être avec plus d'adeptes) tu grattes sur Internet et entre deux sites qui te parleront des pyramides de la péninsule de Kola, de l'histoire glorieuse du Wakanda et du destin prométhéen des anglo-saxons tu trouveras une ou deux perles avec des gens plus ou moins normaux, qui ont un travail, une maison et pourquoi pas une femme et des enfants, de là tu peux lier un lien et peut-être les rencontrer en vrai (en restant prudent, cela va de soi). 

Plus sérieusement j'ai la chance d'être dans un groupe d'une petite quinzaine de personnes toutes bien intentionnées et jeunes, bien que la moitié soit plus dans un mélange un peu bizarre de thèses gnostiques, païennes, nouvel âge (ce qui se répercute sur leurs croyances politiques avec une obsession assez pénible pour la décroissance et pour sauver la nature quand bien même ils n'en connaissent que les forêts de l'ONF) que dans le souhait d'avoir une spiritualité simple marquée par de petites célébrations tout au long de l'année.

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Daumantas a dit :

 rejoindre un cercle néopaïen si tu as la chance d'avoir quelques amis qui sont dans la même "quête" que toi

 

Il y a 1 heure, Daumantas a dit :

j'en ai une qui m'a tenu la jambe pendant bien trente minutes à me parler de ses lignes d'énergie, de l'Atlantide et de Shamballa, heureusement qu'elle était pulpeuse

 

Ouais ouais, on voit bien la raison numéro un du succès de ces types de courant là.

C'est que les mecs y sont pour lever de la belette.

  • Yea 1
  • Haha 4
Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, PABerryer a dit :

Vu le cliché (pas lavée, poilue et tatouée) qui a vraiment envie d'y mélanger ses gènes ?

Les jeunes hommes en détresse sexuelle avancée sont prêts à de telles bassesses...

Lien vers le commentaire

Je pense que c'est en partie une décentralisation de la religiosité. En soi, la croyance au tarot ou à l'astrologie n'est pas plus naïve que celle en je ne sais pas très bien quel pouvoir de l'eau de Lourde ou du suaire de Turin. Il faudrait voir si ces deux autres croyances là reculent. Si oui, et si c'est dans les mêmes proportions, ça pourraient simplement être un déplacement des croyances surnaturelles, sans changement de leur ampleur. Possible aussi qu'on ait une remontée générale de goût pour le spirituel (éducation scientifique qui décline ? réaction par émulation à la montée de l'Islam, un peu comme le "voile chrétien" de tiktok ? sentiment de perte de sens du mode de vie actuel ?), mais qui se fasse en partie à l'extérieur de l'église chez les descendants de chrétiens. Le fait de juger le phénomène avec plus de peur, d'inquiétude ou de moquerie que l'on ne traiterait une montée du christianisme, et des prières à Saint-Antoine de Padou pour retrouver les objets perdus (again, ce n'est en soi pas moins ridicule que ce que font les néo-sorcières) relève d'un jugement de valeur qui empêche de penser clairement le phénomène.

 

Ce qu'on rate aussi, c'est qu'on confond ce qui ce joue en se moment avec ce qui avait lieu il y a quelques décennies. Les ressemblances sont très fortes, et il y a souvent des continuités directes, mais les dynamiques sont différentes.

Le new age, à proprement parler, c'est mort. C'est surtout les années 80, dans le sillage du mouvement hippie, ça a laissé des traces profondes, mais ça a perdu son millénarisme (le dernier rebond était en 2012, et ça a bien fait marrer tout le monde), et avec ça, une bonne partie de son identité.

Le néopaganisme et la wicca aussi, c'est moribond. Il y a une quinzaine d'années, les forums wiccans avec des gifs de faeries à paillettes pullulaient, et il y avait des rencontres fréquentes un peu partout, même si en petit comité. Maintenant, presque plus rien. Je galère à réunir ne serait-ce qu'une dizaine de personnes à Lyon et aux alentours. J'ai enfin mis la main (enfin, pas que la main...) sur un "coven" de sorcières, mais elles ne sont que trois, et réluctantes à se dire wiccanes. Pareil, la magie du chaos, c'est mort. Le satanisme aussi, je crois. J'ai l'impression que l'hermétisme, l'occultisme et le thélémisme (occultisme façon Crowley) sont sur une montée, au moins dans le monde anglophone, grâce à une recherche universitaire sérieuse sur le "western esotericism" et à une plus grande diffusion des ouvrages fondamentaux, mais je ne vois pas d'équivalent de ça en France (pour l'instant en tout cas).

 

Ce qui se joue est à l'intersection d'autres phénomènes de société, qui ont dilué et diffusé tout ça à la fois. Je crois que la peur du RCA et la déconstruction du genre ont en bonne partie tué le millénarisme new age et la wicca, respectivement (les dernières wiccanes puristes sont plutôt terf). L'esprit militant "woke" empiète beaucoup aussi sur l'espace mental de celles et ceux qui se seraient autrement plus entièrement consacré à leur spiritualité/religiosité. Les deux modes de pensée sont radicalement opposées : le "spirituel" aspire à une forme de quiétisme, les néopaïens d'il y a quinze ans et les new agers d'il y a trente ans étaient déjà écolos, mais à une époque où l'écologisme frôlait l'apolitisme tellement les partis écolos étaient insignifiants, et tellement les autres partis s'en cognaient. Le militant à l'inverse cherche activement à se rendre inquiet et anxieux, puisque s'il ressent le moindre début de sérénité, c'est qu'il est en train de s'accommoder du système. 

