Aller au contenu

Villes Vs Campagne


Messages recommandés

 

Le 17/12/2020 à 09:07, L'affreux a dit :

 

D'abord, je ne sais plus qui le suggérait mais Shtroumpf Grognon t'irait bien comme avatar.

 

Ensuite sur le fond.

 

La distinction entre liberté et capacité est sensible chez les libéraux dans le cadre d'une privation, car l'une est adressée par le libéralisme, l'autre non. Ici tu as des témoignages qui signalent qu'à la campagne on est "plus libre", c'est-à-dire qu'il y a moins de privation. C'est effectivement une "liberté" au sens de capacité puisque la loi prive bel et bien de liberté, mais, puisque l'État n'est pas en mesure de la faire appliquer, les individus sont en capacité d'ignorer la contrainte légale et agissent comme s'ils étaient libres (autorisés).

 

En fait c'est toi qui pêches par idéalisme. Tu considères qu'une société libre devrait nécessairement être parfaite. Que ses lois devraient être en adéquation avec les idéaux libéraux. Et tu en déduis qu'une telle société n'est pas possible. Certes.

 

Mais dans la réalité, aujourd'hui, à la campagne, les individus vont prendre un verre en terrasse. Dans la loi, ils n'en ont pas le droit. À la campagne, les gens vivent donc librement comme moi je vis librement. Non pas parce que la loi autorise à vivre librement, mais parce que la loi n'est pas entièrement appliquée. Et tu peux penser que c'est par un "malentendu" que les habitants des campagnes ou du tiers monde vivent "libres". Pourtant ces espaces de liberté sont une réalité. Ils ne sont pas idéaux, sûrement pas durables, mais il y a la place d'y loger les quelques dizaines d'années d'une vie humaine.

 

 

 

Poney a pourtant raison de faire la distinction entre capacité et liberté. Dans un pays dans lequel tu ne peux pas légalement commettre tel acte, pouvoir le faire quand même en corrompant l’Etat, ce n’est pas être libre de commettre tel acte.

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Je pose ça là

 

Citation

DES MYTHES QUI VOLENT EN ÉCLATS

Une intuition sort renforcée de cette enquête : oui, les habitants des communes rurales sont plus favorables au protectionnisme et les habitants de la région parisienne sont plus favorables au libre-échange.

https://www.contrepoints.org/2021/02/12/390881-sondage-contrepoints-4-francais-sur-10-pour-le-libre-echange-mais-pas-ceux-que-vous-croyez

 

 

Vilains citadins, vilains parisiens. Vil...

 

wait

  • Haha 3
Lien vers le commentaire

Oui, c'est bien connu. Inversement, les non-citadins sont favorables à d'autres trucs libéraux qui font horreur aux citadins.

 

Évidemment, si tu réduis le sujet à 1- tout est soit centre-ville soit campagne sans aucun gradient entre les deux, et 2- on doit embrasser tout le système de valeurs des uns et se moquer des autres, alors pas étonnant que tu trouves que la question ne soit pas pertinente quand c'est sa (re)formulation qui déconne. 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Rincevent a dit :

Oui, c'est bien connu. Inversement, les non-citadins sont favorables à d'autres trucs libéraux qui font horreur aux citadins.

 

Évidemment, si tu réduis le sujet à 1- tout est soit centre-ville soit campagne sans aucun gradient entre les deux, et 2- on doit embrasser tout le système de valeurs des uns et se moquer des autres, alors pas étonnant que tu trouves que la question ne soit pas pertinente quand c'est sa (re)formulation qui déconne. 


Oui, bon, le droit de conduire sans ceinture en voiture ou de chasser, ce sont des libertes beaucoup, beaucoup moins importantes que le libre-echange. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

ça devient aussi un moyen efficace de faire chier les cons et ça, c'est un liberté qui n'a pas de prix, si ça n'était pas un sport de riche en Belgique, je m'y serais mis

  • Yea 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Johnnieboy a dit :

Oui, bon, le droit de conduire sans ceinture en voiture ou de chasser, ce sont des libertes beaucoup, beaucoup moins importantes que le libre-echange. 

D'un point de vue conséquentialiste, carrément, mais l'esprit de la loi qui t'oblige à porter une ceinture est 'achement pervers.

il y a 8 minutes, poney a dit :

si ça n'était pas un sport de riche en Belgique, je m'y serais mis

Par conscience de classe ou manque de moyens ?

