Jump to content

Le complotisme pour les nuls


Recommended Posts

On entend et lit régulièrement des sujets liés au complotisme. Mais je ne parviens pas trop à comprendre ce que cette notion signifie, sinon des mouvements obscurs destinés soit à disqualifier les gouvernements, soit le contraire, en fait.

J'ai trouvé cet article à ce propos, totalement et définitivement dithyrambique.

 

Des opinions, les intelligents et érudits du forum, que j'aurais la délicatesse de ne pas nommer afin de ne pas risquer de froisser ceux que je ne citerais pas... :P

 

 

https://reseauinternational.net/le-genie-du-complotisme/?fbclid=IwAR06113907_r33WjhJ6mHms-QdX6qnRunRf34aLaj_JCKoogmdIGNXCKfYs

 

Link to post
On entend et lit régulièrement des sujets liés au complotisme. Mais je ne parviens pas trop à comprendre ce que cette notion signifie, sinon des mouvements obscurs destinés soit à disqualifier les gouvernements, soit le contraire, en fait.
J'ai trouvé cet article à ce propos, totalement et définitivement dithyrambique.
 
Des opinions, les intelligents et érudits du forum, que j'aurais la délicatesse de ne pas nommer afin de ne pas risquer de froisser ceux que je ne citerais pas...
 
 
https://reseauinternational.net/le-genie-du-complotisme/?fbclid=IwAR06113907_r33WjhJ6mHms-QdX6qnRunRf34aLaj_JCKoogmdIGNXCKfYs
 

Je trouve cet article intéressant et bien écrit. Un bémol: il confond le complotisme avec la contestation du consensus. On peut critiquer une idée dominante sans pour autant y voir un complot.
Link to post

Un discours complotiste dénonce toujours deux aspects :

Un acte hostile à la population,

Un discours officiel cachant l'acte en question.

 

Par ailleurs, il y a plusieurs formes de complots présumés :

Dans la plus simple, le complot est circonstancié à un pouvoir déterminé. Ex : les démocrates ont truqué les élections américaines pour battre Trump, les attentats du 11 septembre ont été organisés par l'administration Bush.

Dans la plus "élaborée" ou délirante selon le point de vue, les titulaires réels du pouvoir sont cachés sur de longues générations (ex les illuminatis)

Un peu intermédiaire, il y a le complot "historique". Ex : les deux premières guerres mondiales ont permis de favoriser le pouvoir et l'idéologie Marxiste. Donc, les deux guerres mondiales ont été voulues par leur décideurs pour favoriser le Marxisme.

Link to post

Dans le style complotiste, l'homme aux cornes aujourd'hui célèbre est pas mal !

 

https://www.lejdd.fr/International/voici-qui-est-q-shaman-le-complotiste-pro-trump-qui-a-mene-lattaque-au-congres-americain-4016883

 

Extrait :

 

Originaire d'Arizona, Jake Angeli est un adepte de QAnon. Née en 2017 sur le forum 4Chan, cette théorie complotiste soutient l'existence d'un "Etat profond" aux Etats-Unis contrôlé par des élites... pédophiles. Dans cet univers fantasmé, un mystérieux haut fonctionnaire (nommé "Q") distillerait des informations confidentielles pour aider Donald Trump et les partisans de QAnon à déjouer ce complot. Depuis plusieurs mois, des signes "Q" ont d'ailleurs essaimé dans le public des meetings de Donald Trump au point que le président américain a parfois retweeté des contenus de complotistes assumés.

  • Yea 1
Link to post
  • 2 weeks later...
il y a 12 minutes, poincaré a dit :

 

Citation

Cela aura été sa « pilule bleue », celle du retour à la réalité, par opposition à la « pilule rouge » de l’entrée dans un univers alternatif, selon la mythologie du film Matrix, très influente dans la complosphère.

🤔

  • Haha 1
Link to post
Citation

débat frontal s’avère souvent contre-productif.

 

 

Je pense qu'il faut voir la diffusion des idées comme celles des technologies ou des avancées scientifiques et c'est l'un des angles morts des décodeurs et autres zététiciens qui agitent des études scientifiques plus ou moins interessantes sous le nez des gens ; ça marche bien pour les mec comme moi, c'est vrai, mais ce n'est pas le cas pour tout le monde.

 

Edisson n'a pas réussi à supplanter le gaz par l'electricité parce qu'il avait intrinsèquement raison ou parce que l'electricité était intrinsèquement meilleure que le gaz mais parce qu'il avait le bon réseau (attention, une blagounette se cache dans la phrase) et les bonnes manières politiques. Un peu comme Pasteur sur les bactéries ou la diffusion des Post-it.

 

Je ne suis pas fan des trucs de Latour ou Callon qui sont souvent WTF et capilo-tractés mais les travaux des STS (sciences sociales et techniques) sont plutôt intéressants à cet égard.

 

TL;DR ce qui compte c'est pas tant le contenu que les moyens de le médiatiser, ergo, le débat frontal (basé sur l'idée que le contenu prendra le dessus sur la rationalité) est une impasse.

  • Yea 3
Link to post
Le 31/12/2020 à 11:30, Bisounours a dit :

Mais je ne parviens pas trop à comprendre ce que cette notion signifie, sinon des mouvements obscurs destinés soit à disqualifier les gouvernements, soit le contraire, en fait.

Pour une vue issue de la psychologie sociale https://www.canal-u.tv/video/universite_rennes_2_crea_cim/rumeurs_et_theories_du_complot.11587

Tu as la version longue, ou tu peux débuter à 1h30 pour la partie spécifiquement dédiée aux théories du complot.

 

Le maître de conf travaille notamment avec Sebastian Dieguez que l'on a déjà évoqué sur le sujet. Et d'ailleurs, il sera demain sur F.Inter avec Bronner : Comment argumenter face à des complotistes ? 

  • Yea 1
Link to post
Il y a 11 heures, Anton_K a dit :

Il est un peu naze ce cours non?

Aucune idée, j'ai uniquement regardé la dernière partie. Et je doute que des thèses spécialisées sur le sujet intéressent grandement Bisounours.

Link to post

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...