Je crois que l'augmentation d'une spiritualité tiède est la contrepartie d'une généralisation de l'état d'esprit militant. Puisque celui-ci ne correspond pas à tout le monde, ceux qui se retrouvent à l'adopter malgré leur personnalité ont besoin de le couper avec une peu de "spiritualité" écoféministe tendance sorcière.

 

Mais j'ai pas mal d'angles mort J'ai du mal à mettre les pieds dans une boutique ésotérique sans lancer de bagarre générale (ça a été un carnage la dernière fois). Donc même si je suis occasionnellement dans une relation de séduction (réciproque) avec les milieux ésotériques, je n'arrive pas (pour moi même, ma santé mentale et mon bien être personnel) à y passer trop de temps et à complètement me familiariser avec sa faune. Aussi, je ne suis pas dans les réseaux "jeunes". Je suppose qu'il y a beaucoup de chose sur tiktok que je ne vois pas sur le web et sur discord, mais pas question que j'y mette les pieds (encore une fois, santé mentale...). Et vu que j'ai tendance à coucher avec les personnes que j'essaie de convertir, ce n'est pas plus mal. Et aussi, évidemment, je suis presque complètement aveugle à la tendance extrême-droitiste du néopaganisme. Je n'ai pas l'impression que la tendance Alain de Benoist soit à son summum, mais je ne serai pas surpris qu'il y ait une tendance à la dilution/diffusion similaire à ce qu'on observe chez les païens de gauche chez eux aussi. J'aimerais bien en savoir plus, mais creuser d'un coté implique de s'aliéner l'autre. Et puisque je préfère me faire inviter à des orgies qu'à des rattonades, j'ai fait mon choix. Mais si jamais tu veux faire une enquête sur ceux de l'autre bord @Daumantas, je serais intéressé par tes observations.

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Mégille a dit :

Et aussi, évidemment, je suis presque complètement aveugle à la tendance extrême-droitiste du néopaganisme. Je n'ai pas l'impression que la tendance Alain de Benoist soit à son summum, mais je ne serai pas surpris qu'il y ait une tendance à la dilution/diffusion similaire à ce qu'on observe chez les païens de gauche chez eux aussi. J'aimerais bien en savoir plus, mais creuser d'un coté implique de s'aliéner l'autre.

Mais que devient Jack Donovan, d'ailleurs ?

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Mégille a dit :

Mais si jamais tu veux faire une enquête sur ceux de l'autre bord @Daumantas, je serais intéressé par tes observations.

 

À chaud, je dirais que la tendance néopaïenne Terre et Peuple/Alain de Benoist s'est un peu étiolée, avec un retour en force du catholicisme pré-Vatican II (Fraternité Saint-Pie-X voire sédévacantisme pour les ultras), tout le raisonnement tenant dans le fait que le catholicisme avec le culte des saints et autres adaptations se serait débarrassé de sa substance sémitique. Après je suis sans doute biaisé par mes fréquentations, ce serait pas mal de voir ce que les néopaïens folkistes en pensent, j'en connais trop peu pour me faire une opinion complète, je te tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Mégille a dit :

Pareil, la magie du chaos, c'est mort. Le satanisme aussi, je crois. J'ai l'impression que l'hermétisme, l'occultisme et le thélémisme (occultisme façon Crowley) sont sur une montée, au moins dans le monde anglophone, grâce à une recherche universitaire sérieuse sur le "western esotericism" et à une plus grande diffusion des ouvrages fondamentaux, mais je ne vois pas d'équivalent de ça en France (pour l'instant en tout cas).

Ça dépend des milieux, mais ça existe toujours dans certaines sous-scènes musicales :

- occultisme/magie du chaos/néo-paganisme du côté industriel/post-industriel (voir du côté Psychic TV/Coil pour les grands anciens) ou du côté du cousin neofolk (Death in June, le Current 93 des débuts) ;

- occultisme/satanisme (sous ses différents aspects, du plus kitsch, grand-spectacle visant à choquer le badaud, au plus orthodoxe)/néopaganisme du côté du black-metal (même si moins marqué qu'à la grande époque des années 90).

Dans les deux cas, avec des sous-variantes d'extrêmes-droites.

Ah, et ces différentes "spiritualités" s'avèrent assez poreuses (exemple, côté black metal : Louis Cachet qui passe du satanisme au neo-paganisme).

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Ultimex a dit :

Ça dépend des milieux, mais ça existe toujours dans certaines sous-scènes musicales :

- occultisme/magie du chaos/néo-paganisme du côté industriel/post-industriel (voir du côté Psychic TV/Coil pour les grands anciens) ou du côté du cousin neofolk (Death in June, le Current 93 des débuts) ;

- occultisme/satanisme (sous ses différents aspects, du plus kitsch, grand-spectacle visant à choquer le badaud, au plus orthodoxe)/néopaganisme du côté du black-metal (même si moins marqué qu'à la grande époque des années 90).

Dans les deux cas, avec des sous-variantes d'extrêmes-droites.

Ah, et ces différentes "spiritualités" s'avèrent assez poreuses (exemple, côté black metal : Louis Cachet qui passe du satanisme au neo-paganisme).

Justement, tout ça était encore assez vivant il y a 10-15 ans quand je m'y étais intéressé pour la première fois, et je n'ai plus l'impression que ce le soit autant aujourd'hui. Et je ne serais pas surpris même que ça ait déjà été sur le déclin alors.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...