J'ai un bon ami dont le père organise régulièrement des parties de chasse, il y a la moitié du BEL20, c'est impressionnant, surtout comparé à la France où c'est plus trop ça les parties de chasse bourgeoises.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Neomatix a dit :

Par conscience de classe ou manque de moyens ?

J'ai un bon ami dont le père organise régulièrement des parties de chasse, il y a la moitié du BEL20, c'est impressionnant, surtout comparé à la France où c'est plus trop ça les parties de chasse bourgeoises.

 

je sais pas trop pourquoi mais c'est super cher, la plupart des forets de chasse sont des forets privées, le ticket est à 1000€ la journée, mon cousin chasse, ça lui coute presque 10 000 annuel, il peut se le permettre.

 

(ça braconne beaucoup par contre, avec les yeux fermés de bien des gardes-chasses)

 

Je sais qu'en France c'est beaucoup plus populaire et démocratique ; je pense qu'il faut y voir un combo entre densité démographique et petitesse des espaces de chasses -> rareté et donc hausse des prix

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Beaucoup de chasseurs français, je veux dire des chasseurs financièrement aisés, partent chasser à l’étranger et notamment en Pologne et au Canada.

il y’a encore de belles chasses sur terrains privés mais elles sont de plus en plus discrètes.

Lien vers le commentaire
Le 12/02/2021 à 17:53, Johnnieboy a dit :

le droit de conduire sans ceinture

 

La ceinture de sécurité et les sièges bébés obligatoires ont impliqué de réduire le nombre des passagers dans la voiture. C'est à la fois la fin du fun et de la vie sociale. C'est aussi voler aux enfants des heures de vie chaque semaine. C'est complètement comparable au masque du covid-19.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
4 minutes ago, L'affreux said:

 

La ceinture de sécurité et les sièges bébés [...] C'est aussi voler aux enfants des heures de vie.

Oui ?

(Sinon j'ai vu passer des études montrant que ça participe à ce que les parents ne fassent pas plus de 2 enfants et on peut mettre sur le dos de ces règlementation un déficit de naissances.)

Lien vers le commentaire

Oui dans quel sens ? Quand tu attaches un enfant tu crois qu'il se passe quoi ? Sur ce point aussi c'est la même chose que pour le masque. Une fois que l'enfant a été formaté pour accepter la tristesse et l'isolement, en usant d'ailleurs du même type d'argument anxiogène, tu peux ignorer ce que tu lui prends. C'est pour son bien. Ça le protège.

  • Yea 1
  • Nay 1
Lien vers le commentaire
12 hours ago, L'affreux said:

Oui dans quel sens ? Quand tu attaches un enfant tu crois qu'il se passe quoi ? Sur ce point aussi c'est la même chose que pour le masque. Une fois que l'enfant a été formaté pour accepter la tristesse et l'isolement, en usant d'ailleurs du même type d'argument anxiogène, tu peux ignorer ce que tu lui prends. C'est pour son bien. Ça le protège.

On a trouvé le prochain combat libéral : laissez nous ne pas mettre de ceinture à nos bébés.

  • Love 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
On 2/13/2021 at 11:04 PM, L'affreux said:

 

La ceinture de sécurité et les sièges bébés obligatoires ont impliqué de réduire le nombre des passagers dans la voiture. C'est à la fois la fin du fun et de la vie sociale. C'est aussi voler aux enfants des heures de vie chaque semaine. C'est complètement comparable au masque du covid-19.

 

Entièrement d'accord, sans parler du "nudging" en faveur de la contraception. Je renvoie à ce post que j'avais commis il y a un certain temps :

 

 

 

Lien vers le commentaire
Le 13/02/2021 à 23:04, L'affreux a dit :

La ceinture de sécurité et les sièges bébés obligatoires ont impliqué de réduire le nombre des passagers dans la voiture. C'est à la fois la fin du fun et de la vie sociale. C'est aussi voler aux enfants des heures de vie chaque semaine. C'est complètement comparable au masque du covid-19.

Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire comme bêtise sur ce forum décidément.

On verra si tu parleras toujours de "fin du fun et de la vie sociale" quand ton gosse aura le crâne fracassé sur ton pare-brise après un accident. Une ceinture sauve une vie. Un masque anti covid, ça reste à prouver.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
2 minutes ago, poincaré said:

Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire comme bêtise sur ce forum décidément.

On verra si tu parleras toujours de "fin du fun et de la vie sociale" quand ton gosse aura le crâne fracassé sur ton pare-brise après un accident. Une ceinture sauve une vie. Un masque anti covid, ça reste à prouver.

