Aller au contenu

Les perles de Marx


Messages recommandés

Petites compilation de citations de Marx utiles pour troller ses partisans (que ce soit liberhallal ou proto-nazi). N'hésitez pas à vous en servir, ou à en rajouter.

 

Bureaucratie :

 

Citation

On se rend compte immédiatement que, dans un pays comme la France, où le pouvoir exécutif dispose d’une armée de fonctionnaires de plus d’un demi-million de personnes et tient, par conséquent, constamment sous sa dépendance la plus absolue une quantité énorme d’intérêts et d’existences, où l’État enserre contrôle, réglemente, surveille et tient en tutelle la société civile, depuis ses manifestations d’existence les plus vastes jusqu’à ses mouvements les plus infimes, de ses modes d’existence les plus généraux jusqu’à la vie privée des individus, où ce corps parasite, grâce à la centralisation la plus extraordinaire, acquiert une omniprésence, une omniscience une plus rapide capacité de mouvement et un ressort, qui n’ont d’analogues que l’état de dépendance absolue, la difformité incohérente du corps social, on comprend donc que, dans un tel pays, l’Assemblée nationale, en perdant le droit de disposer des postes ministériels, perdait également toute influence réelle, si elle ne simplifiait pas en même temps l’administration de l’État, ne réduisait pas le plus possible l’armée des fonctionnaires et ne permettait pas, enfin, à la société civile et à l’opinion publique, de créer leurs propres organes, indépendants du pouvoir gouvernemental.

Citation

Ce pouvoir exécutif, avec son immense organisation bureaucratique et militaire, avec son mécanisme étatique complexe et artificiel, son armée de fonctionnaires d’un demi-million d’hommes et son autre armée de cinq cent mille soldats, effroyable corps parasite, qui recouvre comme d’une membrane le corps de la société française et en bouche tous les pores, se constitua à l’époque de la monarchie absolue, au déclin de la féodalité, qu’il aida à renverser. Les privilèges seigneuriaux des grands propriétaires fonciers et des villes se transformèrent en autant d’attributs du pouvoir d’État, les dignitaires féodaux en fonctionnaires appointés, et la carte bigarrée des droits souverains médiévaux contradictoires devint le plan bien réglé d’un pouvoir d’État, dont le travail est divisé et centralisé comme dans une usine.

Citation

Mais, sous la monarchie absolue, pendant la première Révolution et sous Napoléon, la
Bureaucratie n’était que le moyen de préparer la domination de classe de la bourgeoisie. Sous
la Restauration, sous Louis-Philippe, sous la République parlementaire, elle était l’instrument
de la classe dominante, quels que fussent d’ailleurs ses efforts pour se constituer en puissance
indépendante.
Ce n’est que sous le second Bonaparte que l’État semble être devenu complètement
indépendant

Le 18 brumaire de Louis Bonaparte. (spécifiquement à propos de la France)

 

Antisémitisme :

 

Citation

 

Considérons le Juif réel, non pas le Juif du sabbat, comme Bauer le fait, mais le Juif de tous les jours.

Ne cherchons pas le secret du Juif dans sa religion, mais cherchons le secret de la religion dans le Juif réel.

Quel est le fond profane du judaïsme ? Le besoin pratique, l'utilité personnelle. Quel est le culte profane du Juif ? Le trafic. Quel est son Dieu profane ? L'argent. Eh bien, en s'émancipant du trafic et de l'argent, par conséquent du judaïsme réel et pratique, l'époque actuelle s'émanciperait elle-même.

(...)

Le Juif s'est émancipé d'une manière juive, non seulement en se rendant maître du marché financier, mais parce que, grâce à lui et par lui, l'argent est devenu une puissance mondiale, et l'esprit pratique juif l'esprit prati­que des peuples chrétiens. Les Juifs se sont émancipés dans la mesure même où les chrétiens sont devenus Juifs.

(...)

L'argent est le dieu jaloux, d'Israël, devant qui nul autre dieu ne doit subsister. L'argent abaisse tous les dieux de l'homme et les change en marchandise. L'argent est la valeur générale et constituée en soi de toutes choses. C'est pour cette raison qu'elle a dépouillé de leur valeur propre le monde entier, le monde des hommes ainsi que la nature. L'argent, c'est l'essence séparée de l'homme, de son travail, de son existence; et cette essence étrangère le domine et il l'adore.

Le dieu des Juifs s'est sécularisé et est devenu le dieu mondial. Le change, voilà le vrai dieu du Juif. Son dieu n'est qu'une traite illusoire.

(...)

La nationalité chimérique du Juif est la nationalité du commerçant, de l'homme d'argent.

(...)

L'émancipation sociale du Juif, c'est l'émancipation de la société du judaïsme.

 

Sur la question juive.

 

Il y en a beaucoup plus la dessus, c'est aussi réitéré dans la Sainte famille. Il ne faut pas se faire avoir par le baratin marxiste là dessus. Sous prétexte que Marx s'y oppose à Bauer, qui voit dans le judaisme une religion rétrograde, certains veulent y voir un manifeste contre l'antisémitisme. Mais la thèse de Marx est en fait que si les juifs sont bel et bien, de par leur identité même de juifs (même si celle-ci est un produit de l'histoire et non une affaire de race), intrinsèquement réactionnaires, c'est non pas à cause de leur religion, mais à cause d'une mode de vie dont leur religion n'est que le déguisement. C'est fondamental à la fois dans l'histoire de l'antisémitisme (il est le premier à le séculariser entièrement) et dans le développement de la pensée de Marx (c'est là que l'on voit pour la première fois sa volonté de chercher une base matérielle sous la super-structure spirituelle).

 

Citation

Rien pour la gloire ! La gloire ne rapporte rien. La paix partout et toujours ! La guerre fait baisser le cours du 3 et du 4 %. Voilà ce qu'avait écrit sur son drapeau la France des Juifs de la Bourse. Aussi, sa politique étrangère sombra-t-elle dans une série d'humiliations du sentiment national français 
(…)
Le crédit public et le crédit privé étaient naturellement ébranlés. Le crédit public repose sur la croyance que l'État se laisse exploiter par les Juifs de la Finance. 
(…)
Les livrets de caisse d'épargne dont le montant dépassait 100 francs furent déclarés non remboursables en argent. Les sommes déposées dans les caisses d'épargne furent confisquées et converties, par voie de décret, en dette d'État non remboursable. Le petit bourgeois, déjà bien assez réduit à la misère, en fut irrité contre la République. Ayant reçu à la place de son livret de caisse d'épargne, des bons du Trésor, il fut contraint d'aller les vendre à la Bourse et de se livrer ainsi directement aux mains des Juifs de la Bourse contre lesquels il avait fait la révolution de Février. 

La lutte des classes en France, 1848-1850

 

Il y a aussi, dans La lutte des classes et Le 18 brumaire, l'insistance bien lourde et répétée sur le fait qu'un certain Fould, ministre des finances, ait été juif.

 

Education :

 

Citation

 

Une « éducation du peuple par l'Etat » est chose absolument condamnable. Déterminer par une loi générale les ressources des écoles primaires, les aptitudes exigées du personnel enseignant, les disciplines enseignées, etc., et, comme cela se passe aux Etats-Unis, surveiller, à l'aide d'inspecteurs d'Etat, l'exécution de ces prescriptions légales, c'est absolument autre chose que de faire de l'Etat l'éducateur du peuple ! Bien plus, il faut proscrire de l'école au même titre toute influence du gouvernement et de l'Eglise. Bien mieux, dans l'Empire prusso-allemand (et qu'on ne recoure pas à cette échappatoire fallacieuse de parler d'un certain « Etat de l'avenir » nous avons vu ce qu'il en est), c'est au contraire l'Etat qui a besoin d'être éduqué d'une rude manière par le peuple.

D'ailleurs, tout le programme, en dépit de tout son drelindrelin démocratique, est d'un bout à l'autre infecté par la servile croyance de la secte lassallienne à l'Etat ou, ce qui ne vaut pas mieux, par la croyance au miracle démocratique; ou plutôt c'est un compromis entre ces deux sortes de foi au miracle, également éloignées du socialisme.

 

Critique du programme de Gotha

 

Port d'armes :

 

Citation

 Il importe de faire immédiatement le nécessaire pour que tout le prolétariat soit pourvu de fusils, de carabines, de canons et de munitions et il faut s'opposer au rétablissement de l'ancienne garde nationale dirigée contre les ouvriers. Là où ce rétablissement ne peut être empêché, les ouvriers doivent essayer de s'organiser eux-mêmes en garde prolétarienne, avec des chefs de leur choix, leur propre état-major et sous les ordres non pas des autorités publiques, mais des conseils municipaux révolutionnaires formés par les ouvriers. Là où les ouvriers sont occupés au compte de l'Etat, il faut qu'ils soient armés et organisés en uni corps spécial avec des chefs élus ou en un détachement de la garde prolétarienne. Il ne faut, sous aucun prétexte, se dessaisir des armes et munitions, et toute tentative de désarmement doit être repoussée, au besoin, par la force. 

Adresse du comité centrale à la ligue des communistes.

 

Sexisme :

 

Citation

La réglementation de la journée de travail doit impliquer déjà la limitation du travail des femmes, pour autant qu'elle concerne la durée, les pauses, etc., de la journée de travail; sinon cela ne peut signifier que l'exclusion des femmes des branches d'industrie qui sont particulièrement préjudiciables à leur santé physique où contraires à la morale au point de vue du sexe. 

Critique du programme de Gotha.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Marx jeune ça envoie du lourd, quand il se prend pour un prophète plus tard ou qu'il se perd dans ses propres propos (typiquement le livre 2 du capital) c'est moins succulent.

 

c'est pas toujours facile à décoder mais c'est aussi bourré de grosse violence académique mais tout en politesse de facade envers ses opposants philosophiques, il parait qu'à l'époque il rendait ces gens en question totalement fou :D

 

(j'avoue que j'aime beaucoup ça)

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Ouf, j'ai trouvé du très très lourd :

Citation

 

The Jewish n----- Lassalle who, I’m glad to say, is leaving at the end of this week, has happily lost another 5,000 talers in an ill-judged speculation. The chap would sooner throw money down the drain than lend it to a ‘friend’, even though his interest and capital were guaranteed. In this he bases himself on the view that he ought to live the life of a Jewish baron, or Jew created a baron (no doubt by the countess). Just imagine! This fellow, knowing about the American affair, etc., and hence about the state of crisis I’m in, had the insolence to ask me whether I would be willing to hand over one of my daughters to la Hatzfeldt as a ‘companion’, and whether he himself should secure Gerstenberg’s (!) patronage for me! The fellow has wasted my time and, what is more, the dolt opined that, since I was not engaged upon any ‘business’ just now, but merely upon a ‘theoretical work’, I might just as well kill time with him! In order to keep up certain dehors vis-à-vis the fellow, my wife had to put in pawn everything that wasn’t actually nailed or bolted down!

(...)

It is now quite plain to me — as the shape of his head and the way his hair grows also testify — that he is descended from the negroes who accompanied Moses’ flight from Egypt (unless his mother or paternal grandmother interbred with a n----- ). Now, this blend of Jewishness and Germanness, on the one hand, and basic negroid stock, on the other, must inevitably give rise to a peculiar product. The fellow’s importunity is also n----- -like.

 

 

C'est dans la lettre de Marx à Engels du 30 juillet 1862. Oui, c'est bien le "n word".

  • Yea 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
il y a 33 minutes, Mégille a dit :

as the shape of his head and the way his hair grows also testify

À la limite, ce passage en particulier me trigge presque davantage (l'antisémitisme et le racisme de Marx et Engels sont, ou devraient être, bien connus). :icon_tourne: 

Lien vers le commentaire
il y a 45 minutes, Zagor a dit :

Je me trompe peut-étre mais Marx n'était-il pourtant pas juif?

Converti très jeune, quelque chose comme six ans, un peu après son père (qui l'a fait afin d'intégrer le barreau, et il en a profité pour changer son prénom de Herschel à Heinrich). Sa mère s'est convertie plus tard, mais le reste de sa famille, pas à ma connaissance en tous cas. Et on pourrait arguer que, quand il tape sur les Juifs (ce qu'il fait sans retenue aucune, en bon hégélien), il pense avant tout à la famille de sa mère (aux crochets de laquelle il a vécu quasiment toute sa vie, allant jusqu'à lui exiger des avances sur son héritage : encore une illustration du principe selon lequel il n'y a pas mieux pour se faire détester de certains que de leur prêter de l'argent pour leur venir en aide).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Le 09/01/2021 à 08:54, poney a dit :

bourré de grosse violence académique mais tout en politesse de facade envers ses opposants philosophiques, il parait qu'à l'époque il rendait ces gens en question totalement fou

 

Il faut vraiment que je te fasse lire Bohm-Bawerk un de ces jours :lol:

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...

C'est rigolo, parce que autant la seconde phrase de la citation m'horripile, autant la première n'est pas tout à fait fausse. ;)

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Rincevent a dit :

C'est rigolo, parce que autant la seconde phrase de la citation m'horripile, autant la première n'est pas tout à fait fausse. ;)

Je ne suis pas sûr de te suivre: tu compares les réalisations de la colonisation turque/whatever vs. celles de la colonisation anglaise ou tu penses que la haute valeur culturelle (quoi que ça veuille dire) d'un peuple est un bon prédictif des réalisations de sa colonisation? Ou autre chose, parce que je ne suis d'accord avec aucune des branches de cette alternative. (C'est un peu facile mais je préfère l'Inde colonisée par rien du tout.)

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Vilfredo Pareto a dit :

Je ne suis pas sûr de te suivre: tu compares les réalisations de la colonisation turque/whatever vs. celles de la colonisation anglaise ou tu penses que la haute valeur culturelle (quoi que ça veuille dire) d'un peuple est un bon prédictif des réalisations de sa colonisation? Ou autre chose, parce que je ne suis d'accord avec aucune des branches de cette alternative. (C'est un peu facile mais je préfère l'Inde colonisée par rien du tout.)

Je compare les bonnes et surtout les mauvaises choses commises par les Anglais sur place aux choses qu'auraient pu commettre les Turcs, les Russes etc, compte tenu de leurs manières de faire habituelles et de leur track record historique.

 

Évidemment, je préfère aussi les Indiens indépendants, mais la politique locale ne semblait pas le permettre à l'époque, notamment parce que je ne suis pas certain que "les Indiens" se seraient représentés comme tels à l'époque de leur colonisation. En poussant même un poil, on pourrait arguer que "les Indiens" n'auraient jamais existé comme nation si les Anglais ne les avaient pas colonisés.

 

(Ce post est sponsorisé à la fois par Niall Ferguson et John Mearsheimer.)

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Rincevent a dit :

(Ce post est sponsorisé à la fois par Niall Ferguson et John Mearsheimer.)

Ok, alors dans le bouquin que je lis (P Singaravélou (dir.), Les Empires coloniaux, vachement bien), aucun des deux n'est mentionné, donc je les lirai (j'ai lu The Ascent of Money du premier, mais ça ne parlait pas de la colonisation, qui est pourtant sa spécialité, je sais) parce que je ne connais pas grand chose à l'Inde. Je vais m'aventurer à faire un parallèle avec qqch que je connais mal mais quand même mieux: est-ce que tu dirais que la France a permis de constituer l'Algérie comme nation, dans la mesure où la colonisation a permis de fait une circulation, un brassage de la population, notamment dans les villes, et l'émergence de héros nationaux de résistance (Abdelkader, El-Moqrani, l'émir Khaled) autour de questions touchant justement à l'attribution de la nationalité (je pense au décret Crémieux, à la grande loi de 1889, aux émeutes à Oran en 1898, aux débats autour du projet Blum-Viollette dans les années 30), menant le FLN à parler de guerre de libération "nationale," alors qu'à proprement parler il n'y a pas de nation algérienne avant 1962?

 

Bien entendu, on parlerait là d'un effet indésirable, puisqu'on pourrait argumenter que ce que la France essayait de faire était d'inventer une tradition rattachant l'Algérie à l'époque romaine, assimilant les Bureaux arabes aux Praefecti gentium de Rome etc. (ce que EJ Hobsbawm appellerait l'"invention de la tradition" et ce que D Rivet désigne en parlant de la "quête de pérennité" dans les protectorats), donc question subsidiaire: est-ce que tu parles/parlerais d'un effet intentionnel de constitution nationale pour l'UK/pour la France?

 

Le temps de rédiger ma super longue question, @PABerryer m'a grillé :D

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Vilfredo Pareto a dit :

est-ce que tu dirais que la France a permis de constituer l'Algérie comme nation

Je ne suis pas certain de connaître assez bien l'histoire de l'Algérie, mais je crois bien que c'est l'opinion d'Yves Lacoste.

Lien vers le commentaire
  • 3 months later...

Oh, j'en ai une très belle de Engels ! Contexte : on est juste après la vague de révolution de 1848, et Bakounine, qui à cette époque n'était pas encore anarchiste, écrit un "Appel au slave" dans lequel il exhorte les peuples slaves à s'unir pour se soulever contre les empires austro-hongrois et russes afin de créer un genre d'état social-démocratique panslave. Engels, dans "Le panslavisme démocratique", lui réponds en substance que les slaves sont des peuples arriérés et intrinsèquement réactionnaires, et que le mieux qu'ils puissent faire est de laisser les germaniques leur apporter civilisation et progrès. Et on y retrouve notamment ce passage magnifique :

Citation

Et Bakounine reprochera-t-il aux Américains une « guerre de conquête » qui porte, certes, un rude coup à sa théorie fondée sur la « justice et l'humanité » mais qui fut menée purement et simplement dans l'intérêt de la civilisation  ? On bien est-ce un malheur que la splendide Californie soit arrachée aux Mexicains paresseux qui ne savaient qu'en faire  ? Est-ce un malheur que les énergiques Yankees, en exploitant rapidement les mines d'or qu'elle recèle augmentent les moyens monétaires, qu'ils concentrent en peu d'années sur cette rive éloignée de l'Océan Pacifique une population dense et un commerce étendu, qu'ils fondent de grandes villes, qu'ils créent de nouvelles liaisons maritimes, qu'ils établissent une voie ferrée de New York à San Francisco, qu'ils ouvrent vraiment pour la première fois l'Océan Pacifique à la civilisation et que, pour la troisième fois dans l'histoire, ils donnent au commerce mondial une nouvelle direction  ? L'« indépendance » de quelques Californiens et Texans espagnols peut en souffrir, la « justice » et autres principes moraux peuvent être violés ça et là, mais qu'est-ce en regard de faits si importants pour l'histoire du monde  ?

 

 

Du bon gros colonialisme agrémenté de racisme anti-mexicains, on ne s'ennuie jamais avec Marx et Engels ! 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...