 

Une ceinture ou un masque peuvent certes sauver une vie, et ont un cout assez limité, mais pas nul (notamment pour les familles de 4 enfants).

Le coût du siège auto ou du vaccin obligatoire sont par contre beaucoup plus élevés que tu ne le crois.

 

1 minute ago, poincaré said:

Je veux bien la source.

 

Elle est dans mon lien plus haut.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Le siège bébé qui prend deux places et qui est super relou à démonter plus la ceinture obligatoire qui oblige à respecter toutes les places, c'est ce qui fait que, lorsque je rends visite en France, je n'ai jamais l'occasion de faire un trajet avec une de mes sœurs par exemple. Leurs voitures sont objectivement géantes, mais il n'y a pas la place pour un invité. Alors que chez moi, quand on part faire une course dans notre voiture pourtant plus petite et que la destination arrange quelqu'un de passage, on rend service en s'entassant, c'est la moindre des choses. Exactement comme lors de mon enfance en France.

 

il y a 24 minutes, poincaré a dit :

On verra si tu parleras toujours de "fin du fun et de la vie sociale" quand ton gosse aura le crâne fracassé sur ton pare-brise après un accident. Une ceinture sauve une vie. Un masque anti covid, ça reste à prouver.

 

Je ne dis pas qu'ils sont inutiles ou qu'ils devraient être interdits. Et toi, penses-tu que l'obligation de mettre la ceinture et les sièges bébés en voiture sont une bonne chose ?

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Quand on veut avoir 3 gosses et n'avoir qu'une Twingo et se "tasser", ce n'est pas l'État le problème, c'est le parent. Si c'est entre adultes, grand bien leur fasse de se tuer contre un platane, mais avec des gamins, c'est un peu moins faire preuve de responsabilité.

En toute indépendance des normes et obligations et réglementations : dans un monde libéral, on aurait des labels et des recommendations qui seraient pareilles.

 

(Procès en libéralimse dans 3, 2, 1...)

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
6 minutes ago, cedric.org said:

Quand on veut avoir 3 gosses et n'avoir qu'une Twingo et se "tasser", ce n'est pas l'État le problème, c'est le parent. Si c'est entre adultes, grand bien leur fasse de se tuer contre un platane, mais avec des gamins, c'est un peu moins faire preuve de responsabilité.

En toute indépendance des normes et obligations et réglementations : dans un monde libéral, on aurait des labels et des recommendations qui seraient pareilles.

 

(Procès en libéralimse dans 3, 2, 1...)

 

 

C'est quoi ces salauds de pauvres qui veulent des gosses ?

Vivement les permis d'enfanter, avec seulement des parents agréés répondants aux normes. C'est ça, le vrai libéralisme !

 

Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, cedric.org a dit :

dans un monde libéral, on aurait des labels et des recommandations

 

Dans un monde plus libéral, on aurait plus sûrement des assureurs qui feraient la loi. Sur ce point l'ami Gaspard Koenig a raison dans son article lorsqu'il dit que "Il existe aujourd’hui un complexe économico-administratif, regroupant les grandes entreprises et la technocratie, qui est obsédé par l’élimination du risque."

 

il y a 10 minutes, cedric.org a dit :

Merci, joli homme de paille.

 

Tu en fais aussi. Qui a parlé d'une Twingo pour une famille nombreuse ?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
9 minutes ago, L'affreux said:

 

 

Tu en fais aussi. Qui a parlé d'une Twingo pour une famille nombreuse ?

Voyons, tu parles ouvertement de se tasser dans une voiture avec plus de personnes que de place, c'est de la mauvaise foi assumée.

 

Just now, Vilfredo Pareto said:

Sinon on pourrait faire assurer ses gosses

Oui, et les assurances demanderaient ce dont parle l'affreux, ça ne changerait donc rien au débat. Ce n'est donc pas une histoire de libéralisme.

 

18 minutes ago, Lameador said:

 

C'est quoi ces salauds de pauvres qui veulent des gosses ?

 

Il existe une notion, certes bizarre pour certains, qui s'apelle la Liberté, avec son pendant, la Reponsabilité. Tes gamins sont sous TA responsabilité. Si tu ne veux pas de responsabilité, tu ne fais pas de gosse. Ou tu ne prends pas la voiture.

 

Vous voulez un homme de paille, on peut s'amuser : vivement le droit à la voiture assez grande pour la famille